17.5/20

struckztom
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Vous qui avez arpenté les profondeurs peu rassurantes de Rapture, oubliez tout ce que vous savez : Columbia est une nouvelle ville, radicalement différente de la cité sous-marine.
Après avoir posé le pied sur le toit du monde, vous découvrirez rapidement un univers où se mêlent à la vie quotidienne des inventions de génie, mais où règnent également sous la surface une propagande de fer et une liberté pas si évidente.

Bref, BioShock nous renvoie dans un monde qui échappe à nos codes et à notre savoir, un monde dans lequel il va falloir se frayer un chemin, une nouvelle fois à grand coup d'armes à feu dévastatrices en avance sur leur temps et de pouvoir ("Toxines") divers et variés. Parmi les nouveautés notables, on peut citer la nouvelle arme de poing qui succède à la vrilleuse du big-daddy : une sorte de grappin qui vous permettra de vous accrocher aux rails aériens pour vous déplacer vertigineusement au travers de la ville, mais qui sera également utile pour écharper vos ennemis (le gore étant bien évidement une nouvelle fois au rendez-vous).

Sans trop en dévoiler à propos de l'histoire, sachez que les joueurs des anciens Bioshock retrouveront quelques clins d'œil habiles aux premiers volets, mais l'histoire de Columbia est tout à fait différente (mis à part la fille à sauver, encore une fois, qui succède aux petites filles de Rapture). Elizabeth est un vrai plus, tant au niveau du gameplay que de l'intrigue : elle ajoute à la fois une présence et une dynamique novatrice à l'ensemble de l'histoire en plus de s'avérer particulièrement utile dans la progression et le gameplay.

Enfin, la société de Columbia permet d'avoir un aperçu de ce qu'était Rapture avant sa chute : un état totalitaire mais génial, tout en contradiction, où l'utopie se mue rapidement en prison dorée. Les métaphores ne manquent pas (la cage et l'oiseau par exemple) et les références à l'époque non plus : quand on rencontre Elizabeth par exemple, on peu établir un très joli parallèle entre la jeune fille qui progresse derrière une vitre sans tain, en muet comme le cinéma de l'époque, tandis qu'on l'observe en silence. Des références historiques et culturelles poussées donc, mais pas que...

Ce BioShock Infinite n'est pas un simple FPS, c'est une véritable aventure lyrique dans un décor impressionnant de beauté. Le glauque de la cité sous-marine de Rapture laisse place à la grandiloquence colorée mais néanmoins inquiétante de la Grande Columbia, Terre du Ciel dévouée au culte des pères fondateurs Franklin, Washington et Jefferson (la religion politique étant très présente dans l'intrigue). Véritable trouvaille visuelle, la ville ne manque à aucun moment de nous impressionner (qui a déjà vu une plage dans le ciel ?) et l'intrigue de nous conduire aussi loin que possible dans la réflexion. Take-Two nous offre certainement le meilleur scénario d'anticipation historique (ou de réalité alternative, comme vous préférez) qui n'ai jamais pris part à un jeu-vidéo, et certainement l'intrigue la plus fouillée dans un jeu linéaire pour cette année 2013. De quoi se mettre à baver d'autant plus en attendant leur prochaine bombe, le GTA V qui arrivera à la fin de l'été.

Link_34
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Attention : chef d’œuvre en approche !
Que dire de plus que les autres.. ?
Je ne sais pas, ce jeu m'a bouleversé. Un rappel du Bioshock premier du nom avec un univers tout aussi dérangeant mais d'une façon différente.
Une aventure épique qui ne laisse pas de place au repos, des personnages si attachant : Booker comme Elizabeth ne sont pas de simples personnages de jeux vidéo, ils laissent une trace indélébile dans nos mémoires par leurs qualités visuelles, sonores etc.
Leur histoire nous tient tellement en haleine que nous ne voulons plus qu'ils se quittent d'une semelle.
Une Columbia fantastique avec ses plaisirs et ses pièges. Une BO magistrale, des combats bien plus dynamiques qu'avant, un très bon doublage français à part peut-être Booker qui gueule un poil trop souvent mais qui reste exceptionnel.

LE JEU à acheter à tout prix ! Mon Dieu j'en ai des frissons encore.

AbstergoScience
Posté le 10 janv. 2016 à 17:28

Bioshock Infinite, rien qu'à son nom là hype était là, notamment pour ceux qui ont eut la joie de jouer aux premiers. Oui, il s'agit d'un grand jeu, oui, l'immersion est totale dans cette ville céleste, et oui, l'histoire est vertigineuse (encore plus couplé aux DLC).
Seulement, pour faire bref, je mets 15 (20 au premier, 18 au deuxième), car il s'agit là d'une sanction purement subjective. Personnellement, j'ai hautement apprécié le "prolégomène" - la découverte de la ville, sans être bousculé toutes les 5 minutes. Le choc et les sensations de découvertes sont saisissantes. Puis, les combats commencent et l'aventure commence. Il y a de grands moments. Seulement, je regrette la "casualisation" ostentatoire par un côté ultra-action-FPS-fusild'assaut. Là où les ennemis inquiétants dans les couloirs sordides de Rapture étaient de véritable défi, ici, le défi toujours présent, semble être plutôt un conflit purement armé avec des ennemis classiques. Un champ de bataille. Alors oui, certains diront "mais c'est fun !". Seulement, ce n'est pas ma vision de Bioshock, qui ne correspond plus avec la vision officielle de Bioshock (il en va de même pour Assassin's Creed post-III). J'ai donc nettement déprécié dans mon aventure et expérience de jeu cet opus. Il n'y avait pas d'osmose. Cependant, les DLC successifs m'ont nettement réconciliés avec Infinite.

ddancing24
Posté le 03 janv. 2016 à 19:48

On notera le graphisme moins léché et réaliste que dans le dernier Bisoshock 2, bizarre quand même ! L'idée d'explorer un monde dans les nuages plutôt que sous-marin, et l’absence de carte rends difficile de s'y retrouver, , quoi que l'idée de trouver son chemin grâce à une flèche nous démerde.

Également, le jeu sortant dans un tout autre registre, l'attrait ne colle pas,incluant les mission qui sont moins connectées.

Gryf80
Posté le 14 juil. 2015 à 13:02

Un an après mon 1er avis sur ce jeu je décide d'en refaire un.
Je viens tout juste de le finir pour la 2nde fois et je veux revenir sur mon choix.
Les points positifs :
1) Les musiques sont justes géniales elles mettent bien dans l'ambiance comme pour tout les Bioshock
2) Le scénario tient bien en haleine pendant toute la durée du jeu; "pourquoi çi, pourquoi ça"
3)Les toniques ont tous une utilité pendant les combats.
Les points négatifs :
1) on ne peut porter que 2 armes à la fois si on a pas de stratégie de jeu on est foutu.
2) Mais le plus important c'est le fait qu'on ait pas l'ambiance des anciens Bioshock; alors si il y a un passage qui fait vraiment Bioshock c'est le passage dans l'asile mais c'est tout.

jefer
Posté le 15 juin 2015 à 15:00

C'est indescriptible, nous offrir le mois dernier l'un des meilleurs FPS de ces dernière année, c'est vraiment une bonne surprise. Tout est impressionnant, le gameplay nerveux, le background ingénieux aux multiples facettes, le scénario dont la fin à elle seule mérite une thèse. La relation avec Elisabeth parfaitement réussite compense l'impossibilité de voir Booker notre personnage incarné. Un doublage impeccable et une reconstitution d'époque parachève ce tableau élogieux pour un titre interrogeant la morale dans un monde amnésique sur plusieurs plan.

Posté le 25 Avril 2015

HITMANMARSEILLE
Posté le 30 mai 2015 à 10:33

Le grand avantage d'un Bioshock par rapport à n'importe quelle autre FPS est son ambiance unique .. J'ai pris un plaisir immense a me balader dans les rues et dans les quartiers magnifiques de ce jeu. Il y a une cohérence tout le long et les PNJ sont de véritables merveilles. Le gameplay est très intéressante, on laisse tomber la lourdeur du 2 (bien qu'il soit aussi exceptionnel), et on laisse place à un rythme rapide et des déplacements instinctifs qui donnent scène à des combats jouissif. Mais maintenant, ce que je considère comme le point le plus important de ce jeu, c'est le scénario. Que dire de plus que j'ai passé la moitié du jeu la bouche ouverte ébahi par ce que je voyais ... On en redemanderais même .. Un 20 tout a fait mérité.

tauvar
Posté le 23 mai 2015 à 06:47

Graphiquement il est super beau, bien fait, de beau décors mais l'histoire, l'univers et l'ambiance je n'ai pas du tout aimer et je n'ai pas accrocher. J'ai quand même fini le jeu parce que le gameplay était très intéressant mais ce n'est pas le style de jeu que je recommanderais.

iamwill007
Posté le 15 avr. 2015 à 13:41

Très bon jeu, j'ai adoré y jouer. Les graphismes sont incroyables et le gameplay est à couper le souffle. Bande son impeccable, rien à redire. Le seul truc pour lequel j'ai enlevé un point, c'est qu'il existe plusieurs fins différentes, mais l'objet à choisir est dans les premières missions. Donc tu dois te retaper le jeu quasiment au complet pour avoir la fin alternative, alors tu dois refaire les missions du début jusqu'à la fin, même que tu connais l'intrigue, ce qui enlève un peu de fun. Mais sinon, les personnages sont bien détaillés, que se soit physiquement ou psychologiquement.

Posté le 15 avr. 2015 à 04:50

Étant une grande fan de la série, j'en attendais beaucoup de ce infinite. Je l'ai pris a sa sortie (ce que je ne fais jamais d'habitude) et j'ai été loin d'etre déçue. De l'action , un scénario digne de ce nom (donc certain vont s'en arracher les cheveux, surtout la fin) et Elisabeth qui donne un vrai plus au gameplay.

Je le conseil fortement

ilpadrino751
Posté le 07 avr. 2015 à 21:32

Bioshock infinite est avant tout un jeu d'action très immersif. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les phases d'actions sont très bien rythmées et montent en puissance au cours du jeu.
Exemple typique de gameplay qui donne un plus aux scènes d'actions: les rails sur lesquels on peut circuler à toute vitesse en tirant sur les ennemis ou en leur sautant sauvagement dessus.
Mais c'est Elisabeth qui constitue LE vrai plus du jeu tant au niveau du gameplay que de la narration. On aura rarement vu compagnon plus utile dans une aventure: il vous manque de l'argent pour acheter une amélioration ? Elisabeth vous lancera: "J'ai trouvé de l'argent. Vous le voulez ?". Vous êtes à cours de munitions et voyez déjà le game over arriver? Elisabeth vous criera : " Booker des munitions attrapez! ". On notera d'ailleurs la variété d'expressions du visage d'Elisabeth qui en fait un personnage presque vivant.
Si Bioshock infinite a de nombreuses qualités il a cependant aussi quelques défauts. On pourra lui reprocher notamment d'être un peu trop linéaire, d'avoir un background de personnages et de décors peu vivants, et d'avoir un gameplay un peu trop simpliste.
Pour terminer disons un mot du scénario: si Usul l'a descendu en flammes, il n'est pas pour autant à jeter. Oui les histoires de voyages dans l'espace-temps c'est du déjà vu, oui les scénaristes essaient un peu d'embrouiller le joueur mais le fait est que ça fonctionne plutôt bien et tant mieux.

Pred21
Posté le 03 avr. 2015 à 15:53

Je m'adresse à ceux qui n'ont pas accroché aux 2 premiers Bioshock comme moi. Fini le milieu sous-marin claustrophobe avec les 3/4 du temps dans la pénombre, bienvenue à Columbia et le grand soleil omniprésent avec comme ennemis principaux, des humains armés, donc du banal. Graphismes magnifiques, certainement l'un des plus beaux jeux de cette génération, pour la durée de vie, comptez une dizaine d'heures en prenant votre temps et en fouillant un tant soit peu. Gameplay simple et intuitif, histoire intéressante qui mélange religion, fanatisme, folie, fantastique, action, un choix d'armes divers, des pouvoirs puissants et un bon bol d'air frais. Un excellent doublage français, rare pour le souligner, dont la voix de Booker qui est associé à Guillaume Orsat, célèbre pour la voix de Vin Diesel dans Fast and Furious ou encore le limier de Game of Thrones. Je dirais que le seul bémol de Bioshock Infinite, c'est qu'au niveau de la rejouabilité, je le trouve faiblard. Oui même après avoir passé du bon temps dessus, je ne me vois en aucun cas le recommencer. Sinon vous pouvez vous jeter dessus, pour 10 euros à peine en plus...

Ruoska
Posté le 25 mars 2015 à 00:15

Alors, pour commencer, il est extrêmement rare que je donne mon avis sur un jeux, anciennement, je passais le plus clair de mon temps sur des jeux, passion qui s'est effacé au fil du temps pour ne laisser place qu'a une partie de temps en temps. Une semaine avant l'écriture de cet avis, j'ai obtenu BioShock Infinite.. Et comment dire, c'est juste un chef-d'oeuvre des plus réussis dans son genre ! Un jeu extrêmement bossé, artistiquement au niveau graphismes et audio, même doublage FR tout est de qualité, le scénario est juste le plus fouillé et le plus passionnant de jeux vidéo que j'ai pu connaître, un plaisir maîtrisé du début a la fin,un jeu intrigant et délicat ou il faut s'intéresser a tout mais aussi un defouloir tant les possibilités de combat sont nombreuses , si je ne devais garder qu'un seul jeu sur ma console ce serait celui ci, ce jeu m'a tout simplement bluffé. 20/20 largement mérité parce que j'ai beau chercher, je n'ai pas réussi a lui trouver de défauts .

brytoncena
Posté le 22 mars 2015 à 13:54

Sans doute le premier vrais jeu ou je placerait un 20/20 . Je l'avais en étant un très grand fan de la saga BioShock maintenant offert par le programme Game With Gold je me suis refait la campagne. Complètement différent des deux premier volet ont ce retrouve dans la peau de Booker DeWitt . Le personnage qui ma vraiment fait aimer ce jeu c'est Elizabeth Qui est en autre la fille de Booker J'en suis devenue amoureux car elle intrigue vraiment l'histoire et qui nous fera des choix aussi importante pour découvrir la vérité Je vous conseille de choisir l'oiseau comme pendentif :D . L'histoire est la meilleur des chose même si elle est difficile a comprendre bref j'aurais fait une critique mieux construite mais plutôt sur mon blog .

bondoriginal
Posté le 19 mars 2015 à 00:02

Agréable à jouer, gameplay simple, de beaux décors, aucun beug ou presque ( la flêche de direction qui t'indique pas la bonne direction, une texture de mur qui apparaît, disparaît). Rien de bien méchant, je lui mets un 15 car perso j'accroche peu au scénario et les aller- retours dans certain lieu m'ont un peu soûlé j'avouerai, les lieux pouvant être grands...

Uzizu
Posté le 22 déc. 2014 à 09:56

Un pur chef d'oeuvre, difficile de passer après Bioshock 1 et 2, surtout en prenant le pari d'une nouvelle ville, cette fois ci dans le ciel, adieu Rapture, bonjour Columbia. Là haut tout y est magnifié, dans cette ville la bien pensance est de mise, on vit dans une dictature fleurie, tenue d'une main de fer par le grand prophète. Débarque le faux berger, un ex soldat de la guerre de sécession, endetté et qui doit retrouvé une femme, qui a des pouvoirs incroyables, capable d'ouvrir des failles dans l'espace et le temps, elle vous sera indispensable tant dans les combats que dans l'histoire... Le gameplay est excellent, on reprend les bases de bioshock en ajoutant donc les capacités d'Elisabeth, l'aérorail, et une petite pointe de rpg avec des équipements modifiant vos aptitudes. La réalisation est absolument grandiose, tout y est soigné à commencer par l'histoire qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout, jusqu'au dénouement final impressionnant de maîtrise. Bioshock inifinite est une claque, il est impensable de passer à côté !!!

GhostXazer
Posté le 18 déc. 2014 à 19:26

Criblé de dettes,BookerDeWitt n'a d'autres choix que d'accepter un job obscur:retrouver une jeune fille,Elizabeth, dans la cité aérienne de Columbia.Voilà le point de départ d'une aventure qui vous entraînera dans un univers où les apparences sont vraiment trompeuses,l'illusion constante Mais,au-delà d'un scénario particulièrement sophistiqué,BioSchock Infinite impressionne pas sa direction artistique maîtrisée,un gameplay nerveux dans la droite ligne du premier épisode et de véritables trouvailles,comme ces phases aériennes sur des rails serpentant entre buildings de Columbia.
Mais c'est surtout la relation entre BookerDeWitt et Elizabeth qui insuffle la vie à cette aventure à la fois merveilleuses et inquiétante.Un excellent jeu,que je vous conseille fortement.

360 8.99€ 360 29.00€