17.2/20

archimedia
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

Attention: jeu plutôt difficile (parfois frustrant) mais ô combien addictif. Essayer d'atteindre la sortie sans se faire attraper par une araignée bondissante ou se faire toucher par une flèche mortelle est un défi de tous les instants. Le point également important de ce jeu : les donjons sont créés "aléatoirement" : vous ne retrouverez jamais deux fois les mêmes pépites, les mêmes trésors, les mêmes pièges. Vous jouez à chaque fois à des niveaux totalement inédits, c'est un excellent concept car chaque nouvelle partie c'est un nouveau challenge qui s'offre à vous! Préparez le café, vous n'allez pas décrocher ! Garanti !

ADLiveOn
Posté le 07 juil. 2012 à 00:00

Un très bon jeu du XboxLive qui propose un vrai challenge, en effet vous allez sans doute beaucoup mourir mais cela vous donnera envie de le finir car la prise en main est super facile, le jeu est beau, les personnages et monstres très bien fait avec beaucoup de couleurs qui rendent les décors assez beaux et les musiques sont assez entraînantes. Il possède une grande rejouabilité, en effet les " donjons" changent à chaque fois. Bref, si vous êtes un fan de jeu de plates-formes un minimum dur, ce jeu est fait pour vous !

archimedia
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

ADLiveOn

fredetindigo
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

Mon avis de Spelunky s'est forgé en deux temps. D'abord, je me suis dit que c'était un petit jeu sympa avec des airs de Rick Dangerous, puis une certaine répétition s'est installée. Après le jeu est dur donc tu meurs, tu meurs, tu meurs, tu meurs, tu meurs, tu meurs, tu meurs, tu meurs, tu meurs, tu meurs, tu meurs, tu meurs, tu meurs, tu meurs, tu meurs, tu meurs, tu meurs, tu meurs, tu meurs, tu meurs, tu meurs, TU MEURRRRRRRS. Le truc, c'est que l'addiction a déjà commencé, on commence à chercher les objets les mieux, les demoiselles qui redonnent de la vie, les magasins. Dans un deuxième temps, je me suis fait mon avis, et ce Spelunky est un grand jeu (à l'ancienne) très addictif ou on peut passer des heures sans se lasser car les niveaux sont reconstruits aléatoirement et les niveaux cachés, raccourcis, divers objets et skins à chercher rallongent la durée de vie. Ce jeu est une bombe, pour un petit prix. Plus de 1100 essais et je suis au dernier Boss, il me reste des tas de choses à trouver, une très très bonne surprise.

Virtuose48
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Générateur de niveau aléatoire, monde différent(mine,jungle...) difficulté croissante de plus en plus extrême. J'ai du mal à m'en passer, on ne refais jamais 2x la même histoire avec pour seul objectif d'aller le plus loin.
Bestiaire et accessoire très large.
Pour les 3 points qui manquent, c'est parce que le jeux peut être très frustrant et il est extrêmement dur.
Je n'ai pas hésiter à l'acheter pour ma part.

Paper-Yoshi
Posté le 07 juil. 2012 à 00:00

Un excellent jeu disponible sur le Xbox Live, Spelunky se montre à la hauteur après une très longue attente.
Jeu de plate-formes ultra hardcore, il repose sur une succession de morts rapides mais jamais frustrantes grâce à sa maniabilité parfaite et son addictivité. Vous allez très souvent relancer une nouvelle partie même quand vous vous êtes dit que vous alliez arrêter.

]tAo[
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

Je donne la note maximale a ce jeu pour une bonne raison ;
C'est le meilleur des jeux XBLA auquel j'ai pu jouer.

En effet, je possède une Xbox dont le lecteur CD ne marche pas, j'ai donc joué et possédé un nombre conséquent de jeux XBLA, et je dois dire que ce Spelunky m'avais vaguement intrigué. La démo ne permet de faire que le premier "étage" de la caverne, et pourtant, je n'en était pas arrivé au bout. Vu le fun procuré par ce jeu avec 3 amis sur le canapé (ce qui est de plus en plus rare ces temps-ci) je me suis dit que j'allais l'acheter. Résultat, des soirées entières de Spelunky, à 4, sans jamais que ça ne lasse personne. Le jeu est beau, drôle, bien foutu, le gameplay est juste géniale, la difficulté horrible n'est pas décourageante et les secrets sont si nombreux qu'on est toujours surpris. Il m'est IMPOSSIBLE de m'ennuyer sur ce jeu, j'y retourne toujours avec plaisir, vu que le Challenge est au rendez-vous, attrapper 10 demoiselles en une partie, ou tuer 10 marchands, ça demande des centaines d'essais, et CA, c'est de la vraie durée de vie, et comme les niveaux sont aléatoires, on ne ressent pas cette espèce de lassitude que je trouvais chez Super Meat Boy après avoir fini le jeu. Je trouve même que Trial Evolution fait "amateur" à côté de cette merveille parfaitement maitrisée par Mossmouth.

Bref, chapeau bas, meilleur jeu XBLA a mon goût.

tigerboobs
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

au diable les 12/20 !!! serieusement. pour une quinzaine d'euros on trouve un jeu complet, bourré de petites trouvailles simples mais efficaces, et qui varie d'une partie a l'autre. n'hesitez-pas, c'est que du bon. la difficulté peut effectivement un peu frustrée, mais ça fait partie du challenge !

360-degreez
Posté le 10 janv. 2013 à 00:00

La première fois que j'ai vu ce jeu, je me suis dit "encore un jeu casual et tout pourri de plus"... Puis je l'ai rapidement oublié. Il a fallu que j'entende plusieurs bonnes critiques pour que je porte enfin un interet à ce jeu. J'ai essayé et... Merveilleux! Ce jeu est une petite perle bien cachée du XBLA. Concept super addictif, niveau super difficile, mais on ne se lasse pas, notamment grace à la gestion des niveaux aléatoires, et on enchaine les essais (et les morts prématurées). C'est le type meme de jeu très facile à jouer mais très dur à maitriser. Le moindre faux pas peut-etre fatal, meme si on a pris soin de délivrer toutes les damoiselles croisées pour faire le plein de vie. Il suffit d'une pierre lancée qui déclenche une flèche qui va se ficher dans une caisse de TNT située juste au dessus de vous... Il y a des tonnes de secrets et de possibilités à découvrir, et on en apprend tous les jours! Ca fait une semaine que je suis dessus, je continue de découvrir plein de choses et je ne suis pas près de le lacher!

CocoSingap
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Pour moi, Spelunky restera comme l'un des meilleurs jeux de plateformes 2D auxquels j'ai joue. La grande force est évidemment la génération aléatoire des niveaux, extrêmement appreciable et qui permet de faire baisser la jauge de rage (On ne meurt jamais de la même façon d'une partie a l'autre), car le jeu est tout de même très difficile. Spelunky dispose aussi d'une large variété d'items qu'il faudra utiliser a TRES bon escient si on veut voir le bout des niveaux, car les bons items sont très chers (Jet Pack, Cape) et sont a utiliser tres inteligamment si on ne veut pas mourir betement ! L'exploration et la collecte de richesses font partie du gameplay et sont d'autant plus appréciables qu;il y a toujours plusieurs façons de déjouer les pièges ou de se debarasser des ennemis. Sinon, la bande son est extrêmement reposante, et la durée de vie est potentiellement très importante puisque le jeu est sacrement difficile !
Justement, la difficulté est la raison pour laquelle je mets un point de moins par rapport a la note JVS. Meme si le jeu est tres plaisant, il est trop dur. Atteindre le 2e monde prend deja assez de temps, et je trouve que certains ennemis nécessitent trop de temps de jeu pour que l'on comprenne les subtilités qui permettent de les tuer. Je trouve aussi le fait de ne pouvoir qu'amasser un point de vie par niveau via les chiens ou la damoiselle vraiment trop restrictif, car les points de vie se perdent un peu trop facilement !

Spelunky n'en reste pas moins un excellent jeu de plate forme, a tester pour les joueurs voulant un gros challenge !

CrabeTrap
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est sublime, propose un défi plutôt coriace aux joueurs et est incroyablement généreux en contenu ! A peine on a le temps de découvrir un monde et tout (ou presque) ses secrets qu'un nouveau arrive, plus coriace et ou tout est différent.

rolletroll
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Spelunky est encore plus réussi sur Xbox que sur PC. Beaucoup plus d'ennemis, d'armes, de niveaux, de boss et de bien meilleurs graphismes, et surtout la possibilité de jouer en multi, ce qui rajoute une bonne dose de fun là où son prédécesseur se contentait d'être sympatoche avec son air old-school. Néanmoins il faut reconnaître que 15 euros ça fait cher, même si il vous faudra bien du temps pour venir à bout de tous les niveaux. Si vous avez déjà joué à la version PC achetez le si vous êtes un inconditionnel ou si vous avez des amis prêts à y jouer.

Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Bonjour,
Je n'ai pas encore pu découvrir tout le contenu du jeu mais je peu tout de même proposer mon avis sur celui ci qui restera très positif. Ce jeu est vraiment un bijou en ce qui concerne les jeux de plateformes étant donné qu'il possède un concept unique et très bien trouvé. Je parle du renouvellement de niveaux à chaque fin de partie. Ensuite il possède un style graphique vraiment net et bien travaillé qui fait nous fait rappeler que ce jeu est belle et bien sorti en 2012. Pour finir ce jeu possède une très grande difficulté, pour moi son charisme et son interret viennent de là. Il possède aussi un énorme contenu ! En bref c'est un très bon jeu de plateforme

Historik
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Honnêtement, je l'ai conseillé à tous mes amis sur le live !
Des niveaux aléatoires dans plusieurs environnements, des mécanismes simples et efficaces, du challenge, une durée de vie quasi illimité, un multi très sympathique, la touche old-school qui séduit au premier coup d’œil... Toutes les qualités sont la pour vous garantir un bon achat. La persévérance sera de mise pour voir le bout de ces cavernes mais le plaisir reste intact.
Et enfin Pas de DLC inutiles : les personnages sont déblocable in game et tout le contenu y est.

SangokuNiv4
Posté le 11 déc. 2012 à 00:00

Alors allons-y! Il est temps que je donne mon avis sur ce jeu après mes 720 parties!

Le jeu est plutôt très court, il n'y a que 4 mondes chacun composé de 4 niveaux, sachant qu'on reste dans un niveau entre 10 secondes et 3 minutes en gros selon si l'on ramasse tous les trésors ou si l'on fonce droit vers la sortie. Donc clairement si vous prenez votre temps, vous ne mettrez guère plus de 30 minutes pour finir le jeu ou si vous tentez le succès du speedrun, vous mettrez moins de 8 minutes (le record est actuellement de 3min30, et oui, c'est très très court). Vous vous rendez maintenant compte à quel point le jeu est rapide à finir... Mais ça c'est en théorie, car la réalité est toute autre. En réalité, peu de gens peuvent se vanter de l'avoir fini et ceux qui l'ont fait, je peux vous l'assurer, pour la plupart ils ont passé plus de 20 ou 30h pour enfin y parvenir, voire bien plus!

Et c'est là un des grands intérêts du jeu, son côté "die and retry" est omniprésent. La frustration est totale parfois car ce jeu est injuste et impitoyable. Vous pouvez très bien gérer de mains de maître durant toute une partie et vous faire surprendre par un bloc qui vous écrase juste devant la porte menant au dernier niveau... Cruel! Et oui car ce jeu, en plus d'être difficile n'a pas de système de sauvegarde et si vous mourrez, c'est au tout début du jeu que vous recommencerez... Dur!

Le gameplay, quant à lui, est facile à assimiler, un bouton pour sauter, un bouton pour frapper, un bouton pour utiliser une corde et un autre pour utiliser une bombe. On ajoute une gachette pour courir plus vite (fortement déconseillé aux débutants) et une dernière pour acheter dans les magasins ou passer une porte. Il est également possible de ramasser des objets en se baissant et en appuyant sur le bouton pour taper et de les lancer en utilisant ce même bouton. Facile, je vous dis! :-)))

Les objets, justement, ils sont très nombreux et vous aideront fortement dans votre quête du "Graal", il y a des armes, des chaussures, des gants, ou même des jetpacks et énormément d'autres, chacun conférant des avantages plus ou moins interessants. Ils sont trouvables dans des caisses si vous avez de la chance mais sont surtout achetables chez les marchands. Vous pouvez aussi les voler mais gare à la fureur des marchands très rapides, très bons tireurs et complètement cinglés, ils prendront tous les risques pour vous faire passer de vie à trépas...

Le bestiaire est nombreux, chaque ennemi ayant ses propres aptitudes. Il y des ennemis plus coriaces, plus gros, que l'on pourrait qualifier de mini-boss. Soyez prudents!

Pour conclure, ce jeu est un petit bijou mais attention car il ne convient pas à tous les types de joueurs, il faut aimer le challenge et ne pas être rebuté par des échecs extrêmement nombreux et parfois totalement injustes. Un conseil, prenez la démo et voyez si vous adhérez au concept!
Sachez pour finir que le jeu contient de très nombreux secrets dont des niveaux spéciaux cachés et même un monde caché réservé aux plus aguerris. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise. Sachez également que les succès sont également très corsés et vous demanderont un bon paquet de parties.
Une fois qu'on a essayé et accroché à ce jeu, on ne peut plus s'en passer :ok:

Ebizu
Posté le 06 juin 2014 à 00:00

Le jeu est très exigeant avec le joueur car très difficile. Et face a une telle exigence, le joueur ne devrait pas être confronté au facteur chance.

Il y a des fois ou l' on tombe sur des niveaux pleins de trésors, des marchand qui vendent le jet pack des le 1er monde. Et des fois ou on ne tombe pas sur les marchand, ça m' ait arrivé, j' avais 150 000 d' or, je savais pas quoi en foutre.

C' est pourquoi il est très rageant, globalement c' est équilibré et ça arrive rarement.

Mais une bonne partie dépend tout de même sur les niveaux sur lesquelles on tombe...