CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Écrire un Heroic Fantasy, comment s'y prendre ?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
eynash eynash
MP
Niveau 9
19 janvier 2015 à 18:23:25

Salutation chers écrivains ou écrivains amateurs,

J'ai 14 ans et un de mes rêves serait d'inventer, de créer mon propre roman d'Heroic Fantasy. Je sais que beaucoup d'ados de mon âge ont ce petit rêve mais moi, je suis vraiment motivé et je suis très fort en français. Mon orthographe (je trouve) est quasi parfaite et mon vocabulaire est très varié. Bref, ma question est : comment s' y prendre pour entamer un roman d'Heroic Fantasy? Je voudrais quelques conseils car je suis sur le point de m'aventurer dans un monde inconnu.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 janvier 2015 à 20:06:48

mais moi, je suis vraiment motivé et je suis très fort en français.

Oui comme tous les ados de ton âge qui ont ce petit rêve... :hap:
Bref de toute façon, le niveau en français, c'est juste la base... Après au vu de la tournure de tes phrases on pourrait sentir un manque de style (la tournure de tes phrases manque de maturité)
M'enfin bon on n'est pas là pour juger de tes capacités littéraires, tout le monde peut progresser avec de l'entraînement

Pour ce qui est de l'Heroic Fantasy, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait te conseiller. Les méthodes de travail varient tellement d'un écrivain à un autre... :(
Personnellement je te conseillerais de développer d'abord un univers cohérent de façon la plus complète possible (géographie, histoire, culture des différents peuples...)
Après il faut voir aussi de quel type de fantasy il s'agit... Plutôt du genre scénario manichéen de j-rpg? Ou un enchevêtrement de trames plus réalistes comme Game Of Thrones? (ce que je ne saurais conseiller pour un débutant :hap:)
C'est à toi de d'abord définir ce que tu voudrais avant de chercher comment le faire, on ne va pas pouvoir te fournir des pistes avec si peu d'informations :-) (l'écriture est un art beaucoup trop vaste, il n'y a de réponses qu'aux questions les plus précises, je pense que tu devrais d'abord trouver un début d'inspiration, après les choses risquent de s'enchaîner toutes seules)

Pseudo supprimé
Niveau 7
19 janvier 2015 à 20:57:26

je suis vraiment motivé et je suis très fort en français. Mon orthographe (je trouve) est quasi parfaite et mon vocabulaire est très varié.

Cela ne gage en rien d'une qualité hypothétique pour un roman. Le seul réel conseil que l'on puisse te donner: lire !
C'est, en effet, ce qui va t'aider à comprendre la construction d'un roman. Il y a aussi quelques bons ouvrages qui traitent du sujet (je pense à Joseph Campbell). Mais ce qui pour moi différencie un roman banal d'un bon roman c'est la capacité de son auteur à s'approprier ses textes (son "style").

DaneDeHaan DaneDeHaan
MP
Niveau 10
19 janvier 2015 à 21:04:06

Je vois pas trop quoi te conseiller non plus, a part comme mon VDD d'essayer de développer ton univers et de faire en sorte qu'il soit cohérent ( c'est le plus difficile je pense ) et de te lancer :oui:
C'est bien à 14 ans d'avoir ce rêve mais il faut être régulier et savoir développer un certain style si possible :ok:
Sinon je ne peux pas critiquer sur ce point car je sais que sur JVC on privilégie la vitesse de compréhension des phrases que de belles tournures :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 janvier 2015 à 21:18:37

Ce qu'il faut privilégier, c'est l'intérêt des lecteurs... Si c'est lourd, c'est désagréable.

eynash eynash
MP
Niveau 9
19 janvier 2015 à 21:54:12

Exactement Hane, j'ai écrit le premier message "vite fait", je n'ai pas du tout fait attention aux tournures des phrases, ce n'est qu'un topic après tout. ^^
Quand je parle de mon vocabulaire et de mon orthographe, je fais allusion aux écrivains amateurs du même âge que moi qui ne font pas réellement attention au style, au lexique, etc. et qui, malgré de bonnes idées, ne rencontrent pas de réel succès.
Merci à vous pour ces précieux conseils qui me seront d'une grande aide! ^^

_Cthulhu- _Cthulhu-
MP
Niveau 6
19 janvier 2015 à 22:16:07

Fait attention à la vanité de l'écrivain débutant qui croit pondre un chef d'oeuvre ! Tu risques de tomber de haut. Les trucs genre

Le 19 janvier 2015 à 21:54:12 EynAsh a écrit :

Quand je parle de mon vocabulaire et de mon orthographe, je fais allusion aux écrivains amateurs du même âge que moi qui ne font pas réellement attention au style, au lexique, etc. et qui, malgré de bonnes idées, ne rencontrent pas de réel succès.
Merci à vous pour ces précieux conseils qui me seront d'une grande aide! ^^

C'est un peu à éviter, c'est assez paradoxal quoi.
"Moi je suis pas comme les autres écrivains amateurs qui s'en foutent d'avoir du style, ils resteront sans succès eux... Au fait comment on écrit un roman svp ?"

Fin bref, tu m'as compris. Je te dis ça parce que de mon expérience personnelle, comme nous tous je crois et malgré les avertissements des gens, je voyais mon premier roman comme un bijoux, le truc il allait partir au Goncourt dès que j'aurais posé le point final dessus c'était évident.

Il s'avère que je me tape des barres en le lisant tellement c'était mauvais, et pourtant il fait 60 000 mots, j'ai pas mis 2 mois à l'écrire ! Par contre il était mauvais mais il ma lancé sur un deuxième roman, qui lui était franchement bien lisible, et il a même intéressé un éditeur. (Il veut que je lui redonne quand j'aurais retravaillé certains points bref 3615Mylife) Et maintenant, j'en suis à mon quatrième roman, même si le troisième n'est écrit que de moitié, et vois-tu, j'ai trouvé mon style, je sais comment écrire en me penchant sur mon clavier.

Bref, tout ça pour te dire, sans vouloir briser tes rêves du début, que ton premier roman sera merdique. Et ouais ! Faut pas se faire d'illusion, ce sera lourd, cliché, bref tu vas passer plusieurs mois sur un truc que tu devras au mieux retravailler de A à Z pour le rendre potable. Je sais, c'est décourageant. Mais par contre, après tu pourras commencer à écrire un vrai bouquin, un truc qui tient la route.

Si j'étais un bon professeur je te conseillerai de débuter par des nouvelles, parce que c'est ce que n'importe quel professeur-d'écriture-du-dimanche te dirais, mais honnêtement commence parce que tu as envie de faire. Mais n'est pas l'espoir que ce soit excellent, tu tomberas de haut. Prends-ça comme le fonctionnement de mon club de boxe où j'allais avant :

Il fallait attendre 1 ans et demi avant de prétendre monter sur un ring et faire de la compet. Pendant 1 ans et demi, tu faisais au mieux des touches sur un adversaire choisi, et plus banalement du shadow et des séries. Le truc bien chiant quoi, moi je voulais casser des bouches direct à l'époque, la boxe c'était le truc à faire pour se défendre dans la rue et pas passer pour une victime, du coup ça m'avait soulé de répéter des mouvements devant un miroir, et je me suis barré.

Le shadow et les séries, c'est le roman que tu vas commencer à écrire. Le ring, c'est l'endroit que tu atteindras quand t'auras le niveau pour.
Mais fait pas comme moi, évite de te barrer quand même :-)))

eynash eynash
MP
Niveau 9
20 janvier 2015 à 06:22:29

Merci pour ces conseils.
J'étais totalement conscient que ma première création serait loin d'être superbe. J'en suis conscient mais je veux tout de même essayer, je resterai même 1 an sur mon roman s'il le faut pour qu'il soit potable un minimum. Même si le premier fait un bide, je continuerai. Et même si le second n'est pas terrible, je persévérerai.
En tout cas merci ^^

Imagix8 Imagix8
MP
Niveau 10
20 janvier 2015 à 21:46:05

Ne lis non plus que de l'heroïc fantasy, histoire de te diversifier. Ensuite, n'hésite pas à présenter tes textes à ton prof de français. Ils sont également là pour dévoiler, développer et entretenir notre plaisir de la langue :-)

_Cthulhu- _Cthulhu-
MP
Niveau 6
20 janvier 2015 à 23:30:01

Prof de français oui et non, c'est à prendre avec des pincettes et selon le prof en face de toi.

Déjà, un prof de français n'est pas un écrivain ni un éditeur, et de mon expérience, ils se focalisent plus sur l'aspect forme de ton texte, tout en ayant un regard assez dépassé en fait, à cause de leurs lectures qui sont principalement des oeuvres anciennes. ( Pas de leur faute, c'est le programme qui impose ça )

Bref, t'as des profs de français qui ne t'apporteront rien de plus qu'un lecteur lambda du forum écriture de jvc, mis à part peut-être une habileté plus poussée à te corriger sur la syntaxe.

Bon après, de ce que j'en connais, un prof de français sera toujours hyper content de voir qu'un de ses élèves joue aux plaisirs de l'écriture et pense à lui pour avoir un regard sur ses textes, donc tu seras sûr d'avoir un lecteur concentré, attentif, sérieux sur tes écrits, qui n'hésitera pas à faire un réel effort pour t'aider au mieux. Et ça, c'est déjà mieux que la plupart des lecteurs que tu trouveras sur le net, donc c'est bénef.

Imagix8 Imagix8
MP
Niveau 10
21 janvier 2015 à 07:00:18

Je pensais justement pour la syntaxe, pas forcément pour l'écriture entière du livre. Parce qu'il pourra justement développer celle-ci, qui lui sera déjà très utile pour la suite. Et oui, ça dépend du prof également. Autant, j'ai une prof qui m'encourageait beaucoup et me donnait plein de bons conseils que l'année suivante, je suis tombé sur un prof qui ne m'aimait absolument pas et me cassait presque dès qu'il en avait l'occasion (même au niveau des points avec ses encouragements plein d'hypocrisie :-) )

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 janvier 2015 à 15:38:20

N'oublions pas qu'il est au collège, et les profs de collège sont souvent... enfin voilà quoi :hap:

Tanil Tanil
MP
Niveau 35
24 janvier 2015 à 00:49:14

Le 19 janvier 2015 à 21:18:37 EzoSphere a écrit :
Ce qu'il faut privilégier, c'est l'intérêt des lecteurs...

Surtout pas.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 00:59:21

Le 24 janvier 2015 à 00:49:14 Tanil a écrit :

Le 19 janvier 2015 à 21:18:37 EzoSphere a écrit :
Ce qu'il faut privilégier, c'est l'intérêt des lecteurs...

Surtout pas.

Ecoute, tu peux faire un livre ennuyeux au possible si ça te chante, mais personnellement mon roman quand je l'écris je le lis aussi. Si le lecteur en moi se fait chier indépendamment de l'écrivain, c'est que c'est mauvais, point.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 10:12:44

EzoSphere :d) Le lecteur moyen trouve ennuyeux la plupart des chefs-d’œuvre écrits. Donc son avis...

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 10:23:02

Non mais il n'y a pas de lien entre la complexité d'un style et la qualité d'une oeuvre, si c'est alambiqué mais inintéressant ce sera toujours aussi peu agréable à lire. Ce sera même pire que si c'était lisible en fait.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 10:30:14

Je suis d'accord, mais tu ne peux pas écrire un roman dans le but de plaire au lecteur : parce que ça donnerait un roman impersonnel et parce que ça donnerait au final un roman assez médiocre. Il faut écrire avant tout pour soi je crois.

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
24 janvier 2015 à 10:36:29

Je vais chercher mon pop corn :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 10:37:17

Mais tu es un lecteur aussi, si tu écris ton roman et qu'il ne te plaît qu'en tant qu'écrivain tu vas dans le mur et la seule personne qui le lira c'est ta mamie qui veut te faire plaisir (mais qui trouvera ça chiant aussi).

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 10:46:57

Quand je dis qu'il faut écrire pour soi, je parle aussi de soi en tant que lecteur. Et puis, le vrai problème d'écrire pour le lecteur, c'est surtout qu'il n'existe pas un type de lecteur unique.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment