Runaway 2 : The Dream of the Turtle

16.4/20

clemspaw
Posté le 07 Janvier 2012

Comment dire … je n’ai jamais été aussi emballé et déçu par un jeu à la fois, jusqu’à Runaway 2. Sur les deux premiers chapitres, j’aurais moi aussi mis aisément 18. C’est beau, haut en couleurs, drôle, très bien doublé, mystérieux… Bref, je me serais cru dans une version moderne d’une aventure LucasArts. Je trouvais qu’il y avait de vrais efforts par rapport au premier : c’était moins politiquement correct, les personnages étaient plus étoffés, moins prévisibles. Malheureusement, ça part ensuite dans de la mauvaise science fiction où Joshua, le personnage qui j’aimais le moins dans la première aventure devient au centre de tout. Enfin, sur les deux derniers chapitres c’est le bouquet, ça part complètement dans du grand n’importe quoi au point de vue scénario et énigmes. Pourquoi partir dans des délires à la Monkey Island ou Day of the tentacle sur un jeu qui se veut à l’origine réaliste (dans une certaine mesure évidement) ? On croirait presque à une histoire imaginée par des enfants. C’était pourtant si bien parti ! Je donne tout de même une note correcte parce que le début m’a plu et qu’il y a une excellente durée de vie pour un jeu récent.

taraf
Posté le 29 Novembre 2006

Pour moi, ce jeu ne mérite vraiment pas cette excellente note. On est bien loin d'un véritable jeu d'aventure digne des plus grands points and click comme on voudrait nous
le faire croire. Le scénario est totalement bidon, mais le pire, c'est que l'on s'ennuie à mourir en jouant. Certes, le jeu est magnifique, propre et tout, même si je trouve que les personnages n'ont aucun charisme. Quels sont les points négatifs pour moi et qui ne sont pas négligeables dans un jeu d'aventure : Ca ne fait que parler, tout le temps, des phrases sans intérêt avec un humour très moyen, bref au bout d'un moment, on ne lit plus trop ce qu'il y a d'écrit, tellement c'est ennuyant. Les énigmes sont ennuyeuses, soit c'est vraiment trop facile, soit cela relève du n'importe quoi (exemple bouteille de vin à utiliser avec le couloir, biensûr), je ne regarde pas d'habitude les forums pour m'aider mais il y a certaines énigmes où je n'ai pas eu le choix. Il n'y a pas assez d'"intelligence" dans les dialogues qui permettent de résoudre les énigmes, les suggestions pour résoudre les énigmes sont nulles. Les décors (écrans) sont minuscules et très peu d'actions sont réalisables au sein d'un même décor (à peu près deux ou trois actions possibles par décors). Les objets ne restent pas dans l'inventaire et ne sont utilisés que dans un chapitre. Mais le pire de tout et c'est là que j'ai été le plus déçu, le reste ne m'aurait pas trop dérangé encore, ce sont les cinématiques. On passe plus son temps à regarder les cinématiques qu'à jouer au jeu lui même (enfin quand même pas j'exagere). Je m'explique déjà au tout début du jeu, on a une longue cinématique qui nous explique le début de l'histoire, pourquoi ne pas nous avoir laisser jouer cette cinématique (on aurait pu rammasser nous même le prosectus, faire les différentes actions qu'ici on est obligé de regarder, avoir une scène dans l'avion, de plus ces passages auraient été les meilleurs du jeu. Et c'est la meme chose pour toutes les cinématiques, qui sont normalement très limitées dans un jeu d'aventure) ? On se croirait dans un Final Fantasy (et je ne dis pas ça dans le bon sens du terme pour ce style de jeu). Bref, Il y a un grand manque d'interactivité dans le jeu. Un vrai jeu d'aventure explique l'histoire au fur et à mesure, on commence réellement à 0, l'histoire se découvre en résolvant des énigmes, elle n'est pas posée d'emblée, c'est nous qui la mettons en scène. On est ici plus spectateur qu'acteur et c'est là que Runaway se plante complètement. Dernier point, on dirait que ce jeu, composé de chapitres, n'a justement été réalisé que par chapitre (étonnant?) sans souci du chapitre précedént, la succession des chapitres n'a quasiment aucun sens et c'est pourquoi ils ont été obligés de mettre toutes ces cinématiques pour que cela tienne debout. Bref, je ne conseille pas ce jeu aux fans de point and click même si comme moi, tous l'ont déjà acheté. Bien entendu, ce n'est que mon avis.

1  2  3  4  5  6  7
clemspaw
Posté le 07 Janvier 2012

taraf
Posté le 29 Novembre 2006

laurentpoussin
Posté le 25 Novembre 2012

Digne suite de runaway, le deux reprend :
- les mêmes éléments positifs que le premier épisode : il dispose d'une bonne histoire (mais un poil trop fantastique à mon goût), des graphismes enchanteurs et un système de simple et intuitif
- les mêmes éléments négatifs que le premier épisode : les énigmes sont parfois tellement compliquées qu'il est impossible d'en venir à bout sans soluce

BILAN : il faut donc prendre le jeu pour ce qu'il est : un dessin animé interactif qu'on doit faire avec la soluce sous le coude

LadyCherry
Posté le 30 Octobre 2012

En tant que grande fan des jeux point and clic je n'ai pas pu passer a coté de la saga Runaway, et je l'ai adoré. Aujourd'hui quelques années plus tard,il me prend l'envie de refaire "the dream of the turtle" mais malheureusement ce n'est pas une bonne expérience. A cause de mon pc plus récent, le jeu est une galere sans fin a tenter de lancer et après quelques arrangements non sans mal, l'aventure s'arrete avant l'heure suite a un bug récurent à la fin de l'avant dernier chapitre. Malgrès tout mes efforts, impossible de finir le jeu... Alors Runaway oui, mais faites attention a votre version et soyez potentiellement pret a vous prendre autant la tête sur vos enigmes qu'a faire fonctionner votre jeu..!

jesse18
Posté le 06 Décembre 2009

Franchement déçu, aprés avoir lu toutes les critiques sur ce jeu je trouve que c'est vraiment trés moyen. Le premier volet était beaucoup plus drôle, dans celui-ci on s'ennuie vraiment à cause d'énigmes difficiles et introuvables, toute là dernière partie dans le sous-marin par ex est longue et on ne comprend pas toutes ces allers-venues et recherche d'objets pour ouvrir un sas, tout ca pour presque rien... Non pas de quoi sauter au plafond, j'attends même pas le 3ème episode si c'est du même niveau, humour lourd et dialogues longs et pénibles... Sauvé seulement par de belles et longues cinématiques.

Wondery_60
Posté le 23 Avril 2008

J'ai terminé, mais j'ai trouvé le jeu un peu pénible et assez peu prenant (trop de bla, bla, humour parfois lourd, assez peu d'endroits à explorer, certains personnages agaçants, énigmes parfois déconcertantes).
A la fin, on est déçu de ne pas revoir Gina !
En +, il a buggé (merci à l'expert pour la SAV).
J'avais mis 15 au 1er épisode.
Je doute de faire le 3° volet.

houston91
Posté le 18 Janvier 2007

Quelle déception ! Je viens de finir le jeu et ce qu'il en ressort pour ma part c'est sûrtout de l'ennui. Le jeu n'est qu'une succession de cinématiques (certes le jeu est très beau) avec de longs dialogues ennuyeux et quelques énigmes débiles. Je n'ai pas aimé les relations entre chapitres et la trame de l'histoire (on se demande ce qu'avait pris la team Pendulo pour écrire l'histoire : seuls les premiers chapitres étaient interressants). On se retrouve très souvent bloqué car il y a beaucoup trop de scripts illogiques : des actions qui ne pourront être accomplies qu'une fois que vous en aurez effectué une autre (évidemment bien souvent sans aucun rapport). De plus, dès que vous arrivez dans un nouvel endroit, je vous conseille de passer 30 min à passer votre souris sur l'écran (le jeu aurait pû s'appeller A la recherche du Légendaire Pixel Caché). Je ne parle même pas de la fin qui est terriblement décevante. A côté de ça, je dois bien reconnaître que le jeu est magnifique, et qu'il réussit à remettre au goût du jour les Point & Click. Mais il n'arrive certainement pas à la cheville des Monkey Island, Maniac Mansion ou même Larry. Si vous avez connu l'âge d'or de Lucasart, ce jeu vous décevra à coup sûr. Néanmoins, si vous n'avez pas l'habitude des Point & Click, essayez-le, il vaut quand même le détour.

glottis
Posté le 04 Janvier 2007

J'ai été assez choquée de voir les si bonnes notes attribuées à Runaway. Avant que j'oublie, une critique à Gamer_49 qui prétend que les nouvelles générations de joueurs préféreront peut-être Runaway à Monkey Island : ça ne pourra pas se faire, étant donné que Monkey Island est le meilleur point'n'click qui ait jamais existé. Runaway est un bon jeu. Mais pas un véritable bon jeu "d'aventure". Je m'explique. Les graphismes sont magnifiques, on est bien d'accord : largement supérieurs au Runaway 1... La bande son, rien à redire. Par contre, les énigmes... Je pourrais vous sortir des tas d'arguments tendant à penser que Runaway 2 serait plus une mini série télé qu'un jeu vidéo. Beaucoup beaucoup de cinématique et un scénario quasi-impossible à résoudre par moment. Je ne voulais pas m'aider des soluces pour le finir. Pourtant, au bout de 15 minutes, j'ai craqué ! Pourquoi ? Parce que l'association des objets est parfois grotesque et complètement tordue, qu'il faut réaliser les actions dans un ordre précis (aucune liberté n'est accordée au joueur)... Et le pire : vous pouvez avoir un endroit où vous ne trouverez aucun objet ; revenez après quelques dialogues et vous y trouverez enfin quelque chose ! Je trouve ça absolument stupide car ça coince complètement le jeu. De plus, que veut dire cet énorme "à suivre" ? N'a-t-on pas payé assez cher pour connaître la fin en 1 seul jeu ? Pendulo Studio a donc enfin prouvé que personne ne pouvait se hisser à la hauteur de Monkey Island, que ce soit au niveau de la durée de vie, de l'humour, ou de l'univers qui doit normalement nous permettre de nous évader. Tout ce que je peux dire, c'est que j'attends avec impatience A Vampyre Story.

snake2yk
Posté le 04 Décembre 2006

Déçu, ça parle beaucoup trop ; plein de dialogues n'apportant rien au jeu, beaucoup de cinématiques que l'on ne peut pas passer et des allers-venues sans pouvoir les accellerer. Le pire est que si l'on fait une action (pourtant logique) avant d'avoir fait ce que le jeu voulait, cela donne une impossiblité qui sera possible... après. Conclusion : je n'ai même pas envie de continuer l'episode 2 du jeu tellement c'est saoulant. A quant un jeu à la Goblins ?

isidore12
Posté le 10 Septembre 2011

Attention Chef Oeuvre !

Contrairement aux autres jeux d’énigme ou vous passer 30 min pour vous apercevoir que vous aviez loupé un élément du décor, Runaway 2 possède les énigmes les mieux faites qu’il m’a été donne de voir.

Premièrement, essayer de toutes combinaisons pour résoudre une énigme ne marche pas. Vous devez effectuer les actions dans l’ordre logique, autrement dit vous devez réfléchir !

Les énigmes sont logiques donc accessibles, vous n’aurez pas (ou presque pas) besoin de la soluce.

Ensuite, l’histoire est vraiment intéressante et les énigmes s’y intègre parfaitement. Enfin, le jeu est long et pleins de rebondissement.

Si vous devez acheter un seul de réflexion/aventure, c’est celui là.

Keramyes
Posté le 04 Janvier 2009

Des graphismes attrayants, le reste est très limite sinon plus ! Des dialogues parfois très pénibles, aussi bien longs à mourir que d'une lourdeur infinie et sans réels intérêts si ce n'est de débloquer les niveaux suivants, si bien qu'à la fin on les zappent allégrement ... Les énigmes à resoudre sont trop souvent tordus, abracadabrantesques ... D'accord 05/20 c'est vache, mais 18/20 alors là c'est plus que généreux !?!

shingo-kick
Posté le 19 Décembre 2006

Ok c'est beau, la bande son est très bonne mais, comme d'autres l'ont déjà (et mieux) dit auparavant : Les personnages sont peu attachants voir même insuportables (on passe finalement peu de temps avec eux et ils n'ont aucune profondeur), à commencer par Brian qui a vraiment l'air gland, on ne prend pas de plaisir à contrôler un mec pareil, et je parle même pas de l'humour pas vraiment fin et puis ça me fait penser qu'on ne voit pas gina du tout, on aurait pu faire un chapitre avec elle au moins. A force de trop vouloir en faire le scénario est franchement ridicule, là je suis sur le bateau pirate et à me gonfler royalement (ces dialogues inintéressants à ralonge raaaah). Les enigmes sont parfois tordues (mais moins que dans le 1er Runaway c'est vrai), et certaines actions ou certains dialogues se débloquent de manière illogique. Finalement on a l'impression de joeur les trucs chiants, et de regarder en cinématique les choses trippantes. Bref, Runaway 2 est un jeu que j 'ai commencé enchanté et que je fini très déçu... Sûurtout avec le retard accumulé, je m'attendais à un produit mieux travaillé sur le fond, et pas uniquemment sur la forme.

pewhit
Posté le 13 Décembre 2006

Un demi jeu, une demi note. Excellents graphismes, jeu à l'ancienne pour les fans, scénarios cherché, musiques adaptées, bref tout pour faire un grand jeu, mais pourquoi un "A suivre à la moitié" ? Qu'ils vendent le jeu plus cher si ça les chantent mais qu'ils fassent des jeux complets.

Morgod
Posté le 13 Septembre 2012

Hmm "Runaway 2 : The Dream of the Turtle", c'est vrai, dans les 5 dernières secondes du jeu on voit une tortue apportée par un personnage mort et qui apparemment devrait sauver le monde. L'histoire est brutalement coupée en plein milieu.
Mais est-ce vraiment un grand mal ? Les personnages sont tous plus idiots les uns que les autres et assez peu attachants. Beaucoup de situations sont assez absurdes tout comme la solution d'un bon nombre d'énigmes. Ce jeu semble avoir été écrit sous l'emprise de substances illicites, et n'est pas sauvé ni par ses graphismes, si par sa bande son.

Sarde06
Posté le 22 Août 2012

J'ai adoré le premier si bien que 3 h apres l'avoir terminé j'ai acheté le suivant et je le trouve encore meilleur que le premier le doublage est super par raport a d'autre les decors sont tous hyper soignés et je trouve aussi que les enigmes sont plus logiques et donc moins difficiles que le premier je ne trouve pas de point negatif d'ou ma note de 20 sur 20 .
Je n'ai pas terminé le jeu mais j'ai hate de savoir la suite de l'histoire et pouvoir continuer la suite de cette magnifique serie .

1  2  3  4  5  6  7
  • Runaway : The Dream of the Turtle PC