CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les drapeaux

DébutPage précedente
1  ... 678910111213141516
Page suivanteFin
le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
23 octobre 2015 à 11:58:39

Quoi qu'à été la volonté de la France à certaines époques, il y a eu quand même application d'une volonté de destruction de la Bretagne culturellement sous la 3ème république et sous CDG.

"Volonté de destruction" semble une éxagération. J'aimerais bien qu'on me donne des éléments concrets. Même si c'est vrai que le breton a longtemps pâti d'une image de langue de ploucs à héradiquer (vision partagée par les élites bretonnes). Les temps changent, aujourd'hui il a une image positive et jeune (alors que le patois de Haute Bretagne est toujours vu négativement).

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
23 octobre 2015 à 12:00:56

C'est une construction n'ayant en aucun rapport avec la France dans son Histoire et dans sa forme, la rendant plus légitime d'exister.

Et Du Guesclin alors :-(

Même si ici, je parle de la construction idéologique. Et les nationalistes français y ont particié, si.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2015 à 12:02:30

"Parce que ça t'emmerderait de voir ton imaginaire s'écrouler comme un château de carte. Sans doute."

Ça me ferait juste chier de voir mon pays se diviser parce qu'une bande d'excites a voulu donner un grand coup de pied dans la fourmilière.

J'ai juste pas envie que demain on impose à mes gosses d'apprendre l'alsacien en cours, parce que la deuxième étape c'est l'interdiction du français, de ses symboles, de sa culture.

Je préfère une construction récente qui me parle qu'une construction ancienne qui ne me dit plus rien.

Et pourtant, je suis à 100% pour qu'on respecte les cultures locales, le folklore, les dialectes etc..

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
23 octobre 2015 à 12:04:53

Je préfère une construction récente qui me parle qu'une construction ancienne qui ne me dit plus rien.

Je ne suis d'ailleurs pas certain que le sentiment alsacien soit si ancien que ça...
J'ai eu l'occasion de travailler sur des documents datant des élections de 1849, c'est l'allemand qui est utilisé. Personne n'a l'idée d'écrire l'alsacien.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2015 à 12:06:41

D'ailleurs l'alsacien est pas mal influencé dans sa forme actuelle par l'allemand mais aussi le français.

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2015 à 12:07:28
  • enseignement obligatoire du Français.
  • Non enseignement de l'Histoire de Bretagne au profit d'une Histoire de la France.
  • Interdiction de parler breton à l'école.
  • Interdiction de parler breton dans les institutions publiques.
  • Mise en place de panneau de signalisation en Français.
  • Aucun enseignement du Breton ou du Gallo à l'école.
  • Changement du nom des villes en Français.
  • Interdiction du gwenn ah du et du Kroaz du.

Bien sûr certaines de ses choses ne sont plus à l'ordre du jour, mais elles ont été mis en place pour détruire cette culture bretonne, notamment au cours de la 4ème république.

Lindle Lindle
MP
Niveau 9
23 octobre 2015 à 12:07:29

Le problème que certains ne voient pas c'est que l'état central à Paris refuse de mettre en valeur les cultures régionales, en Occitanie j'ai jamais vu quelqu'un venir dans une classe et proposer d'apprendre l'histoire les us et coutumes de la régions, les sous cultures locales la langue ect..

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2015 à 12:11:14

Le 23 octobre 2015 à 12:02:30 TheRedWave a écrit :
J'ai juste pas envie que demain on impose à mes gosses d'apprendre l'alsacien en cours, parce que la deuxième étape c'est l'interdiction du français, de ses symboles, de sa culture.

:rire: :rire: ça me fait penser à ça https://youtu.be/ep_-liPm5Rc?t=69

H3i_Bug H3i_Bug
MP
Niveau 10
23 octobre 2015 à 12:11:24

Bah, ce qui serait bien c'est genre un chapitre du programme d'Histoire qui soit dévolu à l'Histoire de la région où se trouvent les élèves et voilà.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2015 à 12:11:41

Moi je suis pas du tout contre l'apprentissage des dialectes, le retour au local etc...

Simplement comment fait-on concrètement avec une population qui n'en veut plus ? Et comment fait on avec les étrangers non assimilés qui en voudront encore moins ?

Parce que forcer les enfants à apprendre le breton basque alsacien c'est aussi violent que les forcer à apprendre le français à l'époque.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
23 octobre 2015 à 12:12:45

Le 23 octobre 2015 à 12:07:29 Lindle a écrit :
Le problème que certains ne voient pas c'est que l'état central à Paris refuse de mettre en valeur les cultures régionales, en Occitanie j'ai jamais vu quelqu'un venir dans une classe et proposer d'apprendre l'histoire les us et coutumes de la régions, les sous cultures locales la langue ect..

C'est pourtant possible, et tu peux le passer au bac. Aux gens de se mobiliser pour avoir des classes de langues régionales dans les établissements après. Il faut signifier qu'il y' a une demande.
Et l'Etat et les collectivités territoriales ont tout intérêt à valoriser les cultures locales, ne serait-ce que pour le tourisme.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2015 à 12:13:37

H3i :d) +1

Thomas :d) on trouvera toujours plus radical que toi pour en arriver à ça, et je trouve pas ça drôle d'imposer tel ou tel apprentissage.
Pourquoi pas des langues locales facultatives à apprendre c'est plus simple ?

Lindle Lindle
MP
Niveau 9
23 octobre 2015 à 12:14:02

Faut pas les forcer personne a dit ça mais des cours d'information et autres.
Sinon j'approuve bug mais il faudrait augmenter les heures d'histoire par contre, ce serait une très bonne idée de passer un moi sur l'histoire de sa région.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2015 à 12:14:55

Dans ce cas ça se fait déjà Lindle.

Et Thomas a parlé d'apprentissage du breton OBLIGATOIRE.

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2015 à 12:16:36

Mais on a bien forcer et on force toujours les enfants à apprendre le Français, est que ça pose problème ? Non, de ce constat je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas la même chose pour les langues régionales.

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2015 à 12:18:07

Je suis pour une France partiellement bilingue, où les gens apprennent dès l'enfance le Français et leur langue régionale si leur région en possède une.

Lindle Lindle
MP
Niveau 9
23 octobre 2015 à 12:18:40

Pas en Occitanie en tout cas TRW.
De toute façon pour obtenir tout cela il faudra passer par la case fédéralisation avant tout.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2015 à 12:19:06

Sauf que le français est langue nationale.

On fait quoi alors ? On force l'apprentissage des langues locales. Et après ? Le français facultatif ou obligatoire ?

Si c'est obligatoire y'a violence.

En fait vous êtes dans une logique passéiste et oeil pour oeil mais vous vous en rendez même pas compte.

L'apprentissage des dialectes en facultatif ne me pose aucun problème.

Monetarisme Monetarisme
MP
Niveau 10
23 octobre 2015 à 12:19:36

J'ai juste pas envie que demain on impose à mes gosses d'apprendre l'alsacien en cours, parce que la deuxième étape c'est l'interdiction du français, de ses symboles, de sa culture.

Première nouvelle... Sur quoi tu te bases pour dire ça, Irma ?

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
23 octobre 2015 à 12:20:00

L'enseignement obligatoire du français va de soi ne serait-ce que pour des raisons pratiques.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment