17.9/20

Flaherty
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Chrono Trigger est un jeu étonnant et on comprend pourquoi il est considéré comme un jeu mythique. L'histoire est bien ficelée et sans aucun temps mort, les personnages sont charismatiques et les musiques inoubliables. Un autre de ses points forts réside dans son système de combat, sans affrontements aléatoires, et l'apprentissage de combos associant les capacités de plusieurs personnages à la fois. Graphiquement, la 2D de l'époque est vraiment très agréable à l'oeil. En plus de ça, le style de Toryima apporte une touche d'humour et de convivialité. Mais là où Chrono Trigger a fait fort, c'est qu'il a réussi a capter mon attention du début à la fin alors que je ne suis pas du tout fan de rpg. Un hit de la Super Nintendo à l'époque, et tout aussi incontournable aujourd'hui sur DS.

Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Tout simplement le meilleur RPG de la DS à mes yeux. Portage exemplaire du jeu premier du nom sur NES, le jeu conserve toute la saveur du soft de 1995 qui fait encore aujourd'hui l'unanimité parmi les fans du genre. Tout y était : le scénario à la narration sans faille, les environnements chatoyants aux mille détails sublimes, la foule de personnages jouables et de PNJ, le système de combat classique mais très pratique et d'un intérêt singulier grâce aux combos de compétences, sans oublier la marque de fabrique de cette légende intemporelle du RPG : le voyage dans le temps, parti-pris narratif manié avec un brio remarquable et qui offre à l'aventure souplesse et cohérence, tout en étoffant l'expérience de jeu d'une dimension philosophique marquante. Toutes ces qualités se retrouvent sur la console portable de Nintendo sans déteindre d'aucune façon, en ajoutant à la formule gagnante du jeu d'origine une ergonomie remarquable grâce au double écran. Une réussite totale qui n'a pas manqué de ravir des milliers de joueurs à travers cette adaptation d'une qualité incomparable qui a fourni à tous l'expérience inoubliable du RPG phare des années 90.

Nottingham7
Posté le 17 déc. 2012 à 00:00

Il n'est pas de mot pour traduire l'atmosphère de légende qui entoure ce jeu. Chrono Trigger est l'une des aventures les plus épiques qu'il m'ait été donné de découvrir dans ma vie, tous média confondus. Le thème du voyage dans le temps a inspiré des chefs d'oeuvre de science fiction tels La machine à explorer le temps de H.G. Wells ou la trilogie des Retour vers le futur de Robert Zemeckis. Chrono Trigger propose de combattre la plus grande menace qui ait jamais pesé sur la planète accompagné d'une bande de héros charismatiques dessinés par Akira Toriyama, le père de Dragon Ball. Le scénario, malin, prétexte à de multiples allers-retours dans le temps et à l'accomplissement de quêtes annexes jouant sur ce thème, offre des scènes dramatiques d'anthologie et des passages de bravoures à vous faire bouillonner le sang dans vos veines. La durée de vie est honnête, faible en ligne droite mais offrant un replay-value certain grâce aux multiples fins. Seule la réalisation accuse le poids du temps, graphismes et animation Super NES obligent, cela ne prendra que le temps de rejoindre l'an 600 pour vous habituez et vous laissez prendre au jeu. Pourquoi 20/20? Parce que Chrono Trigger transcende le médium dont il est issu pour devenir plus qu'une légende du jeu vidéo: c'est une légende tout court.

YellowJack
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Le meilleur jeux de tout les temps ! Musique totalement magnifique, gameplay juste superbe et scénario fantastique.Que dire d'un jeux qui n'a pas le moindre défauts, il propose même plusieurs fin différentes(10 au total).

[neo-genesis]
Posté le 03 déc. 2009 à 00:00

Un jeu qui m'a agréablement surpris et qui est un des meilleurs (voire le meilleur) de la DS.
Graphimes: je suis assez decu. les decors ne sont pas laids mais auraient ou être plus travaillés.
Jouabilité: le jeu est tout à fait faisable mais le systeme de combat reste classique?
Durée de vie: elle est longue et on peut y rejouer pour connaître les différentes fins.
Bande son: Je suis assez mitigé mais les meilleures musiques sont celles qui apparaissent le plus souvent.
Scenario: excellentissime!!!! Il n'y a rien à redire,le scenario est original et après 2h de jeu, on ne peut plus se detacher de notre console.

Kelde80
Posté le 08 févr. 2009 à 00:00

Un jeu video nous permet de s'immerger totalement dans un monde virtuel, nous entrainant par son enchantement à toujours vouloir aller plus loin et connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai pu voir des commentaires critiquant le scénario, le charisme a priori de certains personnage,etc ... J'avoue être surpris,à l'heure actuelle ou (excusez moi d'avance) les seules évolutions d'un jeu comme Final Fantasy sont dans les graphisme, de la poudre aux yeux pour cacher un scénario sans cesse sensiblement identique d'un épisode à l'autre !

Chrono Trigger malgré ses graphismes et ses musiques des '90 offre une expérience et une approche différente... Un plaisir pour les nostalgiques et les fans, une découverte pour ceux prenant la peine de réfléchir en acquérant cette adaptation de 15 ans. Pour moi le plaisir vidéoludique est présent, et l'âme d'il y a 15 ans aussi.

Je pense en effet que la rédaction de jv.com à quelque peu laisser son emprunte nostalgique sur cette adaptation...mais comment faire autrement devant l'un des meilleurs concepts du RPG tel que ce jeu.

Pour conclure, ce jeu est destiné aux fans de RPG recherchant le plaisir d'accomplir une quête originale et riche en rebondissement. Ceux qui ne jurent par des effets visuels, et autres effets "hollywoodiens" il vaut mieux en effet passer votre chemin, ou vous le faire prêter quelques heures, on est toujours mieux servit par son propre opinion ;)

gaelrasengan
Posté le 15 avr. 2020 à 20:19

Je ne saurais pas poster l’entièreté de mon avis (très très long) sur ce Chrono Trigger. Il y aura du coup un lien textup pour que je puisse en parler d'avantage dedans.

Je dirais juste ici que Chrono Trigger est le tout premier J-RPG qui ne soit pas de la franchise Mario et Pokémon, que j'ai fini de ma vie ! Un jeu cultissime de chez cultissime, réputé pour être un des plus grands jeux de l'histoire du JV ! :cute:

Il aura fallu beaucoup de temps pour que cette merveille franchisse légalement le sol Européen, mais l'attente en valait la peine ! Ce chef d'oeuvre excelle d'une manière époustouflante dans tout ce qui compose un jeu vidéo en règle général ! :ouch: Tellement que ses quelques "petits" défauts sont aussi insignifiants qu'un atôme de poussière ! Une aventure temporelle unique avec des héros aussi charismatiques qu'attachants (encore plus que d'autres grands RPG à travers l'histoire) doublé par un univers graphique et sonore mirifique et un gameplay aux petits oignons !

Voici comme promis, le lien où je parle plus en détail sur ce jeu https://textup.fr/429699Xt

Avec tout ça, du coup, il m'était impossible de mettre une note plus basse que 20 ! Et contrairement à d'autres jeux comme certains de la série Rayman, Mario ou que sais-je (où là, c'est plus pour le côté nostalgique ou subjectif), je trouve que Chrono Trigger les mérites amplement ! C'est lui mon nouveau jeu préféré ever et je suis absolument heureux d'avoir pu le découvrir dans ma vie de gamer ! Un peu tard, certes, mais mieux vaut tard que Tartard ! :noel:

Veracruz
Posté le 02 mars 2020 à 23:12

Sorti en 1995, Chrono Trigger impressionne par sa modernité (pour l'époque) et par ce qu'il a apporté au JRPG en terme de narration, de gameplay et de réalisation.

L'histoire est touchante, captivante et présente un savant mélange de simplicité et de maturité.

Impossible de lâcher votre clavier ou votre manette, surtout que l'un ou l'autre est parfaitement adapté et qu'on a même droit à un plein écran!

A découvrir ou à redécouvrir absolument!

LordZyhark7
Posté le 19 avr. 2010 à 00:00

Un jeu sublime..j'avoue avoir hésité a l'acheter mais je n'ai pas été déçus,des graphismes magnifiques traçés par Akira Toriyama,une histoire intemporel qui n'a rien perdus de son intéret,un système de jeu remodelés et bien plus vivant..Le MEILLEUR RPG de ces dernieres années..On est cependant triste de voir sa suite annulé par Square Enix.

Tyrathanos
Posté le 15 févr. 2010 à 00:00

L'un des meilleurs j-rpg de tout les temps! Incontournable!
Ne soyez pas rebuter par l'aspect vieillot du jeu, en dix minutes vous serez plonger dans l'univers et les choix graphiques comme ces couleurs salies créent l'ambiance.
Vous entendrez alors la musique, et vous monterez le son! Pour un jeu de S-nes, il y a des details partout: les nuages qui s'entrecroisent, les mouettes dans le vent.
Les monstres qui ont un nombres de sprites incroyable, bourrés d'animations: certains se cachent, d'autres vous tirent la langue...
Ensuite la carte, qui evolue d'une epoque à l'autre mais on peut suivre la tectonique des plaques, et donc des villes... et nos actes dans une epoque auront parfois des consequences des les epoques suivantes.
Enfin voilà, pour moi un chef d'oeuvre! Quand j'ai découvert ce jeu, j'ai ensuite fait beaucoup d'rpg s-nes mais celui ci reste le meilleur! mieux que FF6, Chrono trigger est une aventure intime dont on apprecie les heros et on suit reellement leur histoire.
On est à la fin du jeu comme on est à la fin d'un bon livre: nouveau!

troj
Posté le 12 janv. 2010 à 00:00

Un superbe jeu. Un des jeux a ne surtout pas manquer sur ds !
Graphisme superbe pour le support, scénario riche, les choix influent sur votre partie (12 fins différentes !!). un système de combat riche et palpitant de nombreux bref combos... bref, un super jeu !

Exoplanetes
Posté le 13 déc. 2009 à 00:00

Juste le meilleur rpg de tout les temps!!!Durée de vie énorme,scénario beton,musique enchanteresse,bref un must du jeu video.Et pour ce qui juge que le jeu est surnoté,juste une chose,ce jeu est classé 13eme jeu mondial de tout les temps,tout jeu confondu!Donc dites "je n'aime pas",mais pas "le jeu n'est pas bien".A moins que vous ayez une légitimité ce qui n'est pas le cas.

snow-osata
Posté le 11 nov. 2009 à 00:00

Je n'ai rien à dire sur ce jeu si ce n'est mon préféré sur NDS les graphismes sont adorables(en tout cas c'est mon opinion)
pas besoin de s'étaler sur le sujet ce jeu vau bien le 20 que je lui attribue.
achetez le ,telechargez-le , fabriquez-le mais ayez-le!!!

DMmaster
Posté le 09 nov. 2009 à 00:00

je l'ai fini il y a quelques mois sur ds et je savais que c'était le jeux a acheté pour tout amateur de rpg, justice rendu pour nous qu'on attent toujours longtemps pour ces perles.
pas besoin d'en dire grand chose sur le jeux un fan rpg doit absolument connaitre ce jeux pour ne pas dire tous les fan de jeux video. une oeuvre d'art intacte a travers le temps. UNE LEGENDE

vertluc
Posté le 01 nov. 2009 à 00:00

Ce jeu est tout simplement bluffant, on ne décroche plus sa console après quelques minutes de jeu et l'histoire s'enchaine à travers les différentes époques et on perd la notion du temps, on éteint sa console après avoir remarqué qu'on y avait jouer 5 heures de suite... Bref Tout est parfaitement conçu pour rendre les accros de RPG fan de Chrono Trigger.

]Wanted71[
Posté le 26 sept. 2009 à 00:00

Rédaction19/20

Une note qui traduit simplement le caractère universel d'un jeu qui fait depuis toujours l'unanimité auprès des joueurs. Son arrivée sur DS lui permet de se doter d'une traduction intégrale en français et de nombreux suppléments inédits qui relancent son intérêt sur la durée. Inégalé pour beaucoup, et surtout insaisissable car jamais sorti en Europe, Chrono Trigger reste plus que jamais ce chef-d'œuvre intemporel dont n'importe quel fan de RPG saura vous vanter les mérites.

Ezekyle
Posté le 14 août 2009 à 00:00

Ce jeu est fabuleux, surement le meilleur RPG de tout les temps ! Il ne faut pas s'arrêter aux graphismes, ce n'est pas du tout ce qu'on recherche, bien que j'adore cer genre de graphismes, probablement par nostalge ! Bref tout possesseur de DS DOIT avoir ce jeu dans sa collection.

DS 699.99€