17.9/20

Flaherty
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Chrono Trigger est un jeu étonnant et on comprend pourquoi il est considéré comme un jeu mythique. L'histoire est bien ficelée et sans aucun temps mort, les personnages sont charismatiques et les musiques inoubliables. Un autre de ses points forts réside dans son système de combat, sans affrontements aléatoires, et l'apprentissage de combos associant les capacités de plusieurs personnages à la fois. Graphiquement, la 2D de l'époque est vraiment très agréable à l'oeil. En plus de ça, le style de Toryima apporte une touche d'humour et de convivialité. Mais là où Chrono Trigger a fait fort, c'est qu'il a réussi a capter mon attention du début à la fin alors que je ne suis pas du tout fan de rpg. Un hit de la Super Nintendo à l'époque, et tout aussi incontournable aujourd'hui sur DS.

Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Tout simplement le meilleur RPG de la DS à mes yeux. Portage exemplaire du jeu premier du nom sur NES, le jeu conserve toute la saveur du soft de 1995 qui fait encore aujourd'hui l'unanimité parmi les fans du genre. Tout y était : le scénario à la narration sans faille, les environnements chatoyants aux mille détails sublimes, la foule de personnages jouables et de PNJ, le système de combat classique mais très pratique et d'un intérêt singulier grâce aux combos de compétences, sans oublier la marque de fabrique de cette légende intemporelle du RPG : le voyage dans le temps, parti-pris narratif manié avec un brio remarquable et qui offre à l'aventure souplesse et cohérence, tout en étoffant l'expérience de jeu d'une dimension philosophique marquante. Toutes ces qualités se retrouvent sur la console portable de Nintendo sans déteindre d'aucune façon, en ajoutant à la formule gagnante du jeu d'origine une ergonomie remarquable grâce au double écran. Une réussite totale qui n'a pas manqué de ravir des milliers de joueurs à travers cette adaptation d'une qualité incomparable qui a fourni à tous l'expérience inoubliable du RPG phare des années 90.

ivandolchevic
Posté le 16 févr. 2009 à 00:00

Je trouve honteux de noter l'émulation d'un jeu avec une aussi grande note. En effet, les équipes de développements qui travaillent à crééer de belles animation avec une 20aine d'images par secondes ou réalisent l'exploit de développer des jeux 3D avec les faibles outils fournis par NINTENDO sont dégoutées par ce genre de portage qui ne prennent que quelque semaines en réalité. Ce chrono trigger ne vaut pas plus que celui sorti sur PSX. Un portage d'une console vieille de 10 ans ne peut pas être un hit. Le vrai Chrono est celui sur SNES et c'est celui là qui prends 17/20. Bien sûr le gameplay est agréable au stylet et 2 ou 3 ajouts sont là pour cacher la misère. J'aurai aimé une version totalement revue et surtout corrigée avec plus de 2 animation par secondes.

chaingunner92
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Après la vague de remake des Final Fantasy et des Dragon Quest sur DS, Square adapte l’un des chefs d’œuvres de la Super Nes sur la console portable de Nintendo : Chrono Trigger.

Chrono Trigger peut être décrit comme la fusion de l’univers d’Akira Toryama (créateur de DBZ et de l’univers des Dragon Quest) et du meilleur du système de combat des Final Fantasy. Je partais avec un apriori notamment sur l’aspect visuel mais au final, la patte artistique se révèle agréable à l’œil. Le scénario quant à lui est digne des meilleurs scénarios de science-fiction et de fantasy. Lors de la fête du Royaume de Gardia, Marle, la fille du roi, est happée dans un portail temporel à la suite d’une démonstration sur la téléportation. Chrono, le héros part à sa poursuite et se retrouve dans l’ancien Royaume situé en l’an 600. Ce speech continuera de s’étoffer tout le long de l’aventure et vous fera voyager à la préhistoire, le futur, l’Antiquité (tous remodelés pour le jeu) possédant chacun leur spécificité et leur histoire. A travers vos voyages temporels, vous recruterez également des compagnons vraiment plaisants à prendre en main tels que Frog, Robo ou encore Aya. Ce qui m’a vraiment plût, c’est que le passé de chaque personnage est développé ainsi que leurs motivations les rendant beaucoup plus attachants et intéressants à suivre. De même, chacun possède ses propres compétences pour se défendre.

Du monstre, vous allez en voir et en cela, on peut dire que Chrono Trigger a un bestiaire bien étoffé grâce à ses différentes époques : dinosaures, robots, démons…Pour lutter contre eux, deux techniques existent : les attaques solo ou par équipe. A la manière de FF4, vous disposez d’une jauge se remplit puis qui vous permet d’exécuter une action. Très tôt dans le jeu, vous débloquerez des compétences vous permettant d’attaquer par deux (votre groupe en compte 3). Visuellement ces attaques sont très belles et comble la rétine en plus de faire mal au adversaire. Il ne tiendra qu’à vous d’essayer toutes les combinaisons possibles car chaque personnage est compatible avec les autres. Au fur et à mesure, bien évidemment les combats deviendront plus tactiques et la victoire plus difficile à acquérir. Perdre vous ramera au dernier point de sauvegarde, moins punitif donc, qu’un Dragon Quest ou vous perdriez la moitié de votre argent même si cela coupe soudainement votre session. L’aventure dure un vingtaine d’heure que vous pourrez recommencer à loisir grâce aux nombreuses fins que vous débloquerez selon vos actions dans le jeu. Pas de soucis de ce côté-là.

Chrono Trigger est donc une perle et il est vraiment appréciable de la part de Square de faire redécouvrir au public européen ce RPG mythique qui n’avait pas réussi à passer la frontière lors de sa sortie en 95. Si vous avez une console portable, n’hésitez pas car malgré ses plus de 15 ans au compteur, Chrono Trigger est toujours aussi bon.

annoxia
Posté le 25 nov. 2009 à 00:00

Sans vouloir en rajouter une couche, je pense qu'il serait bien de noter un jeu ce ce qu'il vaut vraiment et non sur ce qu'il représente au niveau "nostalgie"...

Il faut penser aussi à ceux qui n'ont pas connu ce jeu à l'époque et qui le découvre aujourd'hui...

Leindaro
Posté le 09 mars 2009 à 00:00

Perso je n'ai pas trop accroché à ce jeu alors que j'aime plutôt bien les jeux de rôles. Je trouve les combats lassants au bout d'un moment, les graphismes moyens et l'histoire pas terrible. Mais je lui met quand même onze car ce n'est pas un mauvais jeux.

ThaCreep
Posté le 16 févr. 2009 à 00:00

Mouii... au vu du test' extrêmement prometteur de JV, je m'attendais à une tuerie... loin de là... les graphismes sont juste moyens (même si je reconnais que les cinématiques en mettent plein la vue), les personnages sont une fois de plus les archétypes de Toriyama (le héros ressemble d'ailleurs énormément à Tapion) et l'histoire est juste banale. Quand au système de combat, il se rapproche de celui de FFX-2 et il ne m'a pas vraiment convaincu... un système à la Magical Starsign étant cent fois plus judicieux... Et quand je vois les notes stratosphériques, je me demande si la nostalgie ne vient pas fausser toutes les notes...

Xavlord74
Posté le 07 févr. 2009 à 00:00

Entièrement d'accord avec Bboy, Romendil a noté avec nostalgie, trop subjective.
Il ne mérite pas du tout un 19/20 pour cette version DS.
Même si je ne renie pas ses qualités.
Les graphismes ne sont pas très beau pour une DS et la musique sonne bien vieillotte.

Graphisme de Metroid Prime : Hunters - 18/20,
de The Legend of Zelda : Phantom Hourglass - 18/20,
de Final Fantasy IV - 17/20,
de Advance Wars : Dual Strike - 16/20,
de Anno 1701 - 15/20,
de FF Tactics A2 : Grimoire of the Rift - 15/20,
de Bleach : The Blade Of Fate - 12/20 ("Le rendu 2D des personnages et des décors ne dépasse pas le niveau d'une GBA"),

Et là Chrono Trigger 17/20 !
Non non il ne les mérite pas.
Et sans regarder les notes de la bande son.

Peut être il aurai mérité d'être le meilleur jeu Snes, mais pas le meilleur jeu DS.

LiliDuRhone
Posté le 30 août 2014 à 00:00

Je l'ai acheté il y a 2 ans .
Très beau graphisme jouabilité au top .

Ce que je trouve sympa c'est la possibilité de voyager dans le temps.
Les boss n'en parlons pas plus on avance dans l'aventure plus ça se corse.

Bref un jeu à avoir si on aime le RPG.

Davros
Posté le 28 févr. 2011 à 00:00

Bien que le jeu soit sorti depuis un petit bout de temps , je viens poser ma pierre à l'édifice , et quelle pierre ! Ce jeu est tout simplement MAGNIFIQUE et c'est incontestablement un des meilleurs jeux DS auxquels j'ai pu jouer (si ce n'est pas le meilleur ) , le scénario à vous couper le souffle et très bien construit , des personnages aux caractères variés et attachants , des cinématiques tout simplement géniales (c'est sûr c'est Akira Toryama qui a fait les dessins ) , des superbes musiques , des combats bien dosés (je veux dire par-là ni trop durs , ni trop faciles , ça change des boss de FF imbattables ) , une durée de vie assez longue , on est jamais lassé à l'idée de refaire le jeu , un univers prenant ...bref que dire de plus à part : chef-d'œuvre !

fablus
Posté le 01 juin 2009 à 00:00

Au début on se réveille dans un village enchanteur, plein de joie, avec des graphismes mignons et des musiques émouvantes du coup on est plus qu'enthousiaste. Mais on remaque très vite une histoire trop niaise avec un humour et une trame carrément cul-cul... Un jeu trop facile avec des zones trop petites mais très laborieuses, on enchaine les chapitres ( 1 par heure environ ) et c'est une avalanche de clichés. Okay à l'époque il devait sûrement être une sorte de précurseur, mais à l'heure actuelle y a carrément pas plus chiant comme RPG... J'ai joué des après midi entiers tentant de le finir vite pour digérer rapidement les 40 € dépensés, mais j'ai lâché le morceau quand j'ai capté qu'il y avait 16 chapitres, sans compter toutes les quêtes annexes d'un ennui mortel... Le jeu n'arrête pas de broder et d'inventer des tonnes de situations incongrues pour rajouter de la durée de vie et les combats sont longs longs longs... Beurk !!

shaka1984
Posté le 10 mars 2009 à 00:00

Un rpg mythique!!même vieux il dépasse sans problème des rpg dit "nouveau".Musique,ambiance,graphisme,histoire tout est au top!!!Ceux qui n'aime pas(c'est leurs droit),mais ceux qui le critique parsqu'il a 15ans n'ont rien compris au jeu video.Peu importe l'âge pourvu qu'il y ait le plaisir.Et avec chrono trigger du plaisir on en as du début a la fin!!!

destiny68
Posté le 27 janv. 2015 à 09:41

Chrono Trigger un excellent jeu sortie sur la snes a la base et bien que sorti 15 ans plus tard en France grâce a la DS et toujours aussi bien ensuite il est vrai que d'après ce que j'ai pu lire certaine personne ne sont pas fan car ça ne vaut pas un jeu DS (d'après leurs dire) et moi je répond juste si le jeu était sortie en France en français a l'époque la ok on pourrait éventuellement râler mais la on a un jeu mythique inédit chez nous et ceux qui en était fan l'attendait de pied ferme,

Je suis très content d'avoir enfin ce jeu sur ma DS et je me suis régalé a le faire surtout que jouer a des jeux old school se fait de plus en plus suffit de voir les fameuse next gen qui souvent survivent graçe aux jeux indépendant car sinon il n'y a rien du tout enfin bref...

Graphismes 15/20 les graphismes sont plutôt sympas même si aujourd'hui très dépassé, cela ne m'a pas dérangé du tout

Jouabilité 18/20 le tour par tour nous a déjà démontré a quelque points c'était parfait sur les final fantasy ou autre dragon quest donc on ne peut qu'aimer celui de ce jeu qui est très bien adapter en plus avec le stylet DS même si j'avoue l'avoir peu utilisé

Durée de vie 15/20 il m'a fallu environ 20 heures pour finir le jeu a 100% une première fois ce qui peut paraître court pour un RPG, mais au contraire pour moi j'ai trouvé ça juste bien, rallonger un jeu avec des quête inutile juste pour faire monter le temps du jeu ne sert a rien (bonjour borderlands)

Bande son 16/20 j'avoue écouter rarement les musiques quand je joue sr console portable mais pour le peu que j'ai entendu les musiques étaient vraiment belle

Scénario 15/20 Si les personnages sont très caricaturé (normal le jeu date) le scénario en lui-même est vraiment génial et en fait la seule question que je me pose c'est a propos des origines de Chrono j'aurai bien aimé en apprendre plus sur lui

Note Générale 15/20 Pour un portage je ne peut que lui mettre la note de 15 car mine de rien ils n'ont quasiment rien rajouter a la version snes, je trouve ça dommage et le jeu initial mérite amplement la note que romendil lui a mit mais pas cette version DS, en revanche il est évident que le jeu ne vaut pas moins de 12 non plus, car même si il s'agit d'un bête portage il s'agit surtout de la première fois qu'il soit chez nous en français et il en vaut vraiment la peine, même si je pense qu'il n'est pas adapté aux enfants mais plus a ceux ayant connu l'épisode snes

Suxe
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

Chrono Trigger n'a pris aucune ride.
Il rappelle très bien l'âge d'or du jeu vidéo et particulièrement du RPG.
Ce jeu est passionnant, on apprécie les différentes époques, bien que "restreint" par rapport à l'âge du jeu, qui aurait pû être bien plus vaste et magnifique avec la technologie actuelle.

Lordknight49
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

En tant que fan de l'univers de Mr Toriyama ,de RPG, et de science-fiction, j'avais hâte de voir sortir un jeu réunissant mes trois passions. Il fallut du temps mais le résultat ne me déçu pas : Chrono Trigger est réellement un jeu superbe, de par ses graphismes, son histoire et son gameplay. Les grahismes de l'univers de Toriyama mettent une claque réelle, l'histoire: une quête se déplaçant à travers le temps et enfin le gameplay, la possibilité de switcher entre les personnages et de faire combattre un monstre que l'on développe dans une arène : voilà un résume rapide de ce jeu auquel je donne la très bonne note de 17/20.

Sta5x
Posté le 07 août 2012 à 00:00

Sans doute le meilleur rpg auquel j'ai dû jouer sur ds :bave:
Ce jeu st le meilleur du genre sur la ds ! Les graphismes sont jolis, le gameplay formidable, l'histoire accrochante, tout comme les personnages. Bon, certes, on a l'impression de jouer à un dragon quest.. mais en plus amélioré, et avec les défauts en moins !

Hinata-
Posté le 05 août 2012 à 00:00

C'est un jeu que j'adore, les graphismes sont correct, la difficulté est cependant un peu faible je trouve.
Je lui donne la note de 16/20, c'est un jeu qui mérite sa note, je le recommande à de nombreuses personnes.

DS 699.99€