16.7/20

coIdfinger
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

Jeu atypique entre la stratégie et l’exploration, Pikmin constitue une belle originalité dans la ludothèque Nintendo. On incarne un petit être de l’espace, le capitaine Olimar, dont le vaisseau s’est écrasé sur Terre et dont les pièces se sont éparpillées dans la nature. Le souci du héros est qu’il est en Terre inconnue et hostile puisqu’il est haut comme une foumi et que l’air lui est toxique. Il doit donc accomplir sa tâche dans un délai de 30 jours. C’est donc avec ces 30 sessions de jeu, chacune symbolisant une journée, que l’on part en expédition dans 4 environnements pour trouver toutes les morceaux, toutes n’étant pas forcément indispensables, et de cela dépendra la fin du jeu obtenue. Pour ce faire, vous devrez trouver et cultiver les 3 races des fameux Pikmin, des petits lutins de couleurs et caractéristiques différentes. A la tête de petits bataillons, vous pourrez leur ordonner de se battre, de construire, de détruire ou de porter ce que vous croiserez sur votre chemin. Très vite on s’attache à nos armées colorées et on souffre lorsqu’on en voit partir en fumée un gros paquet sur une erreur de commandement. Le jeu est assez simple à prendre en main, rarement troublé par les problèmes de caméra, et il faut l’admettre, il n’est pas très difficile à réussir à 100% dès la première partie, hormis le boss de fin un peu résistant. Nintendo oblige, l’univers est mignon et coloré, avec un soupçon d’écologie mais qui aurait gagné à avoir des décors plus détaillés, comme dans un Chibi Robo. On peut saluer l’effort et la réussite d’avoir tout de même lancé une nouvelle exclusivité forte sur la Gamecube, avec des personnages et ennemis rigolos. En plus le défi proposé compte un aspect scoring (temps, pièces). Un jeu à posséder sur GC, assurément.

Vita-mines
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Oui Pikmin est un chef d’œuvre pour les fans de STR, personnellement bon ce n'est pas trop mon style de jeu et j'ai du arrêter car à un moment ça devient trop prise de tête pour moi et pour ne rien arranger , je suis daltonien donc je confonds sans arrêts les pikmins et c'est vite chiant.
Néanmoins pikmin reste une pure réussite et tout ça signé par le grand Shigeru Miyamoto

1  2  3  4  5  6  7  8  9
coIdfinger
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

Vita-mines
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

froy13
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Mon premier jeu sur Gamecube à l'époque. Partir vers l'inconnu. Quand on achète Pikmin, on achète un nouvel univers, une nouvelle ambiance envoutante, et un nouveau genre. L'idée est excellente.
Jeu de stratégie et d'action, il faut mener correctement ses pikmin pour trouver les pièces de notre vaisseau. Dans un temps limité à 30 jours. 1 jour = 20 minute réel de jeu.
Chaque jour il faut ramener un objet sous peine de ne pas voir le bout. On se sent vraiment dans la peau et le stress d'Olimar.
Mais rassurons nous, ce n'est pas très compliqué.
Bref le monde des pikmin est un monde merveilleux, à découvrir Absolument =)

zankara
Posté le 24 sept. 2012 à 00:00

Nintendo a le chic pour nous pondre des concepts très addictifs. Premier fois que j'entends parler de ce nouveau jeu, sur la vidéo bonus du jeu Luigi's Mansion.
Je ne suis pas adepte des jeux de stratégies et pourtant Miyamoto a su trouver l'idée pour attirer des joueurs. Les Pikmin sont tout simplement géniaux.
Tout d'abord, il faut savoir qu'on ne joue pas à Pikmin pour son scénario qui tient sur un Post-it. Il aurait mérité d'être plus creusé, surtout lorsqu'on voit la fin qui fait se poser quelques questions quand on connait la puissance d'un groupe de Pikmin! (Olimar se questionne d'ailleurs).
Mais bon, on joue principalement à Pikmin pour son gameplay et son ambiance.
Graphiquement, c'est coloré et sa égaye la pupille, c'est nettement suffisant pour ce type de jeu.
La bande son est discrète et je trouve que ça colle parfaitement à l'ambiance calme du jeu, c'est plutôt relaxant.
Le jeu a beaucoup été décrié pour ses 30 jours, personnellement je trouve que c'est un plus, ça met un peu de piquant au jeu, sinon il serait beaucoup trop simple.
L'atmosphère que dégage le jeu est énorme, tout le monde n'accrochera pas et c'est dommage car c'est passé à côté d'un concept génial. Contrôler une 100aine de Pikmin (qui réponde parfaitement aux commandes, qui sont d'ailleurs très intuitives) face à des ennemis beaucoup plus gros est plutôt jouissif. Le level-design des niveaux est progressif en terme de difficulté, sans être insurmontable non plus. Je dirai que c'est le seul défaut du jeu, trop facile du coup on le termine assez rapidement. Il est toujours possible d'y rejouer pour améliorer son score: une partie sans Pikmin mort, en un minimmum de jour. Il y a de quoi réfléchir un peu pour optimiser ses déplacements et son choix "d'équipe".

• Graphisme: 17
  • Jouabilité: 17, petit soucis dans la gestion de la caméra puisqu'on est limité à 4 plans.
  • Durée de vie: 14
  • Bande son: 15
  • Scénario: 14
koyukoyukoyu
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Le roi du STR sur console est...

Pikmin,incontestablement :ok:

Grande oeuvre de Miyamoto,le jeu peut se targuer d'etre l'un des plus beaux,des plus originales et des plus enchanteur des jeuKox Gamecube :ok:

On pouvait lui reprocher sa duree de vie et que finalement il n'y avait que tres peu d'unite,le jeu reste un chef-d'oeuvre videoludique comme on en fait plus. :oui:

Et celui sur Wii U ne s'annonce que meilleure grace au Gamepad,et pourrait bien etre le killer-app de la console

PikminRed
Posté le 06 août 2014 à 00:00

Pikmin est un jeu très original et qui offre un gameplay nouveau et subtil.Le joueur ressent de la peur,de la joie,de la frustration en jouant,mais avec Pikmin,le joueur ressent les émotions pas particulièrment pour soi,mais pour Olimar et les Pikmin.Essayer de se mettre à la place d'Olimar est psychologiquement difficile,mais dés les premières minutes de jeu,on ressent la tristesse d'Olimar qui a un temps limité pour repartir,sa surprise quand il trouve les Pikmin,sa peur quand il affronte des ennemis et surtout,son immense tristesse quand il quitte la planète que 30 jours avant il craignait.

MATEO012
Posté le 12 août 2013 à 00:00

Un très bon jeu de stratégie qui, bien qu’enfantin, nous pousse à une certaine réflexion. L’univers de Pikmin en lui-même nous fait penser à un jeu pour enfant, mais il s’agit bien là d’un jeu de stratégie très original. On prend énormément de plaisir à diriger Olimar et ses pikmins à travers ce vaste monde graphiquement correct, et il faut sans arrêt réfléchir à la meilleure façon d’optimiser le peu de temps que l’on a à notre disposition. Construction de ponts, combats contre les monstres, production de pikmins, destruction d’obstacles, transport des pièces … On ne dirai pas comme ça mais ce jeu demande un réel esprit tactique qu’il est nécessaire de développer tout au long de l’aventure. Et puis ces petites créatures deviennent attachantes au fur et à mesure et les voir mourir peut parfois fendre le cœur …
Enfin, le seul défaut de ce jeu selon moi réside dans sa très courte durée de vie. En effet, l’aventure dure 30 jours maximum. Sachant que la durée d’une journée est d’environ 15min, le jeu est forcément plié en 7h et demie, pour peur que l’on ne l’ai pas fini avant.
Bref, un très bon jeu qui mélange parfaitement le sérieux et l’amusant, que je conseil à tout possesseur de Game cube et/ou de Wii.

DaneDeHaan
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Un bon jeu qui pourra nous donner du fil à retordre pour ceux qui ont du mal à réfléchir ! C'est un petit jeu très sympathique avec de jolis graphismes. Les musiques sont bien choisies et l'ambiance du jeu est très bonne. Seul problème : nous sommes limités a 30 jours dans le jeu ce qui baisse la durée de vie du jeu. Un bon jeu qui mérite son 16/20.

lina_3013
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Je trouve que le systeme de temps gache un peu le jeu...
Ce systeme a d'ailleurs été enlevé dans pikmin 2, sinon les pikmin sont une idée de concepte de jeu originale.
Mais voila c'est juste chiant d'avoir a se dépécher tout le temps sachant qu'il faut ramasser au moin une piece de vaisseau par jour

NasB
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Commençons par le gros point noir du titre, l’obligation de le terminer avant un temps impartis... Cela peut nuire au plaisir de jeu, surtout pour les joueurs qui "aime prendre leur temps".
Mis à part ça, c'est un bon jeu de stratégie, les pikmins sont des créatures attachantes, qu'on n'oubliera pas facilement.
à faire, si l'on a pas peur de la difficulté dû au chrono...

Love-n-peace
Posté le 25 déc. 2012 à 00:00

Pikmin est ce qu'on appel un jeu space au premier abord ;)

Aprés une ou deux heures passé dans ce monde miniature, impossible de décrocher tant le concept est innovant et accrocheur. Je me revois encore pousser des "Oh putain fait chier cette grenouille de merde qui ma encore tuée 30 Pikmins avec son plaquage à la con." Ca fait beaucoup d'insultes mais ceux qui on fait le jeu me comprendront :)

Posté le 04 juil. 2002 à 00:00

Je me demande vraiment comment certaines personnes font pour aimer ce jeu. Bon c'est vrai c'est assez bien fait (comme tous les jeux gc et xbox ou presque) mais contrôler des ptites bibites multicolores avec des fleurs dessus, on a déja vu mieux. J'aime bien mieux un bon jeu de stratégie qu'un jeu où on contrôle des fourmis qui attaquent des grenouilles. En plus, après 10 minutes, on se lasse de ce jeu. Je vous conseille de l'éviter.

Vergil_2
Posté le 03 nov. 2021 à 22:39

Pikmin est une licence très particulière dans l'univers du jeu vidéo, dont le premier opus est sorti en 2002 dans nos contrées européennes et est issu de l'esprit génial de Shigeru Miyamoto qui nous délivrait ici la dernière grande licence de Nintendo avant Splatoon. Il s'agit d'un jeu combinant la gestion/stratégie à l'exploration en temps réel dont l'objectif est d'aider le capitaine Olimar, extraterrestre d'Hocotate, à pouvoir retrouver l'ensemble des pièces de son vaisseau à l'aide de créatures mi-végétal et mi-animal que sont les Pikmin. Au nombre de 3 types, ils ont chacun leurs particularités avec leurs forces et leurs faiblesses (résistance au feu, eau, électricité, combat...) et il faudra en tenir compte dans les diverses situations que l'on rencontre au cours de l'aventure dans 4 zones plus ou moins vastes peuplées de divers ennemis qui sont des créatures primitives et que vous vaincrez à l'aide de vos Pikmin, tout en veillant à éviter au possible leur mort tout en les faisant croitre de l'autre côté.

Les particularités du titre reposent à la fois sur son ambiance bucolique, que ce soit à travers les environnements évoquant de véritables jardins naturels ou encore la musique tout aussi atypique, mais aussi sur le côté attachant des Pikmin nous accompagnant tout au long de l'aventure. Le premier épisode instaure les bases à venir des épisodes suivants : temps limité (journée qui s'écoule), exploration des zones pour recueillir les différents types de Pikmin à retrouver et faire croître et créatures primitives à affronter ou fuir. Petite spécificité du premier opus : celui-ci impose une "deadline" de 30 journées virtuelles pour finir la quête d'Olimar sous peine de game-over, si cela peut faire peur à priori, le titre reste abordable tant la difficulté est progressive et surtout que le jeu reste relativement court (7-8h).

Quels sont les points forts et faibles de Pikmin premier du nom ? :
+ Une ambiance bucolique et qui détend (musique et environnement)
+ Les Pikmin, créatures attachantes et aux antipodes des stupides Lemmings
+ Les multiples approches possibles pour résoudre des problèmes et avancer dans les niveaux
+ Initiation à l'univers de Pikmin encore valable en 2021 avec une maniabilité très accessible
+ Graphismes ayant bien passés l'épreuve du temps (caractéristique des jeux exclusifs GameCube produits par Nintendo)
- Durée de vie très courte (7-8h environ)
- Pression du timing en nombre de journées pour terminer le jeu

Conclusion : Pikmin premier du nom est un jeu frais et rafraîchissant qui démontre le caractère innovant et malheureusement trop précoce de la GameCube, qui comme d'autres titres de ce support, est particulièrement sous-coté. Si vous appréciez explorer des zones (délimitées tout de même), relever des défis (trouver les pièces du vaisseau en un temps limité et survivre aux créatures), le tout avec l'aide et la charmante compagnie des Pikmin qu'il faudra choyer et élever, alors ce jeu et le reste de la licence sont pour vous ! Il est encore trouvable sur GameCube à moins de 25 euros et sur Wii à moins de 20 euros, ce qui est largement abordable pour un top jeu de la ludothèque GameCube/Wii et de l'univers Nintendo en général.

BurgerQuiz
Posté le 13 oct. 2021 à 18:07

Un concept assez simple sur le papier, un vaisseau qui s'écrase sur une étrange planète et a nous de le réparer pour pouvoir espérer retourner sur notre planète natale.

Un titre que l'on peut difficilement finir lors de son premier run, Pikmin fait partie de ces jeux où il faut d'abord bien apprendre les mécaniques de jeu, bien apprendre le placement des pièces pour optimiser au mieux son parcours pour récupérer ces derniers dans le temps imparti... En effet, le jeu impose une limite de 30 jours (1 jour dure environ 15 minutes) pour pouvoir assembler notre vaisseau. Il faudra alors utiliser nos différents Pikmins pour réussir cette tâche en défonçant des murs, en créant des ponts ou en tuant différents ennemies qui parsèment l'aventure... Ou bien pour apporter les fameuses pièces du vaisseaux justement !

Les drôles de créatures se différencient par le biais de 3 couleurs, les bleus peuvent aller dans l'eau, les jaunes peuvent porter des bombes et sautent bien plus haut tandis que les rouges ne craignent pas le feu.

Au niveau gameplay le jeu n'est peut être pas ce qu'il se fait de mieux et il faudra dès fois un peu luter avec la caméra, le personnage se déplace aussi avec une certaine lenteur mais sûrement voulu de la part des développeurs... On a également du mal parfois a bien distinguer la profondeur de champs et il n'est pas rare de s'y prendre à plusieurs fois pour viser un ennemi en hauteur par exemple...

D'ailleurs revenons sur nos Pikmin qui ne sont pas un modèle d'intelligence... Marchez trop vite et ils se perdront, il faudra alors prendre soin de s'arrêter pour que tout le troupeau rejoigne Olimar notre personnage principal. Ils ont également la fâcheuse habitude de tomber des ponts en voulant le traverser ce qui peut être fatal pour ceux qui n'aiment pas l'eau ou bien le trajet que peuvent prendre certains Pikmin pour revenir à l'oignon ou au vaisseau. Aller droit au but est loin d'être le slogan local visiblement...

La durée de vie est très courte, si encore une fois on peut prendre du temps en début de partie, on fini alors par terminer le jeu au bout de 15 jours après un premier run (in game) sans vraiment de rejouabilité possible vu que les pièces se retrouvent bien évidement aux mêmes endroits, un mode challenge est également de la partie, ce dernier consistant à récupérer le maximum de Pikmin en 1 journée sur une carte déjà jouée en mode histoire (5 au total)... Et c'est à peu près tout ce que propose le titre. Ce jeu reste tout de même un incontournable de la GameCube

KANNIB4L
Posté le 31 déc. 2020 à 16:17

Microcosmos

Sorti en 2001 , Pikmin de chez Nintendo a marqué l'esprit des joueurs. C'est une nouvelle franchise signé Big N (et Dieu sait qu'on en a pas des masses) ainsi qu'une nouveauté orientée stratégie. Un stratégie bien particulière car il s'agit de diriger non pas des troupes armées , mais des petites bébêtes nommées les Pikmins. Nous nous retrouvons alors embarquer dans une expédition de 30 jours pour reconstruire notre vaisseau dans les différents endroits de la planète sur laquelle nous nous sommes écrasés et qui reste inconnue.

Nous évoluons alors sur une planète complètement inconnue et mystérieuse qui nous révélera bien des surprises plus ou moins horribles. Cependant la dangerosité du monde ne s'effectue pas immédiatement dès le premier niveau afin de laisser au joueur le temps de prendre ses marques dans l'environnement qui l'entoure.
Cela va vite changer dès le deuxième niveau qui , lui , nous plonge directement dans le bain. Puis viendra le tour du troisième et du quatrième niveau.

Pour parler du level-design des différents territoires , il est tout simplement magnifique. Les deux premiers niveaux s'apparentent à une grande jungle. Le coup de cœur revient au "Nombril de la Forêt" car il permet de réveiller en nous les plus grandes peurs que nous pouvons éprouver pour la faune et la flore ; des endroits sombres remplient d'affreuses bestioles plus ou moins grandes car en comparaison à nos fonds marins , l'écosystème varie complètement selon la luminosité.

Mais les niveaux ne sont bien évidement pas vides .... Ah non non non , vous pouvez comptez sur les carnivores (ou les psychopathes) pour vous agressez , vous et votre petite armée. Une faune au design ne cessant de s'inspirer de la faune de chez nous créant ainsi un véritable monde à part dans lequel nous nous identifions facilement.

Et là vous vous dites que 4 niveau en tout , ce n'est pas beaucoup. ERREUR ! Les niveaux regorgent de petits endroits à découvrir ici et là. On en vient même à ne pas avoir le temps de tout découvrir.

Le temps , voilà l'un des éléments les plus importants de Pikmin , on ne dispose que de 30 jours pour réunir toutes les pièces de son vaisseau. Autant dire tout de suite que ça met une pression dès l'entrée du jeu. L'exploration doit alors se faire vite mais aussi correctement.
L'un des autres éléments de gameplay du jeu est la rigueur imposée pour parvenir à la fin du jeu , la moindre erreur peut vous comptez la vie de vos Pikmins et une journée foutu en l'air. Vous pouvez disposer néanmoins d'un jour non-sauvegardé pour explorer le nouvel environnement et voir quelle pièce vous voulez prendre et surtout quelle méthode employer ! (et cela sans gâcher une journée précieuse). Un système intelligent et plus que bienvenu.

La pression est de mise mais les game-designers nous ont mis à disposition toutes les clefs pour jouer dans des conditions correctes. Les lancers de Pikmin sont précis , on peut les classer rapidement pour ne prendre qu'une race particulière et utiliser leur pouvoir. Mais prenez garde ! Vous résisterez plutôt correctement à la faune et la flore ..... mais pas vos petits compagnons de route qui respectent parfaitement : "L'union fait la force". Pensez à les multiplier de manière équitable afin de ne pas laisser une race au détriment des autres car chacune dispose d'une capacité particulière qu'il nous faut ingénieusement exploiter :
- Les rouges résistent au feu et font plus de dégât au combat
- Les jaunes manient les explosifs et on peut les lancer plus loin et plus haut
- Les bleus peuvent aller sous l'eau , très important pour chercher des pièces particulières

Pour parler de la fin , je la trouve très réussite. Vous partez , puis les Pikmins s'en vont agresser un carnivore. Je ne vois là qu'une représentation de nous-même. Olimar représente Dieu qui va aider à la création des Pikmins , les hommes. Une fois Olimar partit , les Pikmins font faces à une faune et flore plus fort qu'eux. Ils comprennent alors qu'ils ne sont forts qu'en s'unissant à l'instar des fourmis.

Nous avons donc un plaisir immense à manier sa petite armée très attachante où chaque perte sera synonyme de douleur .... enfin pour moi c'est le cas (des hommes aussi dévoué bon sang !!!)
Le jeu est alors un savant mélange de stratégie , d'action et de gestion.
Pikmin est sans aucun doute une pépite inestimable comme a pu nous offrir cette merveille qu'est la Gamecube. Nous évoluons dans un magnifique jardin d'Eden qui se révèle être un véritable no man's land , le tout agrémenté par un gameplay aux petits oignons. On ne s'empêchera d'éprouver de la tristesse en quittant les Pikmins à bord de notre vaisseau plus ou moins fumant en pensant à toutes les épreuves passées et au dévouement qu'ils nous ont montré , le tout ficelé par une musique très agréable
Vive la Gamecube

1  2  3  4  5  6  7  8  9