18.6/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 31 oct. 2015 à 00:32

Ori est un jeu de plateforme en 2D, vous contrôlez Ori, un petit esprit de la forêt, qui doit sauver son créateur, un arbre gigantesque. Pour ce faire, il devra parcourir différents environnements en récupérant des pouvoirs lui accordant de nouveaux mouvements (wall jump, double saut, …). Ce qui lui permettra d’accéder à des zones jusque-là inatteignables, puis à des donjons qu’il faudra terminer pour récupérer de quoi restaurer l’équilibre de la nature. Vous pourrez collecter des objets afin d’augmenter votre magie, votre vie et des points de compétences permettant d’améliorer vos capacités.

L’architecture des niveaux est particulièrement bien pensée, puisqu’ils sont construits pour vous permettre d’exploiter au maximum la mobilité que vous confèrent vos pouvoirs. De nombreuses plateformes inaccessibles au début du jeu ne sont là que pour vous permettre de vous déplacer plus vite une fois que vous pourrez monter dessus. Vu le nombre d’aller-retour nécessaire pour tout débloquer, ce genre de petits conforts est bien pensé. Récupérer les nombreux bonus peut se faire de différentes façons, peu d’entre eux nécessitant d’avoir un pouvoir particulier, et un peu d’ingéniosité permettra à la plupart des joueurs d’accéder aux zones les plus secrètes rapidement.

Enfin, la musique et la direction artistique sont fabuleuses. Les animations sont très fluides, on sent qu’il y a eu beaucoup de travail sur l’ensemble de graphismes du jeu. Les musiques sont aussi très bien réalisées, et s’adaptent parfaitement au rythme que les développeurs ont mis en place tout au long de l’aventure.

Une main de fer dans un gant de velours. C’est comme ça qu’Ori and the Blind Forest pourrait être résumé. Les mécaniques de gameplay mises en place au cœur du jeu ne sont pas celles qu’on pourrait attendre, et elles fonctionnent très bien. L’ensemble est graphiquement magnifique. Un chef-d'œuvre assurément.

Posté le 12 mars 2015 à 11:20

"Ori and the Blind forest" ou comment transposer un monde aussi enchanteur que celui de "Princesse Monoke" d'Hayao Miyazaki en jeux vidéo, comment faire passer des émotions par le gameplay plutôt que préciser au joueur "appuyer sur B pour ressentir" et comment faire tenir ce dernier en haleine grâce à un level design audacieux.

Ce n'est ni plus ni moins qu'un Metroid-vania dans un monde onirique et enchanteur ou on incarne une créature orpheline dont le destin va être meurtrie, encore, dès le début du jeux(mouchoirs, mouchoirs^^).
Un Metroid-vania plutôt orienté plateforme; très sincèrement, j'y joue avec un pad, et je vous conseille d'en faire autant!
Je le conseillerai pas aux "néophytes"(voir plus loin) à moins que ceux-ci ne soit pas contre un peu challenge et travailler leur perservérance.

Les images que vous pourrez voir du jeux ne rendent pas justice au jeux: plus beau tu meures! Des plans 2D absolument magnifiques sublimés par des animations absolument incroyables... en fait la dernière fois que je me suis arrêté pour regarder les décors c'était sur "Rayman Legend" et là je me suis arrêté plus longtemps :)
Ajoutez une OST absolument sublime(on peux l'acheter où?) et vous tenez là une expérience vidéo ludique de haute volée qui va faire saigner vos yeux et vos oreilles.
"Moon Studio" les développeurs portent bien leur nom: une niche d'artistes qui viennent d'un autre monde que le notre...

Alors ensuite, abordons le point essentiel, celui du gameplay: le jeux vous laisse la possiblité de gérer vos points de sauvegarde(limité par une ressource qui sert d'attack spéciale et donc de checkpoint. L'absence de checkpoint automatique fait dire à certains testeurs de la presse spécialisé que le jeux peut être frustrant par moment; c'est vrai si on n'occulte le fait qu'on joue avec des sauvegardes auto depuis des années et que ce titre prend le partie de revenir à d'anciennes habitudes... çà n'a rien de frustrant sachant que la ressource en question est assez commune(dixit, vous pouvez sauvegarder assez souvent au final).
Le jeux réserve néanmoins ses moments de"parcoeurrisme" et ses passages die and retry; aussi, je ne le déconseillerai pas à votre petit neuveu à condition que celui-ci s'accroche...
On pestera finalement à certains moments sur des éléments de décords qui viendront entraver la visibilité, unique chose que j'arrive à reprocher à ce titre.

Nous vivons des grands moments de jv par la scène indépendante les amis! L'année 2015 commence très fort!

TL;DR

+Un monde enchanteur
+un gameplay et un level design astucieux
+artistiquement, visuel/audio à tomber par terre
-+assez corsé par moment, reprendre de nouvelles habitudes
-visibilité parfois entravé par des éléments de décors
-ne conviens à ceux qui ne jurent que par les jeux de foot et les fps para-militaires

nikinitro
Posté le 09 nov. 2020 à 19:58

Test sur switch :

Une purge insupportable. Un tel jeu se doit d'être ultra précis au niveau dea mouvements, or ce n'est absolument pas le cas sur switch. Les plates-formes sont alors immondes à faire, on se retrouve coincé toutes les deux minutes à forcer, à faire du Die and Retry comme un débile pour passer les niveaux.
Insupportable manière d'appréhender le jeu vidéo.

fanaticball78
Posté le 12 mars 2015 à 11:52

On pourrait penser que le jeu sera lourd, monotone et lent mais pas du tout. Car dès le moment où l’on passe ces moments tristes, Ori bondit et virevolte dans les airs avec une aisance déconcertante ! La précision est au rendez-vous, chose très importante dans un jeu de plateforme ! On ressent également bien le poids de Ori, on sent que les développeurs ont passé leur temps à calibrer cela… Bref, un sans faute pour moi

Ukkonen
Posté le 12 mars 2015 à 17:27

Pourquoi 20/20 ? Aucun jeu n'est parfait me direz-vous ... Et bien parce qu'il mérite amplement 19/20, le point en plus c'est uniquement pour Microsoft qui se décide enfin à aider à la création de jeux moins commerciaux, un peu à la façon de Sony depuis des années (ICO, Shadow of the Colossus etc...) et Nintendo (Xenoblade sauvé par Nintendo).
Un point qui permet donc à Microsoft de se rattraper, même s'ils restent malgré tout à la traîne de ce point de vue, mais c'est un début ! D'autant qu'ils ont eu le bon goût de le rendre exclusif One/360/PC et non pas juste sur console, ce qui a mon sens est une excellente chose !

Pourquoi une note aussi haute donc ? Pourquoi encense t'on ce jeu qui pourtant ne paye pas de mine. Et bien parce que sous ses airs simples, Ori réussi à subjuguer.
Tout d'abord esthétiquement, Ori est une oeuvre d'art à part entière. Les décors sont sublimes, animés, magiques et poétiques. On sent que l'ambiance du jeu a été soignée de bout en bout, sans décalage ni concession, et c'est un plaisir pour les yeux.

Plaisir des yeux mais aussi des oreilles, car la bande originale est l'une des plus belles jamais sortit. Elle est disponible sur Amazon, pour une dizaine d'euros, et croyez moi, c'est un investissement qu'on ne peut regretter. Toute la poésie, la mélancolie du titre est transcendée par la musique et sa chanteuse à la voix d'ange. Un moment inoubliable pour les oreilles que je n'avais pas ressentis dans les oreilles depuis bien longtemps (depuis Chrono Cross en fait).

Côté gameplay, même si on pourrait lui reprocher un manque d'inspiration, on se contentera de la maitrise de Moon Studio. Car le gameplay est irréprochable. A la fois précis, technique, mais accessible, tout est fait pour que le jeu soit abordable, mais avec une dose de challenge malgré tout. C'est assez rare pour être souligné puisque depuis quelques temps, le challenge dans les jeux, c'est pas trop ça ...

Côté durée de vie, soyons honnête, vous ne passerez pas 100 heures dessus. Néanmoins, le rapport prix/durée de vie est carrément honnête, et nul ne peut sortir de jeu sans en avoir gros sur le coeur ...

Gros sur le coeur ... C'est le mot d'ordre de cette merveille. Dès les premières minutes de jeu, on sent que l'expérience d'Ori va être tragique, et ça ne manque pas. La vie de ce petit être, oh combien mignon, nous est contée de façon à la fois sombre, épique, et pleine d'espoir. Moon Studio tient à son bébé, et l'on sent toutes les tripes des développeurs à chaque passage en voix off, à chaque cinématique (interactives) ... Une histoire tragique donc, mais dont on ressort ému, touché, grandi.

En bref donc, Ori and the blind Forest, c'est Shadow of the Colossus en terme de poésie, Metroid/Castlevanie en terme de lvldesign, Ghibli avec une touche de VanillaWare en terme d'ambiance, The Journey en terme d'ambiance sonore, mélangez le tout, multiplié par 10 la charge émotionnelle, et on obtient ... Ori.

L'année 2015 commence seulement, et pourtant après un tel monument, l'année va être difficile pour la concurrence.

tarhn
Posté le 13 mars 2015 à 13:49

(Version PC)
Beauté, jouabilité, ambiance, prix (20€) Jamais un jeu ne m’avait donné autan de plaisir à faire depuis ces dernières années. Défaut, des ralentissements.
Je n'ai rien d'autre à ajouter, tous ai dit dans le test !

graph 4.5/5 son 4.5/5 gameplay 4.5/5 intérêt 4.5/5

ShivasteR
Posté le 13 mars 2015 à 00:07

Après 3 heures de jeu, je n'ai qu'un constant à faire : ce jeu est formidable. Non seulement il est magnifique, magique, enchanteur - les superlatifs manquent - mais en plus de cela le gameplay est irréprochable. Certes classique, mais ce léger détail se fait vite oublier grâce (ou à cause) de la difficulté assez relevée du jeu, mais également de son ambiance et de son scénario. On s'attache immédiatement à cette fragile petite bête qu'est Ori et l'on a vraiment envie de l'emmener le plus loin possible pour sauver la forêt.
Pour résumer, un jeu qu'il serait bête de manquer, puisqu'il peut plaire à tout le monde, les joueurs occasionnels comme les hardcore qui voudront tenter de le finir en moins de 3h et/ou sans mourir. Surtout qu'à 20 euros c'est cadeau.

appleedition02
Posté le 12 mars 2015 à 23:01

Comme énoncé dans le test, ce jeu est une oeuvre d'art, véritable pépite du jeu vidéo, on en sort boulversé par une expérience visuelle et sonore particuilièrelent uniques ! Bravo moon studios !

Posté le 12 mars 2015 à 19:02

Ori and the blind forest développé par un studio indépendant qui a prit le temps et à mit les moyens pour nous pondre une pure merveille.

- Prologue très émouvant.
- Gameplay avec une bonne prise en main mais qui se révèle hardcore lors de certains passages.
- Difficulté progressive.
- Difficulté bien dosée. Si on n'arrive pas à avancer c'est qu'on a forcément oublier quelque chose.
Graphismes 2D très propres.
- Le jeu nous oblige à explorer.
- Arbre de compétence bien foutu. Peu importe nos choix nous ne sommes pas pénalisés, mais ça va modifier notre façon de jouer.
- Musiques au top du top.
- Bonne durée de vie pour le prix.
- Mode Speedrun pour les hardcore gamers.

Petit moins pour les chutes de framerate selon certains endroits.

A essayer vous ne serez pas déçu. 19/20 comme Epyon largement mérité. Bravo aux devs !

CreedXIII
Posté le 12 mars 2015 à 15:35

jouer dans un dessin animé , jouer dans un rêve voila ce qu'on éprouve des les première minutes de ce jeu!
On s'attache a Ori des les premiers instant de ce jeu ce qui n'est pas forcément le cas de tout les jeux ou ils faut tout de même quelques bonnes minute pour s'attacher a certains perso (genre dans the last of us) , alors que dans Ori c'est quasiment de l'ordre de l’immédiat, un peu ce que l'on éprouvait en jouant a the journey.
L'histoire en elle meme est magnifique comme je le disais plus haut on joue dans un rêve avec le lot de poésie que ça implique.
Ori and the blind Forest est aussi la meilleure réponse apporté a ceux qui disent que la 2D c'est hasbeen (voir a chier ) qu'aucun jeu du moment ne pourra etre en 2D , et bien si et Ori en est la preuve!

je l'ai fini il y a quelques instants et je n'ai jamais été aussi dégoutté d'avoir finir un jeu de par sa fin mais aussi de me dire mince je viens de finir cette magnifique histoire.

et en principe quand on ressent ça c'est qu'on vient de jouer a un vrai bon jeu ou a chef d'oeuvre, et je ne suis pas le seul a avoir eu cette impression a la fin de ce sublime jeu.

Donc Ori and the Blind Forest est une perle un Must have dommage qu'il ne soit pas multiplateform mais si vous avez un PC a défaut d'avoir une console microsoft n'hésitez pas vous pouvez foncer sur ce jeu vous ne le regretterez pas

nkrys62
Posté le 12 mars 2015 à 11:59

Je lui met 20 juste pour rattraper le 0/20 du pro sony , mais je compte acheter ce jeu de ce pas , les tests disent tous que c'est un jeu magnifique et enchanteur !

flix3111
Posté le 12 mars 2015 à 12:08

je ne l ai pas encore terminer mais de ce que j ai vu ca n a l air pas mal

les point positif

- une bande son éxceptionelle en tout cas j usqua l endroit ou je suis arriver
- un style graphique plutot sympa
- un super jeu en 2D
- trés sympathique
- quaziment impossible de trouver un défaut :-)))

le point négatif

- un peux cher quand méme

burque
Posté le 16 mars 2015 à 14:35

bon je ne vais pas m'étendre en compliments envers ce jeu, je pense que tout le monde l'a déjà fait : plus beau jeu 2D de l'histoire du monde de l'univers intersidéral, animations de dingue, BO orchestrale de ouf, histoire triste et belle à la fois, gameplay nickel, durée de vie réglo, structure metroidvania maitrisée et pas frustrante, skills simples et efficaces et surtout complémentaires, gros potentiel pour du speedrun...

Je vais juste dire pourquoi je ne mets "que" 17 : il manque des boss !!! ce jeu aurait été parfait avec des boss aussi magistraux que le reste du jeu.

autre mini défauts : l'arbre de compétence est trop vite rempli. impossible de continuer la partie pour faire un 100% une fois entré dans la dernière zone du jeu. mais bon je chipote.(et sinon pour les joueurs old school comme moi qui aiment bien jouer au d-pad : les diagonales bas+droites et bas+gauches activent le stomp en l'air alors qu'elles ne devraient pas le faire, ça devrait uniquement être "bas" seul, ça se voit bien quand on compare à la zone d'activation du stomp très restreinte quand on utilise le stick).

les gros big ups : pas de gros buzz artificiel avant la sortie du jeu. pas de tuto qui t'expliquent tout comme à un gamin. perfectionnisme à tous les niveaux. jeu complet autosuffisant. même pas envie qu'il y ait un Ori 2, mais plutôt un autre jeu avec un univers completement différent, par la même équipe.

bref : à faire absolument.

Sudria
Posté le 12 mars 2015 à 20:44

Jeu juste génial, une superbe ambiance dans un univers enchanteur et des décors à vous couper le souffle :)
Durée de vie très honnête pour le prix, j'en suis à plus de dix heures et j'ai pas encore terminé le jeu !

Posté le 12 mars 2015 à 15:23

Le jeu parfait n'existe pas et n'existera jamais . Mais Ori s'en rapproche fortement .

Une perle vidéo ludique a tout les niveaux , un bijoux .

Graphiquement sublime et la bande son est juste digne des plus grands films .

Le tout avec un gameplay parfait .

Les défauts ? j'en vois pas en dehors peut être de certains passages difficiles .
Le seul gros défaut c'est de pas avoir sortie ce bijoux en version boite et de pas en faire un max de pub a la télé .
Parce que même si on est pas fans du genre ( c'est mon cas ) et bien il faut quand même tenté l’expérience et au final vous ne serez pas déçus .

jorisdenimes
Posté le 04 avr. 2015 à 21:08

Ce jeu m'a fait pleurer. Cela explique ma note...
Des musiques, scénario, gameplay, graphismes justes incroyables, un simple de jeu qui coûte 20€ pourrait très bien se placer parmis les grands jeux 2D.
Franchement un très grand bravo aux développeurs, je les encourage à a créer d'autres jeux de la sorte.

qui_veut_du_riz
Posté le 15 mars 2015 à 23:15

Epyon, ta notation est juste, en revanche je ne comprends absolument pas ta logique :

[...] "ce n'est pas original pour un sou"
[...] "Blind forest ne brille pas par son gameplay"
[...] "c'est du classique"
[...] "un gameplay peu inspiré"

Pardon ?

Tu écris plus loin :

[...] "Certaines capacités sont plus intéressantes, comme la possibilité de vous servir des projectiles envoyés par les ennemis comme tremplin, vous permettant à terme de traverser certains écrans sans jamais poser un pied à terre."

Allons bon.

Et ou as-tu vu un jeu de plateformes ou tu arrêtes le temps un moment sur n'importe quel projectile pour le renvoyer dans n'importe quelle direction, ou encore t'en servir comme propulseur vers la direction voulue effectivement ???
Si tu me cites un seul jeu incorporant cette mécanique, je retire ce que j'ai dis, mais à preuve du contraire, cela est unique !!!

Cette capacité à elle seule rend le gameplay bel et bien innovant !!!
D'autant plus lorsqu'elle couplée avec d'autres éléments (système de portails à la portal par exemple...avec le double/triple saut, c'est jouissif !)

En +, la jouabilité est extrêmement précise, avec à son service, un level-design très ingénieux en effet... un régal à jouer.

Pour tout le reste, mon cher Epyon, je suis entièrement d'accord avec toi.

[...] "il s'agit du plus beau jeu en 2D qu'il m'ait été donné de voir à ce jour"

C'est vrai, pourtant j'en ai également vu beaucoup depuis le temps ! Quelle poésie, quelle splendeur... il suffit de jouer les cinq premières minutes pour s'en rendre compte.

Bravo à Moon Studio !