18.2/20

Elibidation[2]
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Graphiquement rudimentaire et stratégiquement nul, certes ! Mais tous les éléments qui ont propulsé Pokemon au rang de valeur refuge de Nintendo étaient déjà présents : la durée de vie monstrueuse, le système de combat dynamique et nerveux, et surtout 151 bestioles toutes plus cultes les unes que les autres. J'avais même appelé mon chat Persian à l'époque, c'est dire.

Avec le recul, et après avoir joué à tous les épisodes qui ont suivi Rouge et Bleu, je tiens également à dire que c'est l'un des jeux les plus sombres auquels j'ai jamais joué : 'suffit que je refasse quelques pas dans Lavanville pour que ce jeu me rende à moitié dingue, avec cette musique effrayante. Sans parler du monde dans lequel le héros évolue : les paroles du major Bob qui font allusion à une guerre récente, la mainmise d'une organisation criminelle, les expériences génétiques et irréversibles sur Mewtwo, dont on peut lire les comptes rendus un peu partout dans le manoir de Cramois'ile. Mais dans les graphismes et les musiques, il y a quelques chose qui fait froid dans le dos, même maintenant.

Alors oui, Pokemon Rouge, Bleu et Jaune font pâle figure à côté de leurs successeurs. Mais lorsqu'on voit que des dialogues comme "une poubelle bien dégueulasse" ou "Ca te la coupe hein ?", qui ont été scandaleusement passées sous silence dans les remakes Rouge Feu et Vert Feuille, ainsi que de la disparition de la Tour de Lavanville lors du retour du joueur à Kanto dans Or / Argent, ça fait mal. Pokemon, c'est bien, mais sans le politiquement correct, c'est mieux.

Puis, qu'on se le dise : sans tricher, c'est presque impossible de remplir son Pokedex dans les dernières versions, sachant que certains pokemons ne s'obtiennent que par évenement Nintendo. Au moins, en 1999, il s'agissait d'un soft très long mais dont on peut apercevoir le bout.

Pokewood
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu et ses musiques m'ont marqué. Que de souvenirs, c'est une pure merveille. Il est passionnant, long et beau.
Partir à l'aventure, capturer des pokémon, les élever... Le rêve. Ce jeu est parfait, mythique.

-[Illuminati]-
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Pas mal comme jeu mais trop répétitif je trouve a mon gout, tous les pokémons ont le même but, capturer tout les pokémons, avoir tous les badges et battre la ligue d'arène ... Sinon ça reste pas mal mais j'ai préféré saphir.

]RandyOrtonRKO[
Posté le 08 juil. 2014 à 00:00

Un jeu comme les autres Pokémon qui est énorme idem pour la durée de vie, les Pokémon qui sont dans cette génération font parti de mes préféré.
Des musiques qui rappellent notre enfance et la qualité est très bien, capturer les Pokémons et les faire devenir les plus fort du monde !

geoffreyx2mm
Posté le 08 juil. 2014 à 00:00

Le gameplay est excellent et long, les combat sont complexe avec le type des attaque et des pokémon, et vu les capacité de l'époque la quantité de données comme les sprites pour chaque pokémon est magique 20

imas69sami
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

C'est un super jeu vidéo ! Dans cette version de Pokémon il y avait à peine 151 Pokémons, tous les attraper était facile, pas d’événements, seul Mew était quasiment impossible à capturer cependant c'était possible de le capturer grace au bug du croupier.
● Les graphismes du jeu sont bien faits, seul les graphismes des Pokémons vu de derrière ne sont pas très bien fait.
●La jouabilité est très bien faite
●La durée de vie est longue, 151 Pokémons à capturer !
●Les musiques du jeu sont très bien faite
Bref un bon jeu vidéo que je conseille à tout le monde !

Katsuo
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Ah, Pokemon, ce jeu qui nous emmène dans un Univers ou la seule chose qui nous intéresse finalement, c'est de compléter le scénario puis de tous les attraper.

La stratégie est omniprésente dans ce jeu, mais uniquement à bas niveaux. Une fois certains Pokemon capturés, et un certain level atteint, la difficulté disparait complètement, comme si elle n'avait jamais existé.

Dommage finalement que l'ensemble soit si limité en termes de pokemons existants.
C'est le seul bémol du jeu, on va dire.

Jean-CyriI
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Un jeu très simple à manipuler, facile à comprendre, doté d'un bon scénario. Les couleurs manquent fortement pour une GameBoy Color. C'était une bonne époque où les Pokémon étaient "réellement" des Pokémon (Pas comme aujourd'hui où un trousseau de clé fait office de Pokémon).
En bref un superbe jeu dont on peut facilement y passer plusieurs jours dessus.

cell_boss
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Un excellent jeu, combien de tonnes d'heures avons nous tous passés sur ce formidable jeu ? combien de fois l'avons nous terminés et refait des milliers de fois sans nous en lasser ? ce jeu est certainement l'un des meilleurs sur la GameBoy, les graphismes sont très beaux et détaillés, le gameplay est original, la bande son est mémorable mais c'est sur tout sa durée de vie énorme et inégalé qui en fait un vrai hit que tout le monde se doit de posséder. un 18/20 pour moi

Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Pokémon, quand tu nous tiens...

J'avais fait ce jeu à l'époque, et c'était une vraie révolution...
Les graphismes de l'époque, la musique, la personnalisation des noms, le scénario, tout est merveilleux, comme dans les jeux suivant, tel que rouge ou jaune.

Haribowl
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

Episode originel de la fameuse saga qui n'est plus à présenter, Pokémon Version Rouge nous place dans la peau d'un jeune garçon, aspirant dresseur de son état, bien décidé à voyager aux quatre coins de la région de Kanto pour devenir Maitre Pokémon, distinction ô combien convoitée par toutes et par tous. Mais entre un rival chevronné, des dresseurs lanceurs de défi, des Champions talentueux et une Team Rocket aux membres aussi nombreux que stupides, il ne sera pas simple de réaliser ses rêves jusqu'à atteindre la fameuse Ligue Pokémon.

Le jeu nous place tout d'abord face à un choix cornélien: choisir le starter (premier Pokémon de son équipe) parmi les trois proposés. Avec son bestiaire délicieusement fourni (150 Pokémon présents), inutile de préciser qu'il y en a pour tout le monde et de quoi apporter une variété certaine dans son équipe de monstre de poche. Avec son système de leveling pour nos adorables petites bestioles et ses mécaniques de RPG simples mais efficaces, Pokémon est un titre de qualité, qui lancera le phénomène de mode le plus important du XXième siècle: la Pokémania. Un titre à posséder absolument, qui ravira petit et grand.

LES PLUS:

Un système addictif...
Les Pokémons, d'adorables petites bêtes
Les différents types de Pokémon et leur avantages/faiblesses
Une durée de vie honorable
L'aspect collection, incitant à capturer les 150 Pokémon
LES MOINS:

...mais répétititf
Traduction française parfois à la masse
Un seul slot de sauvegarde
Pourquoi un inventaire si petit ?!
Des combats parfois un peu mou

_Ouroukail_
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

Mon premier Pokémon, et j'en garde un excellent souvenir. Ses graphismes sont pas trop mal, et la bande-son du jeu reste gravé en nous. Quand au scénario, je n'ai jamais vue un scénario aussi bien réalisé à l'époque pour un RPG. Ce Pokémon version rouge reste mon plus beau souvenir sur la Game Boy Color.

JadeBalfour
Posté le 26 mai 2014 à 00:00

Alors que dire sur Pokémon R/B/J qui n'a pas encore été dit. Pour les uns cette génération renverra aux nombreux échanges de cartes, aux Gameboy planquées dans le cartable avec la petite cartouche de couleur à l'arrière en passant par les premières bandes annonces de l'animé. Toute une époque, inoubliable pour les gamins ayant grandit avec, pas qu'un simple phénomène de mode qui dure 6 mois, non c'était bien plus grand, bien plus fort, qui marquera jusqu'aux générations futurs, un Raz-de-marée.

Pour les autres c'est une simple vieillerie obsolète aux graphismes pas regardables aujourd'hui. Mais laissez-moi vous dire qu'il est bien dommage de s'en priver pour un détail pareil, ce sont des jeux intemporels dont l'héritage continue à porter le flambeau aujourd'hui avec le succès qu'on connait, et qui fait que nos petits enfants connaitront eux aussi Pokémon à leur tour parce-que grâce aux versions R/B/J en grande partie, Pokémon c'est gravé dans le marbre.

Jungleheat
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

L'une des premières versions de pokémon, avec dracaufeu comme jaquette. C'est celui que j'ai aimé le moins des 3 bizarrement mais il reste bien quand même. Il mérite un 19/20 assez facilement et je suis pas le seul à le pense

iMPERIEX-mETAL
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Mon premier Pokémon, et j'en garde un excellent souvenir. Ses graphismes sont pas trop mal, mais la bande-son du jeu reste gravé en nous. Quand au scénario, je n'ai jamais vue un scénario aussi bien réalisé à l'époque pour un RPG. Ce Pokémon version rouge reste mon plus beau souvenir sur la Game Boy Color.

Beelzebabu
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Pokemon rouge, ou le début d'une longue saga de jeux vidéos.
Même si ces versions étaient encore imparfaites, il y avait toute une histoire autour des jeux, comment avoir Mew, le pokemon caché et tous les mythes qu'ils comprenaient. J'ai passé des centaines d'heures sur ce jeu étant enfant, et encore aujourd'hui il m'arrive de ressortir ma cartouche, avec autant de plaisir, la nostalgie en plus.
Un jeu auquel il faut avoir joué au moins une fois dans sa vie

Posté le 05 mai 2014 à 00:00

Les graphisme sont moyen.
L'histoire est un peu farfellu mais elle est bien.
La durée de vie est convenable!
Nous disons bien-sur que les graphisme sont moyen aujourd'hui mais pour l’époque je pense que ça passer voir même que c'étais beau!
Méditer! :P