17.6/20

ThriceOwns
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Aribou
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

GRAPHISMEs: Très beaux malgrès quelques inégalités, environements trés grands et vivants (brume,vent,arbres qui bouges,etc.),animation des personnages sans aucun reproche

MANIABILIT2: le point faible du jeux, un peut de redondence dans les mécaniques de jeux mais l'ambiance nous transporte au dessus de ce défault.

SCENARIO: Pour moi il s'agit tout simplement d'un des meilleurs scénario de jeux video. Non pas que le scénario en lui même soit digne d'un thriller de DAvid Croenenberg mais l'écriture et la naration sont tout simplement sublime pour un jeux.

COnclusion: Pour ceux qui veulent un jeux d'aventure/horreur avec une bonne histoire des beaux graphismes mais pas pour les hardcore gammers qui veulent jouer pdt 10h de suite à un jeux.

BrownStout334
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

Alors oui bien sur le jeu n'ai pas parfait, il est très linéaire et le gameplay est un peu daté mais bon ne faisons pas la fine bouche car le jeu possède une ambiance et un déroulement scénariste qui font vite oublier ces défauts. Quand on commence à joueur à ce jeu, on ne peut tout simplement plus décrocher. Tout cinéphile ou amateur de littérature fantastique se doit l'apprécier.

Veltins24
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

Alan Wake est jeu absolument fantastique. L'atmosphère qui y règne, on y plonge de suite! Ce thriller psychologique est une réussite absolue! Une bande-son d'une très rare qualité, des graphismes splendides, un scénario qui nous tient en haleine. Seul reproche c'est quand on marche, on doit en même temps orienter la caméra avec le stick droit, mais au final on s'y habitue!
En résumé, Alan Wake est l'exclue Xbox 360 dans toute sa splendeur. Bref, un hit, et on ne peut dire qu'un mot (deux au final!) : Merci Remedy.

WTF37
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

Un des jeux les plus prenant de la new gen et c'est le manque d'originalité qui me faisait perdre de l'estime a la 360.
Nous voila avec un jeu avec une ambiance hors du commun même sans aimer les suvivals horrors vous été obligé d'accrocher. Graphisme magnifique accompagner d'un scenario captivant sans oublier un gameplay classique mais très jouissif

_Bidochon_
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

Que dire de ce jeu si ce n'est époustouflant ? Alan Wake c'est avant tout une ambiance exceptionnelle ainsi qu'un potage de nombreux ingrédients qui en font, si je puis me permettre, une recette digne d'une bonne choucroute à l'ancienne... Plus sérieusement Alan Wake c'est l'une des bande son des plus complète que j'ai vu à ce jour, des bruitages à la perfection, des musiques en parfaites harmonie avec l'ambiance du titre et un doublage français très réussi à mon goût. Un autre point important et pas des moindre, c'est la lumière, et plus particulièrement les effets qui ont été très travailler. Le scénario quant à lui est à la manière d'un Max Payne parfois difficile à cerner, mais encore une fois c'est ce qui en fait un point fort, c'est là qu'on reconnaît tout le travaille effectuer par Remedy. A noter que les influences sont nombreuses avec beaucoup de clins d'oeils qui sont vraiment plaisant à découvrir. Pour résumer, en achetant Alan Wake, vous acheter avant tout un jeu mais aussi une BO très complète avec des titres variés et agréables pour ne pas dire parfait^^ Sans oublier bien sûr une expérience inoubliable...

Antipatique
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

Alan Wake est le représentant d'un genre de jeu bien rare, les jeux à scénario.
On a déjà eu un jeu de ce genre avec Bioshock, qui m'avait littéralement bluffé et aujourd'hui on a Alan Wake.
On se retrouve face à un jeu à l'univers crédible, très beau graphiquement, l'aspect artistique du titre est particulièrement soigné, du grand art!
Le scénario peut paraitre convenue au début, mais on assiste à une véritable montée en puissance tout au long du jeu, c'est d'ailleurs bien mis en valeur par l'aspect épisodique du titre.
En effet, le jeu possède 6 épisodes, qui se terminent tous en cliff (comme dans les bonnes séries TV), avec un "précédemment dans" qu'on pourrait croire gadget au début, mais qui en réalité nous immerge toute suite dans le jeu.
La mise en scène du titre est vraiment impressionnante, c'est cinématographique, voir un wagon de train s'écraser juste devant nos yeux, c'est pas quelque chose qu'on voit tous les jours.
Le jeu alterne des phases de jour (pour l'exploration et l'interaction avec les PNJ) avec des phases de nuit plus action.
Bon, le jeu n'est pas parfait, je regrette les animations qui ne sont pas très bien faite.
Le gameplay manque un peu de diversité, et j'aurais aimé plus de phase de jour et surtout des phases plus ouvertes.
Mais bon, le scénario et l'ambiance sont tellement au poil qu'on oublie tous ces désagréments.
Alan Wake est un jeu à posséder absolument!

lil-val
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

Ce jeu a tout pour lui ! Un sérieux concurrent pour le GOTY.
Niveau scenar', ce jeu est irrésistible, sublime, SPLENDIDE ! Concernant les graphismes, c'est vraiment énorme ce qu'a fait Remedy, le résultat est grandiose. Pour la durée de vie, ça reste dans le raisonnable comparé a certain jeu comme MW2.
En tout point de vue, ce jeu doit ce trouver dans votre ludothèque, FONCER ET N'HÉSITER PAS A LE PRENDRE !

1blue
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

Bon jeu. Ambiance vraiment sympa, on avance dans le brouillard comme notre personnage a qui on se demande ce qu'il lui arrive.
C'est vrai qu'il y a une certaine linéarité dans le jeu mais cela passe très bien avec l'ambiance qui se dégage. Dommage que les décors ne soient pas plus variés mais c'est vrai que les forets sont très belles.
Manque un peu de diversité au niveau des ennemis également.
Il ne faut pas voire Alan Wake comme un survival comme Dead Space (qui est beaucoup plus oppressant je trouve) mais plus comme un jeu action aventure tiré d'un bon vieux scénario de stephen King.
Une fois lancé dans l'histoire on a du mal à décrocher. C'est pour cela que le jeu passe assez vite trop vite, cela aurait été top qu'il fasse le double au moins.

Voila pourquoi une bonne note mais pas une note exceptionnelle

-Asher-
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

Le jeu en général est sublime, il faut un peu de temps pour qu'il se mette en route mais une fois parti on ne l'arrête plus.
Le gameplay est un peu répétitif mais ça se sent à peine tellement le scénario est bien écris. On rentre vite dans l'histoire et on ne décroche plus jusqu'à la dernière minute. Pour la durée de vie je dirais comme le test, environ une quinzaine d'heure en faisant de trois petits trucs autour. Graphisme c'est propre et même beau, rien à redire. Le jeu n'est pas parfait, mais rien de gênant ni d'encombrant.
Personnellement ce jeu est le jeu le plus immersif auquel j'ai joué cette génération. Je le conseil à tous ceux qui peuvent y jouez

dqy_bis
Posté le 17 mai 2010 à 00:00

Alan wake fait partit de ces jeux qui vous scotch devant votre écran et auquel il faut avoir jouer sur cette génération de console. Passer a coter serait réellement regrettable.
Ce jeu est une perle ma seule déception est de l'avoir fini si vite, c'est ce genre de jeu ou vous êtes déçut d'arriver a la fin tellement celui-ci vous a plus.
Un grand bravo a remedy pour cette petite perle.

virginiepayot
Posté le 17 mai 2010 à 00:00

Ben voila, comme tout le monde je trouve ce jeux magnifique, les graphismes sont époustouflants, le gameplay assez simple, la bande son parfaite,... bref beaucoup en ont fail l'éloge donc je ne saurai dire plus pour les points positifs. Mais, pour moi, il y a un MAIS... Je me trouve trop spectatrice du jeu,... j'ai l'impression que sur 2h je regarde 1h30 de cinématique et je joue réellement 30 min. Ce jeu est, en effet, très bien, mais je ne joue pas assez...

Guyoum360
Posté le 17 mai 2010 à 00:00

Alan Wake est un des rares jeux qui vous scotchent devant votre écran pour vous en décoller une fois le jeu terminé ... je m'explique.

Dans un premier temps, les graphismes. On a assiste ici à une peinture de l'Amérique profonde. Très inspiré de la série Twin Peaks, Alan Wake joue avant tout sur la crédibilité du cadre dans lequel l'histoire se joue et ça marche ! Les personnages sont crédibles, les environnements vastes et magnifiques et les effets de lumières sont juste somptueux ! Un bon point donc à ce niveau.

Mais au-delà de la pure prouesse graphique, Alan Wake est aussi une réussite artistique aussi bien au niveau picturale qu'au niveau musical, ce qui fait qu'on est très vite plongés dans l'ambiance.

Ensuite, le gameplay est très efficace grâce à son étonnante simplicité. En effet, on aime entrer dans la peau du personnage principal car ce n'est guère ardu de la faire. On devient donc littéralement Alan Wake lorsqu'on joue, on ne se contente pas de regarder un film.

Je ne m'étalerai pas sur le scénario, c'est du tout bon, digne d'un Stephen King.

Mon verdict final, 18/20 pour la durée de vie un peu faible et les voix françaises. J'aurais mis 19 si la VO était disponible sur le DVD ^^

bpm187
Posté le 17 mai 2010 à 00:00

Alors objectivement,il est clair qu'alan wake fait parti des jeux a posséder a tout prix sur xbox 360 car :

-L'ambiance du jeu est tout bonnement terrible
-La bande son colle parfaitement a la trame du jeu.
-La durée de vie est raisonnable et les graphismes et effets de lumières somptueux.

Bref,tout ces points positifs qui font de ce jeu une expérience inédite a ce jour ce voit entaché d'un gameplay très pauvre
et d'une linéarité excessive. Si cela n'était pas le cas,j'aurai mis 18 également. 5 ans de développement ils auraient pu s'attarder un peu plus sur ce point.

Jezehbell
Posté le 17 mai 2010 à 00:00

C'est jeu est vraiment une bombe. Le gameplay est très simple mais ça ne rend pas le jeu plus facile pour autant. L'ambiance est très réussie, on est toujours sur nos gardes. Le scénario est très poussé, on cherche à comprendre ce qui se passe, on est vraiment dedans. Seul point faible, les animations des personnages. On est en 2010 !

guymaster
Posté le 17 mai 2010 à 00:00

malgré un gameplay très répétitive et un manque d'expression au niveau des visages,ALAN WAKE est un chef d'oeuvre et un jeu de tout beauté avec un scénario et une ambiance digne des romans a la Stephen King.
un jeu que je recommande a tout amateur de survival horror.