17.6/20

Posté le 02 mars 2012 à 00:00

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80
Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 14:33

Jeu original raconter à la manière d'une bonne série!

On incarne un écrivain qui se retrouve impliqué dans une histoire surnaturelle, devient-il fou ou est t'il vraiment tombé dans un lieu où le paranormal est courant?

Armé d'une lampe torche et de petites armes pas très fournis en cartouches, il faudra survivre et découvrir la vérité dans les ténèbres!

Bien maniable et unique dans son ambiance, il pêche cependant par ses phases d'action répétitives et du gros manque de variété des ennemis.

[Falowan]
Posté le 04 avr. 2017 à 15:08

Un excellent jeu pour jouer seul le soir avec une lampe à porter de main !

Alan Wake se dote d'une ambiance bien particulière qui passe par une direction artistique et même des graphismes assez spéciaux que je qualifierai de lourds.
On se sent toujours oppressé et les réels moments de flippe nous tiennent en allène pour les quelques heures d'aventure que nous offre ce jeu. La narration est elle même bien pensée avec une fin qui en surprendra plus d'un !

Pas de défaut particulier à reprocher au jeu, à faire sans hésitation.

Pred21
Posté le 20 déc. 2016 à 18:07

J'ai pris une grosse claque, l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué sur 360 assurément. L'ambiance est stressante et très agréable, c'est joli visuellement, on voit la patte de Remedy dans les graphismes et l'inventaire, très typé Max Payne. Une durée de vie très correcte avec dix heures à peu près, sans compter les DLC. Le gameplay est simple et rapide à prendre en main. On peut lui reprocher sa relative répétitivité avec toujours les mêmes ennemis, les mêmes choses plus au moins à faire, perso, je n'ai pas ressenti le moindre ennui, j'ai adoré du début à la fin.

Arckal
Posté le 03 déc. 2016 à 03:44

J'ai bien aimé ce jeu. L'historie est intéressante, Alan Wake est attachant et l'ambiance générale nous pousse vraiment à essayer de l'aider. C'est d'ailleurs le seul jeu où j'ai lu toutes les informations annexes pouvant être trouvées. D'ailleurs en parlant de cela, ces infos sont présentes sous forme de pages de livre que l'on trouve par terre. Ce qui est intéressant avec ces pages c'est qu'elles racontent une histoire et permettent grace aux infos qui y sont écrites d'anticiper le prochain évènement du jeu. C'est glauque, on a vraiment l'impression qu'on ne peut faire confiance à personne, et même si à certains moment l'on sera accompagné de PNJ, la plupart du temps ce sera un expérience en solitaire que l'on vivra.

Graphiquement et au niveau de l'ambiance sonore c'est aussi du tout bon, 6 ans après le jeu reste vraiment agréable à regarder.

Alors pourquoi seulement 16 ? Simplement parce que le jeu se répète pas mal. ON fait plus ou moins toujours la même chose, on éclaire et on tire. On se mange des vagues d'ennemis toujours assez similaires 3-4 types de méchants différents...puis on se soigne et on recommence.

Les seuls fois où je suis mort, ce qui est assez rare en difficulté normal, c'est du fait de la caméra du jeu. Je m'explique. Lorsque des ennemis sont détectés, la caméra va automatiquement faire un zoom en direction sur un ennemi, ce qui donne la fausse idée que seul cet ennemi et ceux qui sont à côté/derrière lui sont présent alors qu'en fait d'autres ennemis se trouvent derrière. C'est extrêmement soulant.

Le jeu reste vraiment bon. Je le conseille vivement.

Posté le 18 juil. 2016 à 11:28

Alan Wake est un excellent jeu que j'ai découvert un peu tard, avec un très bon scénario vraiment prenant. Le jeu est très beau et a bien vieilli mais le gameplay est un peu répétitif d'ou le fait que je lui ai enlevé 1 point. Je le recommande a ceux qui ne l'on pas encore fait :ok:

GrosPorc-Malade
Posté le 12 mai 2016 à 23:35

Étant disponible en rétro-compatibilité sur Xbox One et coûtant 9,99 euros (les deux DLC sont bizarrement gratuit ha ha) je me suis enfin laissé tenté par ce fameux Alan Wake. J'avais déjà lu quelques critiques à son sujet et le jeu apparaissait comme un chef d'oeuvre vidéo ludique ! Pour une dizaine d'euros et étant fan de jeux vidéo, je me devais de voir ça.
Quelle aventure ! Je regrette clairement de pas avoir passé le cap plus tôt. Nous sommes en 2016, le jeu est sortit en 2010 et le rendu graphique est juste ahurissant pour de la Xbox 360 ! Les textures laissent un peu à désirer mais Remedy à réellement fait un travail d'orfèvre sur la gestion des lumières, la profondeur de champ et les effets météorologiques. La commune de Bright Falls prend littérallement vie devant nous: la brume et le vent secouent les arbres de manière vraiment crédible et le rendu en plein jour avec ses paysages montagneux est à couper le souffle. Passé la claque graphique dûe à une direction artistique aux petits oignons, place au vrai point fort du jeu: son scénario ! Alan Wake ne fait ainsi pas dans la demi mesure et propose une aventure dont la mise en scène n'a rien à envier à une production de cinéma. Les phases de gameplay s'enchaînent entrecoupées de cinématique donnant des allures de film à l'aventure. On assiste à de multiples rebondissements et l'envie de connaître le fin mot de l'histoire demeure jusqu'à la fin. Dans Alan Wake, rien n'a été laissé au hasard et, au fur et à mesure de l'histoire, le joueur prend conscience de l'importance de chaque petits détails pourtant quelconque au premier regard. C'est toute cette subtilité scénaristique qui fait de Alan Wake un véritable chef d'oeuvre qui, comme un bon film, peut se venter de traverser les années sans être démodé. Toutefois, on peut regretter que la fin de l'histoire soit plus penchée sur l'action pure et dure avec "trop" d'affrontements. Mais bon, c'est vraiment pour chipoter et rappeler qu'aucun jeu n'est parfait.

Posté le 02 mai 2016 à 15:42

Je lui mets 15/20 car c'est un très bon jeu servit par un très bon scénario qui nous tient en haleine mais un gameplay pas du tous efficace et vite redondant. Et c'est dommage, 'est le grand reproche à faire, gameplay pas approfondie et très brouillons et mal exploitée.
Alan Wake est très bon comme jeu, mais souffre d'une difficulté plutôt en dent en scie signifiant die and retry si tu connais pas le jeu, mais étant plutôt facile une fois que l'on connait. Une DA excellente avec beaucoup de lieux différents, un scénario sans queue ni tête et même la fin on n'y comprend rien. des effets de lumières très bon, Mais je reste sur m fin pour un épisode unique. Malgré les dlc le jeu ne procure rien de plus. Une très bonne surprise.

ReaperDFrX9
Posté le 30 juil. 2015 à 18:39

Jeu que je trouve parfait!!le scénario est excellent,les personnages sont TOUS attachants et le jeu est ni long ni court ce qui vous conviendra très bien.jeu incontournable

RebelRebel1984
Posté le 11 juil. 2015 à 17:10

Autant vous le dire tout de suite, il s'agit pour l'instant du jeu qui m'a le plus marqué ces 10 dernières années. Ma note est assez subjective car j'étais fan de thriller avant de connaître ce jeu. Les Max Payne 1 et 2 des mêmes développeurs m'avaient également beaucoup plu.
Alan Wake est dans la lignée des deux précédents soft du studio à savoir : beau , immersif, attachant et très addictif. Difficile de ne pas aller jusqu'au bout de l'aventure pour connaître le fin mot de l'histoire (qui laisse d'ailleurs la porte ouverte à une suite). Les points forts :
- de beaux graphismes,
- un scénario très bien maitrisé,
- un gameplay intéressant (utilisation de la lumière)
- très beau effets de lumière,,
- superbe bande son
- ambiance forte.
Points faibles :
- cinématique un peu datées (mauvaise synchronisation labiale),
- le passé des personnage aurait mérité d'être mis en avant afin que l'on s'intéresse un peu plus a eux,
- progression répétitive (séquence de dialogue de jour, tombé de la nuit, récupération de matériel, combat, fin de chapitre, séquence de dialogue ...)

spadey
Posté le 08 juil. 2015 à 11:20

Un excellent jeu avec une superbe mise en scène. L'ambiance est vraiment très bonne et on se demande si Alan ne serait pas fou.
La bande-son est excellente et le scénario est vraiment bien pensé. Le jeu est très beau et a très bien vieillit malgré les années. Le travail sur l'ombre et la lumière est magnifique.
Le jeu est découpé en chapitre et cela convient parfaitement au rythme du jeu qui en ressort très bon.
La seule chose qui m'a déçu est la fin (elle aurait pû être meilleure...).
Bref, cela reste un excellent jeu et mérite d'être joué.

musicman2
Posté le 07 juil. 2015 à 02:35

un jeux magnifique et une ambiance incroyable, un cauchemar dont il est difficile de ce reveiller et un des jeux qui aura marqué ma vie de gamer, un remastered de ce jeux et une exploitation ps4 me ravirai apres m avoir combler sur 360 bien que je sois contre ce proceder globalement, quelques exceptions le meritent.

darksora77
Posté le 06 juil. 2015 à 15:05

Instantanément culte à sa sortie, "Alan Wake" semble se moquer de nous tout au long du jeu. L'ambiance réussit n'empêche jamais la monotonie et la répétitivité de s'installer et c'est bien dommage. Mais fort heureusement, le scénario nous tient en haleine du début à la fin sans trop de mal et efface, en partie, la pénibilité d'un gameplay un poil rigide et d'une progression "couloir". D'autant que la révélation finale, bien que peu compréhensible, aura le mérite de vous faire cogiter quelques heures après votre dernière partie. Bilan mitigé malgré quelques très bonne idée donc.

moixavier
Posté le 11 mai 2015 à 19:28

il ne merite pas c'est 1165 notes de 16 a 20.
Pourquoi, le gros probleme vient du gameplay et le positionnement des touches. Locker un ennemi est en dessous de la touche esquive. Faut etre trés con

elbow17
Posté le 09 mai 2015 à 15:05

5 ans après sa sortie,j'ai enfin pu mettre la main sur ce mythe qu'est alan wake l'écrivain tourmenté.et ce n'est pas peu dire au vue des pérégrination de notre romancier.
Le châo qui règne dans sa tête contribue au déroulement de sa vie privée et impacte la vie de ses proches à commencer par sa femme et son éditeur.
L'ambiance et la mise en scène renforcent l'immerssion impeccable de cette histoire.le gameplay et le level design sont très agréables également.
La durée de vie reste satisfaisante et le découpage en épisode est très bien pensé.
Si vous êtes passionnés de littérature et de cinéma,vous allez être servis en matière de clin d'oeil.pêle-mêle on trouve du stephen king,du kubrick,du david koep,du edgar poe,david lynch...
Tout ce beau monde forme un scénario interessant où on ressent le suspence à chaque moment.

_Crying-Mantis_
Posté le 10 avr. 2015 à 16:07

Une vraie bonne expérience de jeu, j'avais pri la 360 pour me faire les Halo, et je me suis retrouvé attiré par ce titre sentant bon le parfun d'un Stephen King.
Et bien c'est exactement sein, moins glauque qu'un slient hill, moins action qu'un resident evil, l'ambiance du jeu m'a emporté si bien que je n'ai pas vu les défauts du jeu, sa répétitivité en tête. Je le conseil aux amateur du genre survival, ou aux personnes aimant ces films ou on ne découvre le fin mot de l'histoire qu'au dernier moment, un peu à la manière de fenêtre secrête avec johnny depp.

Pour résumé, un scénario top, une direction artistique inspirée, des graphismes séduisants, un gameplay très correct et le reste n'est que subjectivité, moi ce jeu m'a touché, je me suis senti ma là l'aise et plein d'empathie pour lé héro, c'est out ce que je cherchais et j'ai été servi !

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80