18.2/20

Elibidation[2]
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Graphiquement rudimentaire et stratégiquement nul, certes ! Mais tous les éléments qui ont propulsé Pokemon au rang de valeur refuge de Nintendo étaient déjà présents : la durée de vie monstrueuse, le système de combat dynamique et nerveux, et surtout 151 bestioles toutes plus cultes les unes que les autres. J'avais même appelé mon chat Persian à l'époque, c'est dire.

Avec le recul, et après avoir joué à tous les épisodes qui ont suivi Rouge et Bleu, je tiens également à dire que c'est l'un des jeux les plus sombres auquels j'ai jamais joué : 'suffit que je refasse quelques pas dans Lavanville pour que ce jeu me rende à moitié dingue, avec cette musique effrayante. Sans parler du monde dans lequel le héros évolue : les paroles du major Bob qui font allusion à une guerre récente, la mainmise d'une organisation criminelle, les expériences génétiques et irréversibles sur Mewtwo, dont on peut lire les comptes rendus un peu partout dans le manoir de Cramois'ile. Mais dans les graphismes et les musiques, il y a quelques chose qui fait froid dans le dos, même maintenant.

Alors oui, Pokemon Rouge, Bleu et Jaune font pâle figure à côté de leurs successeurs. Mais lorsqu'on voit que des dialogues comme "une poubelle bien dégueulasse" ou "Ca te la coupe hein ?", qui ont été scandaleusement passées sous silence dans les remakes Rouge Feu et Vert Feuille, ainsi que de la disparition de la Tour de Lavanville lors du retour du joueur à Kanto dans Or / Argent, ça fait mal. Pokemon, c'est bien, mais sans le politiquement correct, c'est mieux.

Puis, qu'on se le dise : sans tricher, c'est presque impossible de remplir son Pokedex dans les dernières versions, sachant que certains pokemons ne s'obtiennent que par évenement Nintendo. Au moins, en 1999, il s'agissait d'un soft très long mais dont on peut apercevoir le bout.

Pokewood
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu et ses musiques m'ont marqué. Que de souvenirs, c'est une pure merveille. Il est passionnant, long et beau.
Partir à l'aventure, capturer des pokémon, les élever... Le rêve. Ce jeu est parfait, mythique.

MagnumWhooper69
Posté le 16 oct. 2022 à 19:57

Version qui aura logiquement (tant il était impossible d'échapper au phénomène Pokemon à cette époque) marquée mon enfance. Je l'ai faite un nombre incalculable de fois. Je prenais de mémoire le plus souvent le starter Salamèche pour me faire un Dracaufeu level méga haut.

GamesOfLove
Posté le 15 oct. 2022 à 14:15

Jeu fait sur GBC, excellent pour l'initiation à Pokémon et vraiment commencé la franchise par le début.

Jeu totalement fonctionnel (si on oublie les bugs qui peuvent permettre de tricher, mais aucune chance de tomber dessus par hasard).
Des Pokemons exclu à la version rouge, que vous ne retrouvez pas dans la version bleu.

Caitlin-Frost
Posté le 14 oct. 2022 à 13:58

Ce jeu était excellent pour l'époque, une bonne durée de vie, graphisme correct pour de la GB et des bonnes musiques. Ce nouveau concept : attraper des créatures (Pokémon), 150 à collectionner, don certains étaient exclusif selon la version.
Combattre 8 champions d'arène tout au long de l'aventure, pour pouvoir faire la league, pour combattre le conseils 4 et à la fin le Maitre de la régions.

Plus tard avec le démocratisassions d'internet, l'apparition des astuces glitchs et bug, comme celui pour avoir Mew le 151ème Pokémon, etc.

J'ai eu uniquement cette version.

Ylliade-_-
Posté le 09 oct. 2022 à 16:31

Bah, c'est juste le début de la franchise, quoi. Pas possible de pas l'avoir aimé. J'ai pu avoir la chance de le tester à mes quatorze ans, et franchement, j'ai adoré. Les graphismes sont pourries à nos yeux, désormais. Mais autrefois, c'était de la bombe ! Les musiques sont parfaites, les combats épiques, et Lavanville plus flippante que jamais. Je mettrai bien un vingt si nous étions en 1997, mais bon. Il ne peut plus rivaliser avec les jeux next-gen de 2013 !

PikachuDePaldea
Posté le 05 oct. 2022 à 09:11

Gameplay :d) 4/5
Pokémon a littéralement poussé à son maximum les possibilités techniques de la GB. Alors oui y a des bugs (Missingno etc) mais au final ça fait le charme de la cartouche, notamment le lore autour de Mew... Seul point négatif, c'est la contrainte des échanges, j'ai jamais pu avoir Ectoplasma / Mackogneur / Grolem / Alakazam... Puis c'est dommage que certains pokés soient pas dispo avec notre ID.

Graphisme :d) 5/5
Je sais pas si on se rend compte de ce que c'est que d'avoir 151 créatures bien modélisées dans la cartouche. Avec des monstres encore épics aujourd'hui sur leur sprite GB. Il y a de la variété (grotte, ville, route etc), on passe un bon moment à visiter les lieux de kanto.

Scénario :d) 4/5
L'histoire consiste à affronter des maîtres de dojo en somme, et de devenir le plus fort, avec en parallèle la collecte des monstres de poche. Rien de folichon, mais on se laisse prendre dans l'aventure. Mais c'est peut être trop vaste, certains éléments ont été moins développé à cause de ça, je pense au lore autour de Mewtwo ou du Pr. Chen par exemple.

Musique :d) 5/5
Les musiques sont tops, très variés et adaptées à l'ambiance. J'aime beaucoup le thème des combats et celui de la Team Rocket.

Congelo-Sama
Posté le 04 oct. 2022 à 15:05

On peut parler ndéfiniment sur le côté répétitif du gameplay, et sur les graphismes assez indignes. Mais au-delà de ça, Pokémon reste un mythe, ou au pire le fondement d'un mythe. Partir à la recherche des 150 créatures dispersées par le monde et battre le Conseil des 4 se révèle bien plus prenant qu'attendu, au point qu'on se surprend à voir sa partie dépasser allègrement les 50 heures. Mention spéciale à cette version rouge, à mon sens un peu supérieure à la bleue.

OuroukaiFenix
Posté le 08 mai 2022 à 11:23

Spookikoo
Posté le 12 avr. 2021 à 14:48

Ce jeu serait parfait si il avait de meilleurs graphismes. Point barre. C'est le seul jeu pokemon avec N&B que je pourrais recommencer encore et encore sans jamais me lasser, bien que la 3g soit ma génération préférée. Ce jeu est juste un chef d'œuvre.

OuroukaiLeGears
Posté le 11 nov. 2019 à 18:34

Mon premier Pokémon, et j'en garde un excellent souvenir. Ses graphismes sont certes, pas géniaux, mais la bande-son du jeu reste gravé en nous. Quand au scénario, je n'ai jamais vue un scénario aussi bien réalisé à l'époque pour un RPG

Kira22410
Posté le 29 avr. 2019 à 12:49

Mon tout premier jeu Pokemon, je me souviens de ma réaction totalement folle il y a presque 20 ans quand je l'apercevais dans un micromania... Mythique rien que pour ça, j'ai refusé de quitter le magasin tant que ma mère ne cédait pas, et pourtant, j'étais tout sauf un capricieux à cette époque, juste un gamin passionné par une licence qui montrait à peine le bout de son nez en France.
Près de 20 ans plus tard, je suis toujours ce gamin passionné par une licence qui a pris un galon monumental.

Concernant ce jeu, je me suis régalé d'emblée, j'ai mis 5 heures avant de finir Argenta tellement l'esprit découverte du jeu est fort, c'est simple, on visite tout, on explore tout, on découvre tout, et c'est que du bonheur à la première partie. Le choix du starter a été un grand moment, la capture du premier pokemon également. Et comme j'avais pris Salamèche, le combat contre Pierre m'avait été particulièrement compliqué.
Je me souviens également m'être paumé dans la Sylphe SARL, d'avoir mis des mois à trouver comment débloquer l'arène de Cramois'ile (j'ai recommencé deux parties entretemps, persuadé d'avoir raté un truc en cours de route).
La ligue m'a également causé bien des soucis, car Dracaufeu ne s'y imposait absolument pas, surtout lors du match contre Olga.
Et même une fois la ligue finie, j'en ai eu encore pour un bail pour finir le dex.
C'était ça, le Pokemon de ma jeunesse: que du bonheur.

Alors OK, graphiquement c'est limité (pour la modélisation des bestiaux y'en a certains qui sont un peu ratés, Smogo notamment), la stratégie est assez faible sur ce jeu avec peu d'attaques présentes à ce moment, des CT pas monstrueuses, et certaines attaques qui ne marchent pas correctement (Hurlement en match par exemple, ou les pseudo-passages), mais franchement c'est tout ce qu'il y a à reprocher à un jeu qui a bercé et guidé mon enfance, qui m'a donné un fun monstre à chaque fois malgré plus d'une dizaine de parties, un joli challenge, une communauté qui s'imposait pour finir son dex si le voisinage ou le frangin ne jouait pas...

Je ne mets pas 20 pour les quelques broutilles que je viens d'évoquer, mais un 20 n'aurait pas été volé quand même.

Nico_Drake
Posté le 08 sept. 2018 à 00:31

Excellent jeu qui reste un classique ! Histoire cependant assez facile et pas si longue que ça, vous n'aurez par exemple aucune difficulté à avoir plusieurs Pokemons légendaires dans votre équipe. Cela reste tout de même un excellent jeu avec Bulbizarre, Salamèche et Carapuce!

JJ12
Posté le 18 mai 2018 à 10:13

Pokémon.
Un phénomène arrivé en furie sur nos console portable de l'époque, une license qui commença sa domination des console portable (car soyons honnête leur meilleur support reste ce genre de console).
Un RPG qui révolutionna la manière de jouer! Un RPG ou l'on pouvais capturé du monstre pour s'en faire un allié! tous les attrapé! tous les collectionné! vous connaissez la chanson.
Graphisme honorable pour l"époque sur GBC, bande son mémorable et un gameplay riche! le hic par contre, il a beau avoir révolutionné les RPG à sa maniere on peut pas etre parfait... car le scénario quand à lui vole moin haut que dans un RPG classic et la célébre série souffre malheureusement d'un manque d'interet pour certain groupe de joueur... qui finiront par qualifié pokémon de "jeux pour enfants."
Oui moi aussi je trouve que ce genre de personne mérite d"être baché mais plutot que de les insulté, mieux vaut leur rappeler les valeur du jeu vidéo.
Pokémon je le rappelle c'est fun, c'est culturel, c'est un vrai phénomene et que tu soit enfant ou adulte tu as le droit d'apprécier l'univers qui s'étend au fil des années (jusqu'a ne pas en voir le bout tel ONE PIECE).
Pour en revenir au jeu, c'est évidement un classique intemporel must de la GBC mais vous pouvez tout aussi bien vous rabattre sur son remaster sur GBA si vous avez du mal avec les graphisme trop retro. :3

lloyd_loss
Posté le 13 mai 2018 à 20:17

légendaire se jeux 20 20 mérite amplement lhistoire de toute une enfance sur le petit gameboy a chasser des pokemon et les faire évoluer avec sasha ralalala ....

El_Peple
Posté le 25 janv. 2018 à 18:56

Pokémon c’est avant tout un concept incroyable. Attraper des créatures au design et au nom pleins d’originalités, les faire se battre, les voir progresser et évoluer, bref une idée toute simple mais qui a créé une franchise légendaire, aujourd’hui connue dans le monde entier par plusieurs générations.

Pokémon Version Rouge était pourtant loin d’être parfait. Des graphismes limités, même pour la console, une interface pas toujours ergonomique et certains systèmes de jeu pas très clairs (la statistique de « spécial » notamment, qui sera corrigée dans la génération suivante).
Mais cela n’empeche pas le jeu d’être une incroyable aventure. Préparez vous à traverser des environnements variés, transporté par une bande son excellente, à visiter de nombreuses villes et découvrir leurs secrets, à affronter de puissants adversaires, et surtout à composer l’équipe de créatures idéale pour relever ce défi, et ce ne sera pas si facile!

Bref, Pokémon Version Rouge est un très bon jeu marquant le début d’une licence incroyable. Toutefois ses défauts peuvent le rendre difficile à apprécier par les nouveaux joueurs, auxquels je conseillerais plutôt les épisodes les plus récents de la licence.

LeProlo_62
Posté le 22 oct. 2017 à 15:45

Très bon jeu, énorme concept qui va lancer la franchise que l'on connaît... Même si à l'époque certaines choses pouvaient sembler améliorable (notamment les graphismes), force est de reconnaître que c'est un jeu mythique, même si évidemment en terme de profondeur de scénario les jeux Pokémon se sont bien développés par la suite !