18.6/20

Ted_95
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Quel chef-d'oeuvre!!! Ce jeu mérite amplement son 20/20 puisqu'il s'agit du plus grand puzzle game de tous les temps. Son principe est simple, mais des fois, c'est la simplicité d'un jeu qui fait son succès. Moi-même je ne me lasse pas de ressortir ma vieille game boy (verte) pour essayer de battre mes anciens records. Donc voilà, un jeu à essayer au moins une fois dans sa vie, puisque c'est désormais un classique.

Betacorn
Posté le 09 mai 2010 à 00:00

Comment un jeu aussi simple peut-il être aussi bon ? Ici, pas vraiment de scénario, il faut en effet tout bonnement assembler quelques formes ensemble dans un tableau fixe. Chaque ligne complète disparaît et permet d’éviter de toucher le bord supérieur de l’écran, ce qui est synonyme de game over. Plus on avance dans le jeu, plus les blocs tombent rapidement jusqu’à atteindre une vitesse que seuls les superplayers peuvent maîtriser. Comme on voit le prochain bloc qui va arriver, on peut planifier ses actions, ce qui est important parce que plus on fait de lignes d’un coup, plus on gagne de points. C’est sans doute la recherche du high-score qui fait revenir le joueur à ce titre. Mais il permet aussi de se détendre et convient parfaitement pour de courtes sessions. Côté ambiance, trois musiques sont disponibles, c’est certes peu, mais elles ne sont pas lassantes. Le bruitage des blocs est sommaire, tout comme les graphismes ; cette simplicité générale permet au joueur de prendre en main très rapidement le soft et de rester concentré sur sa survie. Notez aussi qu’il est possible de jouer à plusieurs via un câble reliant deux consoles, ce qui est bien sûr très amusant. En conclusion, Tetris est un monument du jeu vidéo parce qu’il est simple, fun et bien réalisé. Cette recette fonctionne toujours aussi bien plus de vingt ans après sa création.

Ovelia
Posté le 03 juin 2010 à 00:00

Tetris est un jeu vidéo intemporel. Sa grande simplicité en est en partie responsable. On joue à Tetris aujourd'hui exactement comme on y jouait dans les années 80. Toutefois, l'ennuie que l'on ressent en jouant à ce jeu est intemporel lui aussi. Ça reste amusant pour une petite demi-heure de temps en temps, mais pour moi, passé cette période, empiler des blocs commence à me lasser énormément. C'est répétitif à souhait et cela est un aspect des jeux vidéos qu'on ne se gêne pas de critiquer négativement dans tout autre jeu vidéo. Tetris, malgré son statut de culte, ne doit pas à mon avis faire exception à cette règle. Enfin, le plaisir reste toutefois de tenter de battre son record en se rendant au plus haut niveau possible. Cependant, ça c'est seulement si vous ne lâchez pas avant à cause de l'ennuie...

Stratopercut
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00

D'accord, ce jeu est culte mais faut quand même regarder les choses dans le bon sens.

Ce jeu est vide, le seul but est d'empiler des barres pour les faire disparaître et franchement, au bout de quelques minutes on en a marre et on préfère jouer à un titre plus intéressant. Je n'arriverais jamais à comprendre comment quelque chose d'aussi simple que ça puisse avoir tellement de succès, surtout qu'il y a bien mieux sur Game Boy !

GonzagueMR
Posté le 27 oct. 2023 à 16:13

Cette jouabilité et cette musique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est un jeu qui est formidable je conseille évidemment au petit comme au grand !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MarSeilLaiS1392
Posté le 02 juil. 2023 à 19:19

Cette version Game Boy qui a largement contribué à la popularisation à l'échelle mondiale de Tetris reste la référence du puzzle game même plus de 30 ans plus tard. Malgré l'austérité de ses graphismes et ses musiques pour le moins redondantes, le joueur sera irrésistiblement poussé à recommencer encore et encore une partie afin d'assouvir ses pulsions de construction et de destruction. Car c'est ici le moteur de motivation du joueur : le gameplay est tellement addictif que vouloir sans arrêt améliorer son high score sera le seul et unique but du joueur. Même s'il n'y a que deux modes de jeu, le principe du jeu se suffit à lui-même et on en demande pas plus ! Tetris propose plusieurs niveaux de vitesse qui définit l'allure à laquelle tomberont les briques au début de la partie. C'est plutôt bienvenu pour les débutants souhaitant s'adapter progressivement au jeu mais au fur et à mesure qu'il engrange des points, la cadence va s'accélérer jusqu'à ce qu'il perde. Car, dans le mode marathon, le game over est le seul moyen de terminer une partie puisqu'il s'agit d'un jeu de high score même si le deuxième mode de jeu propose une fin. Plus il joue, plus le joueur va améliorer sa technique et ses réflexes sans s'en rendre compte mais le jeu demande une telle concentration que ce ne sera pas de tout repos. Véritable révolution en son temps, Tetris marque l'histoire du jeu vidéo et les grands débuts de la Game Boy de la meilleure des manières.

RANZE
Posté le 08 nov. 2022 à 11:05

Graphismes sûrement pas terribles mais ceci reste toujours un excellent puzzle-game archi-populaire conçue pour la Game Boy en noir et blanc (La meilleure version) à ne louper sous aucun prétexte ! Essayez de fabriquer un mur sans laisser de trous en faisant pivoter des blocs dans les deux sens pour essayer de faire disparaître quelques lignées complètes ce qui permet ainsi d'empêcher de laisser la montée des blocs jusqu'en en haut de l'écran sinon c'est cuit mais plus la difficulté est corsée, plus la chute des blocs devient rapide alors il faudra essayer de faire un bon et énorme score pour en profiter !

SaumonArcEnCiel
Posté le 07 nov. 2022 à 19:11

Bon jeu mais vite redondant, il aidait à faire passer le temps, hormis la difficulté d'en parler il n'y avait pas grand chose, personne ne disait "j'ai fait 500 barres à tetris" car c'était tout ce qu'on pouvait en faire. De fait j'en garde un souvenir "bof".

Rol27
Posté le 29 août 2020 à 21:19

Super jeux autant pour adultes que enfants jamais lassant super meilleur puzzle game de tout les temps 20/20
Bravo pour cette exellent jeu qui mérite vraiment son 20/20

atheeiffel
Posté le 22 avr. 2015 à 00:24

J'écris ce mini test pour renseigner celles et ceux ignorant l'existence de ce jeu. Ils sont encore nombreux et c'est bien dommage. Il est vrai qu'il s'agit ici d'un jeu de niche... Justement, même mon chien connaît ! J'ai 30 ans, pas d'enfant, il est minuit passé, mon verre est vide.

messi-cr7ful
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu est tous simplement mythique, c'est l'un des plus grand jeu de tout les temps. J'adore ce jeu, il est tout simplement génial, je m'amuse comme un fou sur ma version Gameboy et Nes, du pur plaisir.

Arameledemon
Posté le 10 sept. 2014 à 00:00

Génial! je ne m'en lasse jamais. Ce jeux me berce depuis mon enfance, et encore aujourd'hui je me surprends à faire quelques parties sur ma game boy.
C'est tout simplement le meilleur puzzle game que j'ai connu.

AKAX2
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Très bon jeu basic occupent pendant un bon moment donc amusant et avec des music qui reste dans la tète mais on sen fiche rapidement,le principe est simple, RANGER! Et il est possible de débloquer la fin en fessant le meilleur score possible mais c'est plus facile a dire.

Ebizu
Posté le 12 juin 2014 à 00:00

Un concept simple mmais efficace !
Quand je me fais un solitaire, je le fais toujours un peu par dépit parce que je m'ennuie, mais quand je me fais un Tetris, c'est un tout autre état d'esprit.
Tetris c'est du bon !

mrnexzo
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Un jeu qui a marqué son histoire, amusant, frustrant. Simple surtout. Un vrai plaisir de retrouver ce jeu et de le remettre dans la console. En plus, d’occasion ce jeu ne goûte presque rien.

2 Modes.

Le mode classique [A], la vitesse augmente celons les niveaux niveaux

Le mode 25 lignes n'est pas son vrai non. B, 25 lignes à renvoyer avec encore les 9 vitesses et 6 niveaux de difficulté supplémentaire rajoutant quelques blocs dés le début.

DARK-VENUM
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Un jeux qui ma marquer et qui fait parti des meilleur jeux de l'histoire du monde du jeux video. Un principe simple et pourtant tellement excellent , se mérite un 20/20 car il permis au jeux video de se d'évoluer et d'apporter sa marque , je vous recommande de faire au moin une foit dans votre vie du tetris .

Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

Tetris est un puzzle-game.Graphiquement,le jeu est loin d’être exceptionnel,les musiques sont bonnes et la maniabilité pour poser les briques est bonne.Mais alors pourquoi mérite-il ce 19.Car non seulement il a toutes ces qualités mais on y devient accro dès qu'on l'y joue,on y prend tout de suite gout.Ce jeu est bien LE jeu qui ne vieillit très bien au fil des ages.