17.6/20

ThriceOwns
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Johnpub
Posté le 23 mai 2010 à 00:00

Alan Wake c est plus qu'un jeu c est une ambiance, un scénario en béton une vrai immersion si je devais le comparer a un jeu ce serai Bioshock mème si ils ne jou pas du tout dans le mème registre l'univers y est aussi dense. Pour le jeu en lui mème c est plutot du coté du survival horor que se jeu se tourne. Vous arpenter divers lieu muni d'une lampe qui se révelera très util puisque le les ennemis doivent etre éclairés avant de leur mettre une bonne bastos entre les deux yeux. Et mème si le jeu est un peu répétitif a certain moment ( allez d'une source de lumière a une autre en canardant tout sur son passage) ce jeu est un vrai réussite et qui en plus est une exclu Xbox 360.

][kentin][
Posté le 23 mai 2010 à 00:00

Alan Wake est un des rares jeux qui vous scotchent devant votre écran pour vous en décoller une fois le jeu terminé ... je m'explique. Dans un premier temps, les graphismes. On a assiste ici à une peinture de l'Amérique profonde.
Alan Wake joue avant tout sur la crédibilité du cadre dans lequel l'histoire se joue et ça marche ! Les personnages sont crédibles, les environnements vastes et magnifiques et les effets de lumières sont juste somptueux ! Un bon point donc à ce niveau. Mais au-delà de la pure prouesse graphique, Alan Wake est aussi une réussite artistique aussi bien au niveau picturale qu'au niveau musical, ce qui fait qu'on est très vite plongés dans l'ambiance. Ensuite, le gameplay est très efficace grâce à son étonnante simplicité. En effet, on aime entrer dans la peau du personnage principal car ce n'est guère ardu de la faire. On devient donc littéralement Alan Wake lorsqu'on joue. Un grand bravo a remedy pour cette petite perle.

Posté le 23 mai 2010 à 00:00

Un très bon jeu très très bonne ambiance, ce jeu vous plonge dans une aventure sombre digne des grand roman de Stephen King. Ce soft est envoutant j'ai fait le jeu en 2 foies tellement il m'a plus. certes le game play est très répétitif mais le scenario est si bon. le moteur graphique ai époustouflant . ce jeu ai criant de vérités , par exemple quand vous marcher dans les plantes au lieu de passer au travers vous faite bouger la plante. ce jeux ai couper en 6 chapitre tel une série de télévision vois avez même droit au petit récapitulatif :précédemment dans Alan Wake.

PhantomT1412
Posté le 23 mai 2010 à 00:00

Une fois de plus Remedy a su montrer son style tout en maintenant sa créativité contrairement à notre petit Alan. Graphiquement, le jeu qui était censé être une tuerie est un peu déçevant par son aspect technique limité (résolution sub-HD 540p, et ça se voit), mais ceci n'est qu'un compromis par rapport à un environnement riche et un style artistique magnifique graphiquement! Les jeux de lumières sont aussi bien faits, mécaniques importants du jeu. Le gameplay est assez varié (sauf au combat) où on mèle TPS, plate-forme, action et aventure. Le scénario et la mise en scène sont dignes de Remedy, et le découpage du jeu en plusieurs épisodes comme une série TV est une bonne idée, suggérant de nous arrêter pour ne pas tout dévorer d'un coup. Si on s'attend de se faire peur, on peut être un peu déçu au début mais je vous assure, au fur et à mesure du jeu, vous allez flippez et être angoissés. Les effets sonores sont extraordinaires, les guns font mêmes plus réalistes que certains FPS comme Modern Warfare 2. La bande-son est un régal, avec des musiques de styles variés qu'on peut rencontrer dans le jeu, et les musiques de fond symphoniques qui sont magnifiquement composées. J'ai eu le collector pour quelques € de plus par rapport au normal, et on a des choses bien plus intéressantes qu'une NVG en plastok pour 150€. Bref, si vous avez une Xbox, c'est un must!

reccom
Posté le 23 mai 2010 à 00:00

Merci remedy pour ce jeu. L'ambiance du jeu est très prenant , graphiquement impeccable et une bande son vraiment de qualité.
Alan Wake possède un scénario très recherché , allégeant et à chaque fin de chapitre on veut a tout prix continuer. Seul bémol , la durée de vie du jeu qui est à mon sens vraiment trop courte. C'est un jeu à posséder pour tout possesseur d'une xbox 360.

flaw70
Posté le 23 mai 2010 à 00:00

Bluffant,jouissif,mystérieux et terrifient voila comment resumer Alan Wake.Le faite de decouper le jeu en épisodes comme une série TV permet de relenser le suspense et c'est l'une des meilleur idée du jeux avec entre autre les effets de lumières.Très bon graphisme nottament dans les décors,scénario sésisant et une ambiance unique qui vous scotchera devant votre consonle pendant environ 15 heures.
Malgré un fin ambigu et difficiel a comprendre(cela ne perturbe en rien la beauté du jeux) le jeux dispose de peu de defaut a part aussi les phases de conduite .
J'espere que Remedy nous prépare un suite digne de se nom.

Joubignax
Posté le 22 mai 2010 à 00:00

Petite déception pour ce jeux.

J'en ai tellement entendu parler en bien que je l'attendais comme le messie.. Seulement voilà si l'ambiance est saisissante et les graphisme bluffant, l'effet de surprise et d'émerveillement laisse bien vite place à la lassitude.

On y passe le plus clair du temps à arpenté une forêt sombre en tuant des ennemis avec une torche électrique pour finir par les achever à l'aide d'une arme à feux...

Si l'univers du jeux qui pompe allégrement sur les romans de Stephen King et même le revendique peu sembler sympa dans un premier, on fini par s'apercevoir que le scénario n'est pas si original que ça.. Un romancier qui s'aperçoit que son roman prend vie et que ses personnages prennent le dessus est une idée qui a été exploité avec beaucoup plus de brio par le chef d'œuvre de Carpenter "L'antre de la folie" mais ici ça tourne en rond, l'intrigue n'avance pas, pour que le joueurs puisse continué sans cesse sa même route peuplé de méchant sensible à la lumière sans jamais avoir très peur...

Bref a essayer pour ses superbes graphismes, mais ni pour son scénario, ni pour son gameplay ...

Un jeux sympa, mais très surestimé.

thominouu
Posté le 22 mai 2010 à 00:00

Alan Wake est un très bon jeu, une ambiance captivante, une immersion totale, une angoisse permanente, ainsi qu'une bande son très sympathique.
Par contre La durée de vie est assez courte (un peu plus de 10h en difficile) et on pourra également reprocher des textures assez pauvres si on prend le temps de les regarder, ceci dit celles ci sont largement compensé par un jeu de lumière exceptionnel.
Un petit point sur le Gameplay, effectivement très basique mais assez efficace cependant il savoir alterner entre lumière et tire en prenant bien soin d'économiser les deux au maximum car même si ce n'est pas un Resident Evil, les munitions se font parfois rare.
Petit Bonus pour le coffret collector qui est vraiment d'une très bonne qualité, avec un contenu additionnel très intéressant

jpct16
Posté le 22 mai 2010 à 00:00
  1. De l’extase, teintée d’une lancinante déception : tel est mon sentiment au terme de l’aventure proposée par Alan Wake.

L’extase car, incontestablement, le jeu jouit de nombreux atouts. Non content d’être pourvu d’une réalisation quasiment irréprochable (bien que le jeu sur la lumière soit parfois excessif), il propose également une ambiance fantastique, une intrigue bien construite (même si les finalités demeurent fort obscures) et d’un rythme relativement maîtrisé. On est littéralement happé dans cette aventure haletante. Et on se sent complètement immergé dans la petite bourgade de Bright Falls dont le mystère a tôt fait de nous séduire. Bref ! Les heures de jeu défilent, les épisodes s’enchaînent et il est réellement difficile de lâcher la manette. Toutes ces qualités contribuent à faire de cet Alan Wake un jeu réellement jouissif. Au point, peut-être, d’en occulter les faiblesses, pourtant réelles. Le gameplay. Redondant, dépourvu d’originalité et sans véritable profondeur, il nous amène à réitérer systématiquement la même palette d’actions sommaires et il subit en sus la mauvaise influence d’une mécanique totalement superficielle, la conduite de véhicules. Toutefois, n’était-il pas possible de trouver un compromis plus équilibré ? Quand on constate l’immensité de Bright Falls, n’est-on pas naturellement frustré et déçu d’être cantonné, la plupart du temps, à évoluer d’un point A vers un point B sur des sentiers relativement restreints ?

Jakopix
Posté le 22 mai 2010 à 00:00

Je mets cette note , car je trouve que je suis assez d'accord avec le testeur sur les musiques , les scénario est démentiel , tellement , que j'ai pas compris la fin . Ce qui m'as déçu c'est franchement la durée de vie , 12h en normal. J'ai pas eu l'occasion de tester le mode démentiel , mais après avoir fini le jeu , j'ai pas eu envi d'y rejouer , car il mise tout sur les surprise et les rebondissement , comme tu connais tout ça...Vivement le DLC gratuit !

Drumhero
Posté le 22 mai 2010 à 00:00

Un 17 pour un jeu à l'ambiance incroyable !
Un jeu au scénario excellent les doublages sont d'excellentes facture (Mention spéciale à Barry). Grace à Alan Wake j'ai découvert les Poets of the fall qui est un superbe groupe !
Graphismes trés bons ,effets de lumières superbes !
Le scénario est excellent !
Bref , Une PERLE

zebest35
Posté le 22 mai 2010 à 00:00

Aucun jeu ne mérite un 20/20, mais a mon sens on en ait pas loin. La note de a rédac est un peu vache, mais c'est dinowan qui l'a noté, je pense que Logan lui aurait mis 18 voir 19.
Si tu aime les survival horror.Ce jeu est pour toi.
L'ambiance: incroyable, je n'avais pas ressentie ça depuis bioshock 1. On est plongé dans l'histoire, qui au demeurant est excellente.Non pas qu'elle soit très original, mais parce qu'elle est développée, fouillée, et surtout servie par une narration qui, a mon sens, attend la perfection.
Je m'explique: Alan Wake est le narrateur de l'histoire, et il arrive que pendant une jeu, il prenne la parole, racontant ses impressions, sentiments, et visions et evenements. En fait, le schéma narratif se rapproche étonnamment de "Sin City".
Franchement, avec la déception Resident Evil 5, Dead space avait prit une place de choix dans mon cœur, mais là, Alan Wake balaye tout d'un revers de main.

jobreak
Posté le 21 mai 2010 à 00:00

Ayant fini le jeu, je suis venu donné mon avis :
Pour moi, c'est tout simplement une claque graphique, d'immersion et de narration.
Cela faisait très très très longtemps que je n'avais pas été autant happé par un jeu. Le système de découpage en épisode est une super idée, le scénario ce met en place rapidement, nous réserve de nombreux rebondissements (plus ou moins bien amenés cependant).L'ambiance général du jeu est incroyable, et ce du début à la fin de l'aventure!!!
Les environnements sont somptueux, cohérents et variés. (la forêt impressionne à tous les niveaux ( avec ses arbres immenses, sa végétation, ses sentiers battus), la distance d'affichage est très bonne, etc...).
Les effets d'ombres et de lumières sont dans la même lignée, superbes.
Le seul défaut selon moi, le scénario qui devient vraiment moins bon à partir de la fin du 4ème épisode (sur les 6 que compte le jeu).

Il s'agit donc d'un jeu doté d'une réelle personnalité, d'un must have à tous les niveaux, et surtout, ce jeu montre qu'il est possible de faire autre chose que des vieux shooter sans âme, formatés, afin de plaire à tous. LE jeu de cette année en attendant d'autres prétendants.
Les + :
-Graphismes (environnements et effets de lumières de toute beauté, mais aussi effets de caméra sympa)
-Ambiance de fou!!
-Des personnages secondaire très sympa (barry est awesome)
-La bande son magistrale
-Narration
Les - :
-Scénario vers la fin du jeu (très déçu sur ce point)
-et... c'est tout.

rebombman
Posté le 21 mai 2010 à 00:00

Un scenario excellent avec des rebondissements digne d'une bonne série américaine, une ambiance digne d'un bon thriller. Techniquement il tiens la route avec des effets de lumieres rarement vue ailleurs.
Nous avons là un petit chef d'oeuvre exclusivement sur XBOX360 donc il serait bete de passer à coté. A faire le soir dans le noir avec le son à fond car l'ambiance sonore y est aussi terrible.

guiforce
Posté le 21 mai 2010 à 00:00

Tout simplement magnifique, les 5 ans de developement valait l'affaire, Graphiquement époustouflan je n'avais pas vu sa depuis bioshock, dead space ou crysis!La bande son est quasi parfaite avec le scenario des createur de max payne... Ce jeux est tres original, l'ambiance qui s'en degage est indescriptible: Bref un Hit quoi.Ps: je vous conseil vivement d'aller sur brights fals.com pour voir les episode de l'intrigue (il est juste dommage de ne pas voir cette personne dans le jeux...)Alan wake est trés bon.