CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le bond entre la Xbox one et la XSX sera-t-il aussi grand qu’entre la Xbox(2001) et la 360 ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Playco Playco
MP
Niveau 10
01 avril 2020 à 22:15:39

2005, Microsoft sort une machine qui va révolutionner le jeu vidéo. Une nouvelle génération est née… La machine est puissante et apporte un lot d’innovations et de flexibilité sans précédent dans le monde du jeu vidéo. La Xbox 360 est là pour s'imposer.

Quand on la compare à la première Xbox, pourtant à la pointe de la technologie en 2001, il est difficile d’imaginer qu’il n’y a que 4 années qui séparent les 2 consoles.

Le processeur passe d’un simple PIII 733mhz à un PowerPC de 3 cores(6 threads) cadencés à 3.2ghz ! L’écart est abyssal.
Le GPU est également 12 fois plus puissant. La RAM quant à elle passe de 64 à 512 mo et la bande passante est plus de 3 fois supérieure.

En résumé, la console à une capacité d’affichage démente et une puissance de calcul qui la place dans une toute autre catégorie de machine.

On l’a tout de suite ressenti dès les premiers jeux sortis. On se souvient de Kameo, de Project Gotham racing 3 et très vite des jeux totalement différents sont venus envahir la ludothèque : Bioshock, Assassin’s Creed, Gears of war, Oblivion, Fight night round 3, forza motorsport 2, halo 3,…

On sent que ces jeux sont totalement différent même quand ils sont des suites directes. On a réellement eu cette impression d’avoir un pied dans le futur.

La Xbox one, plus qu’un échec marketing

Le temps est passé, les dirigeants ont changés et Xbox a fait plus que se reposer sur ses lauriers. 2013 est arrivé et sans même évoquer la communication ratée l’arrivée de la 3ème génération de Xbox en a déçu plus d’un.

Techniquement la machine marque surtout un bond au niveau de sa quantité de mémoire. On en a tout de même 16x plus. La génération va se tourner vers les mondes ouverts ça ne fait aucun doute. Mais en dehors de cela la Xbox one est vraiment une machine timide. Le CPU semble à peine supérieur à celui de sa petite sœur et le GPU n’est même pas 6x plus puissant… De plus, la bande passante de la RAM n’est que 3x plus rapide. Alors qu’en 4 ans Xbox avait fait des merveilles avec sa seconde machine, la One - pourtant sortie 8 ans après la 360 – semble peu armée pour faire face au futur.

Pourtant les premiers jeux sont plutôt prometteurs. Forza 5 est vraiment magnifique, Ryse est juste bluffant, Titanfall est surprenant et Forza horizon 2 est incroyable… Mais voilà… En dehors de ces titres rien de bien fameux en début de gen et encore… Ces titres ne sont en rien différents des jeux 360, ils sont juste plus beau et plus aboutis. GTAV montre bien qu’il s’agira là de la gen des mondes ouverts mais même ce jeu n’est qu’un remake. Les jeux se ressemblent trop…

Qu’apporte cette gen en termes de sensations ? De découvertes ? De nouveautés ? Les machines de 8ème génération sont forcément coupables du manque de diversité depuis 7 ans maintenant. Et s’il y a bien eu quelques pépites incroyables, je trouve qu’elles ne sont rien comparativement à ce qu’on apportés certains jeux de la génération précédente.

Le retour du renouveau de la nouveauté nouvelle

Qu’attendre de la prochaine génération alors ? Une continuité enclenchée par l’arrivée des consoles de milieu de génération ou alors un nouveau souffle ?

Justement, vous pouvez souffler. Je peux vous assurer que la roue tourne va tourner.

Reparlons un peu technique. Ici nous avons enfin un bond au niveau du CPU, certes il est moins grand qu’entre la Xbox et la 360 mais il est réel, 4 fois plus de puissance CPU ça n’est pas rien. Surtout que l’architecture est connue des développeurs là où il s’agissait d’une découverte totale en 2005.

Le bond graphique est quasi identique à celui de 2005. Même s’il semble un peu moins important, beaucoup de techs intégrées devraient finalement faire de l’écart GPU le plus grand entre 2 générations (je ne compte pas les midgen dans la comparaison). Ray tracing, VRS et autre reconstruction d’image aidée par l’IA intégrée à l’APU vont faire des merveilles. Ici on peut vraiment comparer la XSX à la 360 de l’époque. Sans doute même un peu mieux.

Coté mémoire c’est un peu différent. Ici le bond en bande passante est plus de 2x supérieur à l’écart entre la 1ère Xbox et la 360. En contrepartie la quantité de mémoire n’évolue que peu par rapport à la génération précédente. Cela devrait être compensé par l’apport du SSD qui devrait alimenter d’une manière innovante le pool de mémoire du GPU.

Justement ce SSD c’est l’élément qui va encore plus donner cette impression de bond dans le futur comme la 360 l’avait fait à l’époque. Démarrage de la console instantané, temps de chargement ultra courts, possibilité de mettre au moins 3 jeux en pause en même temps, plus de chargement ingame…

Il ne faut pas oublier l’apport de l’IA via le directXML. On sait déjà que cela permet d’optimiser le VRS, de faire passer des jeux rétro en 4k et HDR même des jeux de 2001.

Conclusion :

On ressent que la génération qui vient peut être encore plus surprenante que la 360. Aussi dingue que cela puisse paraitre, la Series X a tous les atouts pour. C’est désormais aux développeurs de démontrer à quel point la machine est capable de faire mieux que de simplement faire des jeux one plus beaux et plus maîtrisés. On veut ressentir ce sentiment si spécial de 2005.

Et c’est un joueur PC de cette époque qui vous le dit…

En image le tableau comparatif entre les machines :

https://www.noelshack.com/2020-14-3-1585771917-comparaison-xbox.jpg

PS : Oui je ne parle pas des différences d'architectures, je veux que ce soit un minimum digeste.

Storm-S Storm-S
MP
Niveau 10
01 avril 2020 à 22:22:59

J'ai pas tout lu mais très bon pavé et facile à lire :ok:

Caitlin-Frost Caitlin-Frost
MP
Niveau 30
01 avril 2020 à 22:47:01

J'ai tout lu, c'est un très bon pavé.

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 avril 2020 à 23:22:48

Je pense que oui j'ai pas d'arguments mais le tableau est déjà très explicite

Gamos Gamos
MP
Niveau 58
01 avril 2020 à 23:59:22

Ce qui a énormément marqué entre la Xbox et la 360 c'est l'arrivé de la HD . Les TV ont fait le taf en 2005 c'est un palier très marquant visuellement.

Aqaba Aqaba
MP
Niveau 36
02 avril 2020 à 02:27:28

Je ne comprends pas nécessairement tout, mais osef, j'adore tes pavés. :bave:

LeDinoBoy LeDinoBoy
MP
Niveau 10
02 avril 2020 à 10:04:12

Merci Playco :coeur:

[tedaille1980] [tedaille1980]
MP
Niveau 23
02 avril 2020 à 13:40:44

non.

il n'ya pas eu de console entre ...

]HaLoiNFiNiTE[ ]HaLoiNFiNiTE[
MP
Niveau 58
02 avril 2020 à 13:54:51

Ce sera bien plus grand oui les différences entre la Xbox et la 360 étaient surtout graphiques pareil entre la 360 et la one avec des mondes plus grands là la series x apportera le raytracing! la 4k ultra! Le 120fps! Le ssd!>temps de chargements instantanés,mondes plus vastes avec de meilleures distances d'affichage! L'ia!(microsoft en avait parlé à l'e3 2019>microsoft ia et l'ia est en pleine expension et la sx limitera pas l'ia avec son cpu hdg) et l'audio 3d! Pour moi cette gen sera la gen ultime!!! J'en peux plus d'attendre!!

bakubaku54 bakubaku54
MP
Niveau 25
02 avril 2020 à 20:26:07

Le 01 avril 2020 à 23:59:22 Gamos a écrit :
Ce qui a énormément marqué entre la Xbox et la 360 c'est l'arrivé de la HD . Les TV ont fait le taf en 2005 c'est un palier très marquant visuellement.

Et pourtant la première Xbox mettait à l'amende ses 3 concurrentes.

Le bond entre les 4 gen va être monstrueux.

[tedaille1980] [tedaille1980]
MP
Niveau 23
02 avril 2020 à 20:57:03
bakubaku54 
MP
Citer
Blacklister
Alerte
02 avril 2020 à 20:26:07 
Le 01 avril 2020 à 23:59:22 Gamos a écrit :
Ce qui a énormément marqué entre la Xbox et la 360 c'est l'arrivé de la HD . Les TV ont fait le taf en 2005 c'est un palier très marquant visuellement.
Et pourtant la première Xbox mettait à l'amende ses 3 concurrentes.
Le bond entre les 4 gen va être monstrueux.

j'avait acheté la xbox pour ca et le xbox live qui avait tous niqué en terme de multi , je jouai a unreal championship :ok:

arrivé sur la 360 c'etait la claque graphique comme j'avais jamais eu , mais la je doute car il n'ya pas d'exclu a par les exclu de l'ecosysteme qui sortira sur toutes les console dont la xbox one x , il n'yaura pas enormement ...

ca se verra dans deux troix ans sur de vrai exclu avec microsoft game studio , pas avant.

Playco Playco
MP
Niveau 10
03 avril 2020 à 01:09:11

Quand on écoute Spencer on comprend que les exclus il y en aura régulièrement. Il veut juste laisser suffisamment d'air entre chaque grosse production plutôt que de sortir tout en paquet comme ils ont pu le faire à l'époque.

Même si je pense que c'est surtout à cause du game pass qu'ils agissent ainsi.

Dylan-OBrien Dylan-OBrien
MP
Niveau 8
03 avril 2020 à 08:56:09

Sur la papier la différence parait grande mais dans les faits la différence sera pas énorme, plus le jeu vidéo évolue moins les différences techniques sont grandes entre les générations.

Playco Playco
MP
Niveau 10
03 avril 2020 à 11:47:07

Je serais d'accord avec toi si la tech n'était pas passée à autre chose.

Le SSD de la PS5 pourrait être capable de stocker 2 à 3 x plus d'assets d'après certains.
Mais en même temps Xbox pourrait utiliser DirectML pour combler ce manque avec du procédural.
Le ray tracing sera de bien meilleure qualité sur Xbox que sur Playstation.
On ne sait pas tout ce que DirectML peut apporter en dehors de l'IA, du procédural et du VRS. Même si l'IA est exploitable sur PS5, avec 44% de CU en moins la différence sera énorme.

On peut dire que niveau CPU et Tflops les 2 machine sont proches, mais niveau quantité/qualité des techs embarquées Xbox est juste dans un autre monde. Ce n'est pas pour faire de la GDC comme certains aiment l'affirmer sur ce forum. Sony a été surpris par la XSX. 52CU c'est la possibilité de faire vraiment du ML et du ray tracing.

C'est exactement ce qui va donner cette impression de bond en avant monstrueux comme entre la Xbox et la 360. Sans ces techs la XSX ne serait "que" une One X survitaminée.

Apollodiaz Apollodiaz
MP
Niveau 4
23 mai 2020 à 00:30:20

Je viens de tout lire excellent travail mon gars 😀

Playco Playco
MP
Niveau 10
23 mai 2020 à 11:11:54

Merci.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mai 2020 à 12:09:48

Tout est dit et étant un gros joueurs PC, j'avoue que la Xbox series X me fait énormément d'oeil car elle aurait tout ce que je veux, le format, la polyvalence, la puissance tout quoi ! J'avais pris une claque monstre avec la 360 mais la génération Xbox ONE/PS4 pas vraiment à part sur certains jeux, là je pense que ça va envoyer du moins avec les avis des devs je pense que oui

Babouuuu6 Babouuuu6
MP
Niveau 10
23 mai 2020 à 14:37:17

Pour la ram le plus important n'est pas la quantité de GO mais la bande passante totale. (qui dépend du nombre de GO et la vitesse mémoire).
Le gain est vraiment énorme avec 560gb/s pour le GPU mais c'est normal pour du 2160p à 60fps avec des textures haute résolution et assets très détaillés il faut au moins ça.

Ton tableau comparatif est vraiment très intéressant et montre bien que la gen One/PS4 n'avait rien de fou et n'était qu'une simple évolution.

Surtout que tu n'as pas comparé les architectures mais le passage de GCN/Jaguar à RDNA 2/Zen 2 est vraiment énorme je pense que c'est la progression la plus importante en terme d'architecture entre deux générations.

Message édité le 23 mai 2020 à 14:40:07 par Babouuuu6
fumeurdails fumeurdails
MP
Niveau 6
23 mai 2020 à 15:27:15

Le 03 avril 2020 à 11:47:07 Playco a écrit :
Je serais d'accord avec toi si la tech n'était pas passée à autre chose.

Le SSD de la PS5 pourrait être capable de stocker 2 à 3 x plus d'assets d'après certains.
Mais en même temps Xbox pourrait utiliser DirectML pour combler ce manque avec du procédural.
Le ray tracing sera de bien meilleure qualité sur Xbox que sur Playstation.
On ne sait pas tout ce que DirectML peut apporter en dehors de l'IA, du procédural et du VRS. Même si l'IA est exploitable sur PS5, avec 44% de CU en moins la différence sera énorme.

On peut dire que niveau CPU et Tflops les 2 machine sont proches, mais niveau quantité/qualité des techs embarquées Xbox est juste dans un autre monde. Ce n'est pas pour faire de la GDC comme certains aiment l'affirmer sur ce forum. Sony a été surpris par la XSX. 52CU c'est la possibilité de faire vraiment du ML et du ray tracing.

C'est exactement ce qui va donner cette impression de bond en avant monstrueux comme entre la Xbox et la 360. Sans ces techs la XSX ne serait "que" une One X survitaminée.

Sans compter les 13TF dédiés au RT ça soulage le GPU et permet de tirer vraiment partie de tout les technologies software

trinisis trinisis
MP
Niveau 7
23 mai 2020 à 15:39:24

Pour moi un bond c’est de passer d’une console à l’oasis ( ready player one). Que se soit passer de la one à la XSX, ce n’est pas un bond si énorme que ce qu’ils tentent de nous faire croire.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment