CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Écrire un Heroic Fantasy, comment s'y prendre ?

DébutPage précedente
1234
Page suivantePage suivante
Tanil Tanil
MP
Niveau 36
07 février 2015 à 19:16:44

Le 01 février 2015 à 06:12:07 Sujet-de-bac-S a écrit :
J'ai un peu de mal à comprendre ton point sur la religion. Qu'elle joue un rôle ou pas dans ton histoire, c'est un élément fondamental des sociétés humaines. La zapper complètement revient à te passer d'une possibilité non seulement d'étoffer l'univers mais aussi tout simplement d'en accroître le réalisme. Entant que lecteur, son absence totale du récit me ferait plus penser à une lacune de l'auteur qu'à une recherche spéciale dans l'écriture.

Bof, il n'y a pas de religion dans l'univers de Tolkien. Et pourtant...

En fantasy il faut essayer d'être original. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire. Et je pense que le meilleur moyen est de s'attaquer d'abord au scénario global pour y parvenir. Si c'est pour écrire la millième aventure mettant en scène un humble ado/jeune homme qui doit combattre et vaincre un seigneur ténébreux et son armée / l'empire très méchant et qu'au passage il se découvre des origines royales / princières / truc de fou, le tout avec des dragons, des elfes, des nains et des mort-vivants, alors je pense qu'il est bon de revoir les bases du scénario. Et du background. Si vos héros ne vont pas sauver le monde / un royaume / un paquet de gens, alors ça part plutôt bien.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 février 2015 à 21:12:45

Il y a de la religion dans le monde de Tolkien, les trois prières dédiées à Eru sur Númenor en sont un exemple. Mais il est vrai qu'elle est assez effacée.

Développant moi-même un univers de fantasy, je peux dire que le plus important à faire reste à développer le background de ton monde, de lui donner une histoire réaliste, des événements importants qui continuent à avoir des conséquences. Par contre, évite le manichéisme, ou tout du moins, les clichés le concernant, du type le seigneur ténébreux dans sa tour sombre qui cherche à dominer le monde, et le brillant héros qui accepte de sauver le monde. J'aime beaucoup cette citation de GRRM :

Much as I admire Tolkien, and I do admire Tolkien — he’s been a huge influence on me, and his Lord of the Rings is the mountain that leans over every other fantasy written since and shaped all of modern fantasy — there are things about it, the whole concept of the Dark Lord, and good guys battling bad guys, Good versus Evil, while brilliantly handled in Tolkien, in the hands of many Tolkien successors, it has become kind of a cartoon. We don’t need any more Dark Lords, we don’t need any more, ‘Here are the good guys, they’re in white, there are the bad guys, they’re in black. And also, they’re really ugly, the bad guys.

It is certainly a genuine, legitimate topic as the core of fantasy, but I think the battle between Good and Evil is waged within the individual human hearts. We all have good in us and we all have evil in us, and we may do a wonderful good act on Tuesday and a horrible, selfish, bad act on Wednesday, and to me, that’s the great human drama of fiction. I believe in gray characters, as I’ve said before. We all have good and evil in us and there are very few pure paragons and there are very few orcs. A villain is a hero of the other side, as someone said once, and I think there’s a great deal of truth to that, and that’s the interesting thing. In the case of war, that kind of situation, so I think some of that is definitely what I’m aiming at.

Ensuite, vu que tu veux faire de l'heroic fantasy, ce serait bien d'éviter les clichés qui foisonnent là dessus, c'est à dire le jeune homme d'origine humble, qui a des origines cachées, fils d'un roi légendaire des temps perdus, qui se retrouve être au cœur d'une prophétie et est destiné à faire de grandes choses. L'heroic fantasy peut donner de très intéressants scénarios, ensuite, tout dépend de ce que tu veux faire. Ton monde sera-t-il réaliste? La magie sera-t-elle utilisée massivement, ou au contraire réservée à un groupe restreint d'initiés, voire totalement inexistante? Y aura-t-il des créatures légendaires, comme les Elfes? Si oui, souhaites-tu aller au delà des clichés posés par la fantasy de Tolkien, comme les Elfes très beaux, aux grandes qualités, proches de la Nature? Fais comme tu le sens, car après tout, tu crées pour toi. Mais je pense que l'un des éléments les plus importants pour faire de la fantasy reste un univers original, au-delà des clichés pompés et repompés, bien travaillé et cohérent, avec des personnages psychologiquement recherchés.

65789000223 65789000223
MP
Niveau 1
08 février 2015 à 20:10:59

Salut !

Je suis loin d'être un expert, mais j'ai écrit et lu un peu de fantasy auparavant. Je pense que ce qui manque souvent chez les écrivains amateurs de fantasy - voire même chez les écrivains publiés d'ailleurs - c'est une bonne intrigue. La plupart du temps, la majeure partie du travail est consacrée à construire un univers original et intéressant. Effectivement, c'est un plus, mais ça ne fait pas tout. Je pense qu'un livre de fantasy pourrait avoir tous les clichés du genre en ce qui concerne l'univers (elfes, nains, mages, ambiance médiévale à l'européenne, batailles épiques) si les personnages sont suffisamment travaillés et l'intrigue suffisamment intéressante.
à l'inverse, un univers fouillé et travaillé avec une intrigue bateau risque d'ennuyer le lecteur. On se retrouve avec une sorte de livre de géographie imaginaire dans la main. ça peut être beau, créatif, original, mais ce sera toujours soporifique...
Evidemment, un bon univers et une bonne intrigue vont de pair. Mais je vois trop souvent les bouquins de fantasy se concentrer sur le premier et délaisser le second. Le scénario ne doit pas être là en simple visite guidée de l'univers, si détaillé et merveilleux soit-il. Je pense que c'est l'un des pièges majeurs de la fantasy.
(un exemple type du scénario 'visite guidée est "un héros sauve le monde face à un seigneur noir, et pour cela doit s'allier à/affronter toutes les créatures de l'univers, et traverser toutes ses étendues sauvages et ses villes. Ce type de scénario a tendance à être une "présentation d'univers" De manière générale, si le héros rencontre une créature, un personnage, passe par une ville ou une région, il faut que cela serve l'intrigue dans une certaine mesure, et pas que ce soit uniquement du à une volonté d'exposer l'univers.)

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment