15.5/20

MrFuntastique
Posté le 23 août 2013 à 00:00

De retour avec un titre explosif 2 ans après le troisième épisode qui était -d'avis généraux- plutôt mitigé, nous revoici avec Saints Row quatrième du nom qui au premier abord à tout pour plaire. Mais Volition a-t-il pris la direction d'apporter au joueur, au lieu de retirer des éléments comme c'était le cas dans SR3?...

D'après moi, oui. Et quel oui ! Il est vrai que deux points dérangeant peuvent être décelés dans cette nouvelle monture ; les graphismes et le lieu ou le jeu prends place.

En effet, les graphismes de Saints Row 4 sont sensiblement les mêmes que ceux de son prédécesseur (quelques améliorations de fluidité sont notables tout de même) ce qui pourrait avoir le don d’exaspérer beaucoup de joueurs averti de la série Saints Row (personnellement ce point ne m'a pas dérangé outre mesure) quant à la ville de l'action du jeu, vous retrouverez donc Steelport. Oui encore, et alors ?
Il est vrai que beaucoup ont criés à la fainéantise des développeurs. Il est vrai qu'à ses débuts sur le papier, Saints Row 4 était censé être un DLC pour SR3 estampillé "Enter The Dominatrix". Alors que c'est-il passé ? Pourquoi d'un DLC nous passons à un jeu à part entière ? Tout simplement parce-que Volition à imaginé l'intrigue de SR4 pour un nouveau DLC, mais au vu des possibilités que le scénario apportait et après avoir fait un constat des innombrables nouveautés et possibilités inédites de jeu qu'apportait ce DLC, ils ont trouvés préférable (et d'ailleurs merci, car d'après moi ils ont bien fait) de voir plus grand pour cette histoire de "simulation-prison de Steelport" et d'en faire carrément un nouvel épisode plutôt qu'un DLC de 3 missions baclées pour SR3.

Mais revenons à SR4.
Coté scénario, je lis partout que SR4 est "débile" que "ça part dans tous les sens" que c'est "bordélique", etc...
Je suis désolé mais, ça n'est pas parce-qu'un jeu sort des sentiers battu, et qu'il crée un équilibre entre le fun et la science fiction, que c'est un bordel débile !
La trame scénaristique de SR4, bien que jamais vue ailleurs (le premier qui dit que c'est un plagiat de Prototype, je le sort à grand coup de coup de pieds au c*l), est cohérente et on reprends plaisir à revoir certaines figures éponymes de la série (je n'en dirais pas plus, pas d'inquiétudes).
La bande son est explosive, les radios du jeux contiennent des chansons de qualité et, bien sûr, je ne passerais pas sous silence le plaisir, la joie, et l'éclat de rire que m'a procuré l'écoute de What Is Love pendant ma première partie du jeu.
On notera aussi la possibilité d'écouter la radio en mode Walkman, vu qu'il est probable (enfin c'est selon la manière dont vous jouez) que vous passiez moins de temps à conduire que dans les autres SR.
La personnalisation reste légion dans cet opus, et est même encore plus présente avec une possibilité inédite, celle de customiser ses armes, selon les gouts du joueur.
Je voudrais d'ailleurs soulever l'erreur que l'ont peut lire dans le test de JVC. Quand vous lisez qu'il fait tout le temps nuit dans ce jeu, détrompez-vous. Progresser dans le jeu vous permettra au fur et à mesure de changer le ciel et la météo de Steelport. Alors pas d'inquiétudes, nuit ET jour, c'est bien POSSIBLE dans SR4.

En conclusion ; Saints Row 4 est LA valeur ajoutée à la saga Saints Row et ce depuis Saints Row 2. Bien sûr le virage fun qu'à pris la série depuis le troisième opus reste encore discutable, mais faites comme moi, lancez une partie et ne réfléchissez pas, si l'appétit viens en mangeant, le plaisir vient en jouant, surtout si vous êtes réticent à sauter le pas avec SR4.
Je lui met 19 car c'est un excellent jeu, et j'y ai pris un pied incroyable.

Imaginate

Très bon jeu!!
Le test initial est un peu rude avec le jeu qui est, au final, là pour nous éclater.
Les pouvoirs sont un peu "dérangeants" au début du jeu mais avec l'habitude et un minimum d'imagination, ils amènent un GROS PLUS au gameplay du jeu, que ce soit en combat ou pour se déplacer.

C'est LE JEU pour vous amuser et vous éclater!!

Serah59
Posté le 23 août 2013 à 00:00

trés bon jeux cest du bon boulot de la part de deepp silver un peucourt la camapgne mais les missions sont bien les mini jeux bien et un new steelport soffre a nous Saint row 4 est un bon jeu nhésitez pas !

littlepatate12
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

Saints Row 3, je l'avais adorée mais alors celui incompréhensible,cela n'a plus rien du tout avoir, plus de gang, plus de délires,on comprend rien à l'histoire.

bref vraiment déçus de tout point de vue. J’espere que le suivant sera basé sur le 3.

Kasumi7182
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu, je l'ai attendu, j'en avais presque la larmichette à l’œil lorsqu'il fut annulé suite à la faillite de THQ, j'ai presque sauté de joie lorsque j'ai su que Koch Media reprenait la série et je reste mitigé la manette en main.

Saints Row pour moi, c'est l'histoire d'un gamin au mauvais endroit au mauvais moment qui sombre dans la délinquance et tente de se faire un nom dans l'univers impitoyable des gangs. Et ben à ce niveau, j'ai été gâtée puisque l'opus parle ... d'extra terrestre ! Je n'ai rien contre le virage fun de la série, même si je préférais l'ambiance des premiers. J'ai réussi à me faire à l'idée des extra terrestres, des supers pouvoirs et tout le tralala mais j'ai beaucoup de mal avec le protagoniste qui a été complètement saboté. On apprends quand même que son pire cauchemar est de vivre dans un monde où la violence et les gros mot sont proscrits. Sérieusement ! Ok pour le fait que ce soit un sociopathe mais de là à être son pire cauchemar ! Ou bien aussi, il retrouve son ami supposé mort depuis des années et a part une poignée de main et une phrase genre " salu sava? lol", ni le Boss ni ses amis ne semblent surpris/émus/insérez une émotion. Les personnages sont aussi futiles les uns que les autres alors que je les adorais... Et c'est bien là ma plus grand déception, parce qu'honnêtement, le jeu n'est pas mauvais bien que loin d'être parfait. Les graphismes ne sont pas top mais loin d'être désagréable, les supers pouvoirs sont plutôt agréable à jouer et assez variés pour s'amuser un bon moment, la ville bien qu'identique gagne en verticalité et s'arpente pour le coup d'une façon totalement différente, l'arsenal est assez varié pour s'éclater, la coop reste une valeur sure de délire, les clins d'oeils au anciens opus sont vraiment une super bonne idée, ceux fais aux autres séries également ( mention spéciale pour l'excellent "Saints of rage") mais les personnages ont vraiment une psychologie et une réflexion ras les pâquerettes. Ils n'avaient pas forcément besoin d'être très sombre ou trop mature et meurtris par la vie toussa toussa, le niveau qu'il avait à l'époque de Saint Row 2 suffisait pour qu'ils aient un minimum de charisme.
Je n'ai pas bien compris non plus pourquoi le délire tournait autour de la présidence puisque ça n'a quasi aucune incidence sur le jeu. Le fait d'être par exemple maire de Steelport ou Stilwater n'aurait t'il pas été suffisant pour susciter l'intérêt de Zinyak sans pour autant tomber autant dans l'incohérence la plus totale?

Bref, en conclusion, Saints Row IV est un jeu vraiment sympa qui vous fera passer de ( très) bons moments ( surtout à deux) mais c'est vraiment un très mauvais Saints Row ...

PS : Et pourquoi la partie avec Donnie a t'elle été finalement supprimée de la version finale ?! Argh, c'est la goutte d'eau ça !

Azerty0397
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

J'ai joué à pas mal de jeux ces 3 derniers mois. (pour être exhaustif : assassin's creed 3, assassin's creed 4, dishonored, far cry 3, forza horizon, gta 5, killer is dead, les royaumes d'amalur,resident evil 6, tomb raider (le reboot), plus quelques jeux xbla) à cette liste s'ajoute ce matin même saints row 4 (que je viens de finir y a 10 minutes).
Et parmi toute cette liste (un total de 10 jeux si je ne compte pas les xbla) seul 5 jeux, dont SR4 m'ont marqués ( les autres sont :dishonored, FH, Amalur, TR, toujours sans compter les xbla)

Là où certains jeux que j'attendais furent une grosse déception (notamment farcry 3 et les deux derniers AC), saints row 4 a pris le chemin inverse : je ne l'attendait pas plus que ça mais au final il m'a scotché, et ce dès les premières minutes de jeu.

Une fois débuté je l'ai terminais d'une traite et ce sans me forcer.
Je ne suis pas un grand fan de la série des SR alors je ne sais pas le comparer aux autres épisodes. Ma seul expérience SR date du premier épisode et j'avais abandonné le jeu avant même d'avoir jouer une heure tellement il me rebutait tant en terme de gameplay que de graphisme. Le 3ème m'avait un peu tenté pour son univers décalé mais je n'ai au final jamais franchit le pas.
Voyant l'univers ENCORE PLUS décalé du 4, qui s'oppose enfin totalement à gta, je me suis senti cette fois obligé d'au moins tester le jeu. Et à ma grande surprise je ne regrette vraiment pas d'avoir fait ce choix.

Alors certe le jeu contient quelques défaut, notamment divers bug de collision, ou encore de problèmes de caméra, un manque de fluidité dans les combats, on aimerait pouvoir tirer en étant des les airs, certaines missions scoring m'ont parues désagréable. Mais cela s'oublie vite fasse au fun du jeu, que ce soit dans les dialogues, l'ambiance scénaristiques et musicales, le gameplay-superpouvoirs, les armes complétements loufoque, la variété des missions, etc...
Et pour les graphismes qui sont souvent cité dans les critiques, personnellement ils ne m'ont pas choqués, ils m'ont même paru bien meilleurs que ceux de gta 4 (je dis bien le 4, pas le 5)et prototype (les deux jeux dont sont fortement inspirés ce SR4).

Non vraiment, la seul raison pour laquelle je n'ai pas mis 20/20 c'est évidemment que : 1) le problème de fluidité dans les gros combats.
2) (le défaut qui m'a vraiment ennuyé, et c'est valable pour la série gta aussi) : le doublage anglais sous-titré anglais. En effet, les séries gta et SR (du moins le 4, pour les 3 précédents je ne sais pas) présentent 90% du temps des dialogues vraiment intéressants et amusant à lire, il est vraiment dommage du coup que ces séries ne soient pas doublées en français car il est parfois difficile de profiter des dialogues en pleines phases d'action lorsque l'on est (malheureusement) pas bilingue (du moins pas à l'audio). Ceci étant deux options s'offre à nous : - se concentrer sur la lecture des dialogues et par conséquent jouer parfois avec ses pieds.
- ou bien se concentrer sur l'action et louper quelques dialogues qui valent vraiment le détour (contrairement à ceux d'assassin's creed...oups troll gratuit, bavure)

Du début à la fin ce jeu est un gros délire. (la fin est assez bien d'ailleurs, que ce soit en terme de gameplay ou de scénar. contrairement à d'autres jeux qui foirent la toute fin voire la dernière moitié du jeu).

Enfin bref. si vous avez eu le courage de lire tout ceci voici ma dernière phrase : si vous avez aimé la liberté de mouvement de prototype, la liberté d'action de gta, et que vous avez envie de vous marrer un bon coup sans vous prendre la tête, ce SR4 est fait pour vous.

Par contre si vous voulez un scénar sérieux, des graphismes pré-nextgen et un gameplay à la call off, alors passez votre chemin.

voilà, c'est tout pour moi, et je remercie sincèrement les dév' pour ce jeu vraiment cool.

MrTheo92
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Ce jeu est juste, DÉLIRANT ! Bon.. Niveau graphisme, pas de changement, le même moteur graphique que ce bon vieux Saints Row : The Third .. Mais ce n'est qu'un détail ! Une histoire, très déjantée, mais qui tient la route quand même, des dialogues et des personnages hors normes ! Pour un jeu de ce gabarit,c'est incroyable de le trouver à seulement 40e sur internet ! Très bon plan, pour des purs moments de délire total !!

-BFF_
Posté le 27 août 2013 à 00:00

j'ai adorer je n'ai fais que le 3 mais quand meme je m'amuse a pleurer les pouvoir sont geniaux les armes m'ont fait delirer les activités mieux que SR 3 mon seul regret a ete les bug trop frequent en tout cas a tous ceux qui veulent du FUN, DU FUN ET ENCORE DU FUN acheter SAINTS ROW IV

Skypyx
Posté le 24 août 2013 à 00:00

J'ai hésité et finalement il le mérite bien quand meme , ce jeu n'est pas le jeu de l'année ni en graphisme ( artistique ou technique ) , le gameplay non plus , mais il le pourrait pour le fun , les gens se disent le fun c'est 30 min et voila mais je sais pas comment ils ont faits mais c'est pas du tout sa c'est fun tout le jeu , qui d'ailleurs et assez long surtout avec les quetes secondaires , tout les défis , les cluster , les améliorations , les niveaux et les activité diversifié et fun pour la plus part , la personnalisation toujours aussi poussé je trouve , on un bon gros choix tout de meme , on peut faire pas mal de persos de série ou autres , on va faire court quand meme le jeu est vraiment super fun surement le plus fun auquel j'ai joué (apres sa dépend les gouts je m'amuse aussi beaucoup a Skyrim car j'adore les RPG et pourtant quand on le vois c'est pas du tout fun a par le FUS ROH DAH ... , mais le jeu reste fun tout le temps , surtout en coop , le jeu a peu de bug pour ma part et il mérite donc un 17 pour beaucoup de temps passé sur un jeu toujours fun .

j3r3m29
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Saints Row 4 c avant tout le fun pendant 30h environ pour avoir les 100%, là j'ai envie de mettre 15 mais....
Après avoir fait toutes les quêtes annexes et défis, on s'ennui vraiment dedans car plus rien de terrible a faire, alors ok j'ai les armes et les pouvoirs a fond mais à quoi bon...
La conduite est vraiment horrible et l'intérêt du jeu diminue vraiment énormément.
Un petit conseil ne faites pas les activités d'un coup car sinon les quêtes secondaires ce termine trop vite et perte leurs sens.
Un bon défouloir quand même qui permet de patienter avant GTA V et qui remplace aussi des anciens jeux comme crackdown ou prototype.
Je le trouve pas mal pour le fun et les références en tout genre mais je reste comme même déçu part rapport aux autres SR bcp plus long et intéressant une fois finie.

PlatinumMonster
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Juste génial ce jeu.
Pour les points positifs, je trouve que c'est vraiment, mais vraiment fun. C'est le seul jeu auquel j'ai ri (sans compter les autres jeux qui bugent où les trucs du genre). La musique est géniale. C'est pas tellement les chansons en elle-mêmes (elles sont tout de même géniales), mais c'est plus le choix des chansons pour les différentes situations (genre la musique interactive, où comme par exemple quand on *léger spoiler du début du jeu désamorce la bombe nucléaire et que tout le monde dit adieu à The Boss, il y a I don't wanna miss a thing, et le jeu en est plein). Bref, bon gameplay, bonne musique, univers intéressant.

Pour les points négatifs, je trouve que l'histoire pourrait être mieux. C'est très basique, il n'y a pas vraiment de surprises (c'est c*n parce que la plus grosse surprise serait que Gat est de retour, mais ils en ont fait un trailer --' ). Ils auraient également pu travailler un peu plus la personnalisation, et mettre quelques objets de plus dans le jeu.

Mais en soi, c'est un excellent jeu :)

ellamil
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Je met 20 pour remonter la note donnée par les deux trolls, jeu un peu mou au debut, cependant en avancant dans les quetes principales le jeu devient jouissif et tres bien foutu, bref les graphiques sont pas tiptop mais la jouabilitée reste super fun. J'avou que ce n'est pas GTA mais personnelement je trouve que la licence saint row se demarque plutot bien. Un tres bon moyen de patienter pour le prochain GTA qui sera indeniablement enorme. Kiss

ATX-12
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Un avis qui va plaire .........

Qu'on t'ils fait a cette série ??????
Ils ont encore tué une licence ...
C'est vraiment du foutage de GEULE .....

Là , plus de guerre des gangs , même Ville que le 3 , IA et bugs tjs identiques au 3 , pouvoirs qui gâche tout l'intérêt des véhicules , jeux qui se perd entre plusieurs orientations sans savoir quelles prendres etc etc....

Serais du être un DLC du 3 et pas un St. Row 4.......

Vraiment , comment peut on passer d'un bon st.row 3 a .......ça. Incompréhensible.

golomius234
Posté le 24 août 2013 à 00:00

Serieux je pense que ces un bon départ pour la série que moi, toujours etait fan de Saint Row IV.Saint Row IV deviens trés addictif et l'humour est toujours aux rendez vous je conseille fortement de l'acheter ou de le louer.

Akunji
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Beh voilà je peux pas dire mieux j'en suis à 10h de jeu 55% du jeu, alors au début j'étais hésitant je me suis dis ou là mais ou on va? Et au final une fois qu'on s'approprie le jeu c'est une vrai addiction, les événements sont nombreux, la personnalisation des armes pas mal, d'ailleurs ces dernières sont très nombreuses, la customisation du personnage riche mais beaucoup moins qu'un Saints Row II le scénario pas original mais une approche qui par contre elle l'est, gros travail au niveau des combats corps à corps impressionnant je dirai même! L'ajout de super pouvoir en fait un jeu vraiment fun, c'est une belle curiosité que je conseil!

SEB234
Posté le 26 août 2013 à 00:00

Mon avis : Je trouve ce jeu excellent!!! :-d
Le seul problème que j'ai plus décelé dans la campagne c'est que les pouvoirs au débuts sont un peu génant :pf: mais après on s'y habitue et cela devient marant :-) . La campagne est énorme tout comme les armes et le dlc ( quand on l'a précommandé ). Le jeu est tout aussi fandard que ses prédécesseurs et reste un cocktail explosif entre la réalité et la virtualité. :gni:
Conclusion: Ce jeu est une vrai bombe que je vous conseille vivement! :cute:

FantomXX7
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Point négatif :
La disparition des gangs pour laisser place a Zin.
Dans la trame principal ou veut absolument sauver Johnny Gat mais on ne revoit pas les autre Allier des première opus, il est vrai qu'on voit un ennemie qui est Veteran Child l'ex petit copain de l'ancienne Shaundi mais on ne voit pas Dex, Troy ou Lin du premier opus ni Carlos ou carrément l'amour de gat aisha c'est bien dommage.
Le fait de pouvoir parler ou séduire les personnage comme dans un Mass Effect.
Un DLC décevant.

En point Positif :
Très marrant du début a la fin que se soit en solo ou en coop.
La modélisation du personnage de plus en plus pousser d'opus en opus.
La Personnalisation des armes.
La reprise de l'histoire de gat la ou on l'avais un peut laisser tomber dans l'opus précédent.
La confrontation de shaundi (Saint Row 2) et Shaundi (Saint Row 3&4)
Les pouvoir a la Matrix ou a la Prototype qui aurais pu être un point négatif mais très bien exploiter sauf peut être l’animation pour le feu qui est un peut décevante.
La reprise de certain lieu tel que l'église dans saint row, la maison de Aisha dans saint row 2
Le coté décalé des cinématique de séduction des personnage