17.5/20

struckztom
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Vous qui avez arpenté les profondeurs peu rassurantes de Rapture, oubliez tout ce que vous savez : Columbia est une nouvelle ville, radicalement différente de la cité sous-marine.
Après avoir posé le pied sur le toit du monde, vous découvrirez rapidement un univers où se mêlent à la vie quotidienne des inventions de génie, mais où règnent également sous la surface une propagande de fer et une liberté pas si évidente.

Bref, BioShock nous renvoie dans un monde qui échappe à nos codes et à notre savoir, un monde dans lequel il va falloir se frayer un chemin, une nouvelle fois à grand coup d'armes à feu dévastatrices en avance sur leur temps et de pouvoir ("Toxines") divers et variés. Parmi les nouveautés notables, on peut citer la nouvelle arme de poing qui succède à la vrilleuse du big-daddy : une sorte de grappin qui vous permettra de vous accrocher aux rails aériens pour vous déplacer vertigineusement au travers de la ville, mais qui sera également utile pour écharper vos ennemis (le gore étant bien évidement une nouvelle fois au rendez-vous).

Sans trop en dévoiler à propos de l'histoire, sachez que les joueurs des anciens Bioshock retrouveront quelques clins d'œil habiles aux premiers volets, mais l'histoire de Columbia est tout à fait différente (mis à part la fille à sauver, encore une fois, qui succède aux petites filles de Rapture). Elizabeth est un vrai plus, tant au niveau du gameplay que de l'intrigue : elle ajoute à la fois une présence et une dynamique novatrice à l'ensemble de l'histoire en plus de s'avérer particulièrement utile dans la progression et le gameplay.

Enfin, la société de Columbia permet d'avoir un aperçu de ce qu'était Rapture avant sa chute : un état totalitaire mais génial, tout en contradiction, où l'utopie se mue rapidement en prison dorée. Les métaphores ne manquent pas (la cage et l'oiseau par exemple) et les références à l'époque non plus : quand on rencontre Elizabeth par exemple, on peu établir un très joli parallèle entre la jeune fille qui progresse derrière une vitre sans tain, en muet comme le cinéma de l'époque, tandis qu'on l'observe en silence. Des références historiques et culturelles poussées donc, mais pas que...

Ce BioShock Infinite n'est pas un simple FPS, c'est une véritable aventure lyrique dans un décor impressionnant de beauté. Le glauque de la cité sous-marine de Rapture laisse place à la grandiloquence colorée mais néanmoins inquiétante de la Grande Columbia, Terre du Ciel dévouée au culte des pères fondateurs Franklin, Washington et Jefferson (la religion politique étant très présente dans l'intrigue). Véritable trouvaille visuelle, la ville ne manque à aucun moment de nous impressionner (qui a déjà vu une plage dans le ciel ?) et l'intrigue de nous conduire aussi loin que possible dans la réflexion. Take-Two nous offre certainement le meilleur scénario d'anticipation historique (ou de réalité alternative, comme vous préférez) qui n'ai jamais pris part à un jeu-vidéo, et certainement l'intrigue la plus fouillée dans un jeu linéaire pour cette année 2013. De quoi se mettre à baver d'autant plus en attendant leur prochaine bombe, le GTA V qui arrivera à la fin de l'été.

Link_34
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Attention : chef d’œuvre en approche !
Que dire de plus que les autres.. ?
Je ne sais pas, ce jeu m'a bouleversé. Un rappel du Bioshock premier du nom avec un univers tout aussi dérangeant mais d'une façon différente.
Une aventure épique qui ne laisse pas de place au repos, des personnages si attachant : Booker comme Elizabeth ne sont pas de simples personnages de jeux vidéo, ils laissent une trace indélébile dans nos mémoires par leurs qualités visuelles, sonores etc.
Leur histoire nous tient tellement en haleine que nous ne voulons plus qu'ils se quittent d'une semelle.
Une Columbia fantastique avec ses plaisirs et ses pièges. Une BO magistrale, des combats bien plus dynamiques qu'avant, un très bon doublage français à part peut-être Booker qui gueule un poil trop souvent mais qui reste exceptionnel.

LE JEU à acheter à tout prix ! Mon Dieu j'en ai des frissons encore.

Agonny69
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Je n'avais pas trop aimé bioschock 1 a l'époque meme si il etait super alors j'ai hésiter a me le prendre mais je l'ai vu donc j'ai tenté le coup et franachement je n'est pas été dessu.
Le jeu a une super ambiance grace a ses graphismes trés particulier,sa bande son et sa super intrigue grace aux personnages a la decouverte de columbia totalement differente de rapture(meme si il ya une grosse reference dans le jeu qui fait plaisir).
Le jeu dispose d'une bonne durée de vie et on ne s'ennuit pas pendant tout le long de l'aventure,la map a explorer est plutot vaste et il a de nombreuses armes(certaines sont quand meme bof)et pouvoirs et la fin est quand meme surpenante mais je dis rien.
Je recommande grandement et par la meme occasion les 2 premiers.
Juste dommage que je n'ai plus le jeu pour les dlcs qui nous ramenent a rapture.

Angelius344
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Ce jeu, est simplement une merveille ! Dès le début on est plongé dans l'ambiance d'un monde flottant féerique qui me laisse encore rêveur...Ce doit être un des jeux qui ma le plus marqué de pars son histoire, ses graphismes, son gameplay... tout quoi ! Ensuite, on aurais pu penser qu'avoir un compagnon (Elisabeth) pendant tout le jeux serait handicapant, mais pas du tout ! Au contraire, cela offre de nouvelles possibilités au niveau du gameplay, ce qui rend le jeux encore plus complet. D'ailleurs, en parlant d'Elisabeth, c'est un personnage très humain et très attachant, on se sent le pouvoir de la protéger, on est triste pour elle lorsqu'elle a du chagrin... J'ai finis ce jeux deux fois et je continuerais jusqu’à le connaitre par cœur. Un INCONTOURNABLE ! Tout simplement !

Les + :

-Les graphismes superbes
-L'histoire très agréable
-Le gameplay simple et efficace
-Les nombreux items et bonus cachés
-Les principe des toniques très intéressant
-Les temps de chargements rare et très cours
-La durée de vie très correcte pour un FPS

Les - :

-Les gameplay un peu limité (mais vraiment pour être pointilleux)
-Les quelques rare bugs
-On aurais apprécié quelques phases un peu différentes des phases de base.

Au final, un 19/20 très largement mérité !

Rovh
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Bein mon vieux, ça change des égouts peu reluisant de la ville de Rapture, pour sûr nous voilà suspendu au rail qui environne la belle ville (en apparence) de Columbia. Architecturalement parlant ça en jette ma petite ! Pourtant on est pas là pour visiter, sans spoiler l'histoire, tu vas faire du babysitting pendant la majeur partie du jeu mon gros ! Ça défouraille pas mal malgré un pad assez lourd, l'histoire est prenante, l'ambiance est bien fichue mais pour moi rien à voir avec ce qu'était ses prédécesseurs. Allez un petit 16 et je file au poney club.

godzylla
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

il y a la 3D de réussi mais c'est fps de balourd avec des dessins de château de princesses comme chez disney.

le jeu est pénible il faut un très grand écran surement. la maniabilité est faite pour les enfants de maternelle.

skyblue_57
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Bon alors ce jeu je le commence pépère en me disant , encore un fps de beauf puis j'ai découvert l'originalitée avec son semi open world et sa difficultée qui reste honnete meme en normal . Et puis la fin du jeu ... tout s'emboite on comprend en fin toute l'histoire ce qui se traduit par un orgasme tellement c'est élaboré ...

contemplatif
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

FPS très intéressant avec un scénario plutôt simple et un gameplay plutôt simple mais le charme entier se trouve dans une seule chose.
Columbia, cette utopie gigantesque s'élevant dans le ciel est juste magnifique et incroyablement agréable à parcourir tout au long du jeu.

dylan058
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

Bioshock Infinite est une belle réussite supplémentaire que l'on peut ajouter à l’impressionnant tableau de Ken Levine et d'Irrational Games. La ville de Columbia vous enchantera les mirettes et son histoire vous emportera vers des sommets grâce à des thématiques rarement traitées de manière si mature dans un jeu-vidéo. Véritable antagoniste du premier Bioshock, Infinite fait mieux que son ancêtre sur tous les plans qui lui faisaient défaut, que ce soit dans ses gunfights ou dans son histoire. Pourtant on se gardera bien de dire qu'il est à ranger comme son aîné dans la catégorie des jeux cultes, et cela pour la simple raison qu'il est plus linaire et moins intense au niveau de son immersion dans la cité flottante. Il reste néanmoins à saluer l'impressionnant travail réalisé sur Elizabeth qui prend littéralement vie sous nos yeux, et dont on finit par croire qu'elle existe le temps d'une aventure dans les nuages. De fait, on se prend à rêver qu'elle nous attend quelque part dans notre monde réel...
Les plus
-L'histoire.
-Les skylines...
Les moins
-...un peu sous-exploitées.
-Une deuxième partie moins immersive.
-Pas aussi culte que le premier.
-Des ambitions revues à la baisse.
-Linéaire.

Painintheass31
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

J'attendais de pied ferme cette suite des excellents Bioshock, après avoir exploré longuement Rapture, j'avais hâte d'en faire de même pour Columbia surtout sachant que l'équipe du premier opus était de nouveau aux commandes. On en retrouve d'ailleurs la patte parce que pour qui a déjà fait le premier Bioshock, ce jeu a quelque chose de nouveau et de familier à la fois. En effet on passe d'une cité sous marine sombre, en ruine et en proie à la folie à une cité dans les nuages, pleines de lumières, de couleurs et qui est à son apogée, faut avouer que c'est un sacré virage ^^. Et je dis familier parce qu'on retrouve un FPS dont le gameplay consiste en une alternance d'armes à feu vintage et de pouvoirs avec une progression linéaire sous la forme de petits arcs narratifs qui laisse malgré tout une part d'exploration. Alors comme je ne tiens pas à spoiler, je n'en dirais pas plus sur le scénario si ce n'est qu'il est prenant, relativement original, assez subtil et propice aux coups de théâtre. Les possibilités qu'offre le gameplay en termes de pouvoir/armes/environnement/bonus/aide sont suffisamment étoffées pour donner des gunfights nerveux, délicats par moment sans que l'ennui s'installe avec également des innovations bienvenues telles que les circuits de rails. Le Background est également très travaillé sur fonds de prosélytisme, lutte des classes, racisme, totalitarisme, secte et culte de la personnalité. Le jeu est assez long, beau, plutôt bien doublé bref du très bon Bioshock même si un soupçon en dessous de son prédécesseur.

[E]ngel
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Très, très bon jeu.

Alors malheureusement, au milieu de la "norme" actuelle qui veut qu'on propose des multis ultra-fournis, des jeux bêtes et méchants où on avance jusqu'au bout juste pour démontrer son skill, Bioshock fait tâche.

Mais c'est tant mieux. Ce que ses détracteurs peinent à percevoir, c'est que Bioshock Infinite n'est pas un FPS de bourrins comme on en voit partout. C'est une histoire à vivre, qui demande un minimum d'immersion dans le scénario et dans l'univers du jeu.

En ne parlant que de la série des Bioshock, il fallait apporter quelque chose de nouveau, quelque chose d'autre que Rapture. A ce niveau, Infinite est vraiment une réussite.

Columbia est à l'opposé de Rapture. Pourtant, on retrouve ce même malaise au fur et à mesure qu'on parcourt la cité. On a un vrai background auquel il est nécessaire de s'intéresser pour comprendre l'intérêt du jeu.

Alors certes, les phases de shoot sont relativement classique avec des ennemis pas bien malins qui nous mitraillent jusqu'à ce qu'on les refroidisse, mais il y a bien plus que ça derrière.

Ca fait du bien de retrouver un jeu qui nous demande de nous investir, et rien que pour ça, il mérite une très bonne note.

neomat77
Posté le 29 janv. 2014 à 00:00

Columbia est à l'opposée de Rapture, mais l'ambiance est là.

Le scénario est compliqué à première vue, mais c'est un scénario très recherché et très intéressant à comprendre au final. Les graphismes sont originaux.

Artistiquement le jeu est magnifique. Elizabeth apporte un très gros plus au jeu, j'ai adoré le personnage. A faire !!!!

yunk11
Posté le 28 janv. 2014 à 00:00

tres bon jeux mais un peu faible niveaux contenu dommage exemple armes ... Le fait aussi d'utiliser 5 crochets pour ouvrir un coffre laou il y a que 200 piece interet 0 deçus par le manque de choses mais reste tout de meme excellent a faire de part son univer et originalite.

F0rTheWeed
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

bon au niveau du gameplay... malheureusement, une histoire bien trop prévisible tout le long du jeu... vous me direz que c'est le cas de beaucoup de jeux, mais là, on a l'impression que les développeurs on voulu instauré "l'inverse de l'inverse de l'inverse de ce qu'on pensait" comme étant un concept révolutionnaire, prenant ainsi notre esprit de réflexion et de discernement un peu à la légère. dommage.

omar93_2013
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Comme les autres amateurs de la série, je me suis mis la tête dans les nuages sans a-priori. Mais contrairement à beaucoup je ne suis jamais rentré dans ce mélange de retro américanisme assaisonné de mysticisme prophétique.

DamXs
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Je lui met 12 sur 20 car ce Bioshock Infinite est plutôt pas mal, mais il ne ressemble pas du tout aux premier et deuxième Bioshock qui eux étaient dans une ambiance glock et lugubre, la tout est paradisiaque mise a par quelque passage mais bon, je pense que ce jeu n'aurais pas du s'appeler Bioshock.
J'ai étais impressionner par la fin du jeu qui est vraiment bien faite, le faite de se retrouver dans rapture rapelle quelque souvenir du premier du nom et j'ai vraiment aimer la fin mais le jeu en lui même ma franchement gaver j'ai même pas envie d'y rejouer. Gros b mol ces les fucking rails de métro dans les airs la, ça vraiment tu prend le rails tu sais pas ou tu vas, ça va super vite enfin bref j'ai trouver ça assez mal fais.
Parlons de l'histoire du jeu, mon dieu que ces compliquer a tout comprendre, si vous trouvez pas tout les voxophones il est casiment impossible de comprendre l'histoire mais ça ces du bioshock. Je m’attendez a beaucoup mieux quand même, mais ces pas un totale ratée.
Voilà mon avis ;)
Bon game a tout les gamers ;)

the-best_21
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Trois bioshock sortis, trois chef d'oeuvres
dans bioshock infinite on prend place cette fois ci dans la ville flottante de columbia
grafiquement toujours réussi et surtout artistiquement columbia est époustouflante
pour la bande son c'est désormais une abittude elle est toujours superbe (même si elle est moins mélancolique et sonbre que dans les deux premiers bioshock)
le gameplay est très jouissif avec elizabeth qui coopéra pendant presque tout le jeu avec nous
une bonne histoire (difficile a comprendre tout de même)
donc bioshock infinite est vraiment excellent (même si personellement l'ambiance de Rapture me manque)

360 8.99€ 360 29.00€