CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les drapeaux

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 16
Page suivanteFin
le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
23 octobre 2015 à 09:27:15

Va dire à un martiniquais que Vercingétorix c'est son Histoire :hap:

C'est l'histoire de personne en fait, même pas des Auvergnats. C'est juste un symbole qui a été là quand on en avait besoin.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
23 octobre 2015 à 09:28:38

La France est une construction, comme toutes les communautés humaines, à l'exception peut-être des liens biologiques et du voisinnage immédiat.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2015 à 09:44:50

Je dirai même plus: la France est une construction victorieuse. Elle a su nous défendre de l'ingérence étrangère (bataille de Bouvines, guerre de Cent ans, guerres mondiales), capter les élites autour d'une nouvelle langue savante et vivante (1539), mettre fin aux querelles féodales (Louis XIV), harmoniser la législation et permettre la mobilité économique intérieure (période révolutionnaire), donner l'accès à l'éducation et la culture pour tous (années 1880), protéger l'ensemble des français contre les risques de la vie (période post-45). Entre autres.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
23 octobre 2015 à 09:50:23

Le 22 octobre 2015 à 19:41:01 Thomas_Walk_2 a écrit :
Je suis en aucun cas royaliste breton, je veut juste qu'on apprenne au breton une Histoire de la Bretagne et non exclusivement l'Histoire de Paris.

L'option "Langue et culture régionale" existe et peut être présentée au bac.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2015 à 09:52:20

+1

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2015 à 10:35:08

Le 22 octobre 2015 à 23:29:17 TheRedWave a écrit :
Sinon concrètement ça veut dire quoi la fédéralisation ? On fait les lois totalement à part ? On a un minimum commun avec la France ?

Bien sûr qu'il y aura des lois communes à toutes la France, en fait j'aimerais bien des régions aussi importantes que les landers en Allemagne.

Langue officielle le breton ? On accepte le français ?

Langue officielle en Bretagne : le français, le breton voir aussi le gallo.

En soit ces peuples sont issus des celtes, francs, germains, romains, gaulois etc... C'est une construction qui s'est faite avant l'apparition du royaume de France tout simplement.

Comprend pas, à reformuler.

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2015 à 10:36:19

Le 23 octobre 2015 à 09:50:23 le_litchi01 a écrit :

Le 22 octobre 2015 à 19:41:01 Thomas_Walk_2 a écrit :
Je suis en aucun cas royaliste breton, je veut juste qu'on apprenne au breton une Histoire de la Bretagne et non exclusivement l'Histoire de Paris.

L'option "Langue et culture régionale" existe et peut être présentée au bac.

Je parle d'un enseignement obligatoire à l'école, comme on nous apprend l'Histoire ou l'anglais.

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2015 à 10:37:50

Le 23 octobre 2015 à 09:27:15 le_litchi01 a écrit :

Va dire à un martiniquais que Vercingétorix c'est son Histoire :hap:

C'est l'histoire de personne en fait, même pas des Auvergnats. C'est juste un symbole qui a été là quand on en avait besoin.

Bah pour beaucoup de martiniquais, ce n'est ni une identification, ni un symbole, qu'on soit clair.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
23 octobre 2015 à 10:39:08

Je me méfie du fédéralisme. Parce que bon, nous en Lorraine (la majeure partie de la Lorraine a été rattaché au XVIIIe, je rappelle) on a été longtemps une région prospère, on a apporté beaucoup de richesse à la France, et aujourd'hui où ça va mal, il y' en a qui demandent leur autonomie à coup de "on veut pas payer pour les autres". Pareil pour le Nord d'ailleurs. Faut pas déconner.

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2015 à 10:40:17

Le 23 octobre 2015 à 05:48:18 Jedi_nfirmier2 a écrit :
Dire que la France n'est que l'agglomération d'autres cultures...c'est vrai, la langue française n'existe pas, c'est une illusion [[sticker:p/1kkn]]

Le francais vient du royaume de France original, qui équivaut à l'Ile de France et au à la région au sud. En se développant tout le long du moyen âge, il a progressivement imposé sa langue au régions conquises.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
23 octobre 2015 à 10:41:25

Bah pour beaucoup de martiniquais, ce n'est ni une identification, ni un symbole, qu'on soit clair.

Pour moi non plus. C'est juste qu'aux XVIIIe-XIXe, tout le monde se cherche des ancêtres chevelus, et que la Franc a suivi le mouvement. Mais oui, ça n'a aucune valeur historique. Les Francs passe encore, les Gaulois...

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
23 octobre 2015 à 10:43:28

Le Français actuel est le Tourangeau, on l'a répété des centaines de fois.

La langue française reste un facteur d'unité non négociable pour ma part. Mais je n'ai rien contre les langues régionales, je n'exclut même pas d'apprendre un jour le francique.

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2015 à 10:44:05

Le 23 octobre 2015 à 10:41:25 le_litchi01 a écrit :

Bah pour beaucoup de martiniquais, ce n'est ni une identification, ni un symbole, qu'on soit clair.

Pour moi non plus. C'est juste qu'aux XVIIIe-XIXe, tout le monde se cherche des ancêtres chevelus, et que la Franc a suivi le mouvement. Mais oui, ça n'a aucune valeur historique. Les Francs passe encore, les Gaulois...

Surtout que la majorité des français de souche sont des francs et non des gaulois.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
23 octobre 2015 à 10:46:31

En fait, la France était déjà peuplée avant les Celtes, les populations ont juste adopté les cultures successives. Les Gaulois n'étaient là que depuis quelques siècles d'ailleurs.

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2015 à 10:49:25

Seuls les breton on gardés leur culture celte :oui:

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
23 octobre 2015 à 10:50:52

La moitié d'entre eux en fait.

Tyler_Durden_68 Tyler_Durden_68
MP
Niveau 10
23 octobre 2015 à 10:50:57

Le 23 octobre 2015 à 09:44:50 Jyme a écrit :
Je dirai même plus: la France est une construction victorieuse. Elle a su nous défendre de l'ingérence étrangère (bataille de Bouvines, guerre de Cent ans, guerres mondiales), capter les élites autour d'une nouvelle langue savante et vivante (1539), mettre fin aux querelles féodales (Louis XIV), harmoniser la législation et permettre la mobilité économique intérieure (période révolutionnaire), donner l'accès à l'éducation et la culture pour tous (années 1880), protéger l'ensemble des français contre les risques de la vie (période post-45). Entre autres.

C'est la construction victorieuse qui date (Si on met de côté la période post-45) adopté à partir de la IIIème République. Mais, quid des divers expéditions visant à réduire les Cathares et les populations du Sud ? Quid des soulèvements en Occitanie contre Napoléon III et son élection ? Quid des nombreuses "mises au pas", effectué un peu partout, au cours des siècles sur les peuples et les populations autour de l'île de France historique ? Tout n'est pas rose dans la construction de notre pays. Encore une fois, regarde nos pays proches : En Allemagne, les catholiques se sont pris dans la tronche le Kulturkampf. En Espagne, c'est le Castillan qui s'est imposé sur d'autres régions, comme en Catalogne, en Aragon ou en Galicie pour ne parler que d'elles. Pareil en Italie. (La construction Italienne est d'ailleurs très intéressante)

Il y a pas mal de "mythes" unificateur, de grandes batailles, mais je ne suis pas d'accord pour la Guerre de Cent Ans : Jeanne d'Arc ne se bat pas pour la "France", elle se bat pour le Roi. Quand elle dit la "France", sans sa tête, elle parle du domaine royal qui se situe approximativement dans ces zones là. Tu n'es pas sans savoir que bien après François Ier, les Roi sont obligé d'organiser des visites du royaume, pour se montrer et montrer leur "présence", sur le plan symbolique et le plan physique à certaines populations/élites.

J'vais me prendre sans doute le dernier bouquin de Shlomo Sand Le Crépuscule de l'Histoire, parce que les formations historiques des romans nationaux m'intéresse énormément.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
23 octobre 2015 à 10:54:50

Je viens de terminer La construction des identités nationales d'Anne-Marie Thiesse, sur les conseils de mon prof d'histoire. C'est très intéressant aussi, malgré l'affirmation europeiste de l'auteure.

Message édité le 23 octobre 2015 à 10:55:20 par le_litchi01
Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2015 à 10:55:20

"Je parle d'un enseignement obligatoire à l'école, comme on nous apprend l'Histoire ou l'anglais."

Et les gens qui VEULENT PAS apprendre le breton ?

Et tu crois que les syriens ou irakiens seront intéressés par le breton ? Déjà qu'on a des niveaux de plus en plus minable en français faudrait y penser.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
23 octobre 2015 à 10:57:06

Notons que l'Irlande a renoncé à l'épreuve obligatoire de Gaelique.

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 16
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment