17.8/20

coIdfinger
Posté le 06 sept. 2015 à 12:45

Enfin ! J’ai enfin terminé The Legend of Zelda, plus de 25 ans après l’avoir commencé, chez mon oncle, quand j’étais gamin. Faut dire qu’à l’époque sur Nes, on n’avait pas internet pour savoir quoi faire et où aller. Oui je l’avoue j’ai regardé parfois la solution. Faut dire aussi que le jeu n’est pas facile, et certaines énigmes se résolvent au pifomètre. Et puis je n’avais pas la carte d’Hyrule non plus, puisque j’ai joué à la version incluse dans la compilation collector Zelda de la Gamecube. Même si je suis un vieux joueur, donc plutôt tolérant sur les qualités des jeux old school, puisque j’ai grandi avec, il est indéniable que ce Zelda vieillit très bien. Honnêtement je n’ai jamais été choqué ou rebuté. C’est fin et coloré, l’univers est riche, le gameplay aussi, les thèmes musicaux sont posés, on a toute la base de ce qui fait un Zelda, et on devine aisément pourquoi c’est devenu une licence majeure du jeu vidéo par la suite. Tous les éléments fondateurs de ce que doit être un jeu d’aventure sont présents, avec un monde ouvert, une sauvegarde (ne riez pas, c’était rare à l’époque), un personnage qui évolue, une liberté d’action totale, des énigmes, des donjons, des boss… Peut être un peu chiche sur la narration, on est néanmoins tout de suite dans le bain et il est difficile de décrocher une fois dedans. Attention quand même, au-delà des énigmes, l’action n’est pas facile non plus dans certains donjons, on a vite fait de mourir si l’on n’est pas suffisamment équipé. La recherche des items est donc la clé de la progression, d’un périple qui se révèle au final vraiment long et riche. The Legend of Zelda est à faire donc autant pour sa propre culture vidéoludique que pour le plaisir d’un excellent jeu d’aventure.

Nicomacdo
Posté le 07 déc. 2010 à 00:00

Un chef-d'œuvre fabuleux, si riche et si abouti qu'on a peine à croire qu'il date de 1986. Que dire qui n'a pas déjà été dit? La réalisation est parfaite, le gameplay novateur, la maniabilité irréprochable, l'animation correcte (normal, c'est du écran par écran statique), les musiques sont mythiques. Les graphismes offrent une bonne lisibilité de l'écran et favorisent l'immersion, on ne les oublie pas de si tôt, les ennemis sont étonnamment variés. A part la trop grande difficulté dans la résolution des quêtes, il n'y a rien à reprocher à ce hit dont la durée de vie est énorme. Ce titre était simplement en avance sur son temps et son concept et ses innovations seront copiées sans vergogne par la suite (sur Master System notamment).Un des meilleurs jeux de la NES.

coIdfinger
Posté le 06 sept. 2015 à 12:45

Nicomacdo
Posté le 07 déc. 2010 à 00:00

Arajiny
Posté le 09 oct. 2022 à 23:22

Je l'ai fini récemment dans mon aventure de rétrogaming car je suis trop jeune pour l'avoir connu lors de mon enfance.

Evidemment, si je le compare au niveau actuel des jeux vidéos, ma critique n'a aucune pertinence temporelle car niant l'historicité du jeu.

Si je le compare cela dit à sa génération, celle de la NES, c'est-à-dire la troisième génération ; il s'agit alors d'un excellent jeu (je n'irais pas jusqu'à dire chef d'œuvre).

On y voit clairement le début de tentative de la construction de l'univers de Zelda avec plusieurs mobs que l'on retrouve encore dans Breath of The Wild, voire de manière plus révolutionnaire d'un premier univers assez vaste de type donjon-fantasy dans un jeu vidéo. Le gameplay peut être rebutant du fait de la liberté et du manque d'indication donné au joueur ainsi que de par sa difficulté, mais c'est un aspect de Zelda qui sera en fait conservé lors des prochaines générations ; c'est en fait un des aspects qui fait l'âme de Zelda. L'algorithmique et les graphismes du jeu sont assez puissants et respectables pour du 8-bit, sérieusement.

Hâte de jouer à A Link To The Past désormais.

Le-Droogie
Posté le 17 sept. 2013 à 00:00

Vous sentez également le doux parfum des forêts d'Hyrule ? La chaleur de ses déserts, le calme de ses océans, la fraicheur de ses rivières, le silence de ses cimetières, l'humidité de ses grottes cachées et de ses donjons occupés par les forces de Ganon ?

Plus que de le sentir, le titre fondateur de la saga nous proposait de voir tout cela, et poussait résolument le moteur de la NES, intégrant de plus dans sa cartouche un système de sauvegarde inédit (avec la possibilité de cumuler 3 parties en parallèle !). Chose tout à fait rare pour l'époque, et qui plus est, permettant de développer considérablement la durée de vie du titre, en permettant des errements, des balades, des découvertes de la carte grande, riche et diversifiée. Car découvrir, c'est bien ce que vous demandera ce titre, puisque donjons et marchands seront se feront de plus en plus discrets et seront de plus en plus ardus à trouver.

De même, la difficulté du soft ira crescendo, avec quelques petits piques de difficulté non négligeable mais néanmoins surmontable. Du moins dans la première quête. Car sitôt la princesse délivrée des griffes de Ganon, il vous sera proposé de démarrer une seconde quête, environ 5 fois plus longues. Car si l'histoire reste la même, la difficulté augmente sacrément, donnant un bon challenge à quiconque souhaiterait s'y mesurer.

Zelda, ce sont des graphismes superbes pour l'époque, riches et variés comme dit plus tôt. C'est aussi une musique entêtante mais loin d'être désagréable, et un gameplay simple et efficace, de ceux qui donnent plaisir à jouer et qui font redouter le moment où l'on devra lâcher le pad. Le fondement d'une grande saga, dont les neufs donjons seront à découvrir obligatoirement par toute personne souhaitant appronfondir sa culture vidéoludique, The Legend of Zelda étant évidemment un grand élément de ce patrimoine.

Superfk
Posté le 02 janv. 2011 à 00:00

Le premier jeu d'une série légendaire: The Legend Of Zelda!
Ca fait maintenant un petit peu plus d'un quart de siécle que Link est née dans ce jeu. Ce premier jeu était deja une franche réussite à l'époque et continue maintenant sur sa lancée. Parlons maintenant du jeu: graphismes sublimes pour 1987 mais ils vieillissent un peu maintenant. Bonne musique un peu répétitive. Durée de vie exceptionnelle. A l'époque ce jeu était certainement grandiose et meme le meilleur jeu.
Pour les fans de Zelda il faut absolument essayer ce jeu qui a lancé cette série magnifique qu'est The Legend Of Zelda

Masterkint
Posté le 13 nov. 2009 à 00:00

CE JEU !!! non mais imaginez vous, j'avais 6 ans, et la NES sort, avec un package sur une même cartouche, mario et dunk hunt ! Puis le trésor arrive, une cartouche d'or, au manuel lu et relu, complet ou l'histoire faisait saliver d'avance !
Pour ma génération (j'ai que 27 ans non mais ho !) c'est le MUST du MUST des jeux d'aventure, aucun ne pourra plus jamais égaler l'émotion de chacune de quêtes !
Je l'ai meme racheté pour le plaisir d'y jouer ^^

Le saint grale des jeux !!

Flbond
Posté le 12 nov. 2009 à 00:00

Un jeu d'exception, que dire, un élément du patrimoine vidéoludique.
Souvent mis dans l'ombre par le 3ème épisode de la série, il n'en reste pas moins long, non linéaire, avec ses secrets, et sa musique devenue légendaire.
Une perle.

Imeror
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Un jeu exceptionnel, à l'origine d'une des plus merveilleuses sagas du jeu vidéo. Néanmoins, je ne peux pas recommander ce volet à un curieux désirant se lançer dans la découverte de cette série mythique. Comme premier contact, ce joueur risque d'être déstabilisé.
En effet, les mécaniques de jeu ont bien évolué et le joueur d'aujourd'hui risque de vite se sentir perdu dans ce vaste monde d'Hyrule. Contrairement à tous ses successeurs, le joueur peut se rendre d'emblée dans chaque coin de la carte, et rien ne lui indique où se trouve sa prochaine destination. Il est par exemple tout à fait possible de trouver l'entrée du niveau 3 avant l'entrée du niveau 1. Un peu déroutant au début, il faut vite prendre l'habitude de repérer tout les endroits marquants (l'entrée d'un niveau découvert trop tôt, une vendeuse de potion, un marchand proposant un objet rare à un prix encore trop élevé,...) au risque de vite tourner en rond. Et on tourne souvent en rond dans ce Zelda.
Le monde regorge de secret bien caché, et certains sont indispensables pour avancer. Et quant je dis "bien caché", c'est vraiment bien caché, pas comme les Zelda suivant où une fissure signale un endroit où placer une bombe par exemple. Ici, quasiment rien n'indique la présence d'un secret, et il faudra repérer quelques indices très flou (un dialogue avec un PNJ parlant approximativement de cet emplacement, un groupe de buissons mis à l'écart, une fontaine autour de laquelle rôde un monstre...) pour trouver ces secrets. Et encore, souvent rien ne les indique et on ne les découvre qu'avec de la chance et du flair (ou avec la soluce sur internet pour les plus désespérés.)
Pour ceux ayant connu ça à l'époque, c'était (et ça reste) une très bonne expérience de jeu. On se sent vraiment un aventurier découvrant une terre lointaine, hostile et mystérieuse. Aujourd'hui, les jeux prennent plus les gamers par la main, et par conséquent se pencher sur ce Zelda aujourd'hui peut être déstabilisant.
En fin de compte, le jeu est plutôt court. Une fois terminé et tout les secrets découvert, on peut recommencer le jeu et, maintenant qu'on le connaît, le terminer en une soirée. Heuresement, Nintendo avait pensé à tout et une deuxième quête beaucoup plus difficile vous attend une fois le jeu terminé. Si le monde extérieur est le même, tous les secrets changent de place, les donjons deviennent plus longs et difficiles, et les ennemis sont plus nombreux.

L'univers accroche le joueur, avec son design coloré et son célèbre thème musical qui continue d'envouter les joueurs de Zelda plus de 25 ans après sa composition.

Et oui, je ne donne "que" 17. Malgré ses grandes qualités, le manque d'indications et d'indices rendent le jeu délicat à aborder, que ce soit aujourd'hui comme à l'époque de sa sortie (mais comme à l'époque tout était à crée dans le domaine du jeu vidéo, ce monde ouvert était une révolution et sa découverte un enchantement)

Un momument du jeu vidéo qui, à mon sens, vieillit mal, mais qui reste encore exceptionnel.

Neogothic
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

Premier Zelda sortie.
Vraiments un bon Zelda si on se met a l'époque de la Nes on remarque que les graphismes sont superbes, avec des musiques qu'on accroche beaucoup, un gameplay maniable est apprécier, des objets cachées vraiments pas facile a trouver, une dificulter vraiments correct.
Bon l'histoire je ne vais rien dire c'était a la génération ou le hero devais Sauver a la princesse du Gros vilain méchant dans une adventure épique.

Les donjons sont vraiments bon, d'ailleurs on trouve facilement ou se trouve les fissures pour ouvrire a des secrets, et il est claires que le jeux n'est pas du tout rectiligne on a une bonne exploration de la map mais on se perd parfois car on se demande ou se trouve les donjons.

Je les finis a un grand nombre de fois et je les vraiments appréciés.
Sans doute l'un des meilleurs jeux de la Nes

youngMDR
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

Un des chefs-d'ouvre de la NES. Les graphismes 8 bits sont beaux , on y découvre un Link magnifiquement bien fait. Le gameplay est primaire mais de loin pas minimaliste. Les items que Link possède sont ergonomiques ainsi que les énigmes et les donjons sincèrement difficiles à finir vous tiendront devant votre console pendant de longues heures. Les musiques légendaires de ce jeu ont été composé pas Koji Kondo qui deviendra à son tour légendaire avec ses plus belles compositions de musiques de jeu-vidéo.
Des défauts?
-Et oui malheureusement, le scénario est classique mais n'est absolument pas détaillé. Ainsi qu'une autre raison, tout simplement ce manque d'information devient handicapant pour les énigmes ce qui rajoute une difficulté supplémentaire.
Mais ce jeu était et restera l'un des plus grands Zelda de tous les temps.
YoungMDR

Kleupteumasse
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

La légende de Zelda est la deuxième vache à lait de Nintendo après Mario et tout comme la franchise de ce dernier, celle de Zelda constitue un monument en elle-même. Ce premier opus est l'un des premiers jeux à formuler le concept de monde ouvert où le joueur peut aller à peu près n'importe où (bien que l'on soit plus ou moins obligé de faire les donjons dans l'ordre pour avancer- du moins la première fois). Un système de sauvegarde a également été implanté permettant de mémoriser les objets importants ramassés par Link ainsi que les divers morceaux du Triforce. En bref, beaucoup d'innovation, de passion et de créativité ont contribué à faire de la légende de Zelda une autre franchise solide à mettre sous le ceinturon de Miyamoto et son équipe.

koyu2
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

L'un des meilleurs jeux au quel je n'ai jamais joué,les graphismes plus que correct pour la NES,la vue de haut est très bien pensé,la jouabilité irréprochable,je reprocherai seulement 2-3 chose au jeu,1ere la bande son est juste mythique seulement un petit bip-bip très énervant viendra gâché cette magnifique musique.Toujours au niveau des coeur,on en renait pas avec toute notre vie et je trouve sa un peu con.Sinon le jeu est et reste un titre mythique,le début d'une saga légendaire.Et ce n'est sans parler de la durée de vie du jeu qui est époustouflante mêmes aujourd'hui on voit des jeux beaucoup plus court !(Kol of spotted :hap:).La jouabilités mis a part la difficulté un peu trop haussée à mon gout est juste parfaite.Pour conclure j'aimerais dire que tout possesseur d'une NES ou mêmes d'une Wii se doit de jouer à ce jeu ! C'est un titre mythique et on ne peut pas se dire fan de Zelda sans y avoir joué !

Meliw
Posté le 24 juil. 2011 à 00:00

Je mets 18/20 et j'aurais même mis 19.5 si c'était possible si certains casse-têtes inutiles n'étaient pas aussi poussés.
Le jeu est sublime pour l'époque que ce soit au niveau graphique/jouabilité/fluidité/mode de jeu, je ne vais pas le répéter comme d'autres l'ont déjà fait une Xième fois.
Mais il est un peu frustrant en tout cas pour moi d'avoir dû recourir à une soluce car je ne pensais pas, après avoir erré une heure dans ce magnifique damier, qu'il aurait fallu brûler le 200è buisson que je croise, bombarder le rocher B14c qui a la même gueule que les autres ou passer devant la 42è tombe.

Hormis ça j'aurais aimé un scénario un peu plus développé et dont on nous parle un peu plus par exemple via les PNJ qu'on trouve un peu partout.

Ce sont les deux seuls points noirs, hormis ça je trouve ce jeu tout simplement parfait.

Black-Mages
Posté le 12 nov. 2009 à 00:00

Avec ce Zelda; Kirby et Mario 3, vous tenez trois grands hits du jeu vidéo. Excluons tout de même la nostalgie, il en reste que Zelda demeure un très bon jeu. Une fois passé le choc des graphismes (ça pique, effectivement et c'est moins beau qu'un Mario 3, aussi ce n'est pas la même époque, Zelda étant plus jeune de 3 ans), on fait face à une aventure haletante et enchanteresse. On est libre, on va où l'on veut, on se prend des bonnes bouffes quand on arrive au donjon 8 en calcinant malencontreusement un mauvais buisson, bref on s'amuse face à ce jeu si simple à prendre en main (deux boutons, rien de plus facile !). Au final, qui plus est avec son aventure plus "hard core", ce Zelda offre de très bonnes parties d'un divertissement unique si old-school. Néanmoins, pour les réfractaires, tout bon joueur se doit de toucher à ce Zelda qui est un des ténor du jeu vidéo. Certes, c'est pas full HD dolby surround, mais, bien souvent, les meilleures choses ne se trouvent pas dans l'actualité. Un hit reste un hit !

Debiruman
Posté le 12 nov. 2009 à 00:00

Un des jeux majeurs de l'histoire du jv, premier jeu d'aventure ouvert, bourré d'items, Zelda a tout simplement créé un genre nouveau et influencé bien des développeurs. Même plus de 20 ans après, le charme opère, et se faire une partie de ce Zelda n'est pas désagréable du tout, il reste avec "A Link To The Past" sur Super Nintendo le seul épisode de la série auquel j'aime rejouer régulièrement. Les hardcore gamers trouveront en plus un challenge de taille, car il n'y a pratiquement aucune aide dans le jeu, les indications données par le peu de personnages que l'on rencontre sont très vagues (et en anglais), et finir la 2ème quête (disponible après avoir terminé le jeu, il s'agit de le refaire, mais tous les donjons ont été déplacés) promet de très longues heures de jeu. Incontournable.