17.9/20

flaherty
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Chrono Trigger est un jeu étonnant et on comprend pourquoi il est considéré comme un jeu mythique. L'histoire est bien ficelée et sans aucun temps mort, les personnages sont charismatiques et les musiques inoubliables. Un autre de ses points forts réside dans son système de combat, sans affrontements aléatoires, et l'apprentissage de combos associant les capacités de plusieurs personnages à la fois. Graphiquement, la 2D de l'époque est vraiment très agréable à l'oeil. En plus de ça, le style de Toryima apporte une touche d'humour et de convivialité. Mais là où Chrono Trigger a fait fort, c'est qu'il a réussi a capter mon attention du début à la fin alors que je ne suis pas du tout fan de rpg. Un hit de la Super Nintendo à l'époque, et tout aussi incontournable aujourd'hui sur DS.

Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Tout simplement le meilleur RPG de la DS à mes yeux. Portage exemplaire du jeu premier du nom sur NES, le jeu conserve toute la saveur du soft de 1995 qui fait encore aujourd'hui l'unanimité parmi les fans du genre. Tout y était : le scénario à la narration sans faille, les environnements chatoyants aux mille détails sublimes, la foule de personnages jouables et de PNJ, le système de combat classique mais très pratique et d'un intérêt singulier grâce aux combos de compétences, sans oublier la marque de fabrique de cette légende intemporelle du RPG : le voyage dans le temps, parti-pris narratif manié avec un brio remarquable et qui offre à l'aventure souplesse et cohérence, tout en étoffant l'expérience de jeu d'une dimension philosophique marquante. Toutes ces qualités se retrouvent sur la console portable de Nintendo sans déteindre d'aucune façon, en ajoutant à la formule gagnante du jeu d'origine une ergonomie remarquable grâce au double écran. Une réussite totale qui n'a pas manqué de ravir des milliers de joueurs à travers cette adaptation d'une qualité incomparable qui a fourni à tous l'expérience inoubliable du RPG phare des années 90.

Tortax
Posté le 26 juil. 2009 à 00:00

ce jeu est bien. Telle est la conclusion qu'on pourrait donner a ce RPG sensationnel. Les points forts sont nombreux: un excellent scénario, une difficulté tres bien dosée (ni trop dur, ni trop facile), une durée de vie raisonnable pour un RPG sur DS (on comptera environ entre une trentaine et une quarantaine d'heures), des graphismes à la hauteur des capacités de la console, des musiques somptueuses...c'est un chef d'oeuvre
A la vue de tous ces arguments, pourquoi un misérable 17/20 alors qu'on serait tenté de mettre un 18, un 19 ou encore un 20 ?
J'ai fait une comparaison avec ce qui est pour moi LE meilleur RPG de la DS, à savoir Dragon Quest V. Le style de combat est different dans chacun de ces deux jeux, et chacun des deux style de satisfait a lui-meme. Je dirais que le scenario est plus original et mieux tourné dans DQV que dans Chrono Trigger. En revanche, les musiques de CT sont les plus belles que j'ai jamais entendu sur la DS. Les graphismes quand à eux, sont plus beaux, plus raffinés sur DQV, et la durée de vie est plus longue. La difficulté est a peu pres équivalente (quoique légèrement plus facile pour DQV).

En fait, je ne vois qu'un seul réel point noir dans ce jeu : il y a trop de fins differentes. Pour pouvoir débloquer toutes les fins, c'est un peu barbant de devoir refaire plusieurs fois l'aventure.
Donc voila, si vous aimez les RPG, alors jetez vous sur celui-ci, quoique je conseillerais plutot DQV avant ;)

valoo24
Posté le 30 juin 2009 à 00:00

Un RPG magnifique avec FF6, et TOS. Un RPG à avoir pour touts les fans du genre. Design des personnages magnifique, bande son superbe, et bon scénario. On regrettera peut-être que les graphismes n'aie pas été amélioré, mais ayant essayé la version SNes, je ne regrette pas. On peut par contre ( malgré les 13 fins et les quêtes annexes ) déploré le nombres d'heures de jeu. plus ou moins 40 heures pour le tout, bien que c'est LARGEMENY suffisant pour une console portable. Bref, un très bon RPG :)

devil2222222
Posté le 28 mars 2009 à 00:00

Très bon RPG en son temps, chrono trigger et sa suite chrono cross est à ce jour une légende du RPG au même titre que les Final Fantasy, Dragon Quest, Suikoden, Star ocean, les Seiken Densetsu ou autre tales of ...
Un remake excellent qui décevra toutefois pas mal de non-initiés aux jeux de rôle un peu vieux. Cependant les graphismes ne font pas le RPG (cf ff6) ou au contraire rappellent de vives émotions datant de la première sortie du jeu.
Scénario en béton, gameplay également, cinématiques très jolies seul bémol pour ce qui est de la durée de vie que l'on aimerait infinie (de l'ordre de 20-30 heures :/).

neji-furie
Posté le 22 mars 2009 à 00:00

Voici un très bon petit RPG pour la DS !!
Des musiques excelentes, des graphismes colorés bien qu'un petit peu en dessous des capacités de la DS, et surtout le point fort selon moi : un super scénario !!!
Si je ne lui met pas 20, c'est uniquement car les capacités de la DS ne sont pas très bien exploité (écran tactiles, micro, graphismes...) mais ce jeu reste l'un des meilleur RPG de la petite console portable, et je le recommande à tout les néophites du genre !!

konshiba
Posté le 12 mars 2009 à 00:00

Ne pas attribuer un 20/20 à ce jeu serait trahir l'impatience que j'ai éprouvé pour sa sortie.
Certes j'avais déjà fréquenté ce jeu auparavant mais son onctuosité est telle que je me suis senti obligé de l'acheter afin de revivre les instants fruités qu'apportent Chrono Trigger, le meilleur RPG de l'histoire du jeu vidéo.
Rien n'est critiquable : les graphismes sont sublimes, les musiques mélodieuses se mélangent parfaitement avec le décor, le scénario est intéressant (voyages à travers le temps avec une progression parfaite) d'autant qu'il existe 13 fins différentes.
Mais il ne faut pas croire pour autant qu'il faut finir 13 fois le jeu en entier.
L'idéal est de le finir 2 fois en entier en terminant avec les 2 fins qui sautent aux yeux et ensuite utiliser le mode "new game +" afin de rechercher les 11 autres fins possibles mais également compléter le bestiaire. Ainsi, la durée de vie est intense d'autant que ma première partie à elle seule m'a pris 30 heures de jeu pile. Bien sûr pour respecter ces 30 heures (voir plus), il faut résoudre toutes les quêtes anextes (et les toutes nouvelles quêtes) et se rendre régulièrement à l'arène, un nouveau mode. Le mode arène est assez distrayant : il faut entrainer des monstres et les faire combattre, et apporte la plupart du temps des bons équipements.
Ce "remake" de Chrono Trigger est donc une réussite. Un bon fan de RPG est forcé de se le procurer.

natsirte
Posté le 28 févr. 2009 à 00:00

Megabonjeux!!!
Je le conseille vraiment a tous les amateurs de RPG mais aussi au amateur de jeu d'action.
Graphisme: 20/20 Ils sont vraiment magnifique.
Jouabilité:20/20 C'est vraiment trop simple.
Musique:18/20 Bon j'avoue elles sont pas toujours géniale mais elles ne gache pas le plaisir.
Dure de vie: j'ais pas encore fini le jeu et je la trouve asser longue.

niketao
Posté le 26 févr. 2009 à 00:00

J'ai beaucoup aimé ce jeu même si les graphismes n'étaient pas super à part dans les scènes cinématiques. Je suis peut-être un peu exigeant mais je lui enlèves 3 points pour les graphismes et aussi parce que j'en attendais plus pour un jeu de NDS.

chaos71
Posté le 25 févr. 2009 à 00:00

Le meilleur rpg que j'ai jamais vu, un concept et une histoire hors du commmun, DBZ + FF font un coktail magique qui donne chrono trigger. Si vou voulez du rpg, c'est celui là ou rien. Et moi j'ai choisi celui. Je me vante de l'avoir. Des attaques spectaculaires et m^me des scènes vidéo que je n'ai vu que dans les simpson. J'en pleure tellemtn que je l'ai, et je suis deg pour ceux qui le cherche mais c'est comme un trésor, sa se trouve un jour ou l'autre.

dragon95
Posté le 20 févr. 2009 à 00:00

Chrono Trigger, un jeux que je ne connaissais pas il y a 1 jour, mais depuis je ne peux plus m'en passer, les Graphismes, ils sont géniaux, de pouvoir aller dans le futur, passé etc...Cela est tout bonnement génial.Cela faisait un moment qu'un jeux comme CT n'était pas sortit.C'est surement le meilleur RPG DS.

Greeneight
Posté le 16 févr. 2009 à 00:00

Bon, je l'ai acheté à sa sortie et je dois dire qu'au début j'ai trouvé le concept des combats magistral !!! Cela change des autres rpg. Après je rejoins certaines personnes qui disent que les graphismes auraient pu être améliorer. Franchement on se fout des joueurs en reprenant les mêmes graphismes. Bien sûr qu'ils étaient beaux, mais pour l'époque oui!!! Sincèrement, ils ne pouvaient pas améliorer un peu le truc ? "On reprend le truc et on le met en vente, de toute façon, ça va se vendre", voilà sûrement ce qu'ils ont dû se dire et ils n'avaient pas tort. Sinon le jeu devait être très bien pour l'époque, et l'histoire, même à notre époque, est superbe et prenante!!! Mais dire qu'il est à égalité avec un certain Final Fnatasy VII, c'est limite là, faut pas exagérer non plus, déjà qu'il arrive pas à la cheville de ffIV... Puis dans le même genre, faudrait qu'ils sortent secret of evermore, qui pour moi, même si ce n'est pas vraiment un rpg, mais fait par squaresoft soi dit en passant, est aussi bien que chrono trigger !!! Mais ce dernier reste une très bonne expérience malgré tout, d'ou mon 17 qui est amplement suffisant. Un jeu tout de même incontournable !!!

Piccard
Posté le 15 févr. 2009 à 00:00

Rien a Dire !! C'est toute ma jeunesse :p Un jeux magnifique qui rapelle de bon vieux souvenir :p Les joueurs de l'époque snes pourront vous le confirmez hé hé
Manque plus qu'il sortent Secret Of Mana (Ds) et je suis au ange lol

negz
Posté le 12 févr. 2009 à 00:00

J'avais ce jeu sur SNES avec l'adaptateur US, à l'époque je devais avoir entre 10 et 13 ans, il me semble que c'est la seule fois ou j'ai versé une larme devant un jeu tellement il m'a donné d'émotions!! au travers le scénario et la musique, on s'attache aux persos, la quête est épique.
C'est mon RPG fétiche, l'indétrônable Chrono Trigger!
après vient Final Fantasy VII, que j'ai beaucoup aimé mais moins intensément que Crono et ses amis ;)

trunks59260
Posté le 12 févr. 2009 à 00:00

Je tiens d'abord a dire un grand merci a square enix pour enfin sa sortie française !
Depuis le temps que je voulais y mettre les mains dessus je ne suis absolument pas dessus étant fans des jeux old-school en 2D je ne puis que dire à square enix de continuer dans cette lancée et de sortir des jeux comme secret of mana, secret evermore ... et mon rêve un final fantasy 7 sur la DS serait vraiment que du bonheur.

WorldOfTheBide
Posté le 12 févr. 2009 à 00:00

Alors là, je vous avouerai que je suis conquis. J'avais pas mal entendu parler de ce jeu au par avant, je me suis donc laissé tenter pour me faire ma propre opinion et je l'ai acheté le jour de sa sortie. Je ne peux parler de nostalgie dans mon cas, ne connaissant absolument pas ce jeu a part de réputation, et il m'a totalement bluffé ! C'est une preuve qu'on est pas tous égaux face à la beauté. Je ne dis pas que mon avis est le plus objectif qu'il soit, mais j'ai tout le même fait pas mal de rpg depuis mon enfance, sur pas mal de consoles, et pour le coup je m'attendais pas a mieux qu'un FF7 ou FF10, et honnêtement, je suis plus qu'agréablement surpris. Depuis hier j'ai joué près de 15 heures dessus, ça m'a couté une nuit blanche tellement je n'arrivais pas à décrocher ! Je met donc un 20 à ce jeu, pour combler les mauvaises notes que j'ai pu voir et que je trouve injustifiées, mais aussi et surtout car le jeu les mérites, tout simplement ! Je confirme que c'est le meilleur jeu de la DS (même devant FF4)!

steevesan
Posté le 09 févr. 2009 à 00:00

Jeu exellent avec des combats tres anime. Un univers, un ambience, des musiques magique.L'histoire est prenante.
Seul petit Hik c est que a l'heure des supers Remak en 3D (FF 3 et 4 ainsi que les Dragon quest)on se dit que square enix s'est facilité grandement la vie, avec un portage pure et symple pour nous prendre 40euros facilement.
Enfin ce jeu n en reste pas moins l'un des meilleurs RPG de tout les temps! Et il meritait une traduction francais !

DS 699.99€