18.2/20

Elibidation[2]
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Graphiquement rudimentaire et stratégiquement nul, certes ! Mais tous les éléments qui ont propulsé Pokemon au rang de valeur refuge de Nintendo étaient déjà présents : la durée de vie monstrueuse, le système de combat dynamique et nerveux, et surtout 151 bestioles toutes plus cultes les unes que les autres. J'avais même appelé mon chat Persian à l'époque, c'est dire.

Avec le recul, et après avoir joué à tous les épisodes qui ont suivi Rouge et Bleu, je tiens également à dire que c'est l'un des jeux les plus sombres auquels j'ai jamais joué : 'suffit que je refasse quelques pas dans Lavanville pour que ce jeu me rende à moitié dingue, avec cette musique effrayante. Sans parler du monde dans lequel le héros évolue : les paroles du major Bob qui font allusion à une guerre récente, la mainmise d'une organisation criminelle, les expériences génétiques et irréversibles sur Mewtwo, dont on peut lire les comptes rendus un peu partout dans le manoir de Cramois'ile. Mais dans les graphismes et les musiques, il y a quelques chose qui fait froid dans le dos, même maintenant.

Alors oui, Pokemon Rouge, Bleu et Jaune font pâle figure à côté de leurs successeurs. Mais lorsqu'on voit que des dialogues comme "une poubelle bien dégueulasse" ou "Ca te la coupe hein ?", qui ont été scandaleusement passées sous silence dans les remakes Rouge Feu et Vert Feuille, ainsi que de la disparition de la Tour de Lavanville lors du retour du joueur à Kanto dans Or / Argent, ça fait mal. Pokemon, c'est bien, mais sans le politiquement correct, c'est mieux.

Puis, qu'on se le dise : sans tricher, c'est presque impossible de remplir son Pokedex dans les dernières versions, sachant que certains pokemons ne s'obtiennent que par évenement Nintendo. Au moins, en 1999, il s'agissait d'un soft très long mais dont on peut apercevoir le bout.

Pokewood
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu et ses musiques m'ont marqué. Que de souvenirs, c'est une pure merveille. Il est passionnant, long et beau.
Partir à l'aventure, capturer des pokémon, les élever... Le rêve. Ce jeu est parfait, mythique.

Elibidation[2]
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Pokewood
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

RenaRyuugu
Posté le 11 sept. 2012 à 00:00

Pokémon Rouge, Bleue et Jaune, probablement le premier RPG d'une grande génération de joueurs. Les graphismes ont certes vieillit mais ils n’étaient vraiment pas mal pour l'époque ou on a découvert ce jeu élever 150 créatures demander beaucoup de temps et je pense que c'est l'un des jeux ou j'ai le plus passé de temps. Un jeu à jouer au moins une fois dans sa vie, franchement vous ne pouvez pas le regretté. ;)

aerbald
Posté le 06 avr. 2012 à 00:00

Pour être honnête, je crois que Pokémon reste et resteras un de mes jeux préférés. Qui n'as jamais rêver un jour de se lever et de répondre au prof. Chen afin d'aller cherche son premier pokémon ? Malgré quelque use bug, ce jeux est parfait, et possède des pokémon charismatique, pas comme les tout derniers... Beurk !

xeorial
Posté le 16 déc. 2012 à 00:00

je viens de rejouer à ce jeu ... comment ne pas lui donner une autre note que 20 !
l'effet nostalgie marche toujours, même aprés toute ces années..
magnifique jeu, peu importe l'age ! n'hésitez pas à y rejouer quand vous le pouvez !

JaredWalker
Posté le 16 déc. 2012 à 00:00

Pokémon... Je me rappelle encore du jour où je l'ai reçu, à St-Nicolas, l'année de sa sortie en Belgique...
Ce jeu est juste exceptionnel, il parle d'un peu de tout sans qu'on ne s'en rende compte.
Chassez ces petites et grosses bêtes dure un temps fou, mais qu'est-ce que j'étais fière de tous les avoir ^^
Aujourd'hui, c'est quasi impossible avec leur pokémon légendaires à avoir en event spéciaux...

UnSoutienGorge
Posté le 12 juil. 2012 à 00:00

Mon premier Pokémon, et j'en garde un excellent souvenir. Ses graphismes sont certes, pas géniaux, mais la bande-son du jeu reste gravé en nous. Quand au scénario, je n'ai jamais vue un scénario aussi bien réalisé à l'époque pour un RPG. Ce Pokémon version rouge reste mon plus beau souvenir sur la GB.

albertusmagnus
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

On ne va pas s’éterniser à donner un avis constructif et conséquent, d'une part parce que tout à été dit depuis longtemps, puis il est mieux de laisser place à la nostalgie parfois.....

J'ai eu ce jeu à l'age de mes 3 ans, mon tout premier JV. J'en ai passé des Heures innombrables dessus, à essayer d'obtenir tous les badges, à capturer tous les pokemons ( La chasse au Kangourex au parc safari... :nostalgique: ), à essayer de battre la Ligue Pokemon...En somme d'atteindre le But ultime du Dresseur....

teclis13
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Et comme jamais deux sans trois je post ici aussi :). Alors ce jeu je l'ai fini il y à peu car à l'époque je le l'avais pas, j'ai pu test Nuzlocke Challenge sur cette version et la difficulté de ces règles imposé mon donner le prétexte de rejouer à pokémon que je considérais comme trop facile (à tort je le reconnais) et ma donner envie de ressortir mes vielles cartouche de jeu. Pour moi il faut avoir joué au moin une fois à pokémon.

Mayuri2009
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Un jeu que tout fan de l'animé de la saison 1 en 2000 se devait le procurer en ayant la chance d'avoir Papa Maman de vous l'acheter. Le jeu lui est magnifique, une durée de vie énorme, un jeu ou les combats sonts stratégiques si vous jouez en cable link avec un ami, la vous devez bien connaitre votre Pokémon ses points forts et ses points faibles et avoir de préférence le level maxi (donc inutile d'envoyer un gravalanch face a un staross car une attaque surf vous met KO en un coup).
Un jeu assez vieillot mais culte et a conseillé.

Erza-
Posté le 16 oct. 2013 à 00:00

Sans conteste le meilleur jeu GBA auquel j'ai pu jouer (même DBZ: Les Guerriers Légendaires passe après).

La première génération est et restera la plus belle de toutes, on est d'accord. Mais en plus si Game Freak attache à cela un gameplay de malade avec une histoire toute aussi alléchante alors là je dis OUI !

Electounet
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

Pokémon version rouge est vraiment l'une des perles vidéoludiques à essayer voir même à finir,élever ses propres bêtes pour pouvoir les utiliser pour combattre,qui n'en a pas rêvé ?
Ce jeu est vraiment génial pour l'époque et même pour aujourd'hui,il mérite son 20.

SuperHeroic
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Pokemon , quel jeu superbe rien a redire , graphisme correcte , gameplay : Ba c'est pokemon quoi ^^
Toujour l'histoires des 8 badges a avoir et de tous les attrapés !!
18 car cette génération pokemon est l'une des meilleurs

Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Pokémon ne souffre que de deux défauts : une réalisation technique déjà en retard au moment de sa sortie et qui a depuis encore un peu vieillie, et un système de jeu diablement répétitif.

Pour le reste c'est excellent :ok:

Gallys7
Posté le 21 mai 2018 à 21:42

Que dire de ce chef d’œuvre de la console portable si ce n’est : merci Satoshi !

Merci d’avoir donné vie à ce projet un peu fou né de ton imagination qu’est Pocket Monsters : grâce à toi, une passion est née dans le cœur de bien des joueurs de jeux vidéos. Moi comprise !

Si vous êtes né après les années 2000 et n’avez donc pas connu de versions Pokémon antérieures à celles de la Nintendo DS : foncez !!!!

Pokémon Rouge est la première version à laquelle j’ai joué, c’est donc celle-là que je note :hap:

Les musiques sont merveilleuses (merci M. Masuda !!) : on notera les célèbres thèmes du Prof. Chen, de Lavanville, ou encore des champions d’arène.

La durée de vie est raisonnable, l’absence de dresseurs à re-battre (excepté la Ligue) y est sûrement pour quelque chose, mais cela dit nous force davantage à entraîner nos Pokémon dans les hautes herbes :oui:

Mis à part ça, la quête des légendaires, l’astuce de Mew et le bug de Missingno sauront avoir raison de quelques heures de jeu supplémentaires.

Je n’ai pas besoin d’en rajouter plus...
ATTRAPEZ-LES TOUS !!! :-)