17.5/20

struckztom
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Vous qui avez arpenté les profondeurs peu rassurantes de Rapture, oubliez tout ce que vous savez : Columbia est une nouvelle ville, radicalement différente de la cité sous-marine.
Après avoir posé le pied sur le toit du monde, vous découvrirez rapidement un univers où se mêlent à la vie quotidienne des inventions de génie, mais où règnent également sous la surface une propagande de fer et une liberté pas si évidente.

Bref, BioShock nous renvoie dans un monde qui échappe à nos codes et à notre savoir, un monde dans lequel il va falloir se frayer un chemin, une nouvelle fois à grand coup d'armes à feu dévastatrices en avance sur leur temps et de pouvoir ("Toxines") divers et variés. Parmi les nouveautés notables, on peut citer la nouvelle arme de poing qui succède à la vrilleuse du big-daddy : une sorte de grappin qui vous permettra de vous accrocher aux rails aériens pour vous déplacer vertigineusement au travers de la ville, mais qui sera également utile pour écharper vos ennemis (le gore étant bien évidement une nouvelle fois au rendez-vous).

Sans trop en dévoiler à propos de l'histoire, sachez que les joueurs des anciens Bioshock retrouveront quelques clins d'œil habiles aux premiers volets, mais l'histoire de Columbia est tout à fait différente (mis à part la fille à sauver, encore une fois, qui succède aux petites filles de Rapture). Elizabeth est un vrai plus, tant au niveau du gameplay que de l'intrigue : elle ajoute à la fois une présence et une dynamique novatrice à l'ensemble de l'histoire en plus de s'avérer particulièrement utile dans la progression et le gameplay.

Enfin, la société de Columbia permet d'avoir un aperçu de ce qu'était Rapture avant sa chute : un état totalitaire mais génial, tout en contradiction, où l'utopie se mue rapidement en prison dorée. Les métaphores ne manquent pas (la cage et l'oiseau par exemple) et les références à l'époque non plus : quand on rencontre Elizabeth par exemple, on peu établir un très joli parallèle entre la jeune fille qui progresse derrière une vitre sans tain, en muet comme le cinéma de l'époque, tandis qu'on l'observe en silence. Des références historiques et culturelles poussées donc, mais pas que...

Ce BioShock Infinite n'est pas un simple FPS, c'est une véritable aventure lyrique dans un décor impressionnant de beauté. Le glauque de la cité sous-marine de Rapture laisse place à la grandiloquence colorée mais néanmoins inquiétante de la Grande Columbia, Terre du Ciel dévouée au culte des pères fondateurs Franklin, Washington et Jefferson (la religion politique étant très présente dans l'intrigue). Véritable trouvaille visuelle, la ville ne manque à aucun moment de nous impressionner (qui a déjà vu une plage dans le ciel ?) et l'intrigue de nous conduire aussi loin que possible dans la réflexion. Take-Two nous offre certainement le meilleur scénario d'anticipation historique (ou de réalité alternative, comme vous préférez) qui n'ai jamais pris part à un jeu-vidéo, et certainement l'intrigue la plus fouillée dans un jeu linéaire pour cette année 2013. De quoi se mettre à baver d'autant plus en attendant leur prochaine bombe, le GTA V qui arrivera à la fin de l'été.

Link_34
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Attention : chef d’œuvre en approche !
Que dire de plus que les autres.. ?
Je ne sais pas, ce jeu m'a bouleversé. Un rappel du Bioshock premier du nom avec un univers tout aussi dérangeant mais d'une façon différente.
Une aventure épique qui ne laisse pas de place au repos, des personnages si attachant : Booker comme Elizabeth ne sont pas de simples personnages de jeux vidéo, ils laissent une trace indélébile dans nos mémoires par leurs qualités visuelles, sonores etc.
Leur histoire nous tient tellement en haleine que nous ne voulons plus qu'ils se quittent d'une semelle.
Une Columbia fantastique avec ses plaisirs et ses pièges. Une BO magistrale, des combats bien plus dynamiques qu'avant, un très bon doublage français à part peut-être Booker qui gueule un poil trop souvent mais qui reste exceptionnel.

LE JEU à acheter à tout prix ! Mon Dieu j'en ai des frissons encore.

OrigineDuMal
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Un opus à la hauteur de ses prédécesseurs !

Ce jeu est simplement Super! les combats sont riches et dynamiques, l'exploration est fantastique, on ne se rend même plus compte de la linéarité des niveaux,les décors ont une touche rétro typique des bioshocks mais garde une "grace" et une texture magnifique.

Peninsule
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Voilà un jeu qui divise.

Bioshock se renouvelle, autant au niveau de la musique -l'ajout de chant religieux, voir mystique, mélé à des montées épiques- que la direction artistique -on passe d'une nécropole maritime à une ville celeste pleine de vie-

Le scénario, complexe, se voit étoffer par plusieurs pistes de lecture. Et, disons le tout de suite: non, dix fois non, le propos de Bioshock n'est pas "l'esclavagisme, cey mal", ça, c'est le contexte. Je pense que réduire le scénario à cette idée est une démonstration du fait qu'on passe à côté du jeu. Le message du jeu est ailleurs. Après, on y est sensible ou non, c'est une prise de risque, et je la trouve appréciable.

Parlons des faiblesses: et bien...Le gameplay peut être, pas assez originale, mais il demeure efficace, et en mode 1999 (= difficile), le côté infiltration et ambuscade est plus ce que plaisant, et on est amené à utilisé nos pouvoirs de toutes les manières possibles. Aller, pour chipoter, je dirais que le combat final est moyen, exactement comme les deux premier Bioshock. Mais en un peu plus dur cette fois, avec une dimension encore plus épique.

Le rythme montre petit à petit, pour enchaîner sur un troisième acte dantesque et surpuissant avant de conclure sur une fin à la fois douce, oppressante, magique et finalement assez émouvante si on rentre dans l'histoire.

karamor
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

hum...inoubliable.c'est le mot qui me viens en tete lorsque que l'on me parle de columbia.ce jeu est la quintescence du FPS solo.columbia est magnifique,voire la plus belle des villes(fictives) que je n'ai jamais vu .les plasmides remplacés par les toniques apportent vraiment un plus au gameplay et comme c'est bon de virevolter dans les airs à coup de crochet.elizabeth qui est un des éléments majeurs du jeu est capitale au niveau du scenario et du gameplay.enfin la durée de vie est bonne pou un fps et la bande son est juste envoutante.une experience de haute voltige quoi

arkham235
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

Époustouflant, magistrale, complexe, sublime, enchanteur les adjectifs ne manquent pas pour désigner le dernier opus de la saga incontournable bioshock. Je ne vais pas m'attarder des heures sur les nombreux points forts (beaucoup d'autres l'ont fait de façon talentueuse bien avant moi). Je vais plutôt m'attarder sur certains aspects qui ont gêné certaines personnes. Tout d'abord la redondance des combats certes si on aborde toujours le même style cela peut vite devenir rébarbatif. Mais si on on prend la peine de varier les plaisir en changeant de pouvoir assez fréquemment cet aspect va vite disparaître. Ensuite ] le scénario qui commence à devenir vraiment complexe à partir du quart de l'aventure. Certain ne vont pas apprécier cet idée mais j'ai pour ma part vraiment apprécier , qui permet au joueur de se faire leur propre interprétation. Un pur bijou vidéo ludique qui apporte un souffre de fraîcheur dans le monde du jeu.

+ le scénar
+ les graphismes la direction artistique
+ la relation booker/ Elizabeth
+ le gameplay vif et nerveux
+Columbia bordel
+la durée de vie

-un poil linéaire (et encore)
- portée critique en retrait (contrairement à ce que les devs avaient annoncé)
- c'est tout...

roiemma_bis
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

Alors que dire de ce jeu ? tout d'abord j'ai adoré, je l'ai par petit bout mais a chaque fois je restais facilement 2 heures dessus car impossible a décrocher.
Niveau durée de vie elle est bonne,j'ai mis une quinzaine d'heures en prenant mon temps, en fouillant et observant beaucoup les lieux aussi.
Graphiquement c'est sublime du début a la fin rien a dire, les environnements sont variés et on a le droit a des zones. Pour le gameplay il est bon on a plusieurs plasmide même si on s'en sert que de 2/3 durant l'aventure et Il y a plein d'armes également mais on ne peut en prendre que deux sur nous alors c'est frustrant au début mais on s'y fait.
Au niveau des musiques elles sont bonnes et les dialogues dans le jeu sont aussi très bon.
Les personnages sont aussi bien réussi mention spécial a Elisabeth qui transmet ses émotions durant l'aventure.

Que dire de plus le jeu est clairement tournés action et l'ambiance est vraiment différente du 1er bioshock, deja il ne fait pas sombre et ce n'est pas glauque,les ennemis ne sont pas fou et souvent on est accompagné d'Elisabeth pendant l'aventure.
Mais cela ne m'a pas déranger au contraire,je mettrais un bémole concernant les choix car ici on a pas de choix a faire du coup on est moins impliquer dans le déroulement de l'aventure. A noté aussi que l'aventure est quand meme plus linéraire que le 1er. Car dans le 1er on etait dans une zone et on pouvait exploré comme on le voulait alors qu'ici parfois on pourra exploré mais parfois non.

Pour conclure un jeu qui m'a transporter du début a la fin,on a envie d'aider Elisabeth quoi qu'il arrive. Le scénario est bon,le gameplay aussi,graphiquement magnifique et la bande son sublime aussi.

noisette2013
Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Tres bon jeu sur xbox 360 . Le scénario est excellent et l'ambiance de même . Graphiquement le jeu est très beau . On ne s'ennuie pas . À avoir pour les fans de bioshock . Dommage pas de mode multijoueur .

Posté le 20 juin 2014 à 00:00

Graphiquement exceptionnel, Bioshock Infinite nous plonge dans un univers original et envoutant. Le scénario maintient l'attention à défaut d'un gameplay classique et redondant.
Dans cette belle aventure, Elisabeth est la PNJ la plus attachante qu'on puisse croiser, d'autant plus qu'elle n'est jamais encombrante (la femme idéale ?).
Un soft ciselé dans les moindres détails mais entâché d'un paradoxe frustrant : les toniques et les armes auraient mérités un level design plus complexe pour plus de fun.

SoulMen80
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magique. Je ne connaissais pas Bioshock et ce fut une agréable surprise. Surtout pour l'univers et l'histoire qui laisse sans voix. Il faut absolument y avoir jouer une fois dans sa vie!!!!

Sanguinius12
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Vraiment exceptionnel. C'est tout un univers à découvrir sans jamais s'ennuyer.
Les décors sont vraiment sublime et originaux, la bande son colle très bien à l'ambiance et au rythme du jeu et le gameplay est plutôt intuitif.
C'est un jeu que je n'oublierais pas de si tôt !

ZaglisV3
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Un pur chef d'oeuvre !

Pour faire court ,

Une ville MAGNIFIQUE , un gameplay toujours au poil avec une difficulté bien géré , Elizabeth ... Seul personnage ou je croit que j'ai fantasmer.
Un scénario plein de rebondissements , surtout vers la fin!

On a toujours une impression... bizarre vis a vis de l'univers , on se sent pas chez nous!

(et les dlc dans rapture son bien , quel plaisir de revenir dans les fonds-marins)

Les défaut :

J'aurais espéré que le jeu soit un peu plus long tellement que c'est envoutant.
On utilise trop souvent les même pouvoirs , il y en a pas trop qui colle a une situation ou on est amener a changer de pouvoirs.
On a pas d'autre amis , tel que des PNJ ... Sa aurait pu être sympa.

OGaes
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est tout simplement épique, avec des décors à couper le souffle et un scénario de comte. L'histoire du jeu se dévoile à vous pas à pas au fur et à mesure que vous évoluez, en commençant par la magnifique Columbia prospère jusqu'en descendant dans les quartiers pauvres ou tout n'est plus que survie et oppression.

L'immersion est vraiment totale mais le gameplay peut-être un peut simple pour une telle réussite, et je pense qu'un scénario pareil ne s'accorde pas forcément avec un FPS. Mais il y en a aussi pour tout les goûts : vous pouvez choisir votre dose de réalisme sachant que pour que le jeux soit vraiment tel que dans la réalité, il faut choisir la difficulté maximale (qui est alors vraiment hardcore).
Les magasins pour faire évoluer votre personnage sont des distributeurs mécanique, vous aurez aussi quelques bonus durant votre progression mais rien a voir avec un RP, il n'y a pas de quelconques quêtes annexes.
Sinon, techniquement, rien a redire à part qu'il n'y a pas beaucoup d’interactions avec le décor mis à part l'utilisation de l'aimant permettant de s’accrocher aux rails qui rajoute une dose d'action durant les combats.

Enfin bref, on se croirait vraiment en plein cœur d'une ville du 19e siècle en pleine effervescence en jouant à ce jeu, en passant des avancées tels que le dirigeable au train aériens, fonctionnant à vapeur ou utilisant l'électricité, et sans vouloir vous spoiler, en finissant presque dans du dramatique proche de l'horreur, dégradé que j'apprécie pour finir avec une touche de philosophie.
Je n'ai par contre pas joué aux premiers volets, donc je n'ai aucunes références mais sinon très bonne impression pour ce jeux recommandé aux poètes.

darkros4
Posté le 26 mai 2014 à 00:00

Oubliez Rapture et tout ce qui avait là-bas. Vous êtes à présent à Colombia sur une ville flottante où vous vous apprêtez à entrer dans un monde que vous ne connaissez pas pour trouver une fille qui "effacera" vos dettes.
Armé de plasmide et d'arme à feu vous allez devoir survivre dans plusieurs monde paradoxale que vous découvrirez au fil du jeu.
Un monde intelligent, plus vaste et plus charismatique vous attends à Colombia. Les phases de combats, de décors et de cinématique sont splendide ! Malgré le petit défaut des quelques plasmides que l'on acquit pendant l'histoire ce jeu est tout simplement pas commun. Il ne ressemble à aucun autres et il est envoûtant et vous emportera dans un monde dont vous ne voudriez plus repartir.
Une belle claque touchante et grandiose. Un des meilleurs jeu auquel j'ai joué.

Spartan740
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Bioshock Infinite, c'est le genre de jeu qui fait plus que les titres qu'on voit débarquer habituellement. Un de ces rares titres qui, comme ses aînés, nous emmènent dans un monde stupéfiant, dans lequel on sort indemne. Son scénario, très bien ficelé et accrocheur, nous met dans la peau de Booker Dewitt. Sa mission ? Retrouver une jeune femme prisonnière d'une cité aérienne nommée Columbia. Et Oui ! Exit Rapture l'englouti et bienvenue dans les cieux ! Et ce n'est pas parce que la série change de terrain de jeu que les habitudes sont bouleversées. Au contraire, comme toujours dans ce Bioshock, le style artistique de Columbia est absolument prodigieux et le style année 1910 nous scotche à l'aventure. Il en est de même pour l'ambiance, toujours fignolée au maximum. Côté graphisme, c'est très joli. Autant dire que l'Unreal Engine 3 en a encore sous le capot. Au niveau de la bande-son, on jouit ici d'un superbe jeu d'acteur et d'une musique ayant hérité le style typique des deux derniers volets de la série, en moins inquiétant, bien-sûr, mais plus nerveux et parfois aux accents désespérés. En conclusion, Bioshock Infinite est un titre ayant frôlé la perfection !

AelitaHopper
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

Très bon jeu, très bon scénario, bon gameplay, mais y a juste un truc qui me soûle : ELIZABETH !!! Elle est utile mais dieu qu'elle raconte n'imp... Je veux dire, elle trop... peu pragmatique... Sinon, jeu sympa, bon persos, j'adore Booker !!!

mathieu7778
Posté le 14 mai 2014 à 00:00

Ne jamais juger ce jeu pour ses prix à l'E3, ce Bioshock Infinite à pris un risque énorme à voulant faire ce jeu.
Pour commencer le scénario qui parfaitement écrit correctement mais assez complexe pour ceux qui ne veulent pas explorer les niveaux tous simplement splendide.La bande son et l'ambiance est excellent que sa soit au gros clin d’œil au début du jeu ou dans la ville. La durée est très long 15 heure en ligne droite et le double pour tout explorer et le mode 1999 pour les hard-core mais une fois qu'on connait le jeu, le mode 1999 est assez facile le seul bémols c'est qu'il n'y pas un poil un petit peu de contenue je ne parle pas des dlc à 30 euros.

360 8.99€ 360 29.00€