16.7/20

coIdfinger
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

Jeu atypique entre la stratégie et l’exploration, Pikmin constitue une belle originalité dans la ludothèque Nintendo. On incarne un petit être de l’espace, le capitaine Olimar, dont le vaisseau s’est écrasé sur Terre et dont les pièces se sont éparpillées dans la nature. Le souci du héros est qu’il est en Terre inconnue et hostile puisqu’il est haut comme une foumi et que l’air lui est toxique. Il doit donc accomplir sa tâche dans un délai de 30 jours. C’est donc avec ces 30 sessions de jeu, chacune symbolisant une journée, que l’on part en expédition dans 4 environnements pour trouver toutes les morceaux, toutes n’étant pas forcément indispensables, et de cela dépendra la fin du jeu obtenue. Pour ce faire, vous devrez trouver et cultiver les 3 races des fameux Pikmin, des petits lutins de couleurs et caractéristiques différentes. A la tête de petits bataillons, vous pourrez leur ordonner de se battre, de construire, de détruire ou de porter ce que vous croiserez sur votre chemin. Très vite on s’attache à nos armées colorées et on souffre lorsqu’on en voit partir en fumée un gros paquet sur une erreur de commandement. Le jeu est assez simple à prendre en main, rarement troublé par les problèmes de caméra, et il faut l’admettre, il n’est pas très difficile à réussir à 100% dès la première partie, hormis le boss de fin un peu résistant. Nintendo oblige, l’univers est mignon et coloré, avec un soupçon d’écologie mais qui aurait gagné à avoir des décors plus détaillés, comme dans un Chibi Robo. On peut saluer l’effort et la réussite d’avoir tout de même lancé une nouvelle exclusivité forte sur la Gamecube, avec des personnages et ennemis rigolos. En plus le défi proposé compte un aspect scoring (temps, pièces). Un jeu à posséder sur GC, assurément.

Vita-mines
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Oui Pikmin est un chef d’œuvre pour les fans de STR, personnellement bon ce n'est pas trop mon style de jeu et j'ai du arrêter car à un moment ça devient trop prise de tête pour moi et pour ne rien arranger , je suis daltonien donc je confonds sans arrêts les pikmins et c'est vite chiant.
Néanmoins pikmin reste une pure réussite et tout ça signé par le grand Shigeru Miyamoto

1  2  3  4  5  6  7  8  9
banane38
Posté le 11 sept. 2003 à 00:00

Ce jeu est mignon. C'est tout !!! Je trouve qu'il est difficile à manier, à gérer dans le temps, et vite ennuyeux. L'histoire n'est pas géniale, mais les graphismes sont beaux, et les Pikmins adorables au point qu'on est triste de les sacrifier !

luje
Posté le 24 juin 2003 à 00:00

On pourrait discuter longtemps pour déterminer si Pikmin est ou non une véritable innovation. Son indéniable mérite est de mêler sous des formes assez élaborées la gestion, l'action, l'exploration, l'infiltration et la réflexion. Et tout ça avec une jouabilité surprenante mais digne du label nintendo. Quel que soit le ou les genres que l'on affectionne, Pikmin met donc tous les avantages de son côté. Il a une durée de vie plutôt réduite mais on prend plaisir à le refaire au moins deux fois, preuve supplémentaire que c'est un bon jeu.

Linku2005
Posté le 18 févr. 2003 à 00:00

Pikmin est beau il est bon de le dire. Ce que j'ai le plus apprécié est le rendu de l'eau qui est d'un réalisme incroyable, et tout ce qui est végétation est aussi bien rendu. Rien que l'aspect technique démontre ce que peut faire une GameCube sans trop donner son potentiel maximum. Amoureux de la nature, fans de Myamoto, courez l'acheter ce jeu ne vous décevra pas. Cependant les autres renseignez-vous avant l'achat. Un très bon jeu à ne pas mettre dans n'importe quelles mains.

gwenol
Posté le 24 janv. 2003 à 00:00

Quel concept génial. Les graphismes sont vraiment dans le pure esprit nintendo de même que la maniabilité parfaite. Au début, on est un peu dérouté par le concept, mais ensuite on est tellement absorbé par le jeu qu'on en décroche pas. Le fait que le temps soit compté peut paraitre déroutant mais on se rend compte par la suite que les fins peuvent être différentes du fait que l'on prenne notre temps ou non.

Zanafamaneu
Posté le 15 janv. 2003 à 00:00

Un hit qui part d'une idée ingénieuse de Miyamoto qui malheureusement, une fois le jeu puis, le mode challenge finit, ne donne pas envie de le recommencer, à part pour ceux qui l'adore et qu'une certaine monotonie ne dérange pas. Sinon un hit à au moins essayer une fois.

marfab
Posté le 15 janv. 2003 à 00:00

Un jeu plein de fraicheur, n'en déplaise à ceux qui disent que ce jeu ravira les 12-18 ans. A 30 ans on joue à un tel jeu. Des graphismes sympa, une bande son reposante, un gameplay parfait, que demander. Il faut réellement les aimer ces petites bêtes pour ne pas craquer lorsqu'elles se noient misérablement. Un jeu à la lemmings plus prenant car il faut se sauver en plus.

Tinos
Posté le 02 déc. 2002 à 00:00

Je trouve ce jeu très intéressant et vraiment original. Les graphismes sont vraiment réussis mais je trouve dommage que la durée de vie ne soit pas plus élevée. Je ne suis pas déçu de l'avoir acheté. Bravo à Nintendo !

Posté le 25 nov. 2002 à 00:00

Le jeu est prenant malgré un graphisme pas terrible. Les Pikmin sont adorables et mignons. Mais la stratégie est pratiquement la même pour combattre les monstres. Les variétés de Pikmin ne sont pas en très grand nombre. Mais l'histoire d'Olimar est rigolote. Les fans de stratégie ne seront pas comblés par ce jeu. Achetez plutôt WARCRAFT 3.

Posté le 15 nov. 2002 à 00:00

Le jeu est prenant. Les pikmins sont marrants et adorables, mais les graphismes des décors auraient du être plus approfondis.

J'aime assez l'histoire d'Olimar, mais il est dommage qu'on ne voit pas ça planète. Le concept du jeu est vraiment délirant, et j'apprécie l'idée de faire fleurir les Pikmins.

Posté le 14 nov. 2002 à 00:00

C'est surement très cool pour les 12-18 ans, mais pour les plus vieux (au dessus de 20 ou même de 25), je déconseille carrément. Passons aux points faibles directement (les points forts les autres en ont déjà parlé), en fait on s'em***de, voilà c'est dit, ok y a plein de petites trouvailles, mais bon rien de vraiment très neuf comparé à lemmings, et le point vital qui fout le jeu en l'air, pourquoi devrais-je me coltiner 50 pièces de vaisseau à retrouver pour le faire fonctionner alors qu'il peut déjà aller d'une zone à l'autre dès le deuxième stage. Ce truc, ça m'a tué, je pensais pouvoir me déplacer à pied sur de grandes distances pour explorer des endroits magiques, or, les zones sont bien délimitées et ne sont pas vraiment gigantesques ni très magiques, de plus le ton des couleurs marron verdâtre n'est pas vraiment attirant. C'est peut être mieux vers la fin, mais impossible de me motiver pour aller voir et puis j'en doute.

Posté le 30 oct. 2002 à 00:00

C'est un très beau jeu. Malheureusement il n'est pas très prenant passé quelques jours. J'en suis à 5 jours que j'en ai déjà marre de contrôler ces petites bêtes attachantes. On peste à refaire la même mission 15 fois parce qu'on a que 20 minutes pour la faire. Mis à part cela je pense que c'est un bon jeu mais que je réserve au jeunes joueurs (il est très abordable pour eux). J'avoue que ça me fait bizarre de voir que des gars de 18 ans lui mettent 18/20. A vous de juger !

Posté le 18 oct. 2002 à 00:00

Ce jeu est vraiment fantastique ! On s'y prend beaucoup avec ces petits oignons debiles.
Les graphismes sont tres bons mais le seul defaut c'est le manque de modes de jeux.

Je le conseille à tous ceux qui ont une Gamecube.

nintendomaniac2
Posté le 14 oct. 2002 à 00:00

Génialllll!! incroyable!! Ce jeu est excellent !!je ne peux que vous le conseiller vivement!!Graphiquement c'est très joli bien que le game cube peut faire mieux, pikmin s'en tire honorablement !! l'environnement est d'un tel réalisme qu'on croirait voir mon jardin :-) non je rigolais!! Les détails, les textures sont très propres et côté jouabilité c'est parfait!!l'unique point noir c'est que la durée de vie soit trop courte ...seulement quelques heures de jeu suffiront pour boucler ce jeu!! mais c'est pas une raison pour ne pas le recommencer car ce jeu est prenant et les pikmins sont adorables!!j'attends impatiemment la suite!! pikmin c'est un jeu unique et d'un concept novateur !!vive miyamoto !!vive les pikmins !! :-)

Posté le 02 oct. 2002 à 00:00

J'ai l'habitude d'apprécier tous les jeux édités par Nintendo...mais là j'ai été un peu déçu. Au début, c'est prenant, mais le jeu devient très vite lassant. De plus, ces pikmins sont vraiment bêtes.

L'idée était bonne, mais l'avanture aurait du être meilleure. On fait toujours la même chose dans ce jeu. Dommage aussi que l'on ait chaque fois 20 minutes pour effectuer des recherches ou avancer dans le jeu, c'est vraiment court !

Il faudra attendre Mario Sunshine pour (je l'espère) me redonner le moral.

Toutefois, je tiens tout de même à féliciter Nintendo car leurs jeux sont (en général), d'excellente qualité !

Posté le 30 sept. 2002 à 00:00

Le jeu est très bien fait et part d'un bon concept mais après avoir fait 3 journée et avoir compris le mode de fonctionnement du jeu celui-ci ne réserve guère beaucoup de surprise. Mais le plus gros point faible du jeu est sa durée de vie qui est réellement ridicule ...

1  2  3  4  5  6  7  8  9