17.6/20

Posté le 02 mars 2012 à 00:00

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70  80
Islam-Dawa
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

A trop prendre son temps, Alan Wake s'est peut-être un peu perdu en route. Car quand on a attendu un titre pendant cinq longues années, il est pour le moins frustrant de se retrouver devant un gameplay un poil poussiéreux, et dont on aura finalement vite fait le tour, même si l'action reste globalement efficace. En revanche, Remedy Entertainment s'est surpassé dans les domaines de la réalisation, de la mise en scène, et de l'atmosphère. Des éléments qui servent à merveille le scénario complexe et profond dans lequel ce "thriller psychologique" nous plonge sans difficulté. Alan Wake remplit donc brillamment une bonne partie du contrat en nous racontant une histoire plus intrigante qu'effrayante, mais son aspect ludique aurait mérité autant de soin pour en faire le chef d'oeuvre que tant avaient espéré !

legendOM
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Un jeu graphiquement épatant et à l'environnement vraiment envoûtant. Avec un coté vraiment terrifiant. Etre dans les bois en pleine nuit et se faire attaqué par un fou avec une tronçonneuse. N'est ce pas ça le cauchemar absolu ? Le coté survival de Alan Wake est donc entièrement réussit. Dommage que le scénario soit trop confus, complexe et donc difficilement compréhensible à l'image de sa fin...... En bref, très bon jeu.

Hebbo-
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Je pense sincèrement que c'est le meilleur jeu sur xbox, je l'ai fini plusieurs fois, l'ambiance est juste terrible, très apeurant le soir seul dans son lit, les jeux de lumières sont fantastiques, l'intrigue très bien ficelée. Au top

enguerrand62
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Alan wake est un jeu que j'attendais, et pour le coup je ne suis pas déçu. Une ambiance angoissante à souhait, une durée de vie très correct et un scénario qui nous tiendra en haleine jusqu'au générique de fin. On lui reprochera juste quelques animations de perso un peut trop simpliste.

Wakening
Posté le 11 févr. 2014 à 00:00

Un chef doeuvre! Quoi dire d'autre??? L'histoire de Alan est pour moi un des meilleur scénario, il est peut être complexe mais le jeu offre au joueur une fin a sa propre façon.

Un gameplay oui qui est toujours pareil mais c'est le seul défault sinon il est sublime, Barry est la pour nous donner un espoir avec son côter comique et bien évidamment la bande est tout simplement incroyable!

Thecalmed
Posté le 28 janv. 2014 à 00:00

Alan Wake est plus qu'un jeu,
c'est une expérience une vrai perle.
Un ovni parmi les autres jeux!
Un thriller d'exception digne d'un Stephen King.

Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Dans le petit monde des survival horror, peu de jeux ont su bien s'en sortir, encore plus sur les dernières générations de console. Alan Wake, en choisissant de puiser dans la culture populaire et en s'inspirant des Silent Hill par certains aspects, a su ramener l'horreur dans le jeu vidéo avec brio.

S'il paraît impensable de ne pas citer Stephen King comme référence principale, c'est bien parce que le jeu se veut avant tout angoissant plus qu'effrayant. En jouant sur les effets de lumière et la peur du noir, commune à beaucoup de personnes, Remedy a réussi à créer un nouveau jeu d'horreur assez prenant.

Si la narration est correcte, les doublages et la lecture le sont un peu moins. Pour autant, l'immersion n'est pas entravée et le jeu mélange habilement phase d'exploration et d'action, à manière d'un Resident Evil.

Aucun défaut ne vient entacher le tout, à part peut-être un ou deux soucis de collisions entraînant la mort, mai ils sont tellement anecdotiques qu'il n'est pas nécessaire d'en vouloir aux développeurs.

Le jeu offre un niveau de difficulté correct, le mode Cauchemar étant assez corsé, surtout quand on voit quel point le mode normal se traverse facilement.

Globalement, ce jeu est très bon, mon seul regret étant l'achat obligatoire de DLC pour avoir une histoire complète, heureusement que la collector en offrait une, sinon ça fait cher le jeu.

Warrior-darklor
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Mais quelle surprise ! Graphiquement , le jeu est très beau et propre .Le jeu propose divers lieux. Les phases mystères sont géniales . La durée de vie est honorable . Une dizaine d'heure , sans comptez les bonus a récupéré . Ajoutez à cela plusieurs heures et vous serez conquis . Une bande son splendide. Le scénario est extra. C'est coup de cœur .

Oriox
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Excellent jeu ! L'un des meilleurs auquel j'ai pu jouer sur 360. Certe le gameplay est un peu répétitif ... même franchement répétitif, mais l'histoire est un véritable régale ! J'ai accroché du début à la fin ! Je le recommande à tous.

kadadj
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Un excellent, prenant, angoissant, qui vous tiendra en haleine de longues heures durant. Alan Wake est sublime, doté d'une ambiance sonore tout simplement bluffante, et d'une mise en scène vraiment bonne. Seule ombre au tableau : des personnages secondaires pas très très bien modélisés...

gaspard-maguich
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Quelque ambiance, je jeu qu'une beauté époustouflante avec des graphismes très bon . Ainsi que le scénario qui te plonge dans une concentration extrême du coup j'ai du le finir après en jouant 6 heures d'affilés tellement que je voulais connaître la suite et surtout la fin.
Je vous le conseille vivement.

wodkach-plumaso
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Bonjour. Un 16 pour Alan wake qui est un titre surprenant. De grosses qualité mais sous exploité. Ce que je lui reproche c' est son ambiance opressante, toujours dans le noir. C' est peut etre bete mais j' aime bien joué dans un jeu " joyeux " par exemple halo et toutes ces couleurs ou la premiere partie de crysis avec les palmiers. Dans Alan Wake c' est froid, triste. Bon alors... l' ambiance ( graph, bande son ) : 15. Les graphismes sont trés bon, la nature et les paysages scotchent la machoire autant que les effets de lumiere, c' est incroyable le rendu lorsqu' on allume une fumigene :bave: Seul reproche l' effet de brouillard ( voulu pas par incapacité technique ) lorsque les possédés spawn ). Un jeu sacrement beau. Mais pour une trés bonne ambiance, il faut une trés bonne bande son, celle d' Alan Wake est decevante, certains passages comme le rock ou les fins de chapitres sont musicalement trés bon. Mais rien que pour l' effet qui accompagne le " broullard " lors d' arrivé des possédés.. petits sifflement de vent trés opressants, je sais pas je fais un bloquage la dessus :( .. Non pas que je sois une flipette hein ( coucou dead space en fou furieux :hap: ) Mais je sais pas en gros les scenes d' action et de combat sont gachés par l' ambiance, grise, brouillard et manque de chanson ou theme. Sinon les voix ( celle de Garry trou le cul ) sont bonnes ainsi que les dialogues. Le contenue ( durée de vie, missions, gameplay ... ) : 15. Le jeu dure 15 heures environ, la qualité c' est qu' il est crescendo, on monte en puissance jusqu' au denouement. Trés belle mise en scene et trés bon rythme. Les missions sont interressantes et le gameplay est francement pas mal du tout, je sais pas ce qu' a fumer jv.com pour son test. Deja pour moi le systeme d' esquive est presque une reference, l' ingéniosité du systeme de visée aussi. Le gameplay est varié, scene en voitures, ennemis objet ou humains variés. Armes et accessoires utiles et toutes différentes. Plutot que d' avoir des armes " clones ". La campagne est doté de grands moments et c' est important, peut etre qu' il en manque un petit peu. Une ou deux grosses scenes en plus ainsi qu' une xonduite plus legere des véhicules c' aurait pas était de trop. C' est les seuls défauts du gameplay.Il y a pas mal d' items ou de trésor a chercher, c' est agréable, d' autant que ces items completent le scenario. Le scenario parlons en : 20. Hyper complexe, interpretation différentes, je me souviens avoir fais des fiches sur les persos etc... C' est vraiment un scenario de dingue a la Stephen King, a nous torturer l' esprit style inception en 100 fois pire. Merci de m' avoir lu, bon jeu !!

Clec490
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Alan wake est un jeu essentiel à la ludothèque d'un joueur de Xbox. Le scénario est captivant, le gameplay est fluide, pas lourd du tout.
Le jeu n'est pas très difficile même en difficulté maximale, mais l'ambiance dans laquelle le jeu nous plonge peut rendre certaines situations vraiment stressantes, surtout en pleine forêt la nuit...

La durée de vie peut être prolongé si l'on décide de ramassé tout les éléments comme les pages de manuscrits dispersés un peu partout et qui nous raconte l'histoire avec un peu plus de détails.

En ce qui concerne les graphismes, la lumière étant un objet essentiel dans ce jeu, les effets de lumières sont donc particulièrement réussis.

En résumé, Alan Wake est une expérience à tenter.

CrankRino
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Alan Wake est un très bon jeu. Son scénario est très bon avec plusieurs questions qu'on va se poser tout au long de l'histoire. Petite déception peut être sur la fin. Niveau son c'est très bon , graphiquement aussi , il n'y a rien à redire. Le point faible du jeu pourrait venir de son gameplay et de son contenu(gameplay). Sinon ce jeu reste incontournable pour la Xbox 360.

EndlessSpace
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Alan Wake se présente sous la forme d'un thriller psychologique très inspiré de Stephen King ( et également de Twins Peaks ).

Dès les premières secondes de jeu l'ambiance est bien là : des bois immenses entourés de montagnes, une bourgade bien trop calme, des habitants étranges...Tous les éléments sont présents pour conférer au jeu une "âme".

L'histoire, sans spoiler, est déstructurée pour tromper le joueur et lui retourner le cerveau. Le rythme du jeu est effréné, du coup, il est difficile de lâcher la manette car on veut toujours réunir les pièces du puzzle pour résoudre le mystère qui plane autour de la disparition de Alice, la femme de Alan Wake. Le final est un peu décevant et on se rendra compte après diverses recherches sur le net que le scénario était tortueux pour pas grand chose. ( tout se joue sur la toute première phrase de la cut-scene d'intro...)

Côté gameplay, attendez vous à des répétitions et à une linéarité qui plombe un peu les qualités du jeu. Affrontant les "ombres" à coup de grenade flash, feu à main et lance-fusées, on se rend compte au bout de 2-3h de jeu que le déroulement de l'aventure est très monotone. L'ambiance oppressante disparait assez vite et laisse place à une simulation de randonnée nocturne. On en vient presque à préférer les séquences de jour dans la petite ville de Bright Falls où on fout pas grand chose mais où l'ambiance suffit à elle seule pour prendre du plaisir à parcourir cette ville reculée de tout.

Dommage car Alan Wake est presque irréprochable, aussi bien sur le plan sonore ( tonalités sombres et envoûtantes ) que sur le plan graphique ( effets de mouvements sur la végétation quand la forêt se déchaine, éclairages maitrisés, décors cohérents...) On note néanmoins des visages peu gracieux et un doublage français surjoué comportant plusieurs voix énervantes. ( qui n'a jamais eu envie de frapper Barry ? )

Au delà de ça, la durée de vie répond présente : une grosse quinzaine d'heures en y allant tranquille, quand on connait la tendance des jeux actuels, c'est 50% de plus que la moyenne. Néanmoins, Remedy nous a quand même menti en disant auparavant que l'aventure serait un GTA-like prenant une trentaine d'heures à boucler. Too bad.

Pour conclure, le jeu, très narratif, implique le joueur du début à la fin de part son atmosphère crédible et travaillée. Un vrai régal pour les amateurs de thriller psychologique. Dommage que le gameplay ne suive pas le reste, entre les scripts répétitifs et la monotonie globale de la progression, on a loupé ce qui aurait pu être un très grand jeu.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70  80