18.2/20

Elibidation[2]
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Graphiquement rudimentaire et stratégiquement nul, certes ! Mais tous les éléments qui ont propulsé Pokemon au rang de valeur refuge de Nintendo étaient déjà présents : la durée de vie monstrueuse, le système de combat dynamique et nerveux, et surtout 151 bestioles toutes plus cultes les unes que les autres. J'avais même appelé mon chat Persian à l'époque, c'est dire.

Avec le recul, et après avoir joué à tous les épisodes qui ont suivi Rouge et Bleu, je tiens également à dire que c'est l'un des jeux les plus sombres auquels j'ai jamais joué : 'suffit que je refasse quelques pas dans Lavanville pour que ce jeu me rende à moitié dingue, avec cette musique effrayante. Sans parler du monde dans lequel le héros évolue : les paroles du major Bob qui font allusion à une guerre récente, la mainmise d'une organisation criminelle, les expériences génétiques et irréversibles sur Mewtwo, dont on peut lire les comptes rendus un peu partout dans le manoir de Cramois'ile. Mais dans les graphismes et les musiques, il y a quelques chose qui fait froid dans le dos, même maintenant.

Alors oui, Pokemon Rouge, Bleu et Jaune font pâle figure à côté de leurs successeurs. Mais lorsqu'on voit que des dialogues comme "une poubelle bien dégueulasse" ou "Ca te la coupe hein ?", qui ont été scandaleusement passées sous silence dans les remakes Rouge Feu et Vert Feuille, ainsi que de la disparition de la Tour de Lavanville lors du retour du joueur à Kanto dans Or / Argent, ça fait mal. Pokemon, c'est bien, mais sans le politiquement correct, c'est mieux.

Puis, qu'on se le dise : sans tricher, c'est presque impossible de remplir son Pokedex dans les dernières versions, sachant que certains pokemons ne s'obtiennent que par évenement Nintendo. Au moins, en 1999, il s'agissait d'un soft très long mais dont on peut apercevoir le bout.

Pokewood
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu et ses musiques m'ont marqué. Que de souvenirs, c'est une pure merveille. Il est passionnant, long et beau.
Partir à l'aventure, capturer des pokémon, les élever... Le rêve. Ce jeu est parfait, mythique.

red-gone
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

On donne aujourd'hui un aspect assez "gosse" aux Pokémons, mais force est de constater que les premiers opus sur Game boy était culte a l'époque. Innovant même, il faut avouer que l'idée est remarquablement bien trouvée. On a jamais l'impression de refaire la même partie, ce qui est un gros point fort du jeu.La musique est correcte, mais parfois répétitive. Dans l'ensemble, Pokémon reste un très bon jeu car il fut carrément révolutionnaire, et très bien pensé.

JNebarre
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Incontestablement l'un des meilleurs jeux au monde sortis sur game boy à son époque.
Néanmoins, j'ai une petite réserve d'un point de vue totalement subjectif et qui ne vient que de moi, je pense, à mon âme et conscience : sa durée de vie, pour moi, est à la fois son plus gros atout et est en même temps à double tranchant, je trouve...c'est qu'on en a quasiment jamais fini d'attraper les 150 pokémon, de tous les faire évoluer et surtout...de les level-up jusqu'au niveau 100 ! Rien que pour les 6 meilleurs de son équipe, même en refaisant plusieurs fois d'affilée la ligue indigo en battant et rebattant non-stop le conseil des 4 et Régis, qui passés les niveaux 70-80 de son équipe de choc ne représentent plus tellement un réel challenge pour monter au max les 6 pokémon principaux, si l'on a un minimum de talent de stratège pour les batailles et que l'on ne risque plus la moindre perte durant les combats...
Voilà, en fait, je dirai que le plus gros défaut de pokémon réside également dans sa plus grande qualité : c'est qu'il ne finit jamais ou du moins qu'il pourrait ne jamais se terminer, si l'on veut vraiment tout faire à fond, en utilisant tous les trésors de capacités de quêtes infinies que nous livre ce jeu...à noter également que la tentation de cheat pour accélérer le processus de finition est également très forte !

Poings_Ardents
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Mon premier jeu sur game boy . Même si les graphismes n étaient pas aussi performants a l'époque que sur les versions d 'aujourd'hui on trouvait déjà autant de plaisir a capturer et faire évoluer ses Pokemon pour battre son rival qui n était pas moins que le maître de la ligue !

-Pichukulele
Posté le 05 nov. 2014 à 00:00

A jouer absolument si la nostalgie vous prends.Superbe jeu.La base de pokemon est la . l'un des meilleurs jeuxzde la série . l'esprit du jeu est encore la longtemps apres.un jeu qui restera dans les annales.

suxiny
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

mon premier jeux pokemon, le old school de ce jeux fait tout sont charme, avec qui plus est une vrai difficultés. 150 pokemon, la première gen et qui restera la meilleur encore jamais détrônée.

Femt
Posté le 16 oct. 2013 à 00:00

Sans conteste le jeu pokémon le plus complet et passionnant de toute l'histoire de la série. Un vrai scénario, bien plus intéressant et sombre que leur histoires de midinettes à partir de la 3G. Des pokémons tous très inspiré, une difficulté acceptable, ce n'est pas aussi casual que dans les prochains opus et pour une fois, battre le maître de la Ligue est intéressant.

Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Alors pokemon version et moi c'est une longue histoire !
J'ai acheté la gameboy color uniquement pour ce jeu ( et la version bleu évidemment)

Il se trouve que c'est un formidable RPG vraiment prenant avec un système de collecte des pokemons, aussi de défis et de sous quêtes !
Il restera pour moi LE rpg de cette console ..

Avec un ami et le système d'échange pas cable nous avion réussit à avoir l'intégralité des pokemon à l'époque !

A savoir que les deux versions sont nécessaires pour finir le jeu à 100 %

EasyKiller
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

Malgré ses graphismes plus que simpliste le concept de Pokemon, la capture, l'entrainement, le parcours de la maps,etc. est déjà présent pour un jeu qui dans son habit le plus simple était déjà terriblement addictif et chronophage. Un gros 18 pour cette version rouge première version que j'ai possédé a a laquelle je joue encore pour passer le temps

Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Concurrente de la version bleue, similaire en tous points, seuls les pokémons changent, certains ne sont pas disponibles dans la version bleue et vice versa. Le jeu est très bien, une bonne déclinaison d'une saga à hit

LeguJabba
Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu fait partie de ma lignée de jeu qui se rapproche du 20/20 (avec Simcity 4, Rayman 3 et Rayman Origins) ... Les graphismes étaient assez simplistes, mais vue que j'y joué à l'âge de 4 ans, je ne m'en rendait pas vraiment compte. Comme je l'ai dit au dessus, j'y jouais à l'âge de 4 ans, mais lorsque j'ai arrêté (lorsque j'ai eu ma première GameBoy Advance en fait) je devais avoir au moins 7 ou 8 ans Comment j'au pu tenir aussi longtemps ? C'est simple : le jeu est tellement complet (150 Pokémon je crois)qu'on y passait un temps fou ! Si j'avais encore ma sauvegarde, je pense qu'il y aurait eu au mois 850 heures de jeu desssus. C'est ce qu'il arrive quand on s'embête à essayer de faire passer son Tortank ou son Mewtwo niveau 100 ! Bref même maintenant je le conseille, et si j'arrivais à mettre la main sur ma Gameboy Color, je pense que je m'empresserai de l'acheter !!

Sylverz
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Ma première version, un de mes premiers jeux, ah cette nostalgie qui m'envahit...
Graphismes assez simplistes mais agréables à l'époque. Très bonne jouabilité, c'est pokémon quoi.
Durée de vie vraiment très correcte et une bande-son magnifique qui nous a marqué !
Histoire jouissive, prenante, amusante.
Une perle !

JeanPervers
Posté le 15 mars 2013 à 00:00

Ah ce jeu mythique qui rapelle mon enfance. Ce parfum où on commence à Bourg Palette avec l'un des trois pokémon mythique de la saga. Un style de graphique digne de la gameboy. Un jeu qui occupe bien son temps. Et vu que ces un jeu que j'ai beaucoup jouer je lui donne 20. Comparé à pokémon bleu juste la couleur change. Ce jeu est juste une perfection.

Nostenlfer2000
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Pokemon rouge et bleu sont vraiment super comme tout les anciens . Les graphisme sont pas mal ainsi que la bande sonore.Les pokemons sont assez nombreux et difficile a avoir .Que du bonheur pour ses moments passé sur ces jeux.

BANH
Posté le 16 août 2012 à 00:00

Bon tout le monde connait ce jeu hein, j'ai pas besoin de dire qu'il est juste enorme comme jeu, TOUTE LES musiques du jeu sont devenus culte, tous ceux qui ont jouer a pokémon connaissent ces magnifique musique de ce jeu

_Hedwige_
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Plus besoin de présenter les jeux pokémon,ils sont tellemnt cultes !
J'ai adoré ce jeu,je ne m'en lasse pas d'y jouer même si je le connais par coeur.D'ailleurs,c'est pareil avec tous les autres jeu pokémon qu'ils soient sur Gameboy ou DS ! Ce n'est pas du tout lassant.Tout est culte (les musiques,les pokémon,les personnages...).J'aime beaucoup ce jeu et je le conseille mille fois !