17.4/20

Ghostsystem
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Enfin fini ce jeu que j'avais laissez tombé il y a fort longtemps à cause d'un bug gênant.
J'ai voulu retenter le coup et miracle plus de crash.
Donc je peux enfin vous dire que ce jeu est bon, très bon même.
Graphiquement même au jour d'aujourd'hui il tient encore la route, surtout au niveau des jeux de lumières 3
En revanche le jeu est un peu court et un peu trop simple en mode normal.
Mais son histoire et ses mécaniques rattrapes ses deux défauts.
De plus vous ai-je dis qu'il y avait tout de même quelques missions annexes et une ambiance formidable?
Non? Tant pis alors.

Pour résumer ce jeu vaut le coup, surtout qu'à l'heure qu'il est on doit pouvoir le trouver d'occasion pour pas grand chose. Ne vous en privez pas.

Posté le 12 nov. 2016 à 18:24

/!\ avis totalement subjectif /!]\
Certaines choses en ce bas monde sont des plus singulières. Le fait que ce Riddck Chronicles soit aussi méconnu en est une. Et pourtant, ce jeu a tout pour lui. Le jeu bénéficie de graphismes tout simplement hallucinants et qui même encore aujourd'hui tiennent parfaitement la route (seuls les animations un peu rigides des personnages lui font défaut). L'ambiance poisseuse au possible respecte parfaitement l'univers de la saga. Le gameplay original et varié fait mouche et si l'on est bloqué quelques rares fois, la progression se fait de manière fluide et cohérente. Si l'histoire est assez convenue (mais là n'est pas l'intérêt), de nombreuses "gueules" et cette ambiance unique font de ce Riddick Chronicles l'une des meilleures adaptations vidéoludiques d'un film jamais développés. Un Objet Vidéoludique Non Identifié absolument indispensable, et qui a sans doute été trop en avance sur son temps pour être reconnu à sa juste valeur.

1  2  3  4  5  6
[R]orschach
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Ces derniers temps, les bons FPS solo ce font rare. Donc mieux vaut allez chercher dans des plus anciens. Quel bonheur ce jeu. Il mélange plusieurs types: Beaucoup d'infiltration, un peu de FPS plus dur, et un peu de RPG. Trés bonne surprise! On est aussi époustouflé par la fin du jeu qui est très originale dans son déroulement!
De plus, Vin Diesel à quand même la grand classe! +1 point

jinkenji
Posté le 16 juil. 2023 à 02:40

Me retrouver à jouer avec les gros bras de Vin Diesel est bien très peu pour moi et pourtant ce jeu est une vrai réussite à tous les niveaux (la musique je passe, je ne m'en souviens plus). Interface originale (important de le souligner), graphismes de très grande qualité même si c'est un portage (qui ne sont pas connus pour leur finesse), un gameplay original, accrocheur et jouissif. Un level design vraiment ingénieux où tu es la bête qui traque sa proie. Tout est fait pour mettre en place un univers carcéral des plus réussis. Et bien sûr le scénario n'est pas en reste et est très prenant. Digne de pitch black (à regarder avant d'avoir fait le jeu).

resolution
Posté le 10 sept. 2014 à 00:00

Juste pour info, j'y ai joué sur le remake HD disponible avec la suite.

J'avais vraiment adoré le personnage de Riddick au cinéma, mâle alpha par excellence, le type qui est un second rôle dans Pitch Black et qui reste le personnage le plus marquant alors qu'on ne le voit quasiment jamais au début. Le genre de personnage qui marque ! Du coup c'est avec plaisir que je me lance dans ce jeu qui avait de bons échos. Je ne suis pas forcément fan des FPS s'ils ne sont pas mêlés avec autre chose (survival, RPG, puzzle ou que sais-je). J'ai beau trouver extrêmement fun de jouer à Duke Nukem 3D, je ne l'ai jamais fini (par exemple). En fait je ne suis pas très bon pour viser du coup ça me gave vite lorsque je n'arrive pas, parce que vider 450 balles dans un trou du cul géant ça ne m'éclate pas spécialement. J'étais donc un peu sur la réserve, je pensais faire une partie du jeu et puis arrêter lâchement. Sauf que c'est sans compter le personnage de Riddick qui est juste encore une fois génial.

Parce que ouais, être Riddick, c'est comme être moi dans la vraie vie, c'est super cool. Le mec il parle peu, mais lorsqu'il parle c'est toujours bien badass comme il faut, il brise des nuques, ah c'est vraiment génial, c'est le genre d'antihéros parfait, le truc fantasmé qui est si dur à avoir.

Bon outre le fait que j'adore réellement le personnage, le jeu nous fait débarquer dans une prison et c'est vraiment le moment que je préfère du jeu, lorsqu'on est libre dans les quartiers et qu'on a des quêtes à accepter tout en essayant de ne pas se faire assassiner par un garde. On est loin du FPS que je m'imaginais où il fallait tirer sans réfléchir. Je trouve qu'ils ont également super bien réussi le fait que Riddick soit un peu la boniche, comme dans tous les jeux vidéo "vas me cherche ça", sauf qu'en fait on a pas l'impression d'être une boniche, on est un Dieu miséricordieux qui peut les briser s'il le désire.

Après c'est malheureusement trop peu du jeu, j'aurai adoré que tout le jeu soit comme ça, vivre dans la prison.
La partie infiltration est sympa, mais parfois un peu aléatoire, mais j'aime jouer comme ça, je m'infiltre et puis je dégomme tout le monde. Seulement le jeu est assez punitif pour bien te forcer à rester cacher, après tout Riddick n'est pas Rambo. Du coup encore une fois on a un vrai respect du personnage qui se traduit par des choix de gameplay adapté.

J'ai cependant trouvé le jeu assez dur (bon comme dit je ne suis pas un gros joueur de FPS), avec quelques passages bien retors. Bon vu que je ne suis pas patient j'ai utilisé le godmode sur la fin et c'est comme ça que ça devrait se jouer, Riddick est immortel de toute façon ! Le voir mourir m'est insupportable !

Après là où le bât blesse c'est surtout au niveau de l'histoire, j'aurai aimé un truc plus simple, moins capillotracté, parce que bon Riddick qui se refait capturer 150 fois, puis qui revient, etc, mouais c'est pas archi crédible. Et la raison pour laquelle Riddick a ses yeux est un peu décevante, j'aurai préféré ne pas savoir, ça aurait laissé du mystère.
Il y a également quelques lourdeurs de gameplay, genre devoir appuyer sur "E" pour monter aux échelles, certains passages sont super sombres malgré la vision de Riddick.

En gros c'est un bon jeu qui a des supers moments, d'autres qui m'ont moins plu, mais qui sont assez variés pour ne pas dégoûter du jeu, ça en fait un jeu vraiment sympa, avec encore une fois un personnage exceptionnel qui a des répliques absolument géniales.

Je ferai sans doute la suite, même si elle est moins bonne, juste pour retrouver Riddick !

Bambo
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

De plus, Vin Diesel à quand même la grand classe! +1 poin

Solidsnake49000
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu est correct dans l'ensemble. Le personnage est très charismatique et on a le plaisir d'entendre la vraie voix de bonhomme de Vin Diesel.

Graphiquement, ce jeu est beau et l'aspect futuriste est bien rendu.

On passe de phases d'infiltration a grosses séquences de bourrinages, ce qui donne une certaine variété au jeu.

Par contre ce jeu est bien trop court, 6H suffisent à boucler cet opus. Même en mode hard. On a l'impression que la fin a été torchée vite fait mal fait =(.

Je ne recommande pas spécialement ce jeu mais il mérite qu'on y jette un coup d'oeil.

YoYoDLuffy
Posté le 27 nov. 2011 à 00:00

Je dois dire que je trouve ce jeux assez nul.je vous explique:
Ce n'est ni un bon vieux jeu d'infiltration (l'Exemple est Splinter Cell)ni un jeu de gerre ou d'action (comme vous voulez)pur et dur,où on fonce dans le tas sans réfléchir.Je dois dire franchement que sa m'em**rde,apres c'est parce que j'aime beaucoup splinter cell et les Modern Warfare que je dis ca.Je ne met pas une note pire,car les graphismes sont biens (pour ceux de 2 005),et le Riddick doit l'être aussi pour les fans du film (film que je n'ai pas vu).

GamerFD
Posté le 23 déc. 2008 à 00:00

Voici un magnifique jeu ,son scénario accroche surtout grâce à sa diversité et à son graphisme. Mais malheureusement ne dure pas très longtemps moi j'ai mis 10 heures la première fois.Se qui est du graphisme il est beau mais il comte de petits bugs.

jackolefou
Posté le 20 juil. 2008 à 00:00

Ce jeu est tout simplement l'un des meilleurs auxquels j'ai joué.
L'action est prenante, les graphismes de qualité et la difficulté très bien dosée!
C'est juste dommage qu'il n'y ai pas de multi.
A conseiller!

Rotor2001
Posté le 29 août 2006 à 00:00

Depuis Deus Ex, on avait pas eu le droit à un vrai fps avec du scénario dedans... Voilà chose rétablie ! Je le classerais dans les "Red Faction & CO" car, c'est pas aussi bon que Deus Ex. Scénario sympa, phases de shoot prenantes, les côtés infiltration et corps à corps donnent de plus, une originalité fort apprécié. Dommage qu'il soit si court.

mr-robin
Posté le 28 juil. 2006 à 00:00

Franchement en ayant vu la vidéo de jeuxvideo.com cela m'a donné envie de l'acheter et voici le résultat; j'en suis accroché. Je l'ai fini déjà 2 fois et ce n'est pas fini et oui dans le monde des fps la pérfection existe enfin.

Posté le 09 juin 2006 à 00:00

La perfection existe. The Chronicles Of Riddick : Escape From Butcher Bay en est la preuve irrefutable.

Un véritable vent de fraîcheur : un scénario entraînant, un gameplay bien à lui et des graphismes toujours aussi fin et propre tout au long de l'aventure. Jouez y en difficile, la durée de vie atteint pour ma part environ 15 heures. Une VO de toute beauté accompagnée par une bande-son des plus remarquables.

Meilleure adaptation de films en jeux vidéo. Meilleur portage de console à PC et pour moi le meilleur FPS sortie sur PC, donc mon jeu préféré.

Half Life 2 n'a plus qu'à aller se rhabiller.

hammond1
Posté le 14 avr. 2006 à 00:00

Un jeu absolument super ! J'ai beaucoup aimé d'abord pour les graphismes qui sont vraiment beaux, ce n'est pas aussi fin que half life 2 mais ça reste super beau. L'ambiance de riddick ressemble fort à celle de doom 3 on se retrouve souvent dans le noir mais là on n'a pas une torche mais une belle vison nocturne qui est une compétence du perso. Je n'ai pas vu le film en entier car il m'avait saoulé mais je devrais faire l'effort car le scénario du jeu complète celui du film. Vraiment une adaptation réussie d'un film ce n'est pas souvent mais les développeurs suédois ont eu la bonne idée de faire un scénario qui complète le film et qui nous apprend comment riddick a obtenu sa vision nocturne. Par contre côté durée de vie ce n'est pas terrible 8h et c'est bouclé. C'est trop court j'étais dégoûté je ne l'ai pas lâché il m'a fait 2 jours mais bon il vaut mieux que ce soit court et plaisant que long et chiant. Le gameplay est ce que j'ai préféré il y a beaucoup de corps-à-corps qui est vraiment bien fait des combats contre d'autres prisonniers (ça c'est vraiment fun) et des armes d'infiltration des clés qui permettent de owned un ennemi par derrière. Un flingue électrisant très bien pensé et des passages dans des exosquellettes qui sont vraiment jouissifs car les mouvements sont très réalistes et bien faits.
Les décors quant à eux changent souvent on passe d'endroits très colorés à des passages sombres et c'est toujours aussi beau. Un jeu vraiment super, et ça c'est donné par l'alternance d'infiltration et de côtés plus fps. J'ai adoré, tout fan de fps devrait l'acheter... pour les autres c'est déjà super beau alors ne vous privez pas !

Guardian_Seeker
Posté le 20 déc. 2005 à 00:00

The Chronicles Of Riddick est selon moi un excellent FPS qui tranche avec les concurrents du genre. On pourrait le comparer à Deus Ex concernant la possibilité de discuter avec des personnages ou de leur acheter des trucs et remplir de petits objectifs, à Metal Gear Solid pour le côté "infiltration et pas souvent armé" (on se fait souvent les gardes et autres adversaires en leur brisant la nuque par derrière ou en retournant leurs flingues sous le menton. Mais les-dits flingues étant protégés par un verrouillage ADN, n'espérez pas les récupérer :)) et à un mélange de Half-Life et de Doom 3 pour les phases de combats. La réalisation est grandiose et se paie le luxe d'être supérieure à Doom 3 sur certains points, notamment la modélisation des visages, certaines textures et les effets de lumière, tout en étant moins gourmand que ce dernier. Etant donné que nous ne sommes pas dans un FPS "bourrin", les adeptes du "moi vois, moi tue" risquent d'être un peu déçus, même s'il arrive que l'on ait pas d'autres choix que de canarder pour survivre. Mais la force principale de Riddick est de proposer une ambiance palpable, capable de soutirer des frissons aux claustrophobes qui ne supporteront probablement pas la crasse et la pression régnant à l'intérieur des murs de Butcher Bay. Dommage qu'il soit si court, que l'arsenal ne soit pas un peu plus fourni - et tardif à acquérir- et qu'il ne propose pas de mode multijoueurs. Comptez 8 ou 10 heures pour le terminer en fonction de votre niveau et de votre sens de l'orientation qui sera parfois mis à rude épreuve lors de passages moins linéaires que d'autres et qui vous obligeront à de nombreux allers et retours. Passé ces quelques petits côtés sans, on prend beaucoup de plaisir à jouer et à découvrir les sombres secrets de Riddick et de cette satanée taule dont il ne sera pas aussi facile que cela de s'échapper.

mizambal
Posté le 27 oct. 2005 à 00:00

GRRR, un peu dégouté car le scénario et la durée de vie sont "riddickule" ! Les Graphismes sont réalistes mais le cadre est très restreint, sombre et surtout le gros hic c'est le manque de variétés des décors.

Les cinématiques sont rares et minables.

Les armes sont très peu variés.

I.A. pitoyable mais ça on a l'habitude. :-)

Ce jeu a tout d'une bouse, mais il m'a quand même motivé à le finir en une journée et maintenant je le revends vite fait car ce jeu n'a pas assez de qualité, je vais vite l'oublier.

StefanKey
Posté le 11 août 2005 à 00:00

Excellent FPS, je n'ai jamais ressenti cela après avoir joué (il y a longtemps) à HL1.

Les graphismes sont géniaux (gestion excellente des ombres et de la lumière), l'immersion en EAX est totale (pour ma part j'ai coupé la musique), les IA bien faits (leurs mouvements très réalistes, les traits du visage, on peut quasiment voir le grain de leur peau !), l'histoire est très prenante, il faut qu'on survive et qu'on sorte de cette taule pourrie. Les armes ne tombent pas du ciel.

Ce jeu est une claque ! Les concepteurs auraient pu aller plus loin mais par faute de temps, ils ont fait des sacrifices... Dommage ! La durée de vie de ce super-jeu est courte.

Pour ma part, j'y rejoue en trouvant d'autres techniques, surtout celle de l'infiltration (ah! choper un garde insouciant !!).

Les petits défauts : Durée de vie trop courte, chargement trop fréquents entre certaines zones, c'est tout...

Achetez-le, ça vaut vraiment le coup...

Et pour ceux qui insinuent que les graphismes sont bof, regardez plutôt du côté de votre config, sûrement dépassée, ne sachant plus gérer les ombres et lumières et tout le toutim --> donc effets en moins...

1  2  3  4  5  6