18.7/20

Nicomacdo
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

RE 4, le jeu à polémique. C'est vrai que ce n'est plus du tout comme avant, et ça a été dur à avaler. Mais plutôt que de condamner le jeu pour ce qu'il n'est pas, il vaudrait mieux le juger pour ce qu'il est, non?

Jamais je n'avais vu une mise en scène aussi efficace (à sa sortie, je précise), tout est fait pour qu'on reste scotché à sa manette du début à la fin. Tous les TPS de la génération suivante et jusqu'à nos jours peuvent lui dire merci, car tout est parti de RE4: un gameplay révolutionnaire, maitrisé et jubilatoire, on n'avait encore jamais vu un tel jeu à l'époque.

On a ici des dévs qui se sont cassés le cul pour étonner et surprendre le joueur à chaque nouveau tableau, et peu importe si ce n'est pas crédible. Le level design est fabuleux, le jeu est d'une inventivité incroyable, il faudrait écrire un roman pour tout résumer.

Même si le charme des épisodes old-schools a disparu, il faut reconnaitre que ce RE4 sait créer une atmosphère (le village surtout, le meilleur moment du jeu). Il faut aussi évoquer la qualité de la réalisation, c'est surement le plus beau jeu du Cube. La durée de vie est énorme pour l'époque, le double d'un épisode normal.

Seul gros regret: le scénario. Déjà l’histoire est débile à la base (Leon qui part seul sauver la fille du président des states, pitié quoi). Il parait que c'est voulu, l'excuse est facile, ça ressemble trop à du 1er degré pour être un nanar assumé, les dialogues sont d'une telle stupidité, et RE 5 et 6 prouvent que j'ai raison sur ce point. Tous les persos sont clichés à en vomir, Ashley, Luis... Que dire de Krauser, c'est vraiment le mec qui semble avoir été conçu en 2 minutes juste pour avoir un méchant à buter.

Mais le pire perso reste Ada, je ne comprends pas qu'elle soit si populaire, c'est un des persos les plus inintéressants de l’histoire des jeux vidéos (merde, les fanboys vont m'insulter...), elle ne sert à rien, n'apporte rien et n'a jamais rien à dire. Voici un florifère de ses meilleures répliques: qu'est-ce que ça peut te faire, une autre fois, peut être, à bientôt... Et ses entrés et sorties sont si ridicules que c'en est pathétique: à la fin du jeu elle plonge dans le vide, et 3 secondes après elle est assise tranquillement dans un hélico...ALLO??? C'est censé être classe? C'est juste grotesque.

Les seuls persos cools sont Ramon, Salazar et Sadler. Eux aussi sont des stéréotypes, mais au moins ils nous amusent et semblent se délecter de leur rôle de méchant.

Ce serait mentir que dire que RE4 n'a pas vieilli, je pense à ces cinématiques pendant les scènes d'action, comme si Leon attendait que les ennemis s'installent sans rien faire. On pourrait reprocher à RE4 pleins de petits détails comme ça, mais il a tellement apporté au jeu vidéo... et RE 5 et 6 ne lui arrivent même pas à la cheville! Définitivement un hit.

vinileflou
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

On ne le présente plus.
Une ambiance excellente, des scènes mémorables, des graphismes magnifique, un Gameplay et une durée de vie excellente qui nous assure une rejouabilité de dingue. J'ai beau l'avoir fait 7 fois je m'en lasse pas. Vous avez la Gamecube ? Prenez-le, vous ne le regretterez pas.

Protestant
Posté le 04 oct. 2022 à 10:17

Je l'ai refait tout récemment aussi. Pour la première fois en dix années. J'avais oublié le piège avec les lasers...

Et à vrai dire plus j'y jouais moins je comprenais le mépris pour la saga filmique de W.Anderson.
C'est le même genre de trip crétin au scénario grotesque habité de PNJ excessivement maniéré et de situations souvent too much.

J'ai adoré mon run. Mais c'est débile Resident Evil hein. Du nanard d'action délirant. Surtout la seconde trilogie.

Tout le passage du village reste mon préféré. Et la nuit sous la pluie, il y a super ambiance.

Battosai67
Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

Resident Evil 4 marque un sacré tournant dans la série, puisque ici le jeu n'est plus axé Survival Horror mais plutôt Action Horror.

Après le flop de Resident Evil code veronica, Capcom et le papa de cette série (Shinji Mikami), ont dû renouveler la série pour ne pas la voir sombrer dans l'oublie.

Un gameplay frais et piquant, de tout nouveaux ennemis, une histoire assez bien ficelé, le retour de personnes Hyper charismatique comme Leon ou Ada.
Le jeu même s'il a pris un tournant Action, il garde tout de même le côté horrifique de la série.

Bref, Resident evil 4 le mérite d'innover comme l'a fait Capcom auparavant avec les autres Resident Evil, même s'il a pris une autre direction, le jeu n'oublie pas ses origines (horror)même s'il a délaissé le coté énigme.

Un excellent Resident Evil qui mérite la belle note de 18 pour son innovation.

ptitpaco
Posté le 04 janv. 2019 à 10:50

Ce Resident Evil 4 est mon RE préféré, mon jeu préféré de la Gamecube, et mon jeu préféré toutes consoles confondues car il a un gameplay largement amélioré contrairement à ses prédécesseurs, une difficulté bien équilibré, avec plein de nouveautés comme le fait de pouvoirs améliorés nos armes de pouvoir vendre des objets comme des trésors, un inventaire largement + grand qu'avant ( bye bye les coffres ) et une durée de vie qui a largement été augmenté ( environ entre 10 et 20 heures de jeu selon la façon dont on joue ) tand is que les RE sur PS1 leur durée du vie moyenne étaient entre 3 et 5 heures de jeu.

Les défauts que je lui trouve sont :
- Ashley qui quand on s'éloigne arrête pas de crier Lééoooon!!!
- Tjr avec Ashley un coup de knife ou de gun peut la tuer alors qu'1 ennemi non.
- Des boutons qui ont du répondre pas lors des QTE.

Posté le 16 nov. 2018 à 01:38

Le jeu ultime est né. Un système de jeu époustouflant qui se détache des précédents épisodes en innovant. Des ennemis redoutables qui créent des morts mémorables (se faire avaler par un poisson ou se faire empaler). Des personnages charismatiques. Des chapitres uniques et riches en frisson. Des animations soignées. Une fille souvent exaspérante, mais au fond on l’aime bien. Je ne l’avais pas vu venir à l’époque et il restera à jamais graver dans ma mémoire. Vous n’en sortirez pas indemne.

Johnny-Masson
Posté le 08 mars 2017 à 12:15

Je me souviens encore lorsque j'ai acheté ce jeu sur ma GameCube, j'étais tout excité à l'idée d'y jouer.
Graphiquement, irréprochable pour l'époque, ce jeu en mettait plein la vue. C'est encore aujourd'hui le cas.

Alors oui, terminé les plans fixes, le stress permanent à l'ouverture de chaque porte mais la tension est là surtout lorsqu'une vague d'ennemis vient nous attaquer. Et la première rencontre avec l'homme à la tronçonneuse, le monstre du lac, j'en passe, quel souvenir !

Il y a de l'action, de l'aventure, une scénario qui me plait (comme tous les RE). Je me suis arrêté au quatrième opus car je joue sur les consoles de Big N. À ce jour, c'est l'un de mes Resident Evil préférés avec Code Veronica.

AllSeeingEye
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Resident Evil 4, ou tout simplement l'un de mes jeux préférés! Que ce soit les graphismes, la jouabilité, l'univers, les cinématiques, les personnages, tout est presque parfait, mis à part le scénario un peu basique tout est super! Le jeu offre une très grosse rejouabilité, et après quand on l'a finit il y a toujours le mode Mercenaries qui est très bien lui aussi! Resident Evil 4 est le meilleur Survival-horror / Action de ce style auquel j'ai jouer.

Le_Nostalgique
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

RE4 est un excellent jeu d'action, bien qu'il ne soit pas aussi effrayant que ces prédécesseurs, le gameplay est suffisamment intense pour faire monter l’adrénaline. On ne s'ennuie jamais, et on a plaisir à refaire des newgame+ encore et encore pour découvrir ce qu'on avait loupé la première fois. Le système d'amélioration des armes est vraiment sympa, et donne vraiment l'impression que l'on progresse avec notre personnage. Même la demoiselle en détresse de service n'est pas trop insupportable ! Je recommande vraiment ce jeu à tout le monde (enfin, ceux qui ont au moins 12 ans), et je conseille la version gamecube (pour ceux qui l'ont) la manette est bien adaptée. Les graphismes sont parfaits soit dit en passant (en tout cas ils exploitent au maximum les capacités de la GC) et donnent son ambiance au jeu. J'ai réussi à l'avoir pour 0.50€ donc ça va, y a plus cher.

Rougecorne
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Jeuxvideo.com a bien fait de lui attribuer ce 19/20, il le mérite amplement, d'ailleurs moi aussi je lui mets cette note là ! Pour moi il est LE meilleur Resident Evil, je crois pas qu'il y'en aura d'autres comme celui là, il respecte bien la série et est pour moi indispensable d'avoir ce jeu dans notre ludothèques de jeux GameCube. Les graphismes sont vraiment superbes , assez détaillés, précis, surtout pour un jeu de 2005, jouabilité vraiment très bonne, c'est fluide, super agréable à jouer , la durée de vie est également longue, on peut y passer pas mal de temps en explorant bien tous les recoins de chaque niveau, essayer de trouver des pièces, munitions etc ...

Maintenant parlons du gameplay qui est vraiment extraordinaire, vraiment c'est un réel bonheur de jouer à ce jeu, ambiance horrifique bourrée d'actions, tu dois courir pour sauver ta peau mais pour ça il faut que tu tues les zombies qui te bloquent le passage, tu les dégommes un par, un plaisir ( et tout ça en restant dans l'esprit de Resident Evil !). La bande de son est extra, j'ai bien aimé, de bonnes musiques qui font stresser le joueur ainsi que les bruitages réalistes, sans compter le scénario qui est bien construit, les cinématiques excellentes, un jeu qui dans l'ensemble est vraiment très satisfaisant, que je conseille à ceux qui n'y ont pas encore joué !

BirkinsLab
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Etant un fan de la saga depuis ses débuts en 1996, le revirement de RE4 m'a énormément déçu.
Oui, le jeu est superbe, les actions sont bien faites, on ne s'ennuie pas et on est dans un bon film hollywoodien.
Mais ce n'est jamais ce que j'ai demandé à un survival horror!
Ou est la sentiment de survie quand même un corbeau tué vous donne des munitions, on croule sous les soins et les munitions tout au long du jeu. Et l'horreur? Là encore je n'en ai pas ressenti, pas de surprises et de peur, juste une envie d'avancer et tuer tout le monde dans le passage.
RE4 est donc un bon jeu c'est évident, mais pour moi pas un survival horror, et c'est pour ca que je lui donne 10.
0 en tant que REsident Evil, 20 en tant que jeu d'action? donc 10.

Posté le 19 mai 2005 à 00:00

Et ben moi je suis déçu... On va me dire qu'un jeu doit évoluer... mais qu'il quitte son aspect original, je trouve ça plutôt dommage...
Certes il est beau et tout et tout... Mais ce n'est plus un RE comme je les aime. On est derrière le joueur principal genre "doom" alors que dans les autres RE, il y avait dans chaque pièce une caméra fixe... et on voyait notre personnage évoluer dans la pièce. Je trouve que ça donnait une sensation de cloisonnement et que cela faisait plus peur... Ici, les espaces sont trop grands, on perd cette idée de "clostrophobie"... Et ces portes au chargement de chaque pièce... ça nous faisait stresser à se demander ce qu'il allait nous arriver derrière... Enfin... moi je suis déçu... je vais continuer le jeu. Peut-être aurais-je de bonnes surpises mais là, je ne suis pas content du travail de capcom...

pipouillou
Posté le 07 nov. 2006 à 00:00

Ce jeu est très facile à noter : je lui mets 10, car les graphismes compteraient 20, il n'y a rien à dire là-dessus, par contre quelle deception pour le reste : ce n'est plus Resident Evil mais un jeu d'action comme un autre ; où sont les immondes zombies à deux de tension poussant des gémissements ignobles ? Pourquoi Leon ne progresse-t-il plus dans des lieux extrêmement glauques où la claustrophobie joue un rôle super important, où l'angoisse est poussée à l'extrême à chaque recoin, derrière chaque porte ? De plus, les énigmes sont devenues presque inexistantes. Un 0 lui conviendrait bien pour ça ; enfin bon, c'est quand même bien jouissif de déboiter des têtes à tout va, Resident Evil 4 (même si ce nom ne lui convient pas) reste un très bon jeu d'action, et angoissant.

Larien
Posté le 03 nov. 2006 à 00:00

Des graphismes superbes, un gameplay génial, une équipe de gagnants, alors pourquoi autant de déception ? Simplement parce que dans "Resident Evil 4" on espère trouvé un "Resident Evil-like". Ce jeu mériterait une note des plus hautes s'il portait un autre titre et le héros un autre nom, mais là, devoir courir dans la boue avec des "zombies" qui courent plus vite que moi, aucune énigme à résoudre (à moins que retrouver deux moitiés de pierre éloignées de deux mètres l'une de l'autre soit une énigme digne des jeunes actuels?), pas de scénario, des incohérences grotesques (y avait des petits problèmes de cohérences dans la chronologie des spin offs, mais un volcan dans la cave d'un chateau, c'est un peu gros..), aucun aller-retour, des sauvegardes très mal placées et pire que tout! Mettre un monstre dans la même salle qu'une machine à écrire, ça va à l'encontre de tout l'esprit des anciens jeux. Bref, à jouer pour les fans de jeux de gueres mais pas pour les fans de Resident Evil.

Kaiosei
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

Il mérite cette note mitigé pour un Resident Evi. Ce jeu a tué la série et maintenant regardez ce qu'elle est devenu. Un Call Of Duty Like (Re6). Mais cela reste un ,néanmoins, excellent jeu d'ACTION-horreur... La survie a été complètement tué, on trouve des munitions à chaque cadavre, a croire que les Ganados s se trimbalaient avec des Munitions, de la thune ou encore des grenades. Le système de l'argen-marchand est le truc le plus flagrant, quiquonque osant nier l'évidence de la mort de la survie est une sacré ...

solid_snake_83
Posté le 29 avr. 2005 à 00:00

Ce jeu est vraiment pas top, il suffit de voir tous les défauts.
Comparé à un bon vieux Alone in the Dark, il ne vaut vraiment rien : ambiance qui se veut stressante minable, sons qui ne correspondent pas du tout au moment du jeu où ils apparaissent, en clair il est plein de défauts ce jeu.

[JV]Freeize
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

Très beau jeux qu'est ce résident evil 4 ! Enfin un jeux ou l'ambiance est au même titre que le jeux en lui même. Certains dirons Trop d'actions ? Moi je dirais que non, il fait la part belle entre les deux. La musique et l'ambiance sont extraordinaires, on s'y sent dedans et la lenteur des mouvements de Leon nous permet de faire encore plus attention a ce qui nous entoure. Un petit chef-d'oeuvre que je conseille a toute personne (au dessus de 18 ans) :sarcastique: La durée de vie est la chose qui ramène aussi la note jusqu'à 19, avec le jeux en lui même, le mode difficile et les modes d'après jeux.