18.7/20

Nicomacdo
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

RE 4, le jeu à polémique. C'est vrai que ce n'est plus du tout comme avant, et ça a été dur à avaler. Mais plutôt que de condamner le jeu pour ce qu'il n'est pas, il vaudrait mieux le juger pour ce qu'il est, non?

Jamais je n'avais vu une mise en scène aussi efficace (à sa sortie, je précise), tout est fait pour qu'on reste scotché à sa manette du début à la fin. Tous les TPS de la génération suivante et jusqu'à nos jours peuvent lui dire merci, car tout est parti de RE4: un gameplay révolutionnaire, maitrisé et jubilatoire, on n'avait encore jamais vu un tel jeu à l'époque.

On a ici des dévs qui se sont cassés le cul pour étonner et surprendre le joueur à chaque nouveau tableau, et peu importe si ce n'est pas crédible. Le level design est fabuleux, le jeu est d'une inventivité incroyable, il faudrait écrire un roman pour tout résumer.

Même si le charme des épisodes old-schools a disparu, il faut reconnaitre que ce RE4 sait créer une atmosphère (le village surtout, le meilleur moment du jeu). Il faut aussi évoquer la qualité de la réalisation, c'est surement le plus beau jeu du Cube. La durée de vie est énorme pour l'époque, le double d'un épisode normal.

Seul gros regret: le scénario. Déjà l’histoire est débile à la base (Leon qui part seul sauver la fille du président des states, pitié quoi). Il parait que c'est voulu, l'excuse est facile, ça ressemble trop à du 1er degré pour être un nanar assumé, les dialogues sont d'une telle stupidité, et RE 5 et 6 prouvent que j'ai raison sur ce point. Tous les persos sont clichés à en vomir, Ashley, Luis... Que dire de Krauser, c'est vraiment le mec qui semble avoir été conçu en 2 minutes juste pour avoir un méchant à buter.

Mais le pire perso reste Ada, je ne comprends pas qu'elle soit si populaire, c'est un des persos les plus inintéressants de l’histoire des jeux vidéos (merde, les fanboys vont m'insulter...), elle ne sert à rien, n'apporte rien et n'a jamais rien à dire. Voici un florifère de ses meilleures répliques: qu'est-ce que ça peut te faire, une autre fois, peut être, à bientôt... Et ses entrés et sorties sont si ridicules que c'en est pathétique: à la fin du jeu elle plonge dans le vide, et 3 secondes après elle est assise tranquillement dans un hélico...ALLO??? C'est censé être classe? C'est juste grotesque.

Les seuls persos cools sont Ramon, Salazar et Sadler. Eux aussi sont des stéréotypes, mais au moins ils nous amusent et semblent se délecter de leur rôle de méchant.

Ce serait mentir que dire que RE4 n'a pas vieilli, je pense à ces cinématiques pendant les scènes d'action, comme si Leon attendait que les ennemis s'installent sans rien faire. On pourrait reprocher à RE4 pleins de petits détails comme ça, mais il a tellement apporté au jeu vidéo... et RE 5 et 6 ne lui arrivent même pas à la cheville! Définitivement un hit.

vinileflou
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

On ne le présente plus.
Une ambiance excellente, des scènes mémorables, des graphismes magnifique, un Gameplay et une durée de vie excellente qui nous assure une rejouabilité de dingue. J'ai beau l'avoir fait 7 fois je m'en lasse pas. Vous avez la Gamecube ? Prenez-le, vous ne le regretterez pas.

PalpatineJr
Posté le 11 mai 2005 à 00:00

Graphismes : 5/5
Tout simplement A-H-U-R-I-S-S-A-N-T-S, les plus beaux graphismes jamais vus sur une console tout simplement, et même sur PC rares sont les oeuvres de cet acabit... Simplement, sublime...
Jouabilité : 5/5
Finis les RE injouables, Biohzard 4 apporte un souffle nouveau à la série et nous gratifie d'une jouabilité hors-paire, dans le plus pur esprit Nintendo :)
Durée de vie : 4.5/5
Certes on atteint les sommets hallucinants d'un Baten Kaitos Heures ou d'un Tales Of Symphonia Heures mais honnêtement une bonne vingtaine d'heures pour un Action/Survival/Horror, c'est du jamais vu !
Bande-Son : 5/5
Stressante à souhait et toujours en symbiose avec l'action, rien à redire, c'est parfait !
Note finale : 19.5/20 => 20/20
Un Must Have, tout simplement ...

Patateboy
Posté le 10 mai 2005 à 00:00

Je n'ai jamais aimé les Resident Evil sortit précédement sur Gc et PS one, les jeu possèdaient certe des graphismes somptueux, mais la maniabilité était affreuse et le jeu bien trop linéaire.

Voyant les premières images du Quatrième opus, je fut impressioné par le graphisme une foi de plus magnifique, mais je restais sceptique quand a la maniabilité et à l'aspect trop "bourrin" qui altèrerai l'angoisse présente dans les ancien jeux.

Lorsque j'y ai joué la première fois, je fut très surpris. En effet, à part le scénario, Re4 est exemplaire : graphismes superbes, bande-son très bonne, maniabilité plus intuitive etc...

De plus, le jeu reste extrêmement stressant lorsque que l'on est poursuivi par une dizaine de villageois.

Tout cela pour dire que tous devrait au moin essayer ce jeu une fois, même les néophites ou ceux qui n'aiment pas le genre survival-horror (dont je faisai parti).

Une nouvelle bombe en puissance pour le cube donc, qui ferait taire les gens qui pensent que le Gc c'est pour les gamins!

petimec
Posté le 04 mai 2005 à 00:00

Pour moi, c'est le meilleur jeu toutes consoles confondues.

Les graphismes en mettent plein la vue.

Les ennemis sont variés et coriaces.

L'ambiance n'est pas flippante, elle est bien pire! Elle est stressante!

Leon a la classe, les boss sont nombreux et sympa, j'ai adoré le monstre marin au début du jeu.

J'ai bien aimé le scénario, il part d'un truc banal et simpliste et se transforme peu à peu à un scenario digne d'un bon film d'action!

Je lui mets 19 et non 20 pour plusieurs raisons:

Lorsque que l'on tire dans une bouteille celle-ci n'explose pas, voire pire, elle ne bouge même pas ! Assez troublant après avoir fini Half Life 2!

La prise en main est immédiate mais j'aurais bien voulu plus de mouvements, comme s'accroupir, longer un mur...

Voilà, si vous avez le Gamecube, n'attendez plus, achetez-le, par contre si vous n'avez pas la console faites comme moi, achetez le pack gamecube + RE 4!!

Bon jeu!

Dark_Fread
Posté le 03 mai 2005 à 00:00

Une semaine. Je ne me suis toujours pas remis des claques que Biohazard 4 m'a collé. La claque visuelle, d'abord : c'est tout simplement sublime, et d'un réalisme extrordinaire. C'est bien simple, je range directement RE4 aux côtés de Half-Life 2, Doom III, et Splinter Cell : Chaos Theory pour la qualité graphique. Oubliez Metroid Prime Echoes, RE4 va vous décrocher les mirettes : je me demande encore comment une console peut supporter ce spectacle.

Deuxième claque, le gameplay, et l'interactivité. Angoisse, peur, le coeur qui s'emballe... Voilà les sensations que l'on ressent quand un boss bien crade vous poursuit ou qu'une vingtaine de villageois assaillent la maison où vous êtes barricadé, avec une armoire pour bloquer trois fenêtres, une plante pour se soigner et cinq balles dans son chargeur ! Les paysans cassent les vitres et tronçonnent la porte ; l'endroit n'est plus sûr. Allez, on saute par la fenêtre, ou on tire un coup dans la porte en bois pour y faire un trou et fumer ces bouseux... Ou on s'échappe par le toit, en décapitant un type au passage, et en décochant un superbe coup de pied à un autre parce qu'il a été déséquilibré par un plomb de mon copain Shotgun... On s'échappe finalement pour se prendre le pied dans un @=§%134697216&# de piège à loup, posé par nos amis les villageois... Que voulez-vous que je vous dise ?

Que c'est le meilleur jeu, le plus intense, le plus gore le plus flippant, etle plus jouissif auquel j'ai joué ?

Ah, oui, j'aurais aimé vous dire ça, mais...

En vérité, RE4 est bien meilleur que ça !

C'est presque une insulte de lui mettre une note ; un chef-d'oeuvre pareil, faut lui contruire un mémorial, faire un jour ferié ! Et filer 48 Oscars aux graphistes et 51 aux chara-designers !

Bravo Capcom. Et merci.

Ridik
Posté le 03 mai 2005 à 00:00

Voila le jeu ultime !!! en ce qui concerne le scenario , mettons le point sur les "i" c'est du tres bon , je comprends pas le testeur de jv.com!!!

Le scenario est efficace et est beaucoup plus original que les anciens resident evil !! Il y a des tas de clins d'oeils au 7eme art comme massacre a la tronconeuse, the thing, le seigneur des anneaux, indiana jones, alien, scream si on fait bien attention, et aussi un film moins connu un cri dans l'océan !!!

L'action ne s'arrête quasiment jamais et on a pas le temps de s'ennuyer pendant les 15 heures que vous propose le jeu !!! Eh oui , une quinzaine d'heures devrait suffir aux plus doués d'entre vous pour terminer ce magnifique jeu mais, ne vous inquiétez pas, de nouveaux modes vont s'offrir a vous par la suite comme le mode mercenaire, et ada experiment !!!

Un titre incontournable , à ne louper sous aucun prétexte !!! Je vous aurais prévenu !!!

clowny
Posté le 03 mai 2005 à 00:00

Un renouveau total dans la série des Resident Evil, Mikami opere ici un brillant passage en full 3D ce qui dynamise completement l'action et permet quelques fantaisies tout simplement géniales (le fait notamment de pouvoir toucher les ennemis sur differentes parties de leurs corps grace à la visée laser bien pratique).

On peut aussi parler de l'arsenal assez impressionant mis à la disposition et le coté customisation de celui-ci qui ajoute un petit + en matiere gestion/choix et qui se revele etre assez interessant.

Enfin les niveaux sont long, techniquement irréprochable et sans le moindre ralentissement qui témoigne du savoir-faire indéniable des équipes de Capcom ,les boss sont cultes et la diversité des ennemis est remaquable ,on ne s'ennuie clairement jamais (du villagois en passant par des moines tout droit sortient du nom de la rose etc ... )

Bref, à ceux qui disent encore que la Game Cube est une console qui manque de maturité, voilà qui devrait suffire à prouver le contraire !

tetrapikaflam
Posté le 29 avr. 2005 à 00:00

D'une réalisation irréprochable RE4, nous plonge une fois de plus dans l'univers de Capcom et du survival horreur, qui prend anisi tout sont sens au bout de quelques minutes de jeux. En effet on se laisse surprendre à presque jeter sa manette lors de certaines séquences de jeux qui s'approchent d'un réalisme graphique rarement égaler sur consoles de nos jours!

Seul bémol à cet opus pour ma part, une prise en main au niveau de la maniabilité un peu dérourante ( j'ai eu un peu de mal avec les caméras) mais ou l'on s'y habitude avec le temps. Pour finir on peut reprocher un scénario un peu faible et sans profondeur pour le rôle de certains personnages, mais les cinématiques (interactives), les retournement de situation bien placé, et je rappelle une réalisation graphique tout simplement hallucinante vous feront trés vite oubier ces petits défauts.

En gros, possesseurs de GameCube foncez l'acheter, les autres achetez la GC de Nintendo!

Cronokill
Posté le 29 avr. 2005 à 00:00

Ca y est, je viens de le finir en Facile hier au soir, après 14 heures et 36 minutes d'intensité, d'émerveillement, et parfois d'énervement. Bombe ludique ? Certes. Parfait ? Non. Le scénario manque de profondeur, les passages des Instant Events sont parfois bien lourdingues, et les sauvegardes sont bien mal réparties...

Mais ce sont de maigres reproches au final : gameplay frolant l'excellence, mise en scène en béton armé, bande-son affolante, ennemis parmi les plus beaux (et les plus dégueux...) jamais vu sur console, maniabilité d'une ergonomie incroyable... Eloges, éloges, un vrai bonheur qui tire ses inspirations de ses prédécesseurs et de quelques pontes du jeu vidéo d'action, sur lequel on revient forcément après l'avoir terminé, bonus et nouveaux modes offerts oblige...

Glitchlezoulou
Posté le 29 avr. 2005 à 00:00

Ce jeu est super ! Moi qui détestais les Resident Evil, celui-ci m'a fait complétement changé d'avis.

Il est totalement différent des anciens : plus orienté action, on peut déplacer la caméra comme on veut.

De plus, on peut trouver des trésors, les assembler, puis les revendre a un marchand , chez qui on peut aussi acheter des armes grâce à l'argent ramassé dans la nature ou sur les cadavres des ennemis, et les optimiser : + de puissance de tir, de cadence de tir etc...

On ne ressent pas vraiment de la peur mais plutôt du stress : le fait d'avoir des ennemis qui arrivent en masse .

Cela peut paraître dur au premier abord, mais au final , on s'y habitue et on se débrouille bien .

Les graphismes, en temps réel, sont sublimes, néanmoins un peu d'aliasing, mais rien de très contraignant.

La bande-son, elle, contribue à l'ambiance oppressante du jeu.

Puis, il y a les ennemis : Ils ne sont plus de simples zombies, mais des humains à part entière, avec une folie meurtrière. Leurs armes : des fourches , des rateaux, et on a le droit à un clin d'oeil à Massacre à la Tronconneuse : Un ennemi qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au fameux LeatherFace, et qui vous décapite dès que vous lui en laissez l'occasion ^^

La durée de vie semble très bonne, contrairement aux 10 h max des autres titres de ce genre .

Et, comme d'hab dans les Resident Evil, on a droit aux armes bonus une fois le jeu fini, et à 2 modes de jeu spéciaux : Ada Assignement, une mini aventure où vous incarnez la belle Ada Wong, et un mode Mercenaries où vous devez tuer le max d'ennemis dans une zone, avec un temps limité, et d'autres persos que Leon à débloquer.

En résumé, ce jeu est LE JEU de la Gamecube en attendant le futur Zelda, si vous n'avez pas la gamecube, foncez sur le pack GC + RE4.

RE 4 est une bombe comme on en voit pas tous les jours!

Julien_M
Posté le 28 avr. 2005 à 00:00

Je ne joue qu'occasionnellement aux jeux vidéo. Pourtant j'avais passé pas mal de temps sur Resident Evil Rebirth. Comme en plus les sites américains disaient que RE4 cartonnait et au vu des screenshots, je me sentais vraiment obligé de l'acheter. Je ne le regrette vraiment pas... Comme Jeuxvideo.com le dit, il y a un ambiance neo-gothique, apocalyptique et vraiment terrifiante qui nous vient de pas mal de références comme The Chainsaw Massacre, Evil Dead, The Blair Witch Project... et ça rend vraiment bien! Ainsi on obtient donc une superbe ambiance émanant de graphismes de qualité. Cependant je ne peux pas mettre 20. En effet, aucun jeux n'est selon moi parfait, et puis il y a quelques petits (mais alors vraiment très très petits) problèmes de clipping (mais je n'ai pas vraiment vu de gros problèmes d'aliasing). Aussi au début du jeux, j'ai eu la sensation d'avoir un chemin tout indiqué à suivre, ce qui m'a un peu frustré (mais cela ne se répète pas dans la suite du jeu). Je sais: je dois me répéter vis-à-vis de Jeuxvideo.com ou encore des précédents commentaires. Mais je joue vraiment pas souvent et je n'avais jamais laissé un commentaire. J'adore ce jeu alors j'en lâche un bien long! :-)

Ce jeu vaut vraiment l'investissement. Sa durée de vie est très bonne et on prend plaisir à rejouer au jeu. RE4 est vraiment terrible!

chlappy
Posté le 27 avr. 2005 à 00:00

Et bien voilà, oubliez tout ce que vous saviez sur les RE, la cuvée 2005 est arrivée et quelle cuvée ! On nous avait prévenu que ce quatrième opus allait bouleverser la saga et les méthodes de jeu des afficionados de la série mais là, c vraiment... énorme. Déjà le gamplay... Fini la vue à la "Tomb Raider" vous voilà maintenant encore plus près de l'action et sans cesse en train de regarder à droite et à gauche au cas où un ennemi surgisse. On peste contre la maniabilité et puis en fait on se rend compte que c'est la peur d'avancer et non le gameplay ! E-N-O-R-M-E ! Fini le perso qui se ramasse contre les murs et qui les longe sans cesse... Leon est maniable. Fini également les caisses dispersées un peu partout dans le jeu pour y ranger les objets acquis tout au long de l'aventure. Vous possèdez désormais une malette, a vous de bien ranger les objets afin d'entasser un max (j'ai l'habitude avec ma piaule ! lol). C'est fou ce que l'on peut mettre dans cette malette en rangeant un peu. Fini les rubans encreurs pour sauvegarder. Là c'est de la sauvegarde à volonté dont on parle et il y a aussi des "checkpoints" entre chaque "grosse porte". En parlant de porte, et pour finir sur les surprises, fini les animations entre chaque pièce (portes qui s'ouvrent)... Et oui...

En bref c du RE sans vraiment l'être. On râle un peu au début (quand on est un fanatique de la saga comme moi) en se disant qu'ils auraient pu l'appeller autrement car ça n'a rien à voir puis, petit à petit, on découvre certains petits repères (la machine à écrire pour sauvegarder, les herbes rouges et vertes avec la jaune en bonus, les notes disséminées un peu partout afin d'en apprendre un peu plus sur l'histoire, les petites énigmes...). La série prend un sérieux coup de jeune et met malheureusement (et heureusement aussi car à force...) fin à une saga qui m'a procuré des heures de plaisir. Mais quand on a gouté à ce Resident Evil, on ne peut plus s'en passer ! Merci messieurs ! On en redemande !

Silencerman06
Posté le 27 avr. 2005 à 00:00

Resident Evil 4 est un tout nouvel opus qui n'a conservé que Leon S.Kennedy (RE2) car cette toute nouvelle série ne suit pas l'histoire logique du virus et des zombies des précédents épisodes.

Leon a pour but de pénétrer dans un village où les habitants sont psychologiquement atteints et doit retrouver et sauver la fille du président qui fut kidnappée.

Pour ma part, ce jeu est un nouveau prototype de jeu NEXT GEN. Le jeu utilise pleinement les détails, l'interaction avec le décor, divers actions tel que sauter, bondir, frapper etc...

Vous avez la possibilté de customiser vos armes, ou d'en acheter, idem pour divers autres objets. Vous avez la nouvelle possibilté de pouvoir viser avec précision toutes type d'armes confondues et d'engendrer divers dégats ! Attention boucherie assuré.

L'IA des ennemies est carrement géniale et leurs attaques calculées, précises et dangereuses.

Concernant les graphismes, c'est presque aussi beau que REBIRTH mais dommage à l'aliasing !

Concernant l'atmosphère, elle est toujours aussi pesante, paniquante et stressante ! Super bruitages, bande sons, cris etc....

En conclusion, je ne peux que conseiller ce jeu au fan même si cet opus s'est légerement décalé du principe ainsi qu'aux nouveaux "fans" en recherche de genre.

Sebou9000
Posté le 27 avr. 2005 à 00:00

Pour moi, Resident Evil 4 réinvite le Survival Horor en nous proposant un Action/Survival Horor des plus attrayant!!!

Quiquonque aime SOIT les jeux d'Action ou Survival Horor se DOIT de jouer à Resident Evil 4, c'est une expérience de jeu que l'on oubliera pas. Et si vous vous demander si le jeu fait peur... et bien il est TERRIFIANT ;-) et peu de jeux peuvent se vanter de m'avoir fait peur une manette à la main :-)

Question graphisme : Ca met franchement et point sur les I sur ce qu'on peut faire sur GameCube... c'est MONSTRUEUSEMENT beau! Et les levels designers meritent TOUT le respect des joueurs!

La bande-son déchire et nous prouve que les possibillités de faire peur grâce au silence sont énormes! Et les scènes où l'on découvre de la musique, on est surpris de ne pas avoir une mélodie prise de tête (Thème répété frénétiquement dont certains jeux abusent) mais une musique calme mais... si angoissante!!!

Et le 19/20 vient à cause du scénario un peu cliché! (personne n'est parfait et heureusement).

Possesseurs de GameCube et amateurs d'action frénétique ou d'angoisse devant un écran :

NE REFLECHISSEZ MÊME PAS!

A prendre sans hésiter!

GreggHannibal
Posté le 26 avr. 2005 à 00:00

Ce jeu est un véritable chef d'oeuvre! Veuillez respecter une minute de silence!

Graphiquement c'est une tuerie la game cube est vraiment exploitée à fond, jamais un jeu n'a égalé un tel point au niveau des graphismes c'est fabuleux!!

Le systeme des menus est beaucoup mieux géré tout comme les sauvegardes (plus de ruban encreur a trimbaler pour pouvoir sauvegarder). La bande-son est stressante (evidemment c'est un Résident Evil).

Franchement je ne regrette pas de l'avoir acheté le jour même. Pour tout possesseur de la Game Cube ne pas acheter ce jeu serait un sacrilège.

Fox_2004
Posté le 26 avr. 2005 à 00:00

Un seul mot me vient a la bouche : génial.

Résident évil change tout à fait des autres Résident Evil. Notamment: la caméra n'est plus fixe, elle vous suit ce qui implique que vous devez viser vous même les ennemis(dans la tête, dans les jambes, bras, etc...). De plus, l'intéraction avec le décor est halucinante : vous pouvez examiner quasiment tous les objets (armoire, cadavres, etc...) que vous trouvez. Vous pouvez aussi déplacer les objets (exemple :les armoires, utiles pour bloquer les portes et les fenêtres, les échelles que vous pouvez enlever pour pas que vos ennemis montent, et j'en passe...)

On ne peut faire que des éloges sur Resident Evil 4, son nouveau style le rend indispensable pour tout les joueurs amateurs de tir et d'action. Cependant, si je n'ai pas mis 20, c'est tout simplement parce qu'il fait beaucoup moins peur (selon moi) que les autres Resident Evil (beaucoup moins sombre, les ennemis sont des villageois qui vous parlent... cela casse un peu la saga).