14.5/20

reddevils01
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Moi j'adore ce jeu, ça ma fait retomber en enfance avec divers jeux de plateforme des années 90 : Mario, Alex Kidd, etc....
Offert sur le PSN+ pour les abonnées. Franchement ça fait du bien, quand on voit certains flops a 70 euros. ;)

spaceLionel
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

J'ai beaucoup aimé même s'il est vraiment très difficile pour les joueurs qui comme moi ne sont pas habitués à ce genre de jeux.
Le look est vraiment sympa, le level design très bien pensé et l'esprit fun du jeu cadre bien avec l'ensemble.
Essayez vous ne serez pas déçu !

reddevils01

spaceLionel
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

Essayez vous ne serez pas déçu !

Coastal-Dream76
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Toujours aussi transcendant malgré ses six années d'existence. Spelunky est un jeu pour les joueurs qui aiment l'ancien temps et j'en fais partie. Quand je m'éclate sur Spelunky je repense à toutes les références cultes de la plateforme des années 80 et 90 que j'ai pu découvrir pendant mon enfance dans les années 2000 (ne croyez pas, j'y joue toujours ^^). Ce titre peut être associé pour les vieux joueurs (^^) à un fulgurant retour en arrière d'une sidérante qualité. Le challenge est là, la plus-value idem, bref rien ne manque à l'appel par conséquent le plaisir est infini.

MaitreKishimoto
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Les Rogue-Like se font de plus en plus nombreux depuis quelques années, notamment chez les créateurs indépendants. Connus pour être exigeants et un peu rebutants et longs au démarrage, et composés de niveaux générés aléatoirement. Sur cette brève définition, Spelunky remplit haut la main tous les critères. D'une difficulté corsée à une durée de vie potentiellement infinie, en passant par un gameplay simple mais demandant une maîtrise complexe, Spelunky est un jeu au game design bien fichu. Cependant on lui reprochera un univers sonore et musical plutôt pauvre. Bien que vraiment accrocheur et addictif, il reste plutôt fade face à d'autre Rogue-Like de notre époque, comme par un exemple FTL, sûrement à cause de son univers pas vraiment exploité et de la simplicité de son gameplay. Spelunky reste malgré tout un bon jeu que nous aurions tort d'ignorer, surtout grâce à son multijoueur qui rend le jeu plus agréable encore.

mataudu12
Posté le 16 mai 2015 à 12:58

Par moment, j'ai l'impression que certains jeux bénéficient d'un traitement privilégié, ou bien je n'arrive pas à l'apprécier à sa juste valeur (la limite est très flou).
Spelunky est un jeu adoré par certains joueurs, moi je fais partie des personnes qui n'ont pas compris comment on pouvait prendre du plaisir sur ce "truc". Bon j'ai qu'à voir ce que trouve le test de JVC de bien à ce jeu.

Bon, d'après le test, il n'y a quasiment que des points positifs... voyons ça de plus près.

1. Difficulté extrême mais pas frustrante : la moitié est juste, l'autre est fausse. Le jeu est en effet très compliqué MAIS cela est dû à une difficulté plus que frustrante. Les niveaux sont générés aléatoirement, je n'y vois pas de problèmes tant que cela est bien fait. Mais ici, les niveaux sont du grand n'importe quoi. Entre les hauteurs trop élevé et que par conséquent, nous sommes obligés (cad inévitable) de perdre de la vie, les pièges hors de l'écran ou si on déclenche un piège et que l'on parvient à l'éviter, cela nous bloque le passage ou énerve le marchand qui se met à tirer dans tous les sens... et donc vous perdez car vous êtes arrivés à éviter l'un de leur piège. C'est pour ça que dans les points négatifs nous avons : un peu rebutant pour les débutants, le test explique que le jeu est frustrant au début... bon faut choisir soit il est frustrant, où il ne l'est pas. Bref, le premier point positifs n'en est pas un, le fait que le jeu nous oblige à mourir rend cela frustrant, et on ne peut même pas apprendre de nos erreurs à cause des niveaux générés aléatoirement.
  2. Des objets très nombreux et variés : bon, là il a raison, mais quand il y a beaucoup d'objets, beaucoup sont inutiles... et c'est le cas aussi pour ce jeu.
  3. Beaucoup de secrets à découvrir : s'il veut parler des petites missions dans ce jeu, (comme sauver la demoiselle), ces missions sont compliqués et la récompense n'est pas assez intéressante pour y accorder du temps (perdre deux coeurs pour en gagner un... youpi !!!). Le plus simple, en stratégie, c'est de tout traversé en ligne droite, c'est le plus efficace pour avancer.
  4. Niveaux générés aléatoirement pour une replay value infinie : comme je l'ai dit plus haut, quand c'est mal fait, c'est justement un gros défaut.
  5. Mode Deathmatch un tantinet bourrin mais sympathique : sympathique 2 parties, c'est beaucoup trop bourrin pour qu'on comprenne ce qui se passe à l'écran et le gagnant est généralement celui qui ne touche pas à sa manette (je l'ai testé en multi, je sais de quoi je parle).
  6. Excellentissime en multi : je vais reformuler cette phrase, car l'auteur à fait une faute de frappe Catastrophique en multi. Là c'est mieux. Le mode solo peut être fait avec des amis, normalement je suis très content quand un jeu propose ce genre d'options. Mais qu'est-ce que cela donne dans la pratique ? La caméra ne suit que le joueur 1. Mais c'est horrible pour les autres joueurs, dès qu'ils sortent de l'écran, ils sont quasiment certain de mourir. Et ne me dîtes pas que c'est pas possible de faire mieux, regardez Mario, il y arrive lui. Pour résumé, celui qui joue avec vous à ce jeu va ensuite vous suppliez de changez de jeu.
  7. Gameplay d'une précision chirurgicale : le gameplay est simple à prendre en main, après il demande pas une dextérité hors du commun, même s'il faut être précis. Allez, on va dire que je suis d'accord avec le testeur, je vais pas démonter tous ces arguments.

En conclusion, je regrette d'avoir essayé de comprendre ce jeu qui reste pour moi une bonne blague. Et bien que ce jeu soit apprécié par certains gamers, je ne peux pas comprendre leurs arguments. Bon, si vous aimez perdre sans aucune raison et que vous n'aimez pas la coopération, on va dire que ce jeu est fait pour vous, sinon je vous déconseille de l'acheter.

n3uware
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Spelunky est un jeu immortel. Le principe de base est pourtant d'une simplicité déroutante : un platformer 2D qui suit les codes des Rogue-like (Nethack, Crawl). Chaque nouvelle partie exige que l'on oublie toutes les précédentes : inutile d'élaborer une stratégie lorsque les niveaux sont aléatoires, et que la difficulté est telle que le moindre mauvais choix peut déboucher sur un game-over prématuré. Attendez vous à des centaines de morts, à mourir en one-shot après alors que vous êtes suréquipé, mais aussi à vous sentir le maître du monde lors que le hasard vous aura été favorable. Au final, ce jeu exige autant de skill que de clairvoyance : vais-je sauver la princesse pour gagner un coeur alors que je risque très fort d'en perdre deux ou trois dans la bataille ? Vais-je ramasser cette statuette au risque de détruire une boutique et d'être poursuivi par un fou furieux armé d'un shotgun jusqu'à la fin de la partie ? Vais-je acheter cette arme, au risque de devoir l'abandonner au bout de 30 secondes ?

Un jeu exigeant qui se renouvelle à l'infini. Un jeu comme on en a pas vu depuis des lustres, et qui s'avère très vite addictif pour peu qu'on n'aime pas que quelque chose nous résiste. Bref un titre old-school et hardcore comme je les aime. :)

Pseedie
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

ce jeu saura râvir les fans de jeu old-gen je l'ai testé et franchement j'ai bien aimé étant une amateur de ce genre de jeu. j'adore m'énervé sur ce genre de jeu en 2D y a pas de frustration 'fin si un peu mais de la bonne à chaque fois que je perds je meurs envie de recommencer et de gagner alors que sur certains joue ça te saoûle vite là non donc ça va xD

bossvsboss
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Jeu trop cool pour s'éclater un bon coup, durée de vie 10 minutes. Si on jou sans rien prendre on peut et doit finir le jeu en moins de minutes pour débloquer un trophee. Niveau maniabilité très simple et confortable, jeu fluide, personnage réagi tres bien , même pour les plus petits ils peuvent jouer.

racionais74
Posté le 15 mai 2017 à 06:43

Un petit test apres une centaine d'heures sur le jeu, c'est juste que je viens de voir qu'il a 14 de moyenne sur ps4 alors que c'est un jeu tout simplement magnifique qui nous pousse a jouer a la perfection, je pense que tout a ete dit dans les autres test positifs sur le jeu depuis le temps..
A quand un nouveau spelunky ...je ne retrouve pas le meme feeling dans les autres plateformes "rogue-like"

Keitaro4444
Posté le 18 mai 2015 à 08:55

Petit jeu très addictif! Attention il n'est pas si simple... Et tant mieux!
Petit bémol, il faut se le faire seul pour débloquer le contenu, alors qu'il prend tout son fun en multi.

kroston2
Posté le 01 janv. 2015 à 20:41

Rien dans ce jeu ne vaut le coup .
Les graphismes sont dignes d'un jeu portable , l'histoire se résume à une ligne
et le gameplay s'avère insipide et chiant .
Surnoté comme beaucoup de jeux actuellement.

Teban5b
Posté le 19 déc. 2014 à 15:09

Un jeu que j'ai vraiment trouvé sympa au début, grâce au challenge qu'il propose, a ses graphismes rétro et a son gameplay exigent. Mais je l'ai aussi trouvé très vite répétitif. Dommage, a essayer quand même avec un pote.

Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

Un petit jeu très sympathique, dont la difficulté extrême ne décourage cependant pas du tout, car les objectifs ne sont pas pour autant impossibles à atteindre.
De plus, le décor se modifiant à chaque nouvelle tentative, c'est toujours une nouvelle expérience de jeu.
Pour finir, sa très bonne durée de vie vous promet de nombreuses heures de jeu pour un prix peu élevé, voir pas du tout pour les membres PS +.

A se procurer absolument pour les fans de retro.

platypus-sensei
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

Jeu rapidement très addictif grâce à son gameplay simple et bien pensé. Par contre, Spelunky est bien trop frustrant et même en étant très patient on fini chaque partie par avoir envie de passer la console par la fenêtre! Le côté aléatoire engendre parfois des niveaux complétements infaisables. Situation parfois très frustrante surtout lorsque l'on tire un set up favorable pour tomber finalement sur un niveau dans le noir complet! Le jeu demande beaucoup de skill mais aussi beaucoup de chance, ce qui le rendre donc trop frustrant et c'est vraiment dommage. D'ailleurs je vous recommande surtout le multi coop qui en plus d'être fun permet de facilité grandement la progression.