16.6/20

AgnusDei
Posté le 11 août 2011 à 00:00

J'ai ressorti ma boîte Sid Meier's Pirates! sur PC à l'occasion de sa sortie sur l'Ipad, alors dans la foulée autant rédiger aussi un avis là-dessus. Sid Meier's Pirates! est sorti en 2004, mais il n'a rien perdu de sa superbe. On passe les premières heures de jeu à découvrir toutes les possibilités les unes après les autres : marchandage, bals dansant, escortes de navire, piraterie... Le jeu cumule beaucoup de différents styles, sans pour autant qu'une phase de jeu soit moins bien réalisée qu'une autre (même si les combats terrestres et navals sont la majeure partie du jeu). Très plaisant donc, mais lassant : terminer une partie demande environ 8 heures, et force est de constater qu'au bout d'un moment on tourne en rond à refaire tout le temps les mêmes choses. En résumé, Sid Meier's Pirates! est dépaysant, très sympathique, et il vous faudra plus de 20 heures de jeu pour estimer l'avoir terminé. La question est de savoir si vous abandonnerez avant, matelot.

Jeune_Padawan
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

A l'époque j'avais joué sur la version Amiga de ce jeu sur un A 500 de l'un de mes frères.
J'avais adoré, j'adore toujours.
Ce concept de jeu bac à sable sans réellement de scénario manque réellement dans l'univers du jeu video actuel.
Pour ce qui est de la petite critique d'usage, les danses n'apportent vraiment pas grand chose, mis à part des arrachages de cheveux, Sid tu as déconné sur ce point.

1  2  3  4  5  6
kovenant666
Posté le 31 janv. 2005 à 00:00

Franchement j'ai ce jeu et je ne regrette pas de l'avoir acheté, puis j'adore tout ce qui est pirate dans ce jeu on retrouve tout ce qu'est la vie d'un pirate on vole des bateaux, on les pille, on fait des duels et le premier qui a coulé l'autre a gagné, on recrute de l'équipage mais attention si ils n'ont pas assez d'argent ils désertent, enfin bon je ne dis pas tout y a tellement de trucs à faire. Malheureusement, dommage qu'il n'y ait pas de multijoueurs, ça aurait pu être excellent d'affronter des personnes du monde entier enfin peut-être le feront t'ils dans le prochain espérons-le.

americanlife
Posté le 28 janv. 2005 à 00:00

Impressionnant ! C'est tout ce que j'ai à dire !
Je n'avais jamais joué au premier du nom, je ne croyais pas trop à celui-ci, mais alors j'essaye, et en deux minutes, c'est l'extase... Le jeu est dôté d'une liberté de mouvement infinie, de possibilités dans un nombre assourdissant et la carte est plus grande que celle des autres jeux du genre !
Les petites commandes du jeu, affichées en bas à droite de l'écran, sont visibles en permanence sous forme d'un petit pavé numérique et ce petit pavé numérique indique quelle commande = quelle touche...
Tout ce qui m'aura déçu, c'est les scènes de la danse, beaucoup trop compliquées à mon goût...
Mais ne vous fiez pas au côté facile du début, c'est un Sid Meier's ! Ceux qui connaissent m'auront compris...

Teerak
Posté le 26 janv. 2005 à 00:00

Je n'avais pas joué au premier, et c'est en lisant le test sur JV que je me suis décidé à l'acheter ! ET je dois dire que je ne regrette pas ! Certes, ce n'est pas ce qu'on peut qualifier de hit, mais l'immersion est totale, et je ne parviens pas à décrocher de mon PC. Ce qui me plaît beaucoup, c'est cette liberté d'action et la diversité des styles.

le_vice_city
Posté le 26 janv. 2005 à 00:00

Après y avoir joué j'ai été totalement satisfait. Petit test perso. Graphisme 18/20, sublime si ce n'est les boulets de canons. Jouabilité 19/20 c'est très facile d'y jouer. Durée de vie ? j'ai pas fini le jeu. Bande-son 15/20 comme dans le test de jv.com. Scénario 16/20 bien réfléchi...

Theeagle1
Posté le 26 janv. 2005 à 00:00

Franchement Pirates est bien, il est joli, l'ambiance sonore est sympa, il y a beaucoup de villes, beaucoup de bateaux à attaquer ! Mais qu'est ce qu'il est répétitif ! J'ai pas joué plus de 4 heures et j'ai déjà tué 5 ou 6 pirates, affronté 4 fois le baron raymondo et danser avec 40 filles pareilles... Même les cinématiques sont les mêmes, dommage !

rjaco31
Posté le 26 janv. 2005 à 00:00

Ce jeu est super. Graphiquement, il suffit amplement pour être beau sans faire laguer mon PC (j'ai toutes les options au maximum sauf une). Les combats navals sont excellent, gérer le vent, la trajectoire des boulets, tout en essayant d'aborder (ou de fuir) l'adversaire, c'est vraiment génial. Autant on peut se constituer une flotte, autant le partage du butin permet de rester dans l'esprit de la piraterie et de conserver un seul bateau, qui doit donc être rapide et sur-armé. La difficulté est bien répartie, et le fait de pouvoir changer à chaque partage permet de mener le jeu selon son niveau (en facile, il n'y a aucun challenge, et en dur, attaquer la moindre chaloupe relève du défi). Ce jeu n'est pas un jeu mythique, mais il est très bien et je le conseille à tous ceux qui hésitent !

Decol
Posté le 25 janv. 2005 à 00:00

Excellent, il y a peut-être certes quelques défauts et pas beaucoup de nouveautés mais quel jeu ! Quand on a joué à pirates étant gamins on ne peut que adorer, ambiance super sympa, musiques sympa, jouabilité aussi :)

POCA-LARUINE
Posté le 25 janv. 2005 à 00:00

J'adore les pirates alors je ne peux qu'aimer ce jeu. Très bonne jouabilité, assez diversifié, carte étendue avec une bonne quantité de ports et bonne durée de jeu. Toutefois, trop répétitif sur les combats à l'épée.

chrisemail
Posté le 24 janv. 2005 à 00:00

Imaginez, je me suis inscris pour donner un avis... c'est dire si ce jeu en vaut la peine !!!! Je revais d'une suite depuis des années. Je jouais même à des versions emulées sur amiga ou Amstrad. Très fidèle à l'original... si par malheur vous ne connaissez pas Pirates !, vous n'avez pas le droit de passer à côté d'un tel moment de bonheur vidéo ludique. Bon j'y retourne !!!!

Zayin
Posté le 16 déc. 2004 à 00:00

Compte tenu du fait que j'aime beaucoup les jeux de pirateries, celui-ci a fait mon bonheur ! Néanmoins je tiendrai à souligner qu'il est très proche d'un autre jeu, nettement moins connu et tout aussi bien réalisé, Pirates des Caraïbes (et oui ils ont utilisé la licence, à noter qu'il a été développé par les créateurs de Morrowind), et que j'ai eu à 12€. Donc si vous n'en avez pas assez de Pirates ! n'hésitez pas et ruez-vous sur Pirates des Caraïbes !!

Dreik
Posté le 16 déc. 2004 à 00:00

Fan de la 1ère heure, je retrouve ici un pirates remis au goût du jour et rehaussé par de petites innovations au combien sympathiques. Certes les graphismes ne sont pas extraordinaires, mais le plaisir procuré par la diversité des occupations proposées, font que l'on oublie très vite ces petites imperfections. Ce titre me rappelle les jeux de ma jeunesse, certes ridicules visuellement (quoi que ce nouvel opus de pirates ne soit pas si ridicule que cela) mais avec un scénario d'une richesse que peu de jeux atteignent aujourd'hui, un titre incontournable donc :)

crashman00
Posté le 16 déc. 2004 à 00:00

Voilà maintenant de nombreuses années que j'attends la relève. Le jeu qui saura me faire rêver comme pirates gold a su le faire. Alors voila un pirates remis au goût du jour avec ses avantages et ses inconvénients :
1. On retrouve exactement la même sensation de liberté et d'exaltation qu'avec pirates gold !.
Ca c'est génial et surtout ça faisait longtemps que l'on attendait ça !
2. Oui mais il n'y a aucune différence de gameplay ?! Un bon vieux pavé numérique suffit, les phases de combat à terre, en mer sont assez pauvres.
3. D'accord, mais allez savoir pourquoi ça marche encore ! toujours autant de plaisir, toujours autant de découvertes et des nuits blanches à n'en plus finir.
En un mot : une simple remise à jour mais la magie reste intacte. Là où beaucoup ont échoué, sid a réussi.

baba68
Posté le 06 déc. 2004 à 00:00

Jeu magnifique et qui change des jeux actuels, j'adore gérer l'équipement de mon bateau et mon équipage !!! Merci Sid Meier's ... J'espère qu'il va travailler sur un civilisation 4 maintenant ... Réveillez l'esprit du pirate qui sommeille en vous...

knightcom
Posté le 06 déc. 2004 à 00:00

Un peu répétitif à la longue mais un jeu de pirates ne m'a jamais autant plu... Je n'ai jamais joué au premier donc pas de comparaison possible mais vraiment excellent je le recommande à tous. PS : par contre je suis en froid avec les espagnols et ils ne me proposent pas de payer pour me faire pardonner .... (enfin ma tête vaut quand même 64 K alors bon :p).

sadhik
Posté le 06 déc. 2004 à 00:00

Ben franchement, il est bien mais bon ce n'est pas un super hit je trouve. En effet, il y a bien toutes sortes d'activités, mais elles sont minimalistes, ne durent pas très longtemps et ne sont pas très poussées. Par exemple la visite en ville décrite prend en tout et pour tout 5 minutes... et donc le reste du temps on erre en mer... Donc bon mais pas assez riche pour mériter cette note sans doute surfaite par un ancien fan qui voit ici, un de ses jeux préférés remis au goût du jour, mais sans plus...

1  2  3  4  5  6