17.5/20

struckztom
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Vous qui avez arpenté les profondeurs peu rassurantes de Rapture, oubliez tout ce que vous savez : Columbia est une nouvelle ville, radicalement différente de la cité sous-marine.
Après avoir posé le pied sur le toit du monde, vous découvrirez rapidement un univers où se mêlent à la vie quotidienne des inventions de génie, mais où règnent également sous la surface une propagande de fer et une liberté pas si évidente.

Bref, BioShock nous renvoie dans un monde qui échappe à nos codes et à notre savoir, un monde dans lequel il va falloir se frayer un chemin, une nouvelle fois à grand coup d'armes à feu dévastatrices en avance sur leur temps et de pouvoir ("Toxines") divers et variés. Parmi les nouveautés notables, on peut citer la nouvelle arme de poing qui succède à la vrilleuse du big-daddy : une sorte de grappin qui vous permettra de vous accrocher aux rails aériens pour vous déplacer vertigineusement au travers de la ville, mais qui sera également utile pour écharper vos ennemis (le gore étant bien évidement une nouvelle fois au rendez-vous).

Sans trop en dévoiler à propos de l'histoire, sachez que les joueurs des anciens Bioshock retrouveront quelques clins d'œil habiles aux premiers volets, mais l'histoire de Columbia est tout à fait différente (mis à part la fille à sauver, encore une fois, qui succède aux petites filles de Rapture). Elizabeth est un vrai plus, tant au niveau du gameplay que de l'intrigue : elle ajoute à la fois une présence et une dynamique novatrice à l'ensemble de l'histoire en plus de s'avérer particulièrement utile dans la progression et le gameplay.

Enfin, la société de Columbia permet d'avoir un aperçu de ce qu'était Rapture avant sa chute : un état totalitaire mais génial, tout en contradiction, où l'utopie se mue rapidement en prison dorée. Les métaphores ne manquent pas (la cage et l'oiseau par exemple) et les références à l'époque non plus : quand on rencontre Elizabeth par exemple, on peu établir un très joli parallèle entre la jeune fille qui progresse derrière une vitre sans tain, en muet comme le cinéma de l'époque, tandis qu'on l'observe en silence. Des références historiques et culturelles poussées donc, mais pas que...

Ce BioShock Infinite n'est pas un simple FPS, c'est une véritable aventure lyrique dans un décor impressionnant de beauté. Le glauque de la cité sous-marine de Rapture laisse place à la grandiloquence colorée mais néanmoins inquiétante de la Grande Columbia, Terre du Ciel dévouée au culte des pères fondateurs Franklin, Washington et Jefferson (la religion politique étant très présente dans l'intrigue). Véritable trouvaille visuelle, la ville ne manque à aucun moment de nous impressionner (qui a déjà vu une plage dans le ciel ?) et l'intrigue de nous conduire aussi loin que possible dans la réflexion. Take-Two nous offre certainement le meilleur scénario d'anticipation historique (ou de réalité alternative, comme vous préférez) qui n'ai jamais pris part à un jeu-vidéo, et certainement l'intrigue la plus fouillée dans un jeu linéaire pour cette année 2013. De quoi se mettre à baver d'autant plus en attendant leur prochaine bombe, le GTA V qui arrivera à la fin de l'été.

Link_34
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Attention : chef d’œuvre en approche !
Que dire de plus que les autres.. ?
Je ne sais pas, ce jeu m'a bouleversé. Un rappel du Bioshock premier du nom avec un univers tout aussi dérangeant mais d'une façon différente.
Une aventure épique qui ne laisse pas de place au repos, des personnages si attachant : Booker comme Elizabeth ne sont pas de simples personnages de jeux vidéo, ils laissent une trace indélébile dans nos mémoires par leurs qualités visuelles, sonores etc.
Leur histoire nous tient tellement en haleine que nous ne voulons plus qu'ils se quittent d'une semelle.
Une Columbia fantastique avec ses plaisirs et ses pièges. Une BO magistrale, des combats bien plus dynamiques qu'avant, un très bon doublage français à part peut-être Booker qui gueule un poil trop souvent mais qui reste exceptionnel.

LE JEU à acheter à tout prix ! Mon Dieu j'en ai des frissons encore.

Flo-is-here
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

"Bioshock Infinite" n'est pas le chef-d'oeuvre que l'on m'avait promis : les graphismes accusent un retard d'au moins cinq ans (textures floues), les armes sont pas terribles, l'histoire peu crédible, la ville de Columbia vide et sans âme (côté architecture, aucun bâtiment n'est marquant) et il y a trop de combat (on tire partout). Bref, de cette trilogie, je ne retiendrais que la première heure de "Bioshock" pour la découvert de la ville de Rapture et sont univers unique. Le reste, c'est du gâchis et une perte de temps.

gow4608
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

C'est triste à dire pour moi qui adore Bioshock mais il n'empêche que seulement après 1 heure de jeu je n'avais qu'une envie c'était en avoir terminé... Je l'ai fini par principe mais je me suis ennuyé les 3 quarts du jeu, l'histoire est trop lourde, l'ambiance inintéressante, les toniques pour la plupart sont inutiles, les combats sont lourds également, les personnages rencontrés sont autant marquant que des poteaux électriques sur l'autoroute. Je n'en attendais rien de ce jeu mais vu la critique à sa sortie j'y ai cru. Vraiment dommage. Attention je précise que je ne le dénigre qu'en tant que jeu "Bioshock", il reste tout de même un bon jeu mais je n'y reviendrai sans doute pas. Columbia n'arrive pas à la cheville de Rapture.

themoonrising
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

Dsl mais ce jeu m'a laisser un petit amer dans la bouche, pas de fin différente ( donc nos choix ne sert a rien ), pouvoir pas si bien que ça, arme classique et pas de combat contre le songbird, pour moi ce jeu n'est pas encore fini. Et le jeu est trop court.Ce jeu aurait pu sortir plus tard et en plus complet et avec peut-etre un mode multi mais les dev l'ont sortit trop tot.

valuntim
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

Super jeux avec une bonne histoire et une bonne dose de fraicheur dans un Colombia bluffant.
Les personnes rencontré sont tous charismatiques.
Le seul (petit) point noir est qu'il se termine assez facilement si vous jouez en mode facile.
A recommander les yeux fermer.

The-Spider
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Voila un jeu que j'ai bien aimé. Le gameplay est super immersif, les animations d'Elizabeth sont extrêmement bien réalisées.
Elle est tout le temps entrain de faire quelque chose. Que ce soit chercher des munitions pour nous, ou s’asseoir parce qu'elle est fatiguée. Même ses expressions du visage changent en fonction de l'aventure.

Le seul bémol, c'est le scénario qui, pour ma part, est assez pourri.
On commence sans rien savoir. Pourquoi somme nous ici ? Pourquoi le mec arrive sur une cité flotante et ne se pose aucune question ? Pourquoi vouloir récupérer Elizabeth ?
Oui on apprend un peu plus au fils de l'aventure, mais ce chois est assez troublant. D'où mon 16.

Mais mis à par ça, j'ai bien sûr apprécié ce jeu.

Darkness-Dark
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Bioshock Infinite m'a moins plus que les précédents opus.
Certes, le scénario est très bien, mais le jeu s'avère assez ennuyeux au bout d'un certain moment.
Je pensais que les combats seraient plus épiques, mais ils se révèlent plutôt faciles.
Côté musique, rien à redire, puisqu'elles sont quasi-inexistantes.
Sinon, le gameplay est un peu original, les graphismes, différents de Bioshock I et II sont colorés et plutôt jolis.
Bref, j'accorde un 16 à ce jeu qui est néanmoins, plutot sympathique.

mykeul_d
Posté le 27 mai 2013 à 00:00

Je rejoins effectivement les commentaires dont la note et en dessous de 10/20.
Je ne comprends pas comment des joueurs ayant joué au 2 premiers Bioschock peuvent mettre des notes aussi élevées. Ils sont si différents.

Si vous avez aimez Bioshock premier du nom, Bioshock 2 ainsi que l'Antre de Minerve et bien réfléchissez y a 2 fois avant de vous lancer sur la version "Infinite" !

Grand fan de cette série, disons que j'y suis allé tête baissée en me basant sur la qualité des 2 premiers et en me réconfortant en me disant qu'au vu des notes des lecteurs et de JVC je ne pourrais pas être dessus (...) Et bien NAAAaaaaaann... (Snif, snif)

Je suis très déçu de ce dernier épisode. autant graphiquement le jeu est très beau, autant l'ambiance et belle et bien en dessous des 2 premiers. Comme quoi de beaux graphismes ne suffisent pas à en faire un bon jeu. L'ambiance glauque des 2 premiers et les phases de combats méchamment corsés et plaisants ont totalement disparues. Bref on s'ennuis à mourir.

Revendu illico presto, j'ai même pas envie de savoir ce qui sera contenu dans le DLC additionnel "Pass VIP" (...)

LITALIANO6901
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Soyons sérieux 2min. Le scénario et l'idée d'une ville dans les aire est intéressante mais pas assez poussée. Les graphismes bâclée ne sont pas a la hauteur de l'époque, les textures sont lissent et flou, pixels apparent comme exemple les roses sans relief ni détails poussé pareils pour les vitrines de magasin affreuse identique a chaque boutique les bibliothèque donne l'impression d'un tableau sans relief identique a un jeu ps2 et j'en passe.
Si on s'arrête 40sec dans une zone pour fouiller on s'aperçoit que les villageois recommence leurs action en boucle et ils n'ont aucune personnalité. L'évolution est sans logique mais sa encore n'ai pas trop grave. En bref les notes sont a la hausse et ce jeu n'ai pas digne de ces concurrent comme assasin's creed 3 et tomb raider qui lui mériterai beaucoup plus un 19/20

SecularBoy
Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai pas joué aux deux premiers opus.
Bioshock Infinite est un bon jeu, certes, mais de là à lui mettre 19, c'est un peu de l'abus.
Les graphismes ont un parti pris, et sont réussis, c'est vrai que lorsque l'on arrive dans le temple de Columbia au début, les jeux de lumière sont de toute beauté. Le fait d'être dans le ciel est très présent et c'est tant mieux, ça donne au jeu du cachet (même si cet effet s'estompe dans la deuxième partie du jeu).
Par contre, le gameplay est assez répétitif. On avance, on ramasse des objets, on canarde, on utilise des toniques, tout ça est très sympa mais un peu lassant. On fait parfois des aller-retours entre différents lieux, ce concept ne me plait pas trop même s'il est assez logique. De même, l'aérotram, sympa comme concept, mais trop peu exploité.

L'histoire est intéressante, mais pas assez compréhensible avant la toute fin, qui expédie la sauce un peu vite (5mn et hop c'est fini).
Cependant, le jeu vaut le détour, après ce n'est que mon avis mais un 14 ou un 15 est bien plus réaliste qu'un 20.

D4RKToris
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Difficile d'évaluer ce nouvel opus. En fait, la difficulté réside à la part d'attachement que l'on retient des deux premiers opus de la licence Bioshock.

Pour un néophyte, il est évident que Infinite brille par une narration parfaitement maitrisé, une ambiance exceptionnelle et un gameplay jouissif. Le doublage est excellent, Elizabeth n'est jamais un poids (d'une manière générale, il me semble qu'elle ne peut tout simplement pas mourir) et elle se paie même le luxe d'avoir des mouvements, des réflexions et des expressions nombreux et détaillés.

Pourtant, le fan de la licence ne peut que rester sur sa faim. Comment oublier la modification graphique des armes (et non pas seulement en termes de caractéristique), comment oublier les piratages de système de sécurité bien plus intéressant que le tonic qui les remplace, comment oublier le charisme des Big Daddy et des Petites Soeurs, remplacés en terme d'action par les Handy Man sans âmes et le Song Bird, certes impressionnant, mais présent uniquement à des moments scriptés du jeu? Difficile de ne pas voir une régression sur un ensemble d'élément qui faisait que Bioshock était Bioshock.

Difficile également de faire l'impasse sur un moteur graphique poussiéreux, qui fait vaillamment son travail sans faillir même dans les rudes échauffourées, fluide en toute circonstances, mais dont les textures pauvres sont bien loin de certaines productions actuelles (Tomb Raider et Halo 4 notamment). Heureusement, le level design est toujours somptueux, et Colombia présente vraiment une identité propre à mille lieux des couloirs suintant de Rapture. Un univers dont le spectateur voit doucement l'ensemble s'effondrer...

Le 15 vaut pour les nouveaux venus, un 13 s'applique plutôt aux fidèles de la première heure.

tirook
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

J'avais adoré le 1er, un peu moins le 2ième et cette fois je suis encore un un peu plus déçu.
D'accord il y a un travail énorme, l'univers, la narration, etc... Mais cela ne m'a pas évité pour autant une certaine lassitude dû notamment à de nombreuses répétitions dans les scènes de combats.
Techniquement, c'est quand même très moche si l'on regarde de trop près, d'ailleurs il me semble que la version précédente avait 2 dvds, ils auraient pu en mettre également 2 avec des textures OK. Quand on voit la qualité technique et la maniabilité des jeux XBOX qui sortent aujourd'hui, on pleure... Impossible de monter une échelle... On a l'impression de peser une tonne à chaque déplacement....

JESTO
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Perso je n'ai pas trop aimé ce jeu trop peu d'amélioration pas de new game + ennemie avec peu d'intelligence... Pouvoir à gogo trop facile seul l'histoire et les graphismes rattrappe le jeu j'ai étais très déçu par cette suite d'ou ma note

theosifem
Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

Ni bon, ni mauvais, juste inintéressant ! graphiquement c'est pas très beau de près, même de loin ! on critique COD, mais il n'y a pas photo !!! c'est beaucoup plus divertissant et immersif ! l'animation, bof ! les ennemis nous tirent dessus a longue distance sans fusil a lunette ! trop de pouvoirs ridicules, trop d'armes... inintéressantes ! répétitif a souhait comme les deux précédent ! la fin a chaque fois nous explique pourquoi on jouent ! ridicule, franchement le scenario et nul comparé a l'univers proposé ! c'est loin d'être un bon défouloir !!! aucune scène d'anthologie ! je fais tous les FPS depuis Wolfenstein, la série Bioshock est l'une des plus insipide !!! j'arrive pas a m’arrêter de blablater :) je ne vois pas ce qu'on trouve à cette licence !!!... au fait j'ai plus de 10/10 aux yeux ;) perdez pas votre tune !

patduquebec
Posté le 03 août 2013 à 00:00

wow, tooqu'un jeu! le gurafisme n'est même pa digne d'un call of duty, le game-play n'est vraiment pas adapté au jeu d'au jour d'hui et il n'y a pas réel différence d'avec le boishock 2. Le seu point poitif, sont les dialogues qui sont amusant (en anglais) car le doubllage français a tendance à taper sur les nerf. Bioshit:infinity ne mérite guère plus que 5/20.

Maccaron
Posté le 04 juil. 2023 à 15:03

Je vais le dire d’emblée : j’aime Bioshock Infinite.

Car certes, on ne peut porter sur soi que 2 armes à la fois ; certes, on ne peut plus transporter de soin ; certes, la présence des plasmides n’a plus tellement de sens – tant intra- qu’extradiégétiquement – ; certes explorer les environnements ne sert plus à grand-chose ; certes, il n’y plus du tout ce mystère, ces ténèbres, cette atmosphère oppressante qui enveloppaient Rapture, ces petits sursauts ; certes, le jeu est bien plus simpliste que les précédents, et plus linéaire. Certes le scénario effleure l’absurde.

Mais je l’aime bien cette linéarité, car elle permet ce scénario alambiqué, que j’aime bien, aussi. J’aime aussi le personnage d’Elizabeth, et sa relation avec Booker. J’aime surtout sa mise en scène et son sens du spectacle ; Bioshock 3 est généreux visuellement, il aime en mettre plein la vue, et j’aime ça (la fin putain, la fin).

Alors oui, ça n’est pas Bioshock premier du nom. Oui, ça n’a pas son intelligence, ni ses idées novatrices. Ça n’est pas et ne sera jamais une référence du médium comme l’est son aîné, mais je l’aime bien.

360 8.99€ 360 29.00€