18.6/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 31 oct. 2015 à 00:32

Ori est un jeu de plateforme en 2D, vous contrôlez Ori, un petit esprit de la forêt, qui doit sauver son créateur, un arbre gigantesque. Pour ce faire, il devra parcourir différents environnements en récupérant des pouvoirs lui accordant de nouveaux mouvements (wall jump, double saut, …). Ce qui lui permettra d’accéder à des zones jusque-là inatteignables, puis à des donjons qu’il faudra terminer pour récupérer de quoi restaurer l’équilibre de la nature. Vous pourrez collecter des objets afin d’augmenter votre magie, votre vie et des points de compétences permettant d’améliorer vos capacités.

L’architecture des niveaux est particulièrement bien pensée, puisqu’ils sont construits pour vous permettre d’exploiter au maximum la mobilité que vous confèrent vos pouvoirs. De nombreuses plateformes inaccessibles au début du jeu ne sont là que pour vous permettre de vous déplacer plus vite une fois que vous pourrez monter dessus. Vu le nombre d’aller-retour nécessaire pour tout débloquer, ce genre de petits conforts est bien pensé. Récupérer les nombreux bonus peut se faire de différentes façons, peu d’entre eux nécessitant d’avoir un pouvoir particulier, et un peu d’ingéniosité permettra à la plupart des joueurs d’accéder aux zones les plus secrètes rapidement.

Enfin, la musique et la direction artistique sont fabuleuses. Les animations sont très fluides, on sent qu’il y a eu beaucoup de travail sur l’ensemble de graphismes du jeu. Les musiques sont aussi très bien réalisées, et s’adaptent parfaitement au rythme que les développeurs ont mis en place tout au long de l’aventure.

Une main de fer dans un gant de velours. C’est comme ça qu’Ori and the Blind Forest pourrait être résumé. Les mécaniques de gameplay mises en place au cœur du jeu ne sont pas celles qu’on pourrait attendre, et elles fonctionnent très bien. L’ensemble est graphiquement magnifique. Un chef-d'œuvre assurément.

Posté le 12 mars 2015 à 11:20

"Ori and the Blind forest" ou comment transposer un monde aussi enchanteur que celui de "Princesse Monoke" d'Hayao Miyazaki en jeux vidéo, comment faire passer des émotions par le gameplay plutôt que préciser au joueur "appuyer sur B pour ressentir" et comment faire tenir ce dernier en haleine grâce à un level design audacieux.

Ce n'est ni plus ni moins qu'un Metroid-vania dans un monde onirique et enchanteur ou on incarne une créature orpheline dont le destin va être meurtrie, encore, dès le début du jeux(mouchoirs, mouchoirs^^).
Un Metroid-vania plutôt orienté plateforme; très sincèrement, j'y joue avec un pad, et je vous conseille d'en faire autant!
Je le conseillerai pas aux "néophytes"(voir plus loin) à moins que ceux-ci ne soit pas contre un peu challenge et travailler leur perservérance.

Les images que vous pourrez voir du jeux ne rendent pas justice au jeux: plus beau tu meures! Des plans 2D absolument magnifiques sublimés par des animations absolument incroyables... en fait la dernière fois que je me suis arrêté pour regarder les décors c'était sur "Rayman Legend" et là je me suis arrêté plus longtemps :)
Ajoutez une OST absolument sublime(on peux l'acheter où?) et vous tenez là une expérience vidéo ludique de haute volée qui va faire saigner vos yeux et vos oreilles.
"Moon Studio" les développeurs portent bien leur nom: une niche d'artistes qui viennent d'un autre monde que le notre...

Alors ensuite, abordons le point essentiel, celui du gameplay: le jeux vous laisse la possiblité de gérer vos points de sauvegarde(limité par une ressource qui sert d'attack spéciale et donc de checkpoint. L'absence de checkpoint automatique fait dire à certains testeurs de la presse spécialisé que le jeux peut être frustrant par moment; c'est vrai si on n'occulte le fait qu'on joue avec des sauvegardes auto depuis des années et que ce titre prend le partie de revenir à d'anciennes habitudes... çà n'a rien de frustrant sachant que la ressource en question est assez commune(dixit, vous pouvez sauvegarder assez souvent au final).
Le jeux réserve néanmoins ses moments de"parcoeurrisme" et ses passages die and retry; aussi, je ne le déconseillerai pas à votre petit neuveu à condition que celui-ci s'accroche...
On pestera finalement à certains moments sur des éléments de décords qui viendront entraver la visibilité, unique chose que j'arrive à reprocher à ce titre.

Nous vivons des grands moments de jv par la scène indépendante les amis! L'année 2015 commence très fort!

TL;DR

+Un monde enchanteur
+un gameplay et un level design astucieux
+artistiquement, visuel/audio à tomber par terre
-+assez corsé par moment, reprendre de nouvelles habitudes
-visibilité parfois entravé par des éléments de décors
-ne conviens à ceux qui ne jurent que par les jeux de foot et les fps para-militaires

Le-Kokiri
Posté le 14 mars 2015 à 18:29

SUBLIME ! Ce jeu est émouvant, captivant et astronomiquement beau ! Des heures de jeux intensifs, une histoire construite.
N’hésitez pas ce jeu vous transporteras dans un monde sublime ! :ange:

kyoshiro59
Posté le 14 mars 2015 à 19:39

Une claque artistique!! Je viens de le finir d'une traite, je n'ai pas pu m'arrêter d'y jouer (il est assez court malheureusement) tellement il est excellent.
Le concept est vraiment bien pensé en mélangeant métroid-vania s'en qu'on est pour autant besoin de faire des aller/retour constant.
La pâte graphique donne d'emblée l'impression de jouer à un film d'animation, la bande son est merveilleuse et l'histoire/narration est assez originale (bien que simpliste).

Une perle à faire absoluement pour tout fan de jeu de plateforme en 2D avec un peu de réflexion et d'habilité... Peut-être une suite? :)

Kaio666
Posté le 14 mars 2015 à 18:03
  • Avis donné sous 3h de jeu*

Quel bonheur de se laisser transporter par la poésie et la douceur du jeu ( réf. Child Of Light ) ; quel bonheur de se laisser envoûter par cette expérience visuelle incroyable. Croyez moi, en bossant dans le domaine, je peux vous dire que les textures sont belles sans être folles mais alors, quel jeu de lumière impressionnant !!! c'est ce qui fait tout le cachet de ce jeu ( ref. Trine et Rayman )

Au delà de ça, la jouabilité est cool, parfois innovante (systeme de frappe/propulsion ) parfois récurrente ( comme tout jeu de plateforme me direz vous ) mais surtout parfois énervante car elle se trouve gênée par le manque de fluidité totale du jeu ( et ce n'est pas un pb venant de ma CG GTX 880M ) c'est pourquoi je retire 2 points sur la note que j'attribue. Cependant, pour 20€, je vous le conseille GRANDEMENT ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, du jeu et du challenge mis à disposition.

Nikoch
Posté le 14 mars 2015 à 14:22

Magnifique !
Je n'ai absolument pas suivis ce jeu, c'est en voyant des tests apparaitre que je me suis rué sur la version PC ( ayant eu très peur qu'il ne soit que sur One après avoir vu qu'il n'était pas sur Ps4 )
Quel pied, tout est parfait, malgré oui de mini ralentissement ( pour chipoter comme le testeur ) et des tir un peu brouillons mais vraiment rien à dire. Une baffe !

Nephythis
Posté le 14 mars 2015 à 11:52

Les points positifs de Ori and the Blind Forest:
+Une claque graphique et une belle leçon artistique pour un jeu 2D.
+Un univers prenant et variés.
+Une difficulté croissante et bien dosé.
+Une petite patte RPG pour l'évolution de vos talents.
+Une ambiance et une bande son qui colle parfaitement au jeu.

Les moins de Ori and the Blind Forest:
-La voix OFF qui peut agacé un chouïa.
-Je cherche, mais honnêtement je trouve pas..

Conclusion: Ori and the Blind Forest est un jeu a possédé absolument pour tout possesseur d'une Xbox ou d'un PC. Il impose le respect dans la qualité d'un jeu 2D. Une suite? Il le mériterait.

wantedrexo
Posté le 13 mars 2015 à 21:38

énorme,envoutant,magique,magnifique.
Que dire de plus qui n'a déjà été dit.
Ce jeu est juste une franche réussite et mérite une place de choix dans toute ludothèque

RANZE
Posté le 03 nov. 2022 à 01:19

Ce jeu est celui qui m'a le plus marqué depuis un bout de temps. Les graphismes sont à tomber par terre et la direction artistique dans sa globalité est juste une tuerie. L'animation est fluide, le gameplay simple mais réactif et extrêmement précis (notamment au niveau de la physique). Rajoutez à cela un scénario intéressant et des cinématiques très réussies.

ZEKINOX
Posté le 02 nov. 2022 à 10:33

Un jeu incontournable qui montre de quoi le jeu 2D est capable. Un style artistique absolument magnifique. Très colorés, les environnements sont un vrai plaisir pour les yeux. L'histoire est simple, mais intense et fascinante, c'est une véritable poésie.

Le gameplay est très agréable, pleins de bonnes idées et pas frustrant malgré certains passages difficiles et une durée de vie plus que correct pour le prix !

Rien à redire sur le jeu, j'ai adoré. Peut-être le meilleur jeu ONE disponible à ce jour.

Progerturn

Bande son de qualité
Disponible sur le Xbox Gamepass

celt45
Posté le 26 oct. 2020 à 19:24

ce jeu m'a fais pleurer, voila, ça explique le 20/20, c'est grâce au animation digne d'un disney, au mise en scène au musique monte en intensité, j'en perd mes mots bordel, faîte me!

Machimad
Posté le 14 juil. 2020 à 16:54

Un bon jeu, avec de superbes graphismes et une belle narration.
Le gampelay est bon et soignée, et le personnage se contrôle plutôt bien.
Après si on le classe dans les "Metroidvania", ce n'est clairement pas le meilleur... Assez répétitif et très cours. Dans le même style, vous préférerez sûrement un Hollow Knight où tout est parfait.

Sevran1
Posté le 01 déc. 2019 à 19:01

Tout simplement magnifique. Graphisme, bande son, game play. Quel plaisir !
Milles merci pour ce jeu ! Cela fait tellement longtemps que je n'avais pas pris un tel plaisir en jouant !

diegotarantino
Posté le 15 août 2019 à 21:25

Ori and the blind forest est jeu magnifique!

Tout d'abord, visuellement, c'est splendide. Les graphismes sont excellents. On a l'impression d'être devant des tableaux retranscrivant à merveille l'ambiance du jeu tout au long de l'aventure. Il n'est pas rare de s'arrêter pour contempler le décor et apprécier la poésie des images proposées.

Au niveau du gameplay, le jeu fait un sans faute là encore. Il propose tout ce dont on attends d'un jeu de plateforme. Les mécaniques sont très variées et se découvrent au fur et à mesure de la progression dans le jeu. De plus, le jeu n'est pas qu'un simple long couloir scripté. Il a un gros côté metroidvania où l'on va ré-explorer les niveaux après avoir débloquer de nouvelles compétences. Pour finir sur ce point, un arbre de compétences complet est proposé au joueur afin d'enrichir la progression.

Pour la durée de vie, c'est très correcte. Il faut compter entre 10 et 15 heures pour finir le jeu en collectant tout. Également, il est intéressant de noter que le titre a une forte plus value de replay que ce soit dans une optique speed run ou juste pour apprécier une nouvelle fois le jeu.

La BO est aussi un gros point fort du jeu. Les musiques sont parfaitement choisies afin de soutenir (voir même magnifier) le côté enchanteur et/ou la poésie des tableaux présentés. De même, les bruitages (eau, nature...) sont très bien faits et se fondent dans l'ambiance.

Dernier point, le scénario. De tous les points évoqués, c'est peut être celui-là qui différencie Ori de nombreux très bons jeux de plateforme et l'érige au rang de chef d'oeuvre. Comme mentionné ci-dessus, le jeu est poétique. Il arrive à nous faire passer de la tristesse à l’émerveillement. On se prends à s'attacher à ce petit personnage et à sa quête de sauver la forêt pour y ramener la lumière.

Pour résumé, Ori est probablement le meilleur jeu de plateforme auquel j'ai jamais joué. Un vrai grand jeu!

Yein28
Posté le 09 mai 2019 à 16:16

Je l'ai pris avec le Game Pass par pure curiosité et... Whaou !
Subjugué et hypnotisé par l'ambiance, les musiques, les personnages. Le prologue est sublime j'étais complément absorbé dans l'histoire et l'environnement, au final j'ai pas vu passer les deux heures...
Graphiquement sublime (je joue sur X), que ce soit au premier plan ou en arrière plan, le gameplay enfantin et la progression est intéressante.

Je ne peux que recommander ce jeu, si vous voulez passer un moment tranquille en solo et penser à rien en sa faisant plaisir visuellement, c'est pour vous. Go go !