18.7/20

Nicomacdo
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

RE 4, le jeu à polémique. C'est vrai que ce n'est plus du tout comme avant, et ça a été dur à avaler. Mais plutôt que de condamner le jeu pour ce qu'il n'est pas, il vaudrait mieux le juger pour ce qu'il est, non?

Jamais je n'avais vu une mise en scène aussi efficace (à sa sortie, je précise), tout est fait pour qu'on reste scotché à sa manette du début à la fin. Tous les TPS de la génération suivante et jusqu'à nos jours peuvent lui dire merci, car tout est parti de RE4: un gameplay révolutionnaire, maitrisé et jubilatoire, on n'avait encore jamais vu un tel jeu à l'époque.

On a ici des dévs qui se sont cassés le cul pour étonner et surprendre le joueur à chaque nouveau tableau, et peu importe si ce n'est pas crédible. Le level design est fabuleux, le jeu est d'une inventivité incroyable, il faudrait écrire un roman pour tout résumer.

Même si le charme des épisodes old-schools a disparu, il faut reconnaitre que ce RE4 sait créer une atmosphère (le village surtout, le meilleur moment du jeu). Il faut aussi évoquer la qualité de la réalisation, c'est surement le plus beau jeu du Cube. La durée de vie est énorme pour l'époque, le double d'un épisode normal.

Seul gros regret: le scénario. Déjà l’histoire est débile à la base (Leon qui part seul sauver la fille du président des states, pitié quoi). Il parait que c'est voulu, l'excuse est facile, ça ressemble trop à du 1er degré pour être un nanar assumé, les dialogues sont d'une telle stupidité, et RE 5 et 6 prouvent que j'ai raison sur ce point. Tous les persos sont clichés à en vomir, Ashley, Luis... Que dire de Krauser, c'est vraiment le mec qui semble avoir été conçu en 2 minutes juste pour avoir un méchant à buter.

Mais le pire perso reste Ada, je ne comprends pas qu'elle soit si populaire, c'est un des persos les plus inintéressants de l’histoire des jeux vidéos (merde, les fanboys vont m'insulter...), elle ne sert à rien, n'apporte rien et n'a jamais rien à dire. Voici un florifère de ses meilleures répliques: qu'est-ce que ça peut te faire, une autre fois, peut être, à bientôt... Et ses entrés et sorties sont si ridicules que c'en est pathétique: à la fin du jeu elle plonge dans le vide, et 3 secondes après elle est assise tranquillement dans un hélico...ALLO??? C'est censé être classe? C'est juste grotesque.

Les seuls persos cools sont Ramon, Salazar et Sadler. Eux aussi sont des stéréotypes, mais au moins ils nous amusent et semblent se délecter de leur rôle de méchant.

Ce serait mentir que dire que RE4 n'a pas vieilli, je pense à ces cinématiques pendant les scènes d'action, comme si Leon attendait que les ennemis s'installent sans rien faire. On pourrait reprocher à RE4 pleins de petits détails comme ça, mais il a tellement apporté au jeu vidéo... et RE 5 et 6 ne lui arrivent même pas à la cheville! Définitivement un hit.

vinileflou
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

On ne le présente plus.
Une ambiance excellente, des scènes mémorables, des graphismes magnifique, un Gameplay et une durée de vie excellente qui nous assure une rejouabilité de dingue. J'ai beau l'avoir fait 7 fois je m'en lasse pas. Vous avez la Gamecube ? Prenez-le, vous ne le regretterez pas.

zelldincht230
Posté le 09 nov. 2010 à 00:00

Salut !

La perfection n'existe pas et pourtant des fois on s'en approche!
C'est le cas avec cet épisode anthologique de la saga Resident evil!

Nouveau style de jeu,avec une vue du personnage de dos impliquant le joueur réellement au coeur de l'action.

Jouabilité parfaite,graphismes magnifiques,ambiance géniale,design des ennemis et des environnements superbes (notamment le village du dévut du jeu),beaucoup de passages épiques,ce jeu est une merveille !

Avec en plus de cela,une durée de vie très longue pour un Resident evil,on ne peut rien lui reprocher !

Tout simplement le meilleur de la saga et loin devant!

Un des plus grands jeu de tout les temps pour moi.

YunY
Posté le 07 nov. 2010 à 00:00

Le soft a été très critiqué par les fans de RE et pourtant je trouve qu'il a sa place dans cette merveilleuse saga. En effet, on se rend compte qu'après RE 0 la magie ne fait plus effet, c'est un peu tout le temps la même chose... Il fallait que la série se renouvelle et RE4 a été un pari risqué puisque le jeu s'est fait une refonte totale, au niveau du gameplay surtout mais aussi du scénario. Le résultat est à la hauteur et même inimaginable. Grosse surprise au niveau de la durée de vie, 30h pour un Survival c'est du jamais vu ! Il y a eu un bel effort sur l'armement aussi qui était relativement restreint avant. La maniabilité est parfaite. Les puristes ont été déconcertés par le côté orienté action du titre : c'est vrai, on ne manque jamais de munitions et il vaut mieux tuer tout le monde que fuir. Pour moi ça n'a pas été gênant dans la mesure où ce n'est pas répétitif. Les environnements et déroulement du jeu sont suffisamment variés pour qu'on ne s'ennuie pas. D'autant plus que ça reste très glauque même si c'est moins flippant. L'erreur qui n'aurait pas du être faite, c'était de poursuivre sur cette voie pour le 5ème volet, lui étant complètement raté. Si l'effet de surprise était convié au 4ème, lui pardonnant ainsi tous ses défauts, la pilule ne passe plus du tout à partir du 5ème. Si le 4èm avait mis fin au Survival, le 5ème pareillement avec en plus exit le Horror...

LoL-LoL5
Posté le 05 août 2010 à 00:00

Très bon jeu d'action, qui change radicalement du gameplay des anciens épisodes ! Beaucoup d¿action pour beaucoup moins de peur et trop bourrin pour un scénario un peu abracadabrantesque. Le jeu dévoile tout un tas de situation énorme et prenante qu'on referais volontiers trois fois de suite. La durée de vie de ce jeu est très bonne. Le graphisme est génial... Il est moins strident que les episodes précedents de la série. Bref, amateur d'action d'horreur, foncez, il n'y a pas à hésiter une seconde de plus. Il est impossible de passer à côté de ce RE, on se doit de l¿avoir fini au moins une fois dans sa vie. Si vous aimé avoir peur, du sang et de l'action, il vous le faut !!

zanpacto
Posté le 26 juil. 2010 à 00:00

Tout simplement sublime !!! une réalisation hors-normes , une histoires qui tiens debout , un gameplay de fous ... etc quoi de mieux pour un jeux ? je l'ai fini 3 fois et je ne m'en lasse pas car je suis un fan des RE et l'on peux voir que CAPCOM change tout le temps de recette ce qui marche quasiment à chaque fois , le jeu ne fait pas peur (à par quelque coup de flippe quand tu vois un ennemis arriver pas derrière ^^) que dire d'autre des environnement variés , un bestiaire terrible , l'action omni-présente , les QTE pendant les conématiques et les bonus de fin de jeux (je m'amuse à refaire le jeux avec les meilleurs et les pires armes ^^) un choix d'arme énorme , des costumes sympas .

En bref un must à avoir et un nouveau standard du jeux d'action.

Light-Gemini
Posté le 07 juil. 2010 à 00:00

Pour moi, c'est le meilleur jeu du monde! Je suis fan depuis toujours de la série et avec ce quatrième épisode Resident Evil atteint les sommets. L'ambiance est incroyable, même si le jeu fait moins peur que ses prédécesseurs. J'aime toujours autant les anciens épisodes mais celui-là est vraiment parfait et je ne parle même pas de la réalisation, hallucinante pour l'époque. Le snénario, bien que quelconque est très bien mis en valeur par les cinématiques divines qui ponctuent le jeu! Enfin, une bonne vingtaine d'heures pour le finir, c'est du jamais vu dans la série, ni le genre d'ailleurs...

Dogo67
Posté le 29 juin 2010 à 00:00

Le jeu qui a donné un second souffle à la série et montré que la gamecube en avait sous le capot. Graphiquement il est l'un des plus beau jeux de la génération ps2/xbox/gc, de plus avec une vraie péritel le jeu gagne énormément en finesse et netteté, les couleurs ressortent mieux quelque soit l'écran (hd ou tube). La jouabilité a été repensé et gagne énormément en précision. Pour terminer la durée de vie est énorme lorsqu'on le fini la 1ère fois, il faut compter entre 20 et 30 heures, mais vous reviendrez souvent dessus, pour débloquer les bonus; upgrader les armes au maximum ou simplement refaire le jeu pour le plaisir, bref une bonne soixantaine d'heures de jeu au minimum vous attend.

-gamecubeman-
Posté le 24 mai 2010 à 00:00

Ce jeu est parfait !
Cela fait même pas 8 heures que je l'ai commencé, j'adore, j'adore, j'adore.
Les graphismes sont excellents et on parle de la gamecube quoi !!
C'est mon jeu préféré sur ma console préféré, que du bonheur.
Des zombies, des mecs à capuches, des loups génétiquement modifiés, des orques géants, des zombies avec tronconeuse... une multitude de monstres différents tous plus ou moins durs à battre.
On peut upgrader nos armes, on a de l'argent pour ça, on peut aussi en acheter d'autre, acheter des cartes au trésor pour savoir ou il se cachent. Et le jeu est immense, aussi au niveau espace !!
Perso je n'ai encore eu le temps que de voir la carte du village et du chateau, et c'est grandiose !!! Y a de quoi passer des heures et des heures sans se lasser !!!
T'as une gamecube, t'aimes buter des mecs et voir leurs sang gicler, et t'as envie de faire des bonds de 3m de temps en temps parce que t'as sursauté comme un malade, ACHETE ! ( je l'ai acheter 5,9 € serieux il devrait couter 300... )

[[Vive-soad]]
Posté le 22 mai 2010 à 00:00

Ce jeu, c'est de la pure bombe, il se différencie des autres resident evil en proposant une nouvelle vue du perso, le jeu est superbe pour une gamecube. Maintenant, vous aurez à faire n'ont plus a des zombies, mais a des ennemis beaucoup plus intelligent car ils peuvent utiliser des armes. Le jeu fait peur et la durée de vie est assez conséquente. J'ai fini le jeu en 25 heures a peu près, ce qui est énorme pour un survival-horror mais avec l'habitude, vous pourrez le finir beaucoup plus vite.
C'est le jeu qu'il faut dans votre bibliothèque a tout pris.

jinkenji
Posté le 11 mai 2010 à 00:00

Capcom à réussit l'impensable avec ce titre: Friser la perfection. Du gameplay à la mise en scène, Shinji mikami balaye d'un revers de la main les codes du genre et pose les bases de ce qu'est le jeu d'action/aventure moderne (rien que ça). Qte , caméra vue d'épaule , cinématiques interactives sont d'autant plus de nouveaux éléments venus dynamiser le jeu et l'implication du joueur. Les moments d'anthologie se multiplient au fur et à mesure de l'aventure et se renouvelle sans cesse. Capcom a bien choisi son moment pour donner un vent d'air frais à sa série vieillissante , en lui dotant d'un incroyable gameplay et en choisissant pour tête d'affiche un de ces personnages les plus charismatiques de sa licence. Dommage que l'histoire ne suive pas ce que mériterait sans aucun doute un titre de calibre. en cela Resident evil 4 loupe le coche du 20

Sam338
Posté le 07 mai 2010 à 00:00

L'un des rares jeu qui selon moi mérite la note maximale. Exception faite du scénario qui est assez cliché, tout le reste est absolument remarquable. Les graphismes sont aujourd'hui encore très jolis et la maniabilité n'a pas vieilli, contrairement à RE5 qui lui a TOUT misé sur l'action. La durée de vie est un modèle du genre avec une aventure suffisamment longue, disposant en plus de modes supplémentaires et de pas mal de secrets. RE4 a par ailleurs un potentiel de rejouabilité excellent (j'en suis à ma 10e fois) et est terriblement jouissif, les passages cultes ne manquant pas. Bref, RE4 c'est plusieurs choses à la fois. L'un des derniers représentants de ce qu'était un excellent jeu complet. Le jeu qui a été la référence pour de nombreux titres next-gen d'aujourd'hui. L'un des chefs d'oeuvre de l'histoire vidéoludique.

_Thewindwaker_
Posté le 10 févr. 2010 à 00:00

Immense ! Un jeu grandiose, à couper le souffle. Esthétiquement parfait pour le cube et malgré une histoire un peu limite, le jeu nous fait froid dans le dos, entre les villageois déchainés qui se ruent sur vous ou encore les moines totalement flippant qui marmonnent des trucs incompréhensibles et qui débarque d'on ne sait où; le jeu a de quoi submerger. Une durée de vie relativement convenable, d'autant plus que le jeu peut être recommencer sans lassitude un bon nombre de fois. Resident Evil 4 a tous les ingrédients pour faire un jeu efficace, et puissant. Chapeau.

Kelkincomca
Posté le 27 déc. 2008 à 00:00

Resident evil 4 signe un tournant dans la série. Il serait dommage de s'arrêter à ce que semble etre le jeu, à savoir un jeu d'action bourrin sans rapport avec la série. Il faut y jouer et se plonger dedans pour se rendre compte que les moments de frayeur et l'ambiance y est, même si il y a tout de même une diminution du stress.

L'expérience reste tout de même assez différente des anciens opus, mais il s'agit plutot d'une amélioration, notemment pour le gameplay. Le jeu se veut simplement plus fun à jouer, plus péchu, mais réserve des moments de solitudes et de stress. D'ailleurs, cet épisode possède les pires créatures de la série, les fameux dégénarators.

En tout cas, il est excellent.

nounourspsx
Posté le 30 nov. 2008 à 00:00

"C'est une TUERIE !!!", voilà l'expression la mieux choisie pour parler de ce jeu, je ne pensais pas un jour mettre une telle note mais c'est mérité...
Tout d'abord gros changement par apport aux autres opus, on passe en vue à la 3ème personne, ce qui acroit l'immersion dans la peau du personnage, ici l'action est privilégiée, il y a des énigmes certes mais elles ressemblent plus à celle de bons FPS, on cherche une clef pour ouvrir une porte.
Le gameplay a complètement été remanié, on peut bien viser les ennemis (surtout la tête ou leur point faible), la gestion des objets se fait de manière plus finie et plus réaliste (plus juste 6 ou 8 emplacements mais plein de petits carrés avec donc des tout petits objets ou des gros), la progression du joueur se fait avec l'apparition d'un nouveau personnage, Le Marchand qui vend armes, améliorations et achète les objets de valeurs trouvés, d'où la présence de mini-quêtes pour avoir plus d'argent et donc plus de possibilité d'achat (il faudra quand même dire à CAPCOM que l'Espagne est passé à l'Euro en février 2002, le jeu est sorti en 2005 alors les pesetas...), graphiquement c'est un régal, là où on avait pu voir le portage de RE:code Veronica et où le passsage à la 3D avait fait perdre des plumes aux graphismes et bien là, en 3D temps réel c'est aussi beau, aussi magnifique, plein de détails, c'est fabuleux (on a même droit à des effets météorolgiques, ou des environements, jour/nuit, quant au feu et à l'eau, leur rendu est exceptionnel) , la musique n'est pas en reste, avec de thèmes lancinants ou bien stressant à l'image du "terror" comme dans le Resident Evil Remake, sans oublier les bruitages, une symhponie horrifique !!!
Le gore ? Ah oui, c'est gore c'est violent, c'est épuisant, action non-stop et même des ennemis au demeurant pas trop puissants peuvent vous tuer d'un coup à ce propos le bestiaire est plus que varié et il fait vraiment peur, attention aux cauchemars !!!D'ailleur l'IA n'est pas en reste les ennemis sont très mouvant et ils peuvent chercher à éviter vos tirs !!!Le sytème de sauvegarde aussi a été repensé, le jeu vieillissant les machines à écrire se sont modernisés, plus besoin de ruban encreur donc il s'agit de points de sauvegarde placés ça et là.
D'ailleur pas besoin de sauvegarder à tout va, en cas de game over le jeu reprend au dernier évènement marquant, donc pas très loin.
On sent que la console a été poussée au maximum, tout en 3D, des Boss à la taille impressionnante ou un multiplicité d'ennemis à faire peur (vraiment !) et pas un ralentissement, pas un bug, des chargement rapides, juste 5 blocs par sauvegarde !Le scénario n'est pas en reste avec une durée jusque là jamais égalée par un RE, des petits rebondissement jusqu'au final.
Toujours des mini-jeux après la fin, il y en a plusieurs qui permettent d'avoir des bonus quand on refait le jeu principal.
Le scénario n'est bien aussi, pas trop compliqué, mais qui sert de tremplin au RE5 ...
Si vous voulez avoir peur et ne pouvez acheter qu'un seul jeu, ça sera celui-là !

Gloden_Masterz
Posté le 09 août 2008 à 00:00

Resident Evil 4 est définitivement le meilleur jeu offert sur la console Game Cube... non, c'est le meilleur jeu tout court! Ce titre, le best de la série Resident Evil, est la perfection elle-même. Les graphismes sont tout simplement excellents et la jouabilité elle est parfaite. Pour ce qui est de la durée de vie, 20 à 30 heures d'action, de suspense, de surprises, de sursauts et d'émotions fortes! Mais attendez, ce n'est pas tout, les 20 à 30 heures représentent uniquement l'intégralité de la campagne ordinaire, mais de plus, après avoir terminé ceux-ci, nous avons l'occasion de refaire l'aventure d'un angle différent avec un nouveau personnage. L'histoire n'est pas la même mais les deux campagnes ont un lien ensemble. On s'attache aux personnages dès le début, surtout au héro principal, Léon. Ce jeu vaut la peine de se payer un Game Cube je vous le promet!

Mr_baboobs[L]
Posté le 07 juin 2007 à 00:00

Ce jeu est une bombe comme on en fait plus souvent. Il est vrai que l'aspect "Resident-Evilien" du titre n'est pas très présent, mais quel plaisir, quelle joie, quel sadisme... La peur laisse plutôt place au stress (Mesdames les tronçonneuses, je vous hais) et ne cesse d'augmenter. Graphiquement irréprochable pour le cube, les décors fourmillent de détail. Les maps, bienque pas très grandes (tout de même) sont à chaque fois un nouveau tableau avec son lot de surprises. L'histoire est, il est vrai, un peu nunuche mais reste tout de même potable avec, en réalité, une double intrigue (voire une triple) puisqu'il faut tout d'abord trouver Ashley (miss neuneu), savoir qui sont les villageois, pourquoi sont-ils ainsi et qui les dirige, et enfin, pourquoi Ada est là pour nous aider ? Ensuite, la jouabilité plaît ou ne plaît pas, car il est vrai que le fait qu'on ne peut avancer puis tourner en même temps peut être assez pénible mais se contrôle au bout d'un moment. La vue par dessus l'épaule est très bien pensée et nous immerge un peu plus dans ce qui se passe sous nos yeux. Et puis ce jeu est un jeu où l'on aime revenir dessus. Tout d'abord parce que le finir 1 fois, c'est bien, 2 fois c'est mieux et 3 fois c'est encore plus mieux bien. J'en suis à ma 4° ou 5° partie et je ne me lasserai pas d'y retourner. Enfin voilà, RE4 est pour moi un des meilleurs jeux Old-Gen (on parle de cette manière de la NGC, PS2 et Xbox ?) si ce n'est quasiment le meilleur (avec d'autres titres tout aussi jouissifs). A Acheter Absolument !!