17.5/20

struckztom
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Vous qui avez arpenté les profondeurs peu rassurantes de Rapture, oubliez tout ce que vous savez : Columbia est une nouvelle ville, radicalement différente de la cité sous-marine.
Après avoir posé le pied sur le toit du monde, vous découvrirez rapidement un univers où se mêlent à la vie quotidienne des inventions de génie, mais où règnent également sous la surface une propagande de fer et une liberté pas si évidente.

Bref, BioShock nous renvoie dans un monde qui échappe à nos codes et à notre savoir, un monde dans lequel il va falloir se frayer un chemin, une nouvelle fois à grand coup d'armes à feu dévastatrices en avance sur leur temps et de pouvoir ("Toxines") divers et variés. Parmi les nouveautés notables, on peut citer la nouvelle arme de poing qui succède à la vrilleuse du big-daddy : une sorte de grappin qui vous permettra de vous accrocher aux rails aériens pour vous déplacer vertigineusement au travers de la ville, mais qui sera également utile pour écharper vos ennemis (le gore étant bien évidement une nouvelle fois au rendez-vous).

Sans trop en dévoiler à propos de l'histoire, sachez que les joueurs des anciens Bioshock retrouveront quelques clins d'œil habiles aux premiers volets, mais l'histoire de Columbia est tout à fait différente (mis à part la fille à sauver, encore une fois, qui succède aux petites filles de Rapture). Elizabeth est un vrai plus, tant au niveau du gameplay que de l'intrigue : elle ajoute à la fois une présence et une dynamique novatrice à l'ensemble de l'histoire en plus de s'avérer particulièrement utile dans la progression et le gameplay.

Enfin, la société de Columbia permet d'avoir un aperçu de ce qu'était Rapture avant sa chute : un état totalitaire mais génial, tout en contradiction, où l'utopie se mue rapidement en prison dorée. Les métaphores ne manquent pas (la cage et l'oiseau par exemple) et les références à l'époque non plus : quand on rencontre Elizabeth par exemple, on peu établir un très joli parallèle entre la jeune fille qui progresse derrière une vitre sans tain, en muet comme le cinéma de l'époque, tandis qu'on l'observe en silence. Des références historiques et culturelles poussées donc, mais pas que...

Ce BioShock Infinite n'est pas un simple FPS, c'est une véritable aventure lyrique dans un décor impressionnant de beauté. Le glauque de la cité sous-marine de Rapture laisse place à la grandiloquence colorée mais néanmoins inquiétante de la Grande Columbia, Terre du Ciel dévouée au culte des pères fondateurs Franklin, Washington et Jefferson (la religion politique étant très présente dans l'intrigue). Véritable trouvaille visuelle, la ville ne manque à aucun moment de nous impressionner (qui a déjà vu une plage dans le ciel ?) et l'intrigue de nous conduire aussi loin que possible dans la réflexion. Take-Two nous offre certainement le meilleur scénario d'anticipation historique (ou de réalité alternative, comme vous préférez) qui n'ai jamais pris part à un jeu-vidéo, et certainement l'intrigue la plus fouillée dans un jeu linéaire pour cette année 2013. De quoi se mettre à baver d'autant plus en attendant leur prochaine bombe, le GTA V qui arrivera à la fin de l'été.

Link_34
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Attention : chef d’œuvre en approche !
Que dire de plus que les autres.. ?
Je ne sais pas, ce jeu m'a bouleversé. Un rappel du Bioshock premier du nom avec un univers tout aussi dérangeant mais d'une façon différente.
Une aventure épique qui ne laisse pas de place au repos, des personnages si attachant : Booker comme Elizabeth ne sont pas de simples personnages de jeux vidéo, ils laissent une trace indélébile dans nos mémoires par leurs qualités visuelles, sonores etc.
Leur histoire nous tient tellement en haleine que nous ne voulons plus qu'ils se quittent d'une semelle.
Une Columbia fantastique avec ses plaisirs et ses pièges. Une BO magistrale, des combats bien plus dynamiques qu'avant, un très bon doublage français à part peut-être Booker qui gueule un poil trop souvent mais qui reste exceptionnel.

LE JEU à acheter à tout prix ! Mon Dieu j'en ai des frissons encore.

Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

Tout d'abord, je tiens à dire que je n'ai pas fait les 2 premiers jeu, cependant je connais leurs histoires.
Il y avait longtemps que je n'avais fait de FPS, car ils disparaissent à une vitesse ahurissante pour laisser la place à des FPS de guerre, pas besoin de citer... J'ai acheté le jeu sans grande conviction, car je n'avais rien à faire et que je m'ennuyais. On allume la console, on commence, on trouve l'univers joli très coloré, les personnages attachants. Et plus l'aventure suit son cours, plus cette perle montre son veritable visage et plus on accroche sans pouvoir lacher la manette ! Mesdames et messieurs, nous avons ici une perle du jeu vidéo, que ce soit au niveau du gameplay que du scénario et de l'univers. Un FPS avec une histoire dans un univers que l'on croit innocent et sans danger qui se révèle en faite être une véritable machination. Un gameplay dynamique, des combats qui peuvent se révéler épique à partir d'un certain niveau de difficulté, des graphismes cartonesques collant parfaitement à l'univers ! Seul petit bémol, on voit que la console arrive en fin de vie en comparaison au PC. Une fin à vous faire pleurer et à ne pas vous faire dormir tellement vous allez reflechir ! M'enfin bref je ne veux pas spoil non plus ! Un bijou, le jeu pour moi de l'année 2013 sur 360 !

aka-login
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

je lui mets la moyenne, juste pour les "jolis" décors. sinon, ce jeu ne vaut pas un clou. je sais pas si on a vraiment joué au même jeu... on avance dans un couloir tout le long du jeu, puis les sauvegardes automatiques... comment dire, sont plutôt aléatoirement placées. un jeu que je n'ai pas pu finir tellement il m'a "pété les sachets"! je l'ai déconseillé à tous mes potes qui voulaient l'acquérir pour éviter de gaspiller inutilement plus de 60 dolles.

BigNarfeu
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Bioshock infinite est une réussite absolue, l'histoire de Booker DeWitt, le gars qu'on incarne, se deroule dans Columbia, une ville flottante des États-Unis dont le peuple semble dirigé par le mystérieux prophète Comstock, DeWitt doit s'y rendre pour effacer sa dette en ramenant une certaine Elisabeth à New-York. Columbia est parfaitement réalisée, la ville est très lumineuse et vivante, les îles volantes chargées de bâtiments sont reliées par des rails aériens qu'on peut emprunter grâce à un crochet, le patriotisme du peuple de Columbia est vraiment réaliste et les affrontements contre les soldats de Comstock sont particulièrement jouissifs grâce aux pouvoirs qu'on débloque pendant l'histoire. Élisabeth est très réussie et est indépendante, elle trouve de l'argent et des munitions et ouvre des failles pendants les combats pour qu'on puisse être tranquille pour recharger ou changer d'armes. Irrational Games a vraiment réussi ce troisième épisode de la série, Bioshock infinite est super.

pablitolochon
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Quelle déception... Alors oui les graphismes sont fabuleux, l'histoire alambiquée, mais où sont l'angoisse et la folie inhérentes à l'univers Bioshock ?
Qui plus est le Gameplay est approximatif, les armes et pouvoirs peu palpitants à utiliser et globalement...on s'ennuie.
Les deux premiers jeux étaient à part, uniques, alors que Bioshock Infinite est un blockbuster sans saveurs, vendu aux joueurs comme jeu de l'année via une batterie promotionnel à budget illimité.
Vite oublié...

Dracula76
Posté le 22 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est un très bon jeu !
scénario : 19/20
jouabilité : 17/20
durée de vie : 15/20
bande son : 15/20
Petit bémole ; c'est qu'il est très difficile de s'y retrouver dans le jeu , mais le problème est réglé avec la direction donnée lorsqu'on appuie sur le flèche du haut .

Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

JE SUIS DE VOTRE AVIS AUSSI ??MAIS VRAIMENT on se fous de qui la ,,, j'ai fini le jeux en croyant qu'il y aurait un new game + mais non et la deja grrrrrr bordel ,, et aussi le faite de pas transporter tte nos arme et ça debil alor que on porte tte nos magie ,,,et j'ai voulu faire le mode 1999 et je decouvre que on nous enleve le guidage de mission au sol NON MAIS JE REVE ,,alor kan je voit en debut de pas qu'il est noter a 20sur 20 et ben faut etre aveugle,,,,putin a quand un vraie jeux

ShooterFly
Posté le 04 sept. 2014 à 00:00

J'ai eu un enthousiasme relativement modéré vis-à-vis de ce Bioshock Infinite ! Fan de la première heure de la série, c'est tout de même avec plaisir que je me suis replongé dans l'univers si particulier de Bioshock !
Ce nouvel opus nous amène à Colombia, ville aérienne, gouverné par une main de fer par un dénommé Comstock. Booker, notre héros à pour mission de ramener la fille (pour effacer ces dettes).
Derrière ce simple petit speach ce cache toute une réflexion philosophique très torturé, à laquelle nous avait déjà habitué Ken Levine.

Alors, pour rentrer directement dans le point noir du jeu : le gameplay. Certes, le travail autour des pouvoirs est très intéressant et permet de nombreuses combinaisons différentes sur les ennemies, les armes mises à disposition sont nombreuses, de même que les failles (apportées par le PnJ d'Elizabeth) tente d'apporter un aspect tactique au combat. Oui mais voila, je trouve ce gameplay très (trop?) bourrin dans l'âme ! Les ennemis nous fonce littéralement dessus sans cesse, les phases d'actions sont parfois longue et très difficile (un boss nécessite d'être vaincu plusieurs fois). Même si cette approche très violente était déjà présente dans les deux anciens opus, cette fois-ci je trouve que les combats perdent en intérêt ! Peut-être n'ai-je pas compris toutes les subtilités du gameplay si prisé par les critiques...

Quoi qu'il en soit, hormis ce détail de violence dans l'approche des combats le jeu n'en reste pas moins une magnifique expérience narrative. Le combo des deux personnages apportent une véritable empathie pour l'univers. On se sens rapidement impliqué dans la protection d'Elizabeth. Les dialogues sont très poignants, soutenus par un très bon doublage.
Les décors sont vraiment très beaux, et surtout très cohérent tout au long du jeu (petit à petit l'ambiance ce noircit au fil des niveaux).

Pourtant, le scénario met à mon goût trop de temps avant de révéler toute sa subtilité. Certes la narration est excellente, de même que le background (grâce au voxaphone) mais le scénario ne ce dévoile véritablement qu'aux derniers heures de jeu. En cela je trouve que le jeu perd un peu de rythme. Souvent les explications sont très évasives, et on ce contente d'avancer en espérant avoir un bout de réponse. D'une part cela crée un désir de connaitre le fin mot de l'histoire mais d'autre part amorce un désir de frustration. Si on compare au premier Bioshock, ce dernier avait beaucoup plus de rebondissement et personnages scénaristique intéressant (Cohen pour ne citer que lui seul). L'avantage de ce type de scénario plus compliqué qu'il n'y parait, donne cette envie de vouloir ce relancer dans l'aventure pour comprendre les indices ponctués tout au long du jeu.

En conclusion, malgré ces quelques petits bémols, Infinite reste un excellent titre. Il fait partit de ces rares FPS à réussir à vous transporter dans un univers enchanteur (aux premiers abords en tout cas...).

Un titre qui montre que FPS peut rimer avec poésie !

TITOUcPASkikou
Posté le 02 sept. 2014 à 00:00

Comment des joueur peuvent mettre une note pourrie,le scénario est fabuleux la direction artistique est magique.ceux qui veulent des textures en full hd n'ont qu'à jouer à crysis 3 ce jeux est fabuleux même si j'ai jouer au premier le scénario est plus recherché et plus compliqué,j'adore

Lediableth
Posté le 25 août 2014 à 00:00

Mon premier bioshock, et très content de ce jeu. les graphisme sont magnifique. L'ambiance et le gameplay sont parfait même pour un débutant en FPS comme moi.
Il manque peut être un bon mode multijoueur.

TesteurImpartia
Posté le 20 août 2014 à 00:00

MAGNIFIQUE!

Ce jeu est la preuve ultime que l'on peut faire un bon fps avec un scénario.
En effet, notre héros se balade dans les Rue de Columbia, un paradis aérien dont les repéres moraux sont mis à mal. La bande-son retranscrit parfaitement de bout en bout les paysages de ce jeu mais également les états d'âme des personnages. En revanche, si le gameplay peut gêner, on peut soit s'y faire, soit le changer pour l'adapter à nos besoins. Le scénario poussif nous pousse à l'exploration d'environnements semi-ouverts pour en découvrir davantage sur l'histoire de Columbia. Enfin, ce jeu nous offre une fin plutôt inattendue, ce qui prouve que le jeu vidéo peut faire plus que n'importe quel film. Ce jeu est d'une fraîcheur et d'une subtilité innatendues que seul les kikoos et les rageux ne pourront pas apprécier.

jokes72
Posté le 05 août 2014 à 00:00

J'ai aimé

l'univers et l'ambiance du jeu
le choix des armes/toniques
l'humour du jeu

J'ai moins aimé

Les premières heures de jeu, je comprenais pas trop ce que je faisait a Columbia

Le jeu m'a quand même plus et occuper pendant 14heures,
Un 16 bien mériter

General-Queblo
Posté le 03 août 2014 à 00:00

Venant de finir le jeu (un peu tardivement certes) je me sens presque obligé de laisser une opinion sur lui, car sans l'avoir trouver terriblement transcendant par son gameplay qui reste efficace, il faut reconnaître que le jeu m'a touché.
Le jeu possède vraiment une identité: le scénario, l'univers, les personnages; Ils sont tous très bien travaillé et donne vie à l'ambiance très saisissante de ce jeu.
C'est véritablement un jeu marquant et pour le travail sur le scénario et le background il mérite cette note très élevée (mais pas trop).
Mention particulière à Elizabeth très touchante.

-[Illuminati]-
Posté le 02 août 2014 à 00:00

Très beau mais limité graphiquement en raison du support, ce titre est à posseder absolument!!La prise en main est immédiate et le scénario (difficile à cerner à un moment de la progression) prend tout son sens à la fin !

Thugz123
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Trés bon jeu, l'univers dans lequel nous évoluons est somptueux, le gameplay reste fluide et plaisant, la durée de vie honorable, et que dire du scénario et de la bande son, tout juste époustouflant, je reproche tout de même une action trop répétitive à la fin du jeu, la dernière mission est tout juste insupportable..

Billy_Bat
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Je tiens a dire tout de suite, de la série Bioshock je n'ai joué qu'a ce Infinite et je connais a peu près l'histoire du 1. Donc je peut juger ce jeu sans avoir a faire de comparatif avec le 1. Cela dit, on peut commencer:
Vous incarnez Booker Dewitt recruté en 1912 par les jumeaux Lutèce pour aller chercher une fille nommé Elisabeth dans la cité volante Columbia.
Maintenant j'arrête de raconter l'histoire du jeu au risque de vous spoiler, je parlerais de la fin plus tard mais je vous signalerais quand je spoile.
Et ce qui va vous mettre une grosse claque dans le jeu, c'est les graphismes, mon dieu que ce jeu est beau. Les textures ne sont pas au top mais l'aspect graphique qui ressemble a du cel-shading sans en être vraiment. Déjà le début du jeu quand on arrive en barque et qu'on voit ce phare qui rappellera des souvenirs aux joueurs du premier et qui fait écho a la fin du jeu. Qu'on se le dise Columbia est magnifique que ce soit dans son architecture que dans la mise en scène: comme par exemple au tout début du jeu avec la scène du baptême, où la lumière passe par les vitraux présent dans la salle pour ensuite se refléter dans l'eau au sol, c'est juste magnifique; Enfait ce jeu n'est pas beau (au niveau des textures) mais est artistiquement travaillé.
Ensuite, le point principal du jeu: son scénario. Au départ très classique, il se complexifie de manière exponentielle au moment ou l'on rencontre Elisabeth avec ses pouvoir qui lui permettent de voyager a travers des univers qui sont le même que le notre mais ont un tout petit truc différend. Et j'ai adoré ce scénario car il est bien fait, bien construit et cohérent avec son univers. Et c'est sa sa force IL EST COHERENT. Un exemple que j'ai découvert en refaisant le jeu une deuxième fois, Booker a une marque sur sa main "A-D" qu'est ce que ces deux lettres signifient. On ne le dit jamais dans le jeu et pourtant on peut faire le rapprochement entre sa marque et le nom de la fille de Booker qui est Anna Dewitt, on ne le dit jamais dans le jeu mais nous en tant que joueur on est content quand on le découvre. Et la scène de fin, cette scène de fin est magnifique autant au niveau de la mise en scène, de la claque graphique, des révélations, et pourtant on marche pendant 20 minutes.
Je ne parlerais pas du gameplay ni des deux personnages principaux: Booker, Elisabeth, Comstock. Oui, oui j'ai dit deux personnages principaux et je n'ai pas fait d'erreur *tousse*. C'est qu'ils sont classique. Elisabeth est l’archétype de la princesse Disney qui est libéré de sa tour, sauf que la elle est VRAIMENT libérée de sa tour par Booker. C'est le seul défaut du jeu, Elisabeth est trop cliché.
En conclusion, bioshock infinite est un très bon jeu et surtout un jeu que je vous conseille. Si vous n'avez pas joué au premier, allez y sans problème il est accessible au néophyte, et pour ceux qui ont joué aux premiers jouez-y mais ne vous attendez surtout pas aux même style de scénario que dans le 1.

360 8.99€ 360 29.00€