CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les drapeaux

DébutPage précedente
1  ... 56789101112131415  ... 16
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2015 à 10:58:33

Et sinon ça sert à quoi de se prendre la tete sur l'histoire alors que la majorité des français aujourd'hui se sentent français point.

Corodima Corodima
MP
Niveau 12
23 octobre 2015 à 10:59:25

Le 23 octobre 2015 à 10:35:08 Thomas_Walk_2 a écrit :

Le 22 octobre 2015 à 23:29:17 TheRedWave a écrit :
En soit ces peuples sont issus des celtes, francs, germains, romains, gaulois etc... C'est une construction qui s'est faite avant l'apparition du royaume de France tout simplement.

Comprend pas, à reformuler.

Il est tout simplement en train de dire que la Bretagne est elle aussi est une construction comme la France, et qu'elle vient d'un mixe de plusieurs cultures, que la culture bretonne n'est pas uniforme non plus.
Tu la trouves simplement plus légitime que la construction française car elle est antérieure à celle-ci.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2015 à 11:03:47

'Il est tout simplement en train de dire que la Bretagne est elle aussi est une construction comme la France, et qu'elle vient d'un mixe de plusieurs cultures, que la culture bretonne n'est pas uniforme non plus.
Tu la trouves simplement plus légitime que la construction française car elle est antérieure à celle-ci

:d) j'avais pas vu sa réponse c'est effectivement ce que je voulais dire

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2015 à 11:12:54

Le 23 octobre 2015 à 10:50:52 le_litchi01 a écrit :
La moitié d'entre eux en fait.

Pas vraiment en fait, même si l'ouest de la Bretagne parle Gallo, elle a une forte influence celte. C'est un peu comme la Normandie qui n'est pas une région qu'on pourrait définir comme celte mais qui en est influencé.

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2015 à 11:14:30

Le 23 octobre 2015 à 10:58:33 TheRedWave a écrit :
Et sinon ça sert à quoi de se prendre la tete sur l'histoire alors que la majorité des français aujourd'hui se sentent français point.

Pas la majorité des basques, pas la majorité des corses, un certaine partie des bretons ne se sentent pas avant tous français aussi.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
23 octobre 2015 à 11:18:46

Hum excuse moi mais j'en doute. Une large part du "folklore" et de la "culture populaire" vient du XIXe en fait, certains historiens parlent de fakelore.

Alors évidemment, des différences existaient. Chaque pays avait ses races d'animaux particuliers (le fameux percheron par exemple), ses méthodes agricoles adaptées au terrain, ses outils, quelques différences au niveau du vêtement... mais tout ça a naturellement disparu avec la modernité. Et, contrecoup, on s'est empressé de développer et de codifier du folklore, de la culture populaire, etc. D'autant que ça allait de pair avec la construction nationale et qu'il fallait donner une image idéalisée du peuple paysan face au prolétariat urbain dont on avait peur.

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2015 à 11:19:13

Le 23 octobre 2015 à 10:59:25 Corodima a écrit :
Il est tout simplement en train de dire que la Bretagne est elle aussi est une construction comme la France, et qu'elle vient d'un mixe de plusieurs cultures, que la culture bretonne n'est pas uniforme non plus.
Tu la trouves simplement plus légitime que la construction française car elle est antérieure à celle-ci.

Hein d'accord, mais c'est quand même un peu faux car on pourrait diviser la Bretagne en 2 cultures divisée par la pratique de la langue, toutes 2 ayant été fortement influencées par les celtes. La France elle est aussi un mix, mais d’énormément de cultures totalement différentes :d) c'est quoi le rapport entre la culture basque et la culture bretonne, tous simplement aucune.
C'est donc pour ça que la Bretagne arrive à faire une unité alors que la France est un agglomérat de cultures.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
23 octobre 2015 à 11:21:27

Notons que dans certaines périodes le particularisme breton a été encensé par le nationalisme français. Le Barzaz Breiz a été écrit dans une perspective nationaliste et a eu énormément de succès à Paris.
Bretagne plus celte donc plus pure, plus proche de l'âme de la France et de l'Europe, voire justification pour la domination française. Le premier empire avait d'ailleurs créé une Société Celtique chargée de collecter les récits des différentes cultures régionales (la mode lancée avec Ossian...) pour retrouver l'âme celtique de la France.

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2015 à 11:23:25

Le 23 octobre 2015 à 11:18:46 le_litchi01 a écrit :
Hum excuse moi mais j'en doute. Une large part du "folklore" et de la "culture populaire" vient du XIXe en fait, certains historiens parlent de fakelore.

Alors évidemment, des différences existaient. Chaque pays avait ses races d'animaux particuliers (le fameux percheron par exemple), ses méthodes agricoles adaptées au terrain, ses outils, quelques différences au niveau du vêtement... mais tout ça a naturellement disparu avec la modernité. Et, contrecoup, on s'est empressé de développer et de codifier du folklore, de la culture populaire, etc. D'autant que ça allait de pair avec la construction nationale et qu'il fallait donner une image idéalisée du peuple paysan face au prolétariat urbain dont on avait peur.

Le Folklore breton vient de la seconde moitié du XXème siècle, c'est dire si il est récent :noel:. Il a justement été réintroduit par les bretons en réaction de la destruction de leur culture qui avait eu lieu avant. Donc aucun rapport avec cela.

Tyler_Durden_68 Tyler_Durden_68
MP
Niveau 10
23 octobre 2015 à 11:26:13

Le 23 octobre 2015 à 10:58:33 TheRedWave a écrit :
Et sinon ça sert à quoi de se prendre la tete sur l'histoire alors que la majorité des français aujourd'hui se sentent français point.

Parce que ça t'emmerderait de voir ton imaginaire s'écrouler comme un château de carte. Sans doute.

Et les gens qui VEULENT PAS apprendre le breton ?

On a pas demandé à mes aïeux si ils ne voulaient pas apprendre le Français. :)

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
23 octobre 2015 à 11:29:42

On a pas demandé à mes aïeux si ils ne voulaient pas apprendre le Français

Donc tu veux faire la même chose, et imposer ta culture à ceux que tu considères selon ta vision comme étant de facto de bretons qui s'ignorent. C'est une vision essentialiste que je ne peux défendre.

Tyler_Durden_68 Tyler_Durden_68
MP
Niveau 10
23 octobre 2015 à 11:32:04

Absolument pas. C'était pour tourner en dérision le propos de TRW.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
23 octobre 2015 à 11:32:09

Le Folklore breton vient de la seconde moitié du XXème siècle, c'est dire si il est récent :noel:. Il a justement été réintroduit par les bretons en réaction de la destruction de leur culture qui avait eu lieu avant. Donc aucun rapport avec cela.

Ca participe de la même logique: construction identitaire voulue, et codifiée.

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2015 à 11:35:51

Et ? Après ce que nous a fait la France, je crois qu'on a bien le droit de reconstruire notre culture. La France n'a pas attendu l'accord de mes ancêtres pour construire la sienne.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
23 octobre 2015 à 11:46:25

Où Est-ce que j'ai dis que vous avez pas le droit? Arrête ta parano stp. J'aime le folklore, Tri Yann est un de mes groupes préférés d'ailleurs.

Je dis juste qu'il ne faut pas essentialiser les territoires ni les gens, que les différents folklore tiennent beaucoup de la volonté et de la construction.

Message édité le 23 octobre 2015 à 11:47:08 par le_litchi01
le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
23 octobre 2015 à 11:49:37

Et comme je l'ai dis plus haut, la particularité bretonne n'a pas toujours été combattue par l'Etat et le nationalisme français, au contraire même parfois.

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2015 à 11:51:05

Le 23 octobre 2015 à 11:46:25 le_litchi01 a écrit :
Où Est-ce que j'ai dis que vous avez pas le droit? Arrête ta parano stp. J'aime le folklore, Tri Yann est un de mes groupes préférés d'ailleurs.

Je dis juste qu'il ne faut pas essentialiser les territoires ni les gens, que les différents folklore tiennent beaucoup de la volonté et de la construction.

Est que j'ai dis le contraire ? Est que j'ai dis que la Bretagne était uniforme ? Est que j'ai dit que les Folklores découlaient naturellement de leurs lointaine pratiques ? Est que j'ai dis que la majorité des bretons étaient nationalistes ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2015 à 11:53:19

Le 23 octobre 2015 à 11:49:37 le_litchi01 a écrit :
Et comme je l'ai dis plus haut, la particularité bretonne n'a pas toujours été combattue par l'Etat et le nationalisme français, au contraire même parfois.

Quoi qu'à été la volonté de la France à certaines époques, il y a eu quand même application d'une volonté de destruction de la Bretagne culturellement sous la 3ème république et sous CDG.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
23 octobre 2015 à 11:55:03

Non. Mais tu admets donc que la Bretagne est une construction (comme la France, et comme le reste).
Du moment qu'on essentialise pas les gens, moi j'ai rien contre.

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2015 à 11:56:48

Le 23 octobre 2015 à 11:55:03 le_litchi01 a écrit :
Non. Mais tu admets donc que la Bretagne est une construction (comme la France, et comme le reste).
Du moment qu'on essentialise pas les gens, moi j'ai rien contre.

C'est une construction n'ayant en aucun rapport avec la France dans son Histoire et dans sa forme, la rendant plus légitime d'exister.

DébutPage précedente
1  ... 56789101112131415  ... 16
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment