16.7/20

coIdfinger
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

Jeu atypique entre la stratégie et l’exploration, Pikmin constitue une belle originalité dans la ludothèque Nintendo. On incarne un petit être de l’espace, le capitaine Olimar, dont le vaisseau s’est écrasé sur Terre et dont les pièces se sont éparpillées dans la nature. Le souci du héros est qu’il est en Terre inconnue et hostile puisqu’il est haut comme une foumi et que l’air lui est toxique. Il doit donc accomplir sa tâche dans un délai de 30 jours. C’est donc avec ces 30 sessions de jeu, chacune symbolisant une journée, que l’on part en expédition dans 4 environnements pour trouver toutes les morceaux, toutes n’étant pas forcément indispensables, et de cela dépendra la fin du jeu obtenue. Pour ce faire, vous devrez trouver et cultiver les 3 races des fameux Pikmin, des petits lutins de couleurs et caractéristiques différentes. A la tête de petits bataillons, vous pourrez leur ordonner de se battre, de construire, de détruire ou de porter ce que vous croiserez sur votre chemin. Très vite on s’attache à nos armées colorées et on souffre lorsqu’on en voit partir en fumée un gros paquet sur une erreur de commandement. Le jeu est assez simple à prendre en main, rarement troublé par les problèmes de caméra, et il faut l’admettre, il n’est pas très difficile à réussir à 100% dès la première partie, hormis le boss de fin un peu résistant. Nintendo oblige, l’univers est mignon et coloré, avec un soupçon d’écologie mais qui aurait gagné à avoir des décors plus détaillés, comme dans un Chibi Robo. On peut saluer l’effort et la réussite d’avoir tout de même lancé une nouvelle exclusivité forte sur la Gamecube, avec des personnages et ennemis rigolos. En plus le défi proposé compte un aspect scoring (temps, pièces). Un jeu à posséder sur GC, assurément.

Vita-mines
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Oui Pikmin est un chef d’œuvre pour les fans de STR, personnellement bon ce n'est pas trop mon style de jeu et j'ai du arrêter car à un moment ça devient trop prise de tête pour moi et pour ne rien arranger , je suis daltonien donc je confonds sans arrêts les pikmins et c'est vite chiant.
Néanmoins pikmin reste une pure réussite et tout ça signé par le grand Shigeru Miyamoto

1  2  3  4  5  6  7  8  9
-LittleBoy-
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Un très bon jeu qu'il y a avec ce pikmin. les graphismes sont beaux, la jouabilité est très bonne, la bande son pareille mais par contre la durée de vie est un peu trop courte et le contenu trop limité. Si on regrette la durée de vie trop limitée, on accepetra son principe.

axetheking
Posté le 31 juil. 2009 à 00:00

Ce jeu vaut le coup d'être joué! La durée de vie peut paraitre un peu courte mais le mode challenge est la pour rallonger le tout. De plus les graphismes sont assez beau. La sensation de ne jamais avoir assez de temps pour tout réalisé et de ne pouvoir rassemblé le vaisseau en 30 jours rend se jeu incontournable.

Tichouz
Posté le 03 oct. 2008 à 00:00

c'est un jeu que j'apprécie, les decors sont bien fait, mais la durée est pas assez grande pour trouver les pieces(30 jours --- 1jour dans le jeu
sinon, très bon jeu! je le conseil a ceux qui aime la nature(lol) et ceux qui ont de la patience

Darkden
Posté le 08 août 2008 à 00:00

Autant pour l'univers que la difficulté mieux dosé que pour beaucoup d'autres jeux du même type ou autre, il faut l'avoir.
le premier opus de la série est très bon et encore meilleur associé au 2 a la durée de vie supérieur, un des meilleurs jeux du Cube !

christopherdau
Posté le 30 juil. 2008 à 00:00

Franchement mieux garder ses sous!Moi heureusement que je l'ai achetés a un vide grenier!J ai commence se jeu mais je n est pas envi de le finir!La durée de vie n'est pas longues pour trouves les morceaux de vaisseau!Vraiment a part les images le jeux n est pas passionnant surtout que les pikmins se perd tout le temps et les jaunes ne sont pas facile a maitriser.Je vous déconseille de l'acheter sauf comme moi ou en occasion!J'espère que le 2 est mieux mais je ne suis pas pret a l'acheter!

laethor
Posté le 12 juil. 2008 à 00:00

Génial !J'ai vendu ce jeu mais maintenant je le regrette , car s'est l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué sur gamecube.Les pikmin sont beaux et attachant les décors magnifiques et la jouabilité superbe !De plus la durée de vie est énorme et les boss impressionnant (pour des pikmins)!Alors je vous conseille vraiment d'acheter ce jeu et de pouvoir dresser les pikmin.Bon jeu!

Pirate_Alpha
Posté le 27 mars 2007 à 00:00

Le jeu est très amusant en soi-même et le fait de "cultiver" des Pikmins m'a toujours fait rire ! Les petites batailles sont omniprésentes et la réflextion est de mise la plupart du temps. Graphiquement l'univers est pas mal du tout, les bêbêtes plutôt impressionnantes mais les rares cinématiques ne cassent pas des barres. En revanche la diversité des créatures brise la monotonie, ainsi que l'exploration des niveaux. La durée limité met une pression constante sur le joueur ! Par contre, une fois l'aventure finie, le jeu perd tout son attraction et seul le mode "challenge" augmente un peu la durée de vie, ce qui est un peu faible. Pour conclure Pikmins est un jeu assez bon dans l'ensemble qui mise sur une originalité mais dont le principe s'épuise vite. De bons moments en perspectives quand même.

Wiimot_volante
Posté le 19 mars 2007 à 00:00

Un jeu parfait, à part la difficulté trop basse, je l'ai depuis 4 ans et ça me dérange pas d'y repasser des heures pour battre mes anciens records. Il y a aussi un souci au niveau de la difficulté de certains monstres, trop faible en général. Mais c'est un très bon jeu pour apprendre à gérer.

Arthemor
Posté le 05 sept. 2006 à 00:00

Moi qui, habituellement, n'aime pas les jeux de stratégie (Age of Empire par exemple), là, et je ne sais pas pourquoi, j'ai été attiré par ce jeu et bien heureusement, je n'ai pas été déçu ! Ce jeu est magnifique et il est bien spécifique à Nintendo, c'est-à-dire original. Très vite, j'ai pris énormément de plaisir à diriger les Pikmin que j'ai vite considéré comme ma famille, c'était vraiment très sympathique. Très bon jeu, mais un peu à part, donc certaines personnes sont susceptibles de ne pas du tout aimer. J'ai hâte de jouer au second volet !

leoufdu38
Posté le 03 mai 2005 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu moyen car je n'aime pas ce genre de jeu en revanche les graphismes sont géniaux ainsi que les personnages agréables à regarder. Le scénario est bidon et les textes affreusement ennuyeux et je dois dire que je l'ai vite zapé et rangé dans le fond de mon placard je vous le déconseille car ce genre de jeu fait perdre du temps inutilement !

triforce2
Posté le 09 déc. 2004 à 00:00

J'aurai voulu lui mettre 17.5/20 mais bon. Ce jeu a été très critiqué au début pour une apparence de jeu pour nourrissons alors que lorsque on me l'a prêté ça a été la révélation. Ce jeu est superbe seulement trop court et trop simple sinon il est parfait et n'est pas pour les gamins car la moyenne d'âge pour Pikmin est de 25 ans.

Stigna
Posté le 13 mai 2004 à 00:00

Ce jeu est divertissant quoique répétitif puisque tous les jours, le but est de récupérer un nouvel objet. Sinon l'idée est réellement originale.
Le boss final est difficile ce qui contraste avec le jeu dont le niveau n'est peut-être pas assez élevé ( quoique l'heure qui tourne peut parfois stresser le joueur dans sa quête :D, même si c'est fait pour ) Ce jeu est à recommander à mon avis aux assidus de jeux tactiques, stratégiques et...très calmes.

lomobjet
Posté le 24 mars 2004 à 00:00

C'est tellement original, tellement buccolique, doté d'une profondeur philosophique (Pourquoi les Pikmins sont-ils aussi dévoués ? Moi j'avoue avoir eu une vraie réflexion en jouant à ce jeu faussement naïf. Je me suis posé des questions.
Voilà pourquoi ce jeu est dédié à différents publics, il a plusieurs niveaux de "lecture". Les jeunes joueurs n'y verront qu'un jeu de stratégie dans la lignée des lemmings, les joueurs plus âgés se poseront des questions sur leurs actions.
Et moi à 26 ans, il me tarde déjà la sortie du second volet.

nba-04
Posté le 05 mars 2004 à 00:00

Original, long et compliqué, pikmin est un très bon titre. Et même si les niveaux sont limités par le temps (petit défaut), mener les pikmins au combat, les faire détuire un mur ou construire un pont reste très sympa. Dévlopper l'ensemble de vos amis pikmins de manière équilibrée pour atteindre une organisation tactique idéale est le charme du jeu.

Lily_[m]94
Posté le 26 févr. 2004 à 00:00

Pikmin est un jeu mignon, il a de superbes graphismes. Contrôler des créatures qui n'ont aucune intelligence est assez original. Je trouve que c'est un bon jeu, mais le nombre de jours assez limité est énervant. Réfléchissez tout de même avant de l'acheter car, pour certain, vous risquez d'être déçus.

1  2  3  4  5  6  7  8  9