17.9/20

flaherty
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Chrono Trigger est un jeu étonnant et on comprend pourquoi il est considéré comme un jeu mythique. L'histoire est bien ficelée et sans aucun temps mort, les personnages sont charismatiques et les musiques inoubliables. Un autre de ses points forts réside dans son système de combat, sans affrontements aléatoires, et l'apprentissage de combos associant les capacités de plusieurs personnages à la fois. Graphiquement, la 2D de l'époque est vraiment très agréable à l'oeil. En plus de ça, le style de Toryima apporte une touche d'humour et de convivialité. Mais là où Chrono Trigger a fait fort, c'est qu'il a réussi a capter mon attention du début à la fin alors que je ne suis pas du tout fan de rpg. Un hit de la Super Nintendo à l'époque, et tout aussi incontournable aujourd'hui sur DS.

Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Tout simplement le meilleur RPG de la DS à mes yeux. Portage exemplaire du jeu premier du nom sur NES, le jeu conserve toute la saveur du soft de 1995 qui fait encore aujourd'hui l'unanimité parmi les fans du genre. Tout y était : le scénario à la narration sans faille, les environnements chatoyants aux mille détails sublimes, la foule de personnages jouables et de PNJ, le système de combat classique mais très pratique et d'un intérêt singulier grâce aux combos de compétences, sans oublier la marque de fabrique de cette légende intemporelle du RPG : le voyage dans le temps, parti-pris narratif manié avec un brio remarquable et qui offre à l'aventure souplesse et cohérence, tout en étoffant l'expérience de jeu d'une dimension philosophique marquante. Toutes ces qualités se retrouvent sur la console portable de Nintendo sans déteindre d'aucune façon, en ajoutant à la formule gagnante du jeu d'origine une ergonomie remarquable grâce au double écran. Une réussite totale qui n'a pas manqué de ravir des milliers de joueurs à travers cette adaptation d'une qualité incomparable qui a fourni à tous l'expérience inoubliable du RPG phare des années 90.

Bbyboy
Posté le 07 févr. 2009 à 00:00

Alors là, je vous avouerai que je suis conquis. J'avais pas mal entendu parler de ce jeu au par avant, je me suis donc laissé tenter pour me faire ma propre opinion et je l'ai acheté le jour de sa sortie. Je ne peux parler de nostalgie dans mon cas, ne connaissant absolument pas ce jeu a part de réputation, et il m'a totalement bluffé !
C'est une preuve qu'on est pas tous égaux face à la beauté. Je ne dis pas que mon avis est le plus objectif qu'il soit, mais j'ai tout le même fait pas mal de rpg depuis mon enfance, sur pas mal de consoles, et pour le coup je m'attendais pas a mieux qu'un FF7 ou FF10, et honnêtement, je suis plus qu'agréablement surpris. Depuis hier j'ai joué près de 15 heures dessus, ça m'a couté une nuit blanche tellement je n'arrivais pas à décrocher !
Je met donc un 20 à ce jeu, pour combler les mauvaises notes que j'ai pu voir et que je trouve injustifiées, mais aussi et surtout car le jeu les mérites, tout simplement !
Je confirme que c'est le meilleur jeu de la DS (même devant FF4)!

kashmir49
Posté le 07 févr. 2009 à 00:00

Le retour du meilleur du rpg console :) une equipe de reve pr ce jeu: uematsu, sakaguchi, toriyama.... les beaux rpg actuels ont bien triste allure.

ceux qui mettent une sale note a cause du portage, je vois pas pk, au contraire, le jeu reste tel qu'il est excellent, et ca va permettre a ceux qui jurent que par FFX, FFXII ou autres trucs du genre de se rattraper en le faisant (d 'ailleurs j'espere pas me fr virer pr ca, ms je vous conseille de taper romstation sur google si vous connaissez pas, un logciel a telecharger en une minute qui va vous permettre de jouer des jeux de snes a psxen passant par advance tous les bons FF, les dragon quest, phantasy star, secret of mana, star ocean...)

Yuyu

Chef d'oeuvre absolu !
Peut être le meilleur je de tout les temps.
Traduit en Français avec quelques ajouts.
Jeu exceptionnel,chara design magnifique,musiques sublimes,aventure palpitante,personnage attachant,un jeu culte à faire de toute urgence !

synips-
Posté le 07 févr. 2009 à 00:00

Pommelol a écrit : "Romendil, tu n'es pas subjective."

Si, justement ^^ J'imagine que tu voulais qu'elle n'était pas objective ^^

Mais on est tous subjectif par la nature même des choses que nous jugeons selon nos propres valeurs, bref passons ^^

Ce jeu est merveilleux, je le conseille à tous les amateurs de rpg qui ne le connaitraient pas encore (ce dont je doute qd même un peu) et je conseille aux autres de l'essayer.

Les graphismes sont vieux mais le design est excellent, ce n'est pas parce que le jeu n'est pas en 1920*1080 de résolution qu'il en est pour autant moche, c'est un jeu des années snes, avec des graphismes snes d'excellente facture mais s'interdir tout plaisir de jeu tout ça car on ne veut que jouer aux tout derniers jeux hd, quel gachis...

Ne passez pas à côté...

Bloodseb
Posté le 07 févr. 2009 à 00:00

Ce jeu est la 8ème merveille du monde ! Le graphisme est génial (bien qu'en pense certains pseudo-gamers kikoolol superficiels, le charac-design d'Akira Toriyama est un des meilleurs qui existe, une bande son aux petits oignons, une histoire pleines d'émotions... Bref, un jeu de légende qui restera un des plus grands jeux vidéo de l'histoire aux côtés de Deus Ex, FF6 et autres...

KroakGar
Posté le 07 févr. 2009 à 00:00

Alors ouais en 13 ans le jeu vidéo a évolué. On a quoi ces derniers temps en matière de RPG jap ? "Infinite Undiscovery", "The Last Remnant"... Si c'est ça l'évolution, ben c'est du joli. Chrono Trigger DS permet de découvrir une des légendes du RPG japonais, un jeu atteignant la quasi-perfection comme plusieurs de ses collègues à l'époque sur cette console bénie qu'est la SNES.
Revenons sur les graphismes. En tenant compte des capacités 3D plutôt médiocres de la DS, vous imaginez un remake 3D de ce jeu sur cette console ? Ce serait perdre tous les détails précis ajencés par les développeurs qui donnent leur caractère à un lieu, je pense par exemple au Palais Océan don certaines parties fourmillent de détails qui ne laissent pas le joueur indifférent.
Le scénario est excellent, l'idée du voyage dans le temps permet l'insertion d'un background assez poussé pour un RPG jap et rend la trame narrative intéressante et loin d'être ennuyeuse.
Tout comme l'a dit Romendil, les thèmes sont superbes et collent parfaitement à l'action.
Les personnages ont par contre un charisme assez inégal, puisque le caractère et/ou l'histoire de certains sont plus travaillés que ceux des autres... Mais le meilleur reste Ozzie =D
Enfin bref vous l'aurez compris, Square n'a sans doute pas passé beaucoup de temps sur ce qui n'est finalement qu'un portage mais c'est le portage d'un jeu d'anthologie qui ne se refuse pas pour 40€.

marth_2008
Posté le 07 févr. 2009 à 00:00

il y en a qui disent que les graphismes sont moche juste par-ce que le jeu est en 2D, sur DS il ne faut pas ésperer du 3D !!!, allez voir dragon quest joker monster pour voir et encore les graphismes de ce jeu sont exellent ! chrono trigger et simplement exellent, un melange de final fantasy et de dragon quest, des animes quoi ! tout ce qu'il faut respecter l'a été. jeuxvidéo.com ne lui a pas mis 19 pour rien !

psykkae
Posté le 07 févr. 2009 à 00:00

Je suis vraiment étonné de voir de si faibles notes de la part des joueurs. Je vous tout de même essayer d'ignorer au mieux de telles paroles blasphématoires pour aller droit un but.
Certes, sans connaitre le soft, a froid, les premières heures peuvent dérouter, tant par la simplicité du scénario au début du jeu (pas comparable avec un Final Fantasy qui démarre au quart de tour) que par l'univers qui nous est présenté, et qui semble au premier abord d'un classicisme à la limite du cliché pour un RPG. Mais s'il vous plait, si vous avez joué moins de 5 heures à Chrono Trigger, ne vous précipitez pas à y donner votre avis ici, car vous allez vite en changer.
En effet, ce jeu est selon moi l'un des plus grands RPG jamais créé au même rang que Final Fantasy 6, tant pas son scenario qui est beaucoup plus fouillé qu'on ne le ressent durant les premières heures de jeu, mais surtout pour ses personnages, son univers et ses musiques complètement grandioses (Uematsu dans mes bras) !
Tout simplement le meilleur jeu de la DS (et de très loin), un pur régal. Je ne trouve pas les mots pour définir ce jeu tellement je l'affectionne.

kolio-_-
Posté le 07 févr. 2009 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magnifique ! La 2d est entierement maitrisé est franchement je verais mal se jeux en 3d car il perdrait beaucoup de charme ! Le système de combat est bien pensé et donne toujours du dynamisme quand on s'y est habitué.La bande son tient la route et agrémente parfaitement le jeu. Le scénario est tres bien . Ce qui boude le jeu juste a cause des graphismes franchement c'est pas normal car il a vraiment tout pour lui !

Magman193
Posté le 07 févr. 2009 à 00:00

Mon jeu culte, et celui de bon nombre de personnes. Quand je vois les commentaires désobligeants de certaines personnes concernant les graphismes, le scénario banal et co., je me dis qu'il y a des personnes qui ne savent plus profiter d'un BON jeu, et pas d'un jeu porté aux nues par ses seules capacités graphiques ou son originalité (agiter un stylet pour couper des concombres ou faire la mouette sur une balance, c'est kikoolol, mais c'est marrant 30 secondes).

Un remake graphique aurait été une erreur de goût atroce. Tout comme ne pas acheter ce jeu dans cette édition vraiment soignée. La force de ce Chrono Trigger, c'est justement qu'après 15 années, il surpasse sur bien des plans toutes les productions actuelles.

mooglito

Tout simplement GE-NI-AL.
L'un des 3 meilleurs RPG de tous les temps.
Le meilleur jeu de la DS.
je n'ai rien a dire d'autre, si ce n'est pour blâmer les kikoolols qui ont mis des notes totalement tordues.
Note maximale méritée.

dydy-le-joker
Posté le 06 févr. 2009 à 00:00

De loin le meilleur RPG que j'ai jamais vu sur tout les support confondu doté d'une durée de vide incandescente(13 fins diffèrent)des personnage très bien réalise ainsi que les niveau un des plus jeu de DS jamais sortit en France. Les musiques sont extraordinaire et le scénario prenable et éblouissant et pour la jouabilité je pourrait dire quasi parfaite et les combats sont génial surtout avec les atk solo, duo, trio.

azertyuiop2
Posté le 06 févr. 2009 à 00:00

Ce RPG est pour moi extraordinaire et le seul que l'on peut mettre sans rougir face à Final Fantasy 6, grâce à son scénario haletant (incluant une très bonne traduction française), ses personnages sympathiques et originaux (non seulement les jouables, mais également les PNJ de toutes les époques), ses musiques entraînantes ou envoûtantes, ses graphismes corrects à tout point de vue pour de la 2D et enfin une très bonne durée de vie si l'on veut tout explorer. Le point manquant (19 au lieu de 20), je l'ai donné à cause des bruitages qui peuvent heurter les oreilles sensibles si l'on sort d'une époque récente; mais à part cela, je ne pourrais que vous conseiller de vous essayer à ce jeu qui est pour moi un monument du jeu vidéo.

Hish
Posté le 06 févr. 2009 à 00:00

Bon d'accord, je n'ai pas encore essayé la version DS de ce jeu, mais j'ai connu l'épisode super nes et je me permets donc de lui octroyer la note de 20/20 non pas pour le jeu lui-même (qui est génial mais ne dépasserait pas les 18 ou 19 pour moi) mais pour cette excellente initiative qui permet aux jeunes et moins jeunes qui n'ont pas connu l'épisode sur Snes de goûter à cette perle du RPG nippon.

En espérant de tout coeur que Chrono Cross sera lui aussi adapté un jour en remake et que, soyons fous, un nouveau Chrono soit annoncé un jour béni et, soyons fous à lier, qu'il sorte traduit en France un jour béni, sacré, sanctifié et béatifié.

kyoshiro59
Posté le 06 févr. 2009 à 00:00

Ayant déjà joué à la version SNES, c'était avec assurance que j'ai touché à cette version DS. En effet le titre était déjà parfait à la base, cette transition sur la portable ne lui à pas porté préjudice. Les amateurs RPG seront aux anges, la qualité du jeu est et restera une référence dans le RPG, dès les premières secondes on sait qu'on touche à quelque chose d'énorme! Les musiques, les graphismes, le gameplay, le scénario, on est vraiment embarqué de partout. Les bonus sont vraiment appréciable même si je trouve que le duel de monstres est très limité. Une ŒUVRE à posséder pour tout possesseur de DS et pour ceux qui en ont pas... achetez en une avec le jeu bien sûr!!!

DS 699.99€