17.8/20

coIdfinger
Posté le 06 sept. 2015 à 12:45

Enfin ! J’ai enfin terminé The Legend of Zelda, plus de 25 ans après l’avoir commencé, chez mon oncle, quand j’étais gamin. Faut dire qu’à l’époque sur Nes, on n’avait pas internet pour savoir quoi faire et où aller. Oui je l’avoue j’ai regardé parfois la solution. Faut dire aussi que le jeu n’est pas facile, et certaines énigmes se résolvent au pifomètre. Et puis je n’avais pas la carte d’Hyrule non plus, puisque j’ai joué à la version incluse dans la compilation collector Zelda de la Gamecube. Même si je suis un vieux joueur, donc plutôt tolérant sur les qualités des jeux old school, puisque j’ai grandi avec, il est indéniable que ce Zelda vieillit très bien. Honnêtement je n’ai jamais été choqué ou rebuté. C’est fin et coloré, l’univers est riche, le gameplay aussi, les thèmes musicaux sont posés, on a toute la base de ce qui fait un Zelda, et on devine aisément pourquoi c’est devenu une licence majeure du jeu vidéo par la suite. Tous les éléments fondateurs de ce que doit être un jeu d’aventure sont présents, avec un monde ouvert, une sauvegarde (ne riez pas, c’était rare à l’époque), un personnage qui évolue, une liberté d’action totale, des énigmes, des donjons, des boss… Peut être un peu chiche sur la narration, on est néanmoins tout de suite dans le bain et il est difficile de décrocher une fois dedans. Attention quand même, au-delà des énigmes, l’action n’est pas facile non plus dans certains donjons, on a vite fait de mourir si l’on n’est pas suffisamment équipé. La recherche des items est donc la clé de la progression, d’un périple qui se révèle au final vraiment long et riche. The Legend of Zelda est à faire donc autant pour sa propre culture vidéoludique que pour le plaisir d’un excellent jeu d’aventure.

Nicomacdo
Posté le 07 déc. 2010 à 00:00

Un chef-d'œuvre fabuleux, si riche et si abouti qu'on a peine à croire qu'il date de 1986. Que dire qui n'a pas déjà été dit? La réalisation est parfaite, le gameplay novateur, la maniabilité irréprochable, l'animation correcte (normal, c'est du écran par écran statique), les musiques sont mythiques. Les graphismes offrent une bonne lisibilité de l'écran et favorisent l'immersion, on ne les oublie pas de si tôt, les ennemis sont étonnamment variés. A part la trop grande difficulté dans la résolution des quêtes, il n'y a rien à reprocher à ce hit dont la durée de vie est énorme. Ce titre était simplement en avance sur son temps et son concept et ses innovations seront copiées sans vergogne par la suite (sur Master System notamment).Un des meilleurs jeux de la NES.

Ben-76_bis
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu est un véritable mythe! Vous devrez trouver les parties manquantes de la triforce et sauver la princesse Zelda. Pour cela, vous devrez affrontez différents ennemis et trouver différentes armes et autres outils. Il existe des passages secrets menant à des bonus. Vous passerez de nombreuses heures à finir ce jeu, qui mérite amplement son succès légendaire.
Certes, le jeu a plutôt mal vieilli au niveau de la réalisation, mais il reste globalement toujours aussi excellent avec une bonne durée de vie et une jouabilité à toute épreuve.

Posté le 20 sept. 2014 à 00:00

15 Novembre 1987, le tout premier épisode de la légendaire série The Legend of Zelda voit le jour en France.
Se présentant un jeu d'action aventure en "vue d'avion", ce premier épisode pose les bases de ce qui deviendra une des meilleures saga de l'histoire du jeu vidéo.
Doté d'un scénario certes cliché, mais se démarquant par l'univers magique du jeu, ce Zelda, ainsi que tout le reste de la série, se démarque surtout pour son gameplay, mais aussi par sa bande-son ou encore sa gigantesque durée de vie ( proposant même un new game+ continuant le jeu en le rendant plus dur, pour les joueurs les plus téméraires. ) etc...

Ebizu
Posté le 10 juin 2014 à 00:00

Ce premier jeu de cette série s'en sort bien, et il reste bon malgré le poids des années, grâce à de très jolies musiques mais également à un plaisir de jeu intact. Et puis, si la première quête ne vous a pas paru si difficile, faites la seconde pour voir!

Biff-TANNEN-
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

Un très bon jeu pour l'époque lorsque j'ai eu la NES. Jouabilité, histoire, durée, c'est du parfait.
ZELDA restera un must pour toute une génération de joueurs. Il m'a permis d'apprendre et de réviser mon anglais avec un dictionnaire franco-anglais prêt de moi. et que j'ai refais avec plaisir ces dernières. il mérite un 20.

Squirtle
Posté le 16 avr. 2014 à 00:00

The Legend of Zelda est un excellent jeu pour la NES. Ce fut le premier jeu qui a lancé la série et pour l'époque, c'est vraiment un bon jeu. Le graphisme est correct, la jouabilité est parfaite et l'histoire est bonne. Je reproche rien à ce jeu,un must.

Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Le premier jeu d'une série épique qui a su traverser le temps.Graphiquement aujourd'hui ça peut paraitre hideux mais pour l'époque c'était magnifique !La bande-son est très bonne,la maniabilité aussi et l'histoire :il faut battre Ganon.Les donjons sont bien réalisé.UN excellent jeu,incontournable sur la Nes.

remicube51
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

N'étant pas trop fan de jeux (rétro) d'aventure.Ce jeu m'a séduit,il est très original.Ennemis très variés,armes variés.
On gagne des pierres rares pour acheter des armes,c'est cool!
On a pas trop de difficulté a récupérer de la vie

Un chef-d'oeuvre de Nintendo avec Super Mario Bros!

Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Bien sûr, c'est la nostalgie qui justifie la note.

A l'époque je bouffais les livres des défis fantastiques (livre dont vous êtes le héros) et pour la première fois, on me propose un jeu d'aventure qui permet à mon imaginaire de vagabonder autant que par ces lectures.

C'était une expérience unique, des heures et des heures de mercredi d'hiver (après le club Dorothée) à essayer de trouver cette foutue triforce, à parcourir plaines, lacs, montagnes, forêts, je me voyais marchant à la place de Link, épée à la main. Car c'était la grande force de ce jeu, on nous apporte un univers sur un plateau, à nous d'imaginer le reste !

Je crois que s'il n'y avait pas eu les Zelda, je n'aimerais pas autant les jeux vidéo aujourd'hui.

_JessieXx_
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Mon tout premier jeu vidéo, tout simplement magnifique!
C'est un classique inoubliable!
La bande son à mon goût est très bien, des musiques que l'on n'oublie pas encore, et que l'on n'oubliera jamais!

bobleouf87
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

La légende commence.Peut être un des voir le plus beau jeux sur nes à mon avis.Un titre enchanteur qui a posé les bases.Manette en main c'est juste parfait.Les musique sont...épiques.Une bande son simple mais très efficace.Une aventure un peu courte mais que la difficulté surtout celle des boss rattrapera.Et comme si cela ne suffisait on peut sauvegarder.Quoi d'autre?? Ha si j'ai trouvé.La cartouche est vraiment originale car de couleur dorée.Enorme!!!

bourby
Posté le 08 août 2013 à 00:00

Ainsi naisse les légendes. Ce jeu proposait pour la première une longue et immersive aventure et pour la première fois : un système de sauvegarde intégré à la cartouche !
Graphiquement un peu anguleux, vous incarnez Link dans sa première grande aventure en quête de la triforce. Une carte plutôt balèze et regorgeant de secrets; neuf donjons... et des heures de recherches !

Laissez-vous envouter par ce jeu old school mais légendaire.

incognito35
Posté le 05 août 2013 à 00:00

Ce jeu n'est pas digne d'une console NES puisque qu'il est trop bien pour ça. Graphiquement impeccable, avec une bande-son légendaire, une maniabilité sans faille, un gameplay simple mais nickel, je vois pas d'autre choses à dire, à part que le jeu est un peu dur ? Sinon, ce jeu détrone Mario Bros 3 qui devient maintenant mon 2nd jeu préféré de la NES.

ThierryDicule
Posté le 12 juin 2013 à 00:00

Graphismes: 11
L'univers est féérique et vaut le détour, par contre l'ensemble est vraiment grossier et méritait mieux.

Jouabilité: 14
C'est extrêmement exigeant et ceci dès le début. Un peu trop difficile à mon goût, mais finissable malgré tout. C'est plutôt rare pour les jeux de l'époque.

Durée de vie: 19
Il y a de quoi faire.

Bande Son: 19
Légendaire.

Scénario: 17
Ce voyage initiatique vaut le déplacement.

ClassicLiving
Posté le 01 juin 2013 à 00:00

Cela fait longtemps que j'ai terminé ce jeu mais je me permet de donner mon avis. Je trouve ce jeu vraiment exceptionnel pour l'époque, ce premier opus représente parfaitement la saga Zelda, la musique est vraiment adaptée au jeu, les graphismes très bons, une aventure plutôt riche et variée et les objets assez nombreux, etc..
Bref je place ce Zelda dans mon Top 3 après Ocarina Of Time et Link's Awakening et je conseille à tous ceux qui sont d érangé par la date de sortie de ce jeu de tenter l'expérience, ils ne seront pas déçus.

FleshThrone
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

Les + :

- la légende commence... Rien que pour cette grosse dose de nostalgie et de poids historique dans la série Zelda, je mets une bonne note !
- Link est fort maniable.
- des décors corrects.
- des ennemis variés et parfois bien corsés.
- Une liste d'objets assez vaste pour un jeu nes.
- Même si fondamentalement, il n'y a que 3 ou 4 mélodies sur l'ensemble du jeu, elles sont inoubliables.

Les - :

- parfois un peu frustrant quand certaines énigmes ne peuvent être résolues que sur un coup de bol : comment deviner qu'il faut placer une bombe à tel endroit où enflammer tel buisson à moins de tout essayer dans le vide pendant des heures ?