17.5/20

struckztom
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Vous qui avez arpenté les profondeurs peu rassurantes de Rapture, oubliez tout ce que vous savez : Columbia est une nouvelle ville, radicalement différente de la cité sous-marine.
Après avoir posé le pied sur le toit du monde, vous découvrirez rapidement un univers où se mêlent à la vie quotidienne des inventions de génie, mais où règnent également sous la surface une propagande de fer et une liberté pas si évidente.

Bref, BioShock nous renvoie dans un monde qui échappe à nos codes et à notre savoir, un monde dans lequel il va falloir se frayer un chemin, une nouvelle fois à grand coup d'armes à feu dévastatrices en avance sur leur temps et de pouvoir ("Toxines") divers et variés. Parmi les nouveautés notables, on peut citer la nouvelle arme de poing qui succède à la vrilleuse du big-daddy : une sorte de grappin qui vous permettra de vous accrocher aux rails aériens pour vous déplacer vertigineusement au travers de la ville, mais qui sera également utile pour écharper vos ennemis (le gore étant bien évidement une nouvelle fois au rendez-vous).

Sans trop en dévoiler à propos de l'histoire, sachez que les joueurs des anciens Bioshock retrouveront quelques clins d'œil habiles aux premiers volets, mais l'histoire de Columbia est tout à fait différente (mis à part la fille à sauver, encore une fois, qui succède aux petites filles de Rapture). Elizabeth est un vrai plus, tant au niveau du gameplay que de l'intrigue : elle ajoute à la fois une présence et une dynamique novatrice à l'ensemble de l'histoire en plus de s'avérer particulièrement utile dans la progression et le gameplay.

Enfin, la société de Columbia permet d'avoir un aperçu de ce qu'était Rapture avant sa chute : un état totalitaire mais génial, tout en contradiction, où l'utopie se mue rapidement en prison dorée. Les métaphores ne manquent pas (la cage et l'oiseau par exemple) et les références à l'époque non plus : quand on rencontre Elizabeth par exemple, on peu établir un très joli parallèle entre la jeune fille qui progresse derrière une vitre sans tain, en muet comme le cinéma de l'époque, tandis qu'on l'observe en silence. Des références historiques et culturelles poussées donc, mais pas que...

Ce BioShock Infinite n'est pas un simple FPS, c'est une véritable aventure lyrique dans un décor impressionnant de beauté. Le glauque de la cité sous-marine de Rapture laisse place à la grandiloquence colorée mais néanmoins inquiétante de la Grande Columbia, Terre du Ciel dévouée au culte des pères fondateurs Franklin, Washington et Jefferson (la religion politique étant très présente dans l'intrigue). Véritable trouvaille visuelle, la ville ne manque à aucun moment de nous impressionner (qui a déjà vu une plage dans le ciel ?) et l'intrigue de nous conduire aussi loin que possible dans la réflexion. Take-Two nous offre certainement le meilleur scénario d'anticipation historique (ou de réalité alternative, comme vous préférez) qui n'ai jamais pris part à un jeu-vidéo, et certainement l'intrigue la plus fouillée dans un jeu linéaire pour cette année 2013. De quoi se mettre à baver d'autant plus en attendant leur prochaine bombe, le GTA V qui arrivera à la fin de l'été.

Link_34
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Attention : chef d’œuvre en approche !
Que dire de plus que les autres.. ?
Je ne sais pas, ce jeu m'a bouleversé. Un rappel du Bioshock premier du nom avec un univers tout aussi dérangeant mais d'une façon différente.
Une aventure épique qui ne laisse pas de place au repos, des personnages si attachant : Booker comme Elizabeth ne sont pas de simples personnages de jeux vidéo, ils laissent une trace indélébile dans nos mémoires par leurs qualités visuelles, sonores etc.
Leur histoire nous tient tellement en haleine que nous ne voulons plus qu'ils se quittent d'une semelle.
Une Columbia fantastique avec ses plaisirs et ses pièges. Une BO magistrale, des combats bien plus dynamiques qu'avant, un très bon doublage français à part peut-être Booker qui gueule un poil trop souvent mais qui reste exceptionnel.

LE JEU à acheter à tout prix ! Mon Dieu j'en ai des frissons encore.

[Cobblepot]
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

De l'art pur et simple! L'attente était siiiii longue au point que j'avais peur d'être déçu. Et pourtant, surtout par le scénario et la mise en scène, on en prend plein la vue.
Attention les yeux. On s'arrête tous les dix mètres pour faire tourner la caméra et contempler le paysage, on peut même rester plusieurs minutes à regarder les immeubles onduler.
C'est incroyable à quel point cet épisode est l'opposé total de Rapture mais aussi son frère jumeau!
Ken Levine et son équipe sont tout simplement des artistes

reaper85
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Tout simplement une pure merveille de A à Z je tire mon chapeau a irrationnal game qui ont il faut dire un talent fou , je souhaiterai voir plus de jeux comme ca, et dire qu'il y'en a qui viennent comparer cette bouze de gow judgement a ce chef d'oeuvre..; enfin bref j'ai vraiment hate de voir les dlc !!

Zawaxaka
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Je ne suis qu'au début du jeu mais qu'elle claque pour l'instant! Niveau graphisme, ce n'est pas ce qui se fait de mieux sur les consoles actuelles, mais l'environnement et les décors sont tellement originaux et beaux, qu'on oublie quelques problemes de texture.
L'histoire est extrêmement prenante et les levels sont vraiment sympas.
Niveau difficulté, en mode difficile, cela reste tout à fait équilibré.
Je n'avais pas trop accroché à Bioshock 2 mais celui ci me réconcilie avec la série.
Je conseille vivement.

ZeroStormX21
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Ce jeux est juste magnifique rien a dire , les musiques sont bien , les décors magnifique , moins sombres que les précédents opus mais cela ajoute qu'elques chose de particulier.
Un nouveau monde à découvrir je parle de Columbia la ville flottante , de nouvelles armes , et un nouveau héros tout aussi charismatique que celui du 1er sans parler d'Elizabeth , et bien sure une fin et une chute magnifique.

whitebeard-xx
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Excellent jeu :) . De très beaux environnements, un bon scénario, des scènes d'actions assez fun. Je trouve qu'il y a pas mal d'exploration mais je trouve ça moins intéressant que dans les deux opus précédents..les munitions étant omniprésentes. Plus aucun aspect survival (je joue en difficile, 1ere partie donc bon...).

francoos
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Pour l'ambiance et le gameplay à la bioshock , c'est pas mal ; niveau graphismes et immersion , le jeu est prenant ; l'immense panel de personnages qu'on trouve dans l'aventure est intéressant , les combats sont plutot réussis et les gunsfights sont fluides

Par contre l'affichage et la traduction française des sous titres est un peu baclée

Kydryss
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

L'escroquerie du siècle.
En lisant tous les tests sur le net ,on nous vend un jeu qui se dit être au top des FPS,du jamais vu,des graphisme d'une beauté a couper le souffle,un scénario digne des plus grandes histoires vidéo ludiques du siècle.
Résultat au bout d'une dizaines d'heures ,la seule sensation que me procure ce Bioshock,c'est une douleur lancinante et récurrente dans le bas de mon dos pour avoir mis 75€ dans une édition premium.
Les graphismes sur 360 sont loin d’être époustouflant,on a une redondance permanente des PNJ en passant par le level design,ils se ressembles tous,les mêmes gueules ,les mêmes caisses,banc,couloir,marche...parquet,c'est toujours le même style.
Niveau ambiance,c'est mort,aucun effet de surprise,aucun monstre a faire flipper,tu sais que quoi qu'il arrive tu vas le défroquer d'une main.
Le jeu est donc d'une facilité déconcertante (sauf si tu SAVAIS qu'il y'avait le mode 1999,fallait être devin),un coup de Vague déferlante,un coup de pompe et hop,next,et si dans le pire des cas vous vous en sortez pas ,faites appel a vos corbeaux.Vous êtes a court de munitions,pas de soucis,votre fidèle soubrette vous en trouvera,besoin de soin ou de cristaux,pas de soucis bobonne va vous resservir de la bonne soupe.
On est dans l'assistanat le plus complet,de A a Z.
La cerise sur le gâteau (la c'est le jeu de mot Ramucho du pavé lolilol) c'est se taper la voix de Gordon Ramsay pendant 10h a couiner des qu'il prend un rail,insupportable ce doublage,il aurait jamais du sortir de sa cuisine.
Voila un jeu qui vaut a peine la moyenne sur le plan technique,ou l'on passe son temps a s'ennuyer en ayant aucune sensation de plaisir.

Posté le 16 avr. 2013 à 00:00

Que dire ? 20/20 ? Ce jeu est parfait ! L'histoire et la fin sont surtout.. MAGNIFIQUE ! Rien à dire ! Les personnages sont profond , surtout celuis de Zachary Hales Comstock ! C'est juste un jeu.. MAGNIFIQUE.

Booker1912
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Après un bioshock premier du nom frôlant la perfection l'équipe d'irrational revient avec bioshock infinite si l'on croit l'atmosphère glauque disparu on se met le doigt dans l'œil le jeu est encore plus glauque que le premier de part son scénario plus un chef d'œuvre qu'un jeu vous viverez littéralement cette aventure magnifique au sein de Columbia . Une bande son exceptionnelle , une direction artistique au top , une histoire qui ne vous laissera surtout pas indifférent ( ne parlons même pas de la fin qui elle est pour moi la meilleur fin a la quel j'ai jouer ) la monter a Columbia s'avère encore plus réussite que la descente a râpure un grand merci irrational ;) !

hardcoregamer9
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Une immense déception. L'ensemble du jeu est totalement bancal.
Je m'explique :
Pour toucher un plus grand public, le jeu a été construit sur le modèle d'un CoD, donc un FPS avant tout, et surtout assez bourrin. Fini la magie de se balader dans les environnements et de découvrir des coins cachés. Ici, on enchaîne les fusillades de basse qualité dans des couloirs ou des arènes. Rien de plus. Le pire, c'est que la maniabilité des anciens bioshock (lourde pour un pur FPS) a été conservée, donc les fights sont vraiment galères à gérer. Le level design est extrêmement pauvre, avec quelques abris mal pensés pour se protéger d'un 20aine d'ennemis qui nous attaquent généralement. On tombe aussi sur des ennemis d'une difficulté aberrante, et qui nous tuent quasiment en un coup...
LA SAUVEGARDE MANUELLE N'EST PLUS POSSIBLE, elle ne s'effectue qu'automatiquement, et 2 fois sur 3 on doit reprendre ses 2 dernières heures de jeu car le jeu n'a pas sauvegardé depuis très longtemps, et ce malgré l'apparition de nombreuses mentions "sauvegarde en cours" (factices?). QUEL SCANDALE !
Graphiquement le jeu est immonde, digne d'une PS2, sans mauvaise foi. Je n'en reviens toujours pas...
Mais la plus grand perte de ce Infinite, c'est son ambiance. Le jeu est en effet incapable de construire une ambiance ne serait-ce que correcte. Un paradoxe quand on sait que c'est habituellement le gros point fort de la série. Ici, tout est vide de sens, le scénario est bancal et baclé. Les personnages ont le charisme d'une huitre, surtout le héros, doublé par un gros bourrin qu'une fois de plus un CoD n'aurait pas renié. A la trappe l'idéologie, les idéaux abusifs qui mènent les constructeurs de la ville jusqu'à la folie, vous ne trouverez rien de tout ça dans ce Bioshok Infinite. L'environnement ne confère aucune personnalité au jeu, on ne retrouve pas les petits éléments qui nous plongent dans une époque. Il s'agit finalement juste d'un banal FPS à la maniabilité très peu adaptée au genre et avec graphiquement 7 ou 8 ans de retard.
Seul point fort : les musiques. C'est tout.

Un vrai scandale. Et pourtant, je suis fan des bioshock et ce nouvel environnement me paraissait excellent au démarrage.

devoz
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

La musique de combat est énervante l'ambiance est absente on aimerai vite que le jeu ce termine pour connaitre la fin.

En résume il est loin d’être a la hauteur des 2 précédents chefs d'oeuvres que sont bioshock 1 et 2

SHADOWSVORD
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

pour moi c'est un 15,un très bon jeu de tir comme il y en a peu.une durée de vie des plus agréables et une histoire très intéressantes ainsi qu'une atmosphère (due à la ville de columbia). Mais un simple jeu de tir. dans les autres bioshock lorsque on amélioré ses armes,l'arme changé d'aspect,plus maintenant on se retrouve avec de simple atout à la COD et comme tout simple FPS,bioshock n'en etant pas un à la base,nous somme limités à 2 armes. Plus de systéme petite soeur/big daddy et grande soeur dans le 2. AU final une nouvelle ville très agréable mais moins que Rapture, et une certaine régression du gameplay selon moi se tournant bien plus shooter que le coté RPG qu'avait bioshock 1 et 2.

Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Un chef-d'oeuvre comme je pensais n'en jamais connaître.

D'une beauté sans pareille, un gameplay qui arrive à innover via les combinaisons d'armes et de plasmides, une histoire absolument passionnante, ET CETTE FIN.

La fin de ce jeu à elle seule vaut 70€, sans la moindre hésitation !!!

Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

Je suis prit d'ennuis. Heureusement que la direction artistique, le doublage, la bande son et la charmante Elizabeth sont des points forts qui alimentent le jeu. Cependant cela ne suffit pas.
Le jeu a été amputé de son gameplay à la Bioshock. Je m'explique. Un jeu qui ne laisse pas au joueur un peu de liberté d'approche et de liberté dans les objectifs n'est pas un Bioshock. Bioshock premier du nom a su montrer au joueur qu'il pouvait améliorer les capacités son personnage en faisant des objectifs secondaire bien utile (photo, caméra, attraper les petites soeurs...) Même si cela était répétitif, au moins le joueur était libre !
L'autre point qui décoit dans ce Infinite est un point technique. Oui le jeu offre de beaux éclairages avec une ambiance vraiment sympa mais c'est une illusion. Le jeu offre aussi des décors rigides, tous les objets ne bougent pas quand il y a un contact. Un filtre graphique floutte les textures. Un mélange entre beau et belles faiblesses techniques.
Ensuite, le jeu est très loin des parti pris philosophiques, religieux, économiques des premiers opus. On se retrouve avec quelque chose de plat. On nous bassine avec un prophète et de l'Eden à la ville de Sodome. C'est tout.
Pour les frenchy, la VF est bonne mais les traductions de textes en anglais sont faites arbitrairement. Une fois c'est fait, et à d'autre moment, y'a rien.
Le gameplay n'évolue pas, c'est facile (Elizabeth nous aide en plus) mais aussi le bestiaire n'est pas varié. Le point faible de la série est toujours présent avec des affrontements sans saveurs. De plus le fait de devoir ouvrir tous les tiroirs, armoires, fouiller les corps et trouver que des banane et du café. C'est vraiment n'importe quoi. On peut tout boire et manger en plus. Du grand n'importe quoi dans la série.
Adieux la folie des habitants, l'angoisse, l'extrême violence et la tristesse qu'apportait Rapture avec ses enregistrement. Bonjour Colombia, le racisme et les enregistrement des personnages principaux uniquement. Le jeu ne pavaient même pas à angoisser un peu. Il n'est dérangeant qu'au début quand on découvre "la loterie". Après c'est plat encore une fois.
Les points forts sont une mise en scène plus soigné, proche du cinéma. Un univers très inspiré (mais mal utilisé). Le scénario m'a perdu. Il n'y a pas de logique. Comme d'habitude il faut s'enfuir mais il y a une histoire de faille qui modifie l'espace temps ou quelque chose dans le genre... bref c'est n'importe quoi.
Le potentiel est contenu. Jamais le jeu se libère. C'est un gâchis. Une si belle série.. le déclin.

[[Chuck-Lee]]
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Ce que je vais dire risque de paraître étrange pour certains, mais il est le premier Bioshock auquel j'y joue car je pensais que le gameplay du premier épisode ne me comblerais pas à cause de la démo et qu'en conséquence j'aurais plus de chance d'être conquit par celui-ci (ce qui est faux mais j'y reviendrais plus tard dans le test de Bioshock 1).
Tout d'abord la première chose qui marque c'est l'ambiance et l'immersion (énorme le passage du phare ou on se dirige vers la cité des nuages à savoir Columbia) : le scénario, tout comme le premier gagne en intérêt au fur et à mesure.
Ceci dit assez vite on comprend la tournure des choses : bien que Columbia parait être une ville paradisiaque en réalité on se rend compte très vite que c'est tout le contraire et pire encore et plus injuste, que ce paradis ne profite pas à tout le monde !
Entre racisme envers les noirs, traitement de cobaye à Elizabeth (fille qu'on doit sauvé dans le jeu), peuple obéissant et croyant aveuglément à un prophète sans pouvoir penser par lui-même, inégalités entre les riches et les pauvres pour finir sur une révolution dirigé par des soi-disants "combattants pour la liberté" qui au final valent pas bien mieux que ceux qu'ils cherchent à combattres et qui oppriment le peuple au final, ici Columbia à tout de la contre-utopie parfaite criant de vérité et de réalisme.
J'en dis pas plus : il est clair et net que le background (ambiance/immersion/scénario) est le gros point fort du jeu !
Malheureusement plus on se rapproche de la fin du jeu, plus la surenchère d'action devient lourdingue et on passe parfois des séquences horribles (je ne dirais pas que c'est le gameplay qui est mauvais mais plutôt le calibrage action/gameplay qui pêche vers la fin du jeu : il en est de même pour le premier, on dirait qu'Irrational Games se relâche à la fin).
Ceci dit son excellent scénario nous incite à continuer jusqu'à la fin du jeu : qui est elle aussi magistrale et laisse libre à de nombreuses réflexions d'un point de vue scénaristique en ce qui concerne l'univers de Bioshock.
Cependant contrairement au premier bien que son ambiance action puisse décevoir par rapport à l'ambiance Survival-Horror je dirais pas pour autant qu'elle est moins bonne : elle est juste différente.

360 8.99€ 360 29.00€