CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Écrire un Heroic Fantasy, comment s'y prendre ?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 20:14:34

Ces deux auteurs ne sont pas lourds, juste inhabituels (enfin, exceptionnels). Des auteurs qui sont sortis des limites de la littérature de leur époque, il y en a d'autres, je ne vais pas faire l'historique des scandales de la littérature.
Ce serait donc très ponctuel d'être connu et lourd. :d) En fait, c'est surtout très ponctuel d'être connu. Et quelque chose me dit qu'on se souviendra plus longtemps de Proust que de Musso, Nothomb, Werber, Beigbeder....

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 20:18:28

Dans le monde certainement pas. Je ne sais pas ce que donne Proust à l'étranger, mais tous les auteurs que tu cites sont bien vendus dans le monde et en particulier Werber qui a un succès phénoménal en Corée du Sud. Je sais que ça ne doit pas être drôle pour toi, mais bon tu pourras toujours encourager ton entourage et tes enfants à découvrir Proust. Tu ne peux pas décider de ce qui restera de notre culture à l'étranger en fonction de tes goûts personnels par contre.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 20:25:06

EzoSphere :d) Ce n'est pas parce qu'ils sont vendu maintenant qu'ils le seront encore dans un siècle. Combien d'auteurs du XIXe siècle très connus à leur époque avons-nous perdus, parce qu'ils n'étaient pas très bons finalement ? En définitive, ce sont les élites intellectuelles du futur qui décideront quels livres de notre époque étaient bons, lesquels ne l'étaient pas. Et je doute qu'ils s'intéressent à des auteurs qui cherchaient à plaire au public.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 20:42:26

Non mais surtout, si tu demandes à des gens de notre âge autour du monde, ce que j'adore faire sur internet, pas grand-monde n'a lu Proust. Par contre ils connaissent assez bien Victor Hugo. C'est vraiment pas Proust le modèle de notre pays à l'étranger. Et contrairement à lui, Victor Hugo faisait bien gaffe à être compris de ses lecteurs parce qu'il était engagé.

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
24 janvier 2015 à 20:46:45

"Elite", "exceptions","grands"...
La littérature, une niche :hap: ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 20:47:39

Ouais, mais Hugo... "un âne de génie", pour rester poli :hap:
Et ce que connaissent les gens de notre âge, on s'en moque un peu ; il est plus intéressant de se demander ce que les gens de notre âge qui aiment vraiment lire (je ne parle pas d'Harry Potter) connaissent et aiment lire.

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
24 janvier 2015 à 20:50:41

J'aime tes avis tranchés et péremptoires, Mead. Ca, c'est une constante dans cet univers mobile :hap: ...

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 20:56:07

Je sais, mais j'assume totalement :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 21:01:50

Bah tu trouves Hugo bête, moi je trouve Proust ennuyeux et sodomite de diptères, chacun son avis tu vois :noel:

eynash eynash
MP
Niveau 9
25 janvier 2015 à 22:16:30

Wow, je m'absente quelques jours et un débat qui n'est aucunement en rapport avec le topic se crée ! :rire2:
Je n'ai aucune connaissance sur le sujet alors je m'abstiendrai de m'immiscer dans ce débat qui m'a l'air quelque peu futile :noel:

Pour revenir au sujet principal, merci Nico pour les deux liens, ils me seront surement très utiles ^^

HelmutPriwin HelmutPriwin
MP
Niveau 9
31 janvier 2015 à 12:14:38

Je ne sais pas si je pourrai vraiment te conseiller même si j'ai écrit une Fic d'Héroic Fantasy qui a été plutôt apprécié, mais j'en viens au fait :noel:

Je pense que pour commencer, le plus important est de commencer à développer ton univers, poser les bases, créer une carte, des villes, des paysages (montagne, plaines, mers, etc...) et puis commencer à imaginer un scénario : manichéen ou non, prévisible ou non, simple ou complexe, ça dépend vraiment de toi, il faut essayer de rendre ça le plus passionnant mais ce doit être aussi passionnant à écrire.

Quant aux personnages, j'ai tendance à dire "Plus il y a des personnages, mieux c'est", ce qui est peut-être complètement faux. Si tu veux créer un personnage principal, tu peux le faire, mais ne le fais pas au détriment des autres, ce que je veux dire c'est que je trouve que développer des personnages plus ou moins bien écrits ça renforce la crédibilité de ton monde, enfin selon moi.

En ce qui concerne l'écriture, c'est sans doute sur ça que j'ai le plus de mal, j'ai tendance à privilégier la quantité (=des pavés monstrueux) à la qualité. J'ai un style d'écriture assez répétitif à la longue. Je te conseille de te documenter sur certains thèmes (notamment l'architecture, la navigation et les armes, éléments très récurrents dans la fantasy) afin de peaufiner le tout :o))

Enfin, pour rendre ton univers "unique", je te conseille de mélanger des "clichés" et des éléments originaux. Par exemple, je suppose que ton monde sera médiéval-fantastique (pas une obligation mais faut dire que ça fait rêver) et bien moi j'y ai mis de la magie mais un certain type (quoique vaste), il y a l'égalité homme-femme pour que les personnages ne soient pas "limités" ce qui est très récurrent dans la Fantasy également (Les chevaliers d'Emeraude et L'assassin royal en sont deux exemples totalement différents) par contre, je l'ai fait mon monde sans religion, ce qui est plutôt original, surtout pour un monde médiéval-fantastique, après si c'était une bonne idée ou non...

Voilà, je t'ai tout dit, sinon bien mon Up de 6 jours ? J'espère que je t'aurais été utile :-)

Sujet-de-Bac-S Sujet-de-Bac-S
MP
Niveau 11
01 février 2015 à 06:12:07

J'ai un peu de mal à comprendre ton point sur la religion. Qu'elle joue un rôle ou pas dans ton histoire, c'est un élément fondamental des sociétés humaines. La zapper complètement revient à te passer d'une possibilité non seulement d'étoffer l'univers mais aussi tout simplement d'en accroître le réalisme. Entant que lecteur, son absence totale du récit me ferait plus penser à une lacune de l'auteur qu'à une recherche spéciale dans l'écriture.
Concernant l'originalité, désolé de te décevoir mais le peuple hyper avancé coupé des dieux façon Genèse biblique ou mythe de l'Atlantide est un classique du genre, de même que la société steam-punk ou futuriste rationnaliste à outrance l'est pour la SF :noel:
Si tu veux te démarquer un peu, commence par oublier les modèles mythologiques nordique et greco-latin. Personnellement, je m'inspire pas mal d'éléments du shintoïsme avec une profusion de cultes locaux à tendance animistes plus ou moins reliés à un grand mythe fondateur. Et en dehors du fait que je m'éclate à mort en la mettant au point avec tout le folklore qui l'accompagne (on va pas se mentir, c'est mon péché mignon :hap: ), elle ne joue pourtant qu'un rôle infime dans l'intrigue (je m'attache surtout à son côté sociologique).

Message édité le 01 février 2015 à 06:14:52 par Sujet-de-Bac-S
HelmutPriwin HelmutPriwin
MP
Niveau 9
01 février 2015 à 12:10:05

"J'ai un peu de mal à comprendre ton point sur la religion. Qu'elle joue un rôle ou pas dans ton histoire, c'est un élément fondamental des sociétés humaines. La zapper complètement revient à te passer d'une possibilité non seulement d'étoffer l'univers mais aussi tout simplement d'en accroître le réalisme. Entant que lecteur, son absence totale du récit me ferait plus penser à une lacune de l'auteur qu'à une recherche spéciale dans l'écriture."

Donc tu penses que l'absence de religions=Soit une fainéantise de ma part, soit de la propagande athéiste ? :hap:

Bon, mon point de vue est que j'ai voulu créer un monde médiéval-fantastique avec des éléments de société moderne, les deux principaux étant l'absence de religions (ou du moins l'absence de l'intervention de religions) et l'égalité homme-femme. Ce deuxième élément se retrouve souvent dans les récits du genre, alors pourquoi pas le premier ?

De plus, les exemples que tu as cités c'est de la mythologie et de la SF, ce qui n'est pas le cas de mon histoire. Quoique, pour développer le point cité, je dirais que j'ai essayé de créer un monde médiéval-fantastique où l'espèce humaine tire son origine certes d'une longue évolution (et chaque être du peuple peut s'en rendre compte), mais pas totalement découpé du mysticisme, puisque j'ai découpé deux entités dont peut être originaire l'Humain : la Nature et la Magie. J'ai développé la magie comme étant "toujours présente mais non distincte de la nature" Enfin, tu comprends mon point de vue non ? :noel:

Tout ça pour dire que je pense que la religion n'est pas une nécessité absolue dans le genre de la fantasy, après je me trompe peut-être :rire2:

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 février 2015 à 14:15:35

Bah à mon avis la simple présence de la magie devrait déjà avoir mené une bonne partie de ton peuple à croire en l'existence d'une divinité quelconque... :hap:

Sujet-de-Bac-S Sujet-de-Bac-S
MP
Niveau 11
01 février 2015 à 15:10:20

Le 01 février 2015 à 12:10:05 HelmutPriwin a écrit :
"J'ai un peu de mal à comprendre ton point sur la religion. Qu'elle joue un rôle ou pas dans ton histoire, c'est un élément fondamental des sociétés humaines. La zapper complètement revient à te passer d'une possibilité non seulement d'étoffer l'univers mais aussi tout simplement d'en accroître le réalisme. Entant que lecteur, son absence totale du récit me ferait plus penser à une lacune de l'auteur qu'à une recherche spéciale dans l'écriture."

Donc tu penses que l'absence de religions=Soit une fainéantise de ma part, soit de la propagande athéiste ? :hap:

Je n'ai jamais parlé de propagande. Tout ce que je dis, c'est que tes

Bon, mon point de vue est que j'ai voulu créer un monde médiéval-fantastique avec des éléments de société moderne, les deux principaux étant l'absence de religions (ou du moins l'absence de l'intervention de religions) et l'égalité homme-femme. Ce deuxième élément se retrouve souvent dans les récits du genre, alors pourquoi pas le premier ?

Demande-toi si chaque élément à une légitimité autre que faciliter le développement du récit. Toi seul sais ce que tu as en tête. Excuse-moi si j'ai mal compris cette phrase :

il y a l'égalité homme-femme pour que les personnages ne soient pas "limités"

... mais elle me fait quand-même un peu peur.

De plus, les exemples que tu as cités c'est de la mythologie et de la SF, ce qui n'est pas le cas de mon histoire.

Ce genre de mythes, c'est la base au contraire de la fantasy, donc fais-moi confiance si je te dis que le thème a été repris d'une manière ou d'une autre. Et ce ne sont que des exemples de légitimité à l'absence de religion ou d'un mysticisme quelconque.

Quoique, pour développer le point cité, je dirais que j'ai essayé de créer un monde médiéval-fantastique où l'espèce humaine tire son origine certes d'une longue évolution (et chaque être du peuple peut s'en rendre compte), mais pas totalement découpé du mysticisme, puisque j'ai découpé deux entités dont peut être originaire l'Humain : la Nature et la Magie. J'ai développé la magie comme étant "toujours présente mais non distincte de la nature" Enfin, tu comprends mon point de vue non ? :noel:

Comme l'a souligné R2MI, c'est paradoxal avec le fait de prendre cette absence comme particularité du récit (ce qui implique au contraire un traitement différent du reste).

Tout ça pour dire que je pense que la religion n'est pas une nécessité absolue dans le genre de la fantasy, après je me trompe peut-être :rire2:

À la différence de tous les autres genres, la fantasy et la SF impliquent de créer une ou plusieurs sociétés humaines. Et le mysticisme en est l'un des fondements universels, que ce soit sous forme de religion, de rationalisme ou même de culte du leader. C'est comme ça.

Merde, je viens de voir que j'ai oublié de finir ma première phrase et j'ai oublié ce que je voulais dire :noel:

Message édité le 01 février 2015 à 15:12:50 par Sujet-de-Bac-S
HelmutPriwin HelmutPriwin
MP
Niveau 9
01 février 2015 à 16:29:12

R2MI390
MP
Citer Blacklister Alerte 01 février 2015 à 14:15:35
Bah à mon avis la simple présence de la magie devrait déjà avoir mené une bonne partie de ton peuple à croire en l'existence d'une divinité quelconque... :hap:

Disons qu'une partie de l'intrigue est consacrée à "l'origine de la magie". Historiens comme mages s'y collent, les autres n'en ont "rien à foutre". Mouais :-(

"... mais elle me fait quand-même un peu peur."

Développe ce propos :hap:

"Comme l'a souligné R2MI, c'est paradoxal avec le fait de prendre cette absence comme particularité du récit (ce qui implique au contraire un traitement différent du reste)."

Donc l'existence d'une magie "non naturelle" impliquerait le fait de s'interroger sur l'origine de ce monde particulier (c.f plus haut) et les croyances à l'existence de divinité.

En gros, je suis le serpent qui se mord la queue ? J'avais jamais vu cette histoire sous cette angle et on me l'avait jamais vraiment signalé :rire:

Bah désolé :-(

Sujet-de-Bac-S Sujet-de-Bac-S
MP
Niveau 11
01 février 2015 à 17:06:49

Déjà, je ne sais pas ce que tu entends par limité. Ça peut très bien renvoyer à un aspect social (le coup classique de la princesse qui fuie qui les obligations de son rang genre mariage) et dans ce cas, je suis à côté de la plaque.
Ce qui me fait peur, ça serait que ce soit au sens de la limite scénaristique. En gros, que tu modèles le monde en fonction de ce que tu veux faire faire à tes personnages. Par exemple, qu'il apparaisse comme normal et sans danger que des gamins voyagent seuls ou qu'une femme refusant le mariage soit vue de la même façon par son entourage... et ce uniquement car TU en as besoin.

A titre d'exemple, dans mon projet fantasy, j'explique le premier point par la nature militariste du pays où se déroule la plus grande partie de l'intrigue. Ainsi, les transports sont performants et surveillés par l'armée ce qui exclue les habituels dangers et démocratise les voyages plus longs. Pour le second point, le cas de figure ne se présente pas vraiment mais au cas où, je m'inspire de la société romaine qui accorde une certaine liberté à la femme, y compris celui de rester seule. Tu vois où je veux en venir ?

C'est l'histoire qui prend place dans le monde. Et pas l'inverse, à moins bien sûr que Eiichirō Oda ne soit ton idole :hap:

HelmutPriwin HelmutPriwin
MP
Niveau 9
01 février 2015 à 17:21:38

"Déjà, je ne sais pas ce que tu entends par limité. Ça peut très bien renvoyer à un aspect social (le coup classique de la princesse qui fuie qui les obligations de son rang genre mariage) et dans ce cas, je suis à côté de la plaque."

En fait, je vais développer mon propos :

La Fic que j'ai écrite il y a un an a été faite en partenariat avec une dizaine de forumeurs (certains ont écrit quelques bouts de chapitres, par ailleurs) et j'ai commencé la Fic comme un "RPG" où ils pouvaient se créer un ou plusieurs personnages. J'ai donc permis à ces forumeurs d'avoir beaucoup de liberté quant à la création de leurs personnages, si tant est qu'ils aient plus de 16 ans.

C'est à travers leurs personnages que je leur proposais des choix à certaines fins de chapitres : Que faire ? Sauver cette personne ou non ? Etc...

Après, en ce qui concerne le scénario, chacun a son point de vue de comment il doit être exploité et son lien avec le monde créé. Pour revenir à ton exemple d'Eichiro Oda, je ne sais pas si tu considères que c'est un mauvais exemple d'écriture mais moi je pense que si, car un manga aussi long, avec tant de personnages et d'intrigues, qui parvient pourtant à conserver son souffle, à avoir la soif du détail et à ne pas se perdre est un bon exemple d'écriture selon moi.

Pour écrire cette Fic (j'y reviens), en fait, j'ai au fur et à mesure essayer de distinguer le background et le scénario. De nombreux lieux et personnages apparaissent parce qu'ils sont utiles à l'histoire, d'autres lieux sont évoqués sans jamais être visités et des personnages apparaissent aussi sans avoir aucun lien dans l'intrigue, ou sont simplement évoqués.

Mon avis est que pour rendre le monde le plus crédible, il faut que les éléments qui le caractérisent apparaissent au fur et à mesure. Parmi les éléments, il y en a qui doivent être utiles à l'histoire, d'autres qui doivent être là pour renforcer le background, j'ai essayé de trouver le bon équilibre. Tu vois ce que je veux dire ou pas du tout ? :noel:

Sujet-de-Bac-S Sujet-de-Bac-S
MP
Niveau 11
01 février 2015 à 17:45:26

Pour Oda, c'était loin d'être un critique. J'ai beau ne pas être attiré par One Piece, c'est juste le premier auquel je pense pour combiner fantasy et improvisation dans l'écriture.

Concernant ta fic, je ne sais honnêtement pas quoi te conseiller vu que ta démarche est atypique. Ce que je dis vaut pour la création de A à Z alors... Fais comme tu le sens. Si t'arrives à garder une cohérence (ou mieux, si elle s'impose d'elle-même), continue comme ça. D'ailleurs, je serai curieux de voir le résultat final et surtout la manière dont tu insères les choix. Elle est sur JVC ?

HelmutPriwin HelmutPriwin
MP
Niveau 9
01 février 2015 à 17:51:51

Oui, le lien est dans ma CDV, en fait je l'ai finie depuis juillet 2014 et je l'avais commencée en août 2013.

Ca a été publié sur les forums Lego, par contre, une grosse erreur que j'ai commise c'est d'avoir fait des relectures attentives après les publications, donc les versions JVC sont quand même entachées de fautes d'orthographes et de lapsus. Après, j'ai aussi un style d'écriture particulier, très "théâtral" (et on pourrait me reproche que c'est par fainéantise aussi tiens :hap: )

Pour l'anecdote, j'avais mis les liens sur ce forum y'a quelques mois, mais j'avais complètement oublié de lire les règles et j'ai abandonné l'idée de tout c/c car c'est du genre assez long :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment