17.8/20

coIdfinger
Posté le 06 sept. 2015 à 12:45

Enfin ! J’ai enfin terminé The Legend of Zelda, plus de 25 ans après l’avoir commencé, chez mon oncle, quand j’étais gamin. Faut dire qu’à l’époque sur Nes, on n’avait pas internet pour savoir quoi faire et où aller. Oui je l’avoue j’ai regardé parfois la solution. Faut dire aussi que le jeu n’est pas facile, et certaines énigmes se résolvent au pifomètre. Et puis je n’avais pas la carte d’Hyrule non plus, puisque j’ai joué à la version incluse dans la compilation collector Zelda de la Gamecube. Même si je suis un vieux joueur, donc plutôt tolérant sur les qualités des jeux old school, puisque j’ai grandi avec, il est indéniable que ce Zelda vieillit très bien. Honnêtement je n’ai jamais été choqué ou rebuté. C’est fin et coloré, l’univers est riche, le gameplay aussi, les thèmes musicaux sont posés, on a toute la base de ce qui fait un Zelda, et on devine aisément pourquoi c’est devenu une licence majeure du jeu vidéo par la suite. Tous les éléments fondateurs de ce que doit être un jeu d’aventure sont présents, avec un monde ouvert, une sauvegarde (ne riez pas, c’était rare à l’époque), un personnage qui évolue, une liberté d’action totale, des énigmes, des donjons, des boss… Peut être un peu chiche sur la narration, on est néanmoins tout de suite dans le bain et il est difficile de décrocher une fois dedans. Attention quand même, au-delà des énigmes, l’action n’est pas facile non plus dans certains donjons, on a vite fait de mourir si l’on n’est pas suffisamment équipé. La recherche des items est donc la clé de la progression, d’un périple qui se révèle au final vraiment long et riche. The Legend of Zelda est à faire donc autant pour sa propre culture vidéoludique que pour le plaisir d’un excellent jeu d’aventure.

Nicomacdo
Posté le 07 déc. 2010 à 00:00

Un chef-d'œuvre fabuleux, si riche et si abouti qu'on a peine à croire qu'il date de 1986. Que dire qui n'a pas déjà été dit? La réalisation est parfaite, le gameplay novateur, la maniabilité irréprochable, l'animation correcte (normal, c'est du écran par écran statique), les musiques sont mythiques. Les graphismes offrent une bonne lisibilité de l'écran et favorisent l'immersion, on ne les oublie pas de si tôt, les ennemis sont étonnamment variés. A part la trop grande difficulté dans la résolution des quêtes, il n'y a rien à reprocher à ce hit dont la durée de vie est énorme. Ce titre était simplement en avance sur son temps et son concept et ses innovations seront copiées sans vergogne par la suite (sur Master System notamment).Un des meilleurs jeux de la NES.

anarchynpp
Posté le 25 déc. 2014 à 12:39

Un jeu qui à plutôt mal vieillit :/

Les + :
-Un bel open world
-Le début d'une série mythique
-Les sauvegardes

-Le manque d'informations
-Le scénario

ahmedgalouzi
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

je me souviens comme si c’était aujourd'hui
ma première jeu qur console et que dire a l’époque je ne parvenais même pas atteindre la 4éme donjons hhhh ( je n'avais que 6ans et je pige rien en anglais).
mais je me toujours persuadé quelle était la meilleur jeu aventure.
une difficulté impressionnante et parfois inversé ( le 6éme donjons et plus dure que la 7éme ).
2 quête pour le plus gros de nos plaisir a et b
excellente jouabilité ainsi qu'une bande sonore qui nous laisse a rêver.

pange2b2
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

Bon je crois que cela se passe commentaire pour tous ceux qui comme moi on jouer a ce jeu a sa sortie ! Tres largement au dessus de tout ce qui se fesais a l epoque ce jeux est un mythe, presque une religion ! A faire une fois dans sa vie pour pouvoir parler dignement de jeux video !

mish80
Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

The Legend of Zelda est tout simplement le meilleur jeu de la Nintendo.
il a apporté toutes les bases de la série, mais aussi les bases de beaucoup de jeux avec son sous menu des options.
Un véritable chef d'oeuvre à découvrir et à redécouvrir.

Beaucoup de jeux actuellement feraient mieux de s'inspirer de celui-ci pour l'innovation.

bebel-o-rama
Posté le 29 déc. 2009 à 00:00

Un de mes jeux favoris, c'est sur. Quand je l'ai ressus pour ma fête à mes 6 ans, j'ai passer facilement 2 heures pour essailler de finir le 6e temple. Mais ce n'était pas grave, j'adorais de jeu quand même. Après une grave erreur de ma part (j'ai vendus mon NES pour 20$ à 8 ans) je ne pouvais plus jouer à mon petit Zelda. Plusieurs années plus tard, à mes 15 ans, j'ai pus me procurer un autre NES et le Noel de cette années, j'ai pus retrouver un jeu de Zelda. C'était cette années. S'il y a un seul inconvénient dans ce jeu, c'est qu'une fois commencé, on ne peu plus arrêter d'y jouer.
Ce fus surement un des jeux qui m'a le plus marqué et c'est pour cette raison que je lui donne un gros 20 sur 20!

Dorakue
Posté le 15 juil. 2009 à 00:00

Ce jeu est une perle rare il est tous simplement magnifique,je le conseil a tous les fan de zelda,bien sur maintenant nous avons des jeux avec des gaphismes magnifique mais seux jeux en depasse énormement ^^

Ste2010
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

La légende commence bel et bien ici! Notre héros, Link, prend son épée et son bouclier pour défaire Ganon et sauver Zelda: rien de plus simple, c'est vrai. Premier d'une longue et incroyable saga, The Legend of Zelda surprend, car il reste tout à fait jouable aujourd'hui! Certes, cela a quand même plutôt vieilli, et ce dans de nombreux aspects, mais un grand plaisir s’empare de nous lorsqu'on arpente Hyrule et ses mystères. Les qualités et les défauts que je vais citer sont donc presque tous valables aussi bien en 1986 qu'en 2013!

Pour commencer, le gameplay n'a pas vieilli, je le pense vraiment. Link est très maniable et vif, les coups d'épée sont rapides et efficaces, mais c'est surtout les objets, inhérents à la série, qui subliment le tout. Arc, boomerang, bombes...Ils s'utilisent tous à merveille, on sent que ce premier opus a tout apporté. On peut améliorer son équipement et sa vie, ce sera d'ailleurs bien utile car le jeu est difficile. Au début ça va, mais après quand on se rend contre qu'on a pas de map, c'est horrible, tout simplement. On voit bien vite que c'est un gros défaut, évoluer dans cet immense monde se révèle très dur. Les monstres sont très forts pour la plupart ainsi que variés. Par contre, le recyclage des boss est assez moyen.

Comment parler de Zelda sans évoquer les musiques? Tout est là, malgré le faible nombre de compositions, force est de constater qu'elles marquent à vie. Vraiment, elles nous emportent dans l'aventure et ce sont elles qui donnent envie d'avancer plus loin! La réalisation graphique date, bien sur, mais ce n'est pas si mal. Le monde est coloré bien que répétitif. Bémol, les donjons sont tous pareils niveau graphique(seule la couleur et la disposition des salles change)et quand on sait que, malheureusement, ceux-ci occupent 80% de l'aventure....qui n'est pas bien longue, dommage: 8 temples assez courts, le château final, et c'est tout. Une dizaines d'heures tout de même.

Ce premier jeu de cette série s'en sort bien, et il reste bon malgré le poids des années, grâce à de très jolies musiques mais également à un plaisir de jeu intact. Et puis, si la première quête ne vous a pas paru si difficile, faites la seconde pour voir!

-gamecubeman-
Posté le 20 juin 2010 à 00:00

C'est simple : mon jeu préféré.
Maintenant y a le 3D, les graphismes ou on se croirait en réel, mais rien ne vaut Zelda.
La carte est très grande pour l'époque niveau graphisme c'est magnifique, plein de choses à faire, bref j'y rejoue après une pause de 5 ans, et c'est que du bonheur !!!
Ps : je n'ai jamais fini le jeu, je m'attarde tellement sur les décors et les monstres...

Lugi1325
Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

Bon ce jeu est bien mais beaucoup trop court et compliquer.Les boss sont asser corser mais les graphismes sont très beaux et les combats sont souvent stressant et les musiques sont un enchantement pour les oreilles.Mais bon le fait de faire que des donjon,asser dur,ma lasser rapidement mais bon ses quand même le premier Zelda.

Hapistereturn01
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Avis synthétique, la critique complète est sur ce lien : http://www.senscritique.com/jeuvideo/The_Legend_of_Zelda/critique/35205262 .

Points positifs :

- Le gameplay évolutif
- Des règles de jeu bien conçu
- Un monde assez ouvert pour se sentir libre de partir à l'aventure
- Environnements variés
- Il y a du challenge
- Uniquement sous émulateur, le save state pour permettre de gagner des rubis rapidement en choisissant le bon emplacement chez le vieux dans sa grotte (* sourire malicieux *)

Points négatifs :

- Répétitivité musicale et ost faiblarde comparativement à d'autres jeux NES.
- Le farm (grrr)

Xx-DarkLink-xX
Posté le 21 nov. 2010 à 00:00

Le premier Zelda, et en même le dernier dans mon classement...
Trop linéaire, aucun plaisir, scénario quasi absent, des donjons pourris, des boss trop durs, etc... Mais c'est quand même grâce a lui que la saga Zelda existe!

wiwiassassin
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Honnetement,je me suis ennuyé sur ce jeu.Certe la musique est magnifique,certe les graphismes sont agréables a l'oeil mais je ne suis pas parvennu à me mettre dedans.Même si je n'est pas apprecié ce jeu,je dois tout de même avoué qu'il se démarque de part ses possibilités de gameplay et sa durée de vie immense.

Kiwi-Eater
Posté le 09 oct. 2011 à 00:00

Franchement, ce jeu peut paraitre démodé tous çà de nos jours, mais une fois que vous y êtes plongés, c'est du pur plaisir! Bien que le jeu ne soit pas très intuitif pour résoudre les énigmes ect ... on y prend quand même du plaisir, ce jeu est la base du succès Zelda.

Lyonyx
Posté le 14 juil. 2010 à 00:00

Un Zelda très innovateur qui nous amènent à nous intégrer dans cette série où le seul but est de sauver cette princesse qui possède le don de se mettre dans le bourbier ^^
Graphismes de faible niveau, mais la magie de " The Legend Of Zelda " est tellement magnifique que les graphismes importent peu, car la musique classique envoute nos oreilles. Un 13/20 pour ce classique réussi !

kioukioun
Posté le 05 févr. à 00:06

Bon, j'ai repris ce classique: une première fois tout seul, sans aide pis une deuxième avec un walkthrough. Le jeu est quand même hyper dur et bon, sans une soluce, c'est difficile à finir.
C'est un peu le hic des vieux jeux: on a pas tout les éléments pour les finir correctement. En tout cas, ça reste un très bon jeu et un hit pour l'époque.