CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [CountDown]J-10 : Parlons de Final Fantasy 10

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
samukai samukai
MP
Niveau 39
31 mars 2020 à 00:04:43

La sortie du jeu approchant à grand pas je me suis dit qu’il serait sympa d’avoir quelque chose pour passer le temps ensembles (autre que l’activité basique sur le forum évidemment) Tout en comptant les jours restant.

C’est pour ça que je viens vers vous avec ce concept de : Parlons de ….

En quoi ça consiste ?

  • Alors c’est très simple : Chaque jour un topic verra le jour (et le précédent sera supprimé ou lock c’est à voir) basé sur un thème.
  • Comment sera choisi le thème ? Eh bien c’est très simple chaque jour représente un nombre nous séparant de la sortie ainsi le thème sera basé sur ce nombre lié à la série FF donc concrètement pour aujourd’hui le thème sera Final Fantasy 10
  • Mais concrètement on fait quoi avec ce thème ? Et bien nous discutons autour de ce thème. Partageant ce qu’on a vécu avec le jeu , de ce qu’on a aimé , moins aimé etc.
  • En bref le but est de discuter dans la joie et la bonne humeur autour d’une série qui nous est surement tous chère en attendant quelque chose de très attendu lié autour de cette Série.
  • Ce Topic aura aussi pour but d’être un countdown jusqu’à la sortie. De ce fait chaque topic représentera 1 jour. Ainsi il resterons ouvert pendant 24h avant de fermé pour laisser place au prochain.

Je vous invite donc à partager aujourd'hui l'histoire que vous avez avec : FINAL FANTASY X

Azalx Azalx
MP
Niveau 5
31 mars 2020 à 00:17:00

ff10, un jeu linéaire que je trouve excellent, car oui on avance dans des couloirs, mais a coté de ça, des musiques inoubliables, du contenue annexe gargantuesque, les persos ont de la gueule, le scenar procure des émotions. Bon le seul bémol j'avais pas tout compris lors de mon premier run xD

Mariokart3 Mariokart3
MP
Niveau 38
31 mars 2020 à 00:40:23

Un des meilleurs Final Fantasy, vivement le remaster sur PS5 qui intègre la VO pour une expérience parfaite.

Phantomatic Phantomatic
MP
Niveau 15
31 mars 2020 à 00:51:18

Le deuxième Final Fantasy le plus vendu, l'un des plus aimés (le dernier sondage national de la chaîne japonaise NHK qui place FF X en première position des Final Fantasy favoris en témoigne), mais qui paradoxalement est aussi l'un des plus sous-estimés, en particulier en occident.

Il est mal aimé par certains pour de mauvaises raisons. Certains évoquent la linéarité : celle-ci n'est pas un défaut en soi, mais un parti pris (qui dans le cas de FFX témoigne notamment de limitations techniques propres à l'époque de son développement). L'important n'est pas la linéarité du chemin, mais ce qui compose le chemin. Si les divers éléments qui composent l'expérience sont bons et cohérents, alors la linéarité n'est pas un problème ; elle permet d'ailleurs de mieux structurer le récit, ce qui, dans le cas de FF X, qui est un jeu très narratif, est une bonne chose.

D'autres évoquent le personnage de Tidus, qui serait insupportable. Il s'agit là d'une affaire de goûts, mais en terme d'écriture, Tidus est un très bon personnage et, selon moi, l'un des meilleurs protagonistes de la série. Son évolution lors de son voyage initiatique est profonde et son rapport avec les autres personnages, en particulier avec Yuna et Jecht, est très bien menée.

Son OST, à l'image de son univers (Spira), est enchanteresse et mélancolique. Je ne la comparerai pas avec l'OST des autres épisodes de la série, toutefois, il est clair qu'il s'agit là de l'OST dont ils e dégage le plus de mélancolie ; ce qui est d'ailleurs cohérent, puisque l'histoire de FF X est elle-même profondément mélancolique. Au-delà de To Zanarkand, j'évoquerai des tracks comme Besaid Island, Spira Unplugged, Wandering Flame ou Yuna's Theme, pour ne citer qu'elles.

En terme de gameplay, son système de combat est plus stratégique que les précédents opus et se positionne comme le meilleur de la série avec celui du XIII (même si, subjectivement, j'ai plus de mal avec ce dernier). Son système d'évolution est plus original, interactif et donc ludique. En terme de game design, le gameplay de FF X est un quasi sans fautes, et son principal concepteur, Toshirô Tsuchida, a su montrer tout son talent.

Et que dire de son principal point fort : son histoire, qui a su traiter des thèmes forts en mêlant parfaitement profondeur et accessibilité, car FF X se veut être un jeu grand public, et à ce titre, il doit pouvoir parler au plus grand nombre. Cela ne l'a pas empêché de traiter de thèmes assez « osés » pour un JRPG de son envergure, comme celui de la religion ; de même qu'il a pu traiter de thèmes chers à Sakaguchi, comme ceux de la mort et du sacrifice, de façon profonde, mélancolique et émouvante.

Certes, FF X a des défauts, notamment de narration ou de mise en scène (des cut scenes et non des cinématiques, qui sont irréprochables), mais il s'agit d'une histoire d'une profondeur exceptionnelle, et qui constitue selon moi la plus riche de sens, la plus poussée et la plus mature de la série.

Il s'agit de mon épisode préféré devant FF VII (qui était à l'époque, avant que je ne termine FF X, mon jeu préféré).

Message édité le 31 mars 2020 à 00:51:56 par Phantomatic
Le-Vince Le-Vince
MP
Niveau 6
31 mars 2020 à 00:53:41

Ah ff10 et mes 310 heures pour le platiner, je m'en souviens très bien !

Pour moi le FF avec la meilleure durée de vie ! Je ne parle pas de la ligne droite mais bien du 100%

Battre toute les chimères purgatrices, compléter toute les cases du spherier incompris les vides et changer toutes les cases +1,+2,+3 en cases +4, et enfin battre Der Richter et ses 12 millions de pv...

Un grand moment !

Jackchampagne Jackchampagne
MP
Niveau 5
31 mars 2020 à 01:08:36

Difficile de retranscrire tout ce que ce jeu m'a procuré comme émotion mais j'ai compris que j'allais jouer a un très grand jeu des la 1ere cinématique du jeu (quel sensation a l'époque) ma 2eme plus grande expérience de gamer après ff7 et ceux malgré les plusieurs centaines de jeux que j'ai pu faire , tout simplement un jeu de légende comme on en verra plus

]Clad_Strife[ ]Clad_Strife[
MP
Niveau 23
31 mars 2020 à 02:33:45

À l'époque il était énorme, j'adore son ambiance exotique et son ost (mais juste certaines pas toutes ), les cinématiques sont magnifiques, une des plus belles fins de la série. J'aime bien l'univers.

Les quetes annexes étaient très chiantes mais Ptain c'était quand même de bons challenges, faut du courage et de la patience :ok:

Les combats étaient plus stratégiques (au debut :p)) mais quand même un peu moins passivement ( dans les menus, là où FF8 excelle par exemple). Le sphérier est super surtout après quand t'as plus de possibilités, toujours kiffant de faire des surhommes, mais très chronophage :peur:

Les invocations sont utiles, vraiment le meilleur système de la série.

Je kiffe Tidus, jamais compris l'acharnement forcé sur lui :cool: je le trouve original comme héros, j'aime bien sa relation avec son père. Même BleuXIII Je l'aime bien, non je deconne il reste dans le coin, le sans-corne :peur:

Par contre, à l'époque c'était top, mais il a un poil vieilli en rejouabilité et dans sa narration enfin je sais pas. Y a des choses aussi... Ce n'est plus possible :mort: genre j'aime bien Wakka mais vas-y ntm ton arme ultime ou limite (d'ailleurs sert à rien, combo>all) moi je ne refais plus le blitzball :mort: je n'en peux plus de ce jeu (cool en toile de fond mais pas y jouer). Si je devais y rejouer je referais que l'histoire c'est tout. D'ailleurs jamais battu Der Richter, ni vu 'legitimement' du moins. Je pense pas avoir la force de réparer cet affront :-(

Sinon x-2, longtemps boudé mais je reconnais qu'il avait un système de combat intéressant, je l'ai un peu mieux apprécié avec le temps et j'aime bien le boss de fin et les profondeurs mais bon :peur: refaire le jeu collé sur une soluce, non merci, c'est chiant et l'immersion
est merdique, un peu trop gnangnan, les personnages secondaires sont horribles :rire: ptain quand je repense à ce Monstre de Nooj ... Ce manque de gout, Il est tellement à chier :mort: mais bon c'est qu'une suite :ok:... Finalement ça m'a rappelé des mauvais souvenirs, je le reboude :(

Par contre je signe tout de suite s'ils font un troisième :ange: et revoir Tidus en mode Rambo :banzai:

Bref il reste quand même dans mon top 2 par nostalgie meme si j'ai presque envie de remettre le 8 devant :peur:

KingCaligula KingCaligula
MP
Niveau 9
31 mars 2020 à 03:33:46

Le 31 mars 2020 à 00:51:18 Phantomatic a écrit :
Le deuxième Final Fantasy le plus vendu, l'un des plus aimés (le dernier sondage national de la chaîne japonaise NHK qui place FF X en première position des Final Fantasy favoris en témoigne), mais qui paradoxalement est aussi l'un des plus sous-estimés, en particulier en occident.

Il est mal aimé par certains pour de mauvaises raisons. Certains évoquent la linéarité : celle-ci n'est pas un défaut en soi, mais un parti pris (qui dans le cas de FFX témoigne notamment de limitations techniques propres à l'époque de son développement). L'important n'est pas la linéarité du chemin, mais ce qui compose le chemin. Si les divers éléments qui composent l'expérience sont bons et cohérents, alors la linéarité n'est pas un problème ; elle permet d'ailleurs de mieux structurer le récit, ce qui, dans le cas de FF X, qui est un jeu très narratif, est une bonne chose.

D'autres évoquent le personnage de Tidus, qui serait insupportable. Il s'agit là d'une affaire de goûts, mais en terme d'écriture, Tidus est un très bon personnage et, selon moi, l'un des meilleurs protagonistes de la série. Son évolution lors de son voyage initiatique est profonde et son rapport avec les autres personnages, en particulier avec Yuna et Jecht, est très bien menée.

Son OST, à l'image de son univers (Spira), est enchanteresse et mélancolique. Je ne la comparerai pas avec l'OST des autres épisodes de la série, toutefois, il est clair qu'il s'agit là de l'OST dont ils e dégage le plus de mélancolie ; ce qui est d'ailleurs cohérent, puisque l'histoire de FF X est elle-même profondément mélancolique. Au-delà de To Zanarkand, j'évoquerai des tracks comme Besaid Island, Spira Unplugged, Wandering Flame ou Yuna's Theme, pour ne citer qu'elles.

En terme de gameplay, son système de combat est plus stratégique que les précédents opus et se positionne comme le meilleur de la série avec celui du XIII (même si, subjectivement, j'ai plus de mal avec ce dernier). Son système d'évolution est plus original, interactif et donc ludique. En terme de game design, le gameplay de FF X est un quasi sans fautes, et son principal concepteur, Toshirô Tsuchida, a su montrer tout son talent.

Et que dire de son principal point fort : son histoire, qui a su traiter des thèmes forts en mêlant parfaitement profondeur et accessibilité, car FF X se veut être un jeu grand public, et à ce titre, il doit pouvoir parler au plus grand nombre. Cela ne l'a pas empêché de traiter de thèmes assez « osés » pour un JRPG de son envergure, comme celui de la religion ; de même qu'il a pu traiter de thèmes chers à Sakaguchi, comme ceux de la mort et du sacrifice, de façon profonde, mélancolique et émouvante.

Certes, FF X a des défauts, notamment de narration ou de mise en scène (des cut scenes et non des cinématiques, qui sont irréprochables), mais il s'agit d'une histoire d'une profondeur exceptionnelle, et qui constitue selon moi la plus riche de sens, la plus poussée et la plus mature de la série.

Il s'agit de mon épisode préféré devant FF VII (qui était à l'époque, avant que je ne termine FF X, mon jeu préféré).

Waouh 3h30 du matin et j'ai tout lu :noel:
C'était très bien écrit aussi,ce fut un plaisir de vous lire :hap:

JeanLuc_Wallace JeanLuc_Wallace
MP
Niveau 10
31 mars 2020 à 03:36:22

L'un des meilleurs FF, si ce n'est le meilleur.

Ce que j'adore dans ce jeu c'est sa double lecture, en surface on a une histoire d'amour niaise, des dialogues concons et un énième FF qui oppose un groupe de rebelles face à une dictature (ici religieuse), en creusant le propos par contre on a un jeu d'une profondeur insoupçonné qui aborde avec maturité des sujets comme la mort, le sacrifice, la religion, la guerre, le cycle de la vie et qui a l'audace de déconstruire totalement son héros vers la fin. Mais comme tout ce qui concerne l'histoire de Yu Yevon et Zanarkand appartient au sub-lore du jeu et est tout juste évoquer par certains personnages comme Yunalesca, forcément énormément de joueurs sont passés à côté et n'ont retenu que Suki da ne, Tidus et Yuna qui s'embrassent sous l'eau et un basique combat du bien contre le mal.

chocomaru chocomaru
MP
Niveau 8
31 mars 2020 à 05:34:34

Mon 2eme FF préféré (dernière le 7). Celui qui m'a procuré le plus d'émotion je pense. L'histoire et les persos sont geniales ! La durée de vie enorme. J'ai du le refaire une 10aine de fois dans me lasser (bon là ça doit faire 5 ans que j'y ai pas touché mais je compte me le refaire un de ces jours !).

DadouMod DadouMod
MP
Niveau 34
31 mars 2020 à 08:50:00

https://youtu.be/zxDRqpQ5mpY

Zelant à parfaitement résumé le jeu l'année dernière :ok:
Ayant fait le jeu étant gosse, j'étais passé à côté de tout le sous texte et c'est vrai que la lore du jeu est vraiment très profonde pour du grand public.
Un jeu qui aura marqué une génération tout comme FF7 mon préféré avant lui :)

zenakou zenakou
MP
Niveau 9
31 mars 2020 à 09:01:20

J ai aime ff10 mais j ai mieux aime le 10-2(je dois etre un des seul),
Dans mon classement le ff10-2 est en troisieme et le 10 en quatrieme

batosai-himura batosai-himura
MP
Niveau 10
31 mars 2020 à 09:16:19

Le dernier FF que j ai vraiment adoré. La musique, les personnages, le scénario et les cinématiques. Tout était réussi selon moi.
Par contre la suite je n ai jamais pu jouer plus d une heure...

segatasan segatasan
MP
Niveau 10
31 mars 2020 à 09:37:28

désolé, j'ai pas aimé a l'epoque.
Pas de worldmap, le sentiment d'etre coincé dans un couloir, le systeme de spherier trop différent de ce qu'on avait a l'epoque, le fait d'etre obligé de faire participer tout le monde aux combats pour faire progresser les autres, le fait que Yuna passe son temps a dire "oui ca va bien" en prenant un air sinistre et qui veut absolument se suicider par "sacrifice" tout le long du jeu. et les gardiens : une MILF, 2 ténébreux dont un furry, et un mec qui se bat avec un ballon !
mais le pire, c'est les voix : "cAn I hAvE yOuR aUtOgRaAaPh ??? :fou: "
pour la premiere fois, on a un final fantasy parlant, et le jeu s'ouvre sur "Brice de Nice" qui signe un ballon de foot a la plus mauvaise doubleuse du monde.

bon, j'ai joué a ce jeu il y a 15 ans donc mon souvenir est d'epoque ^^. Je sais que la plupart des points que j'ai soulevés ont une explication, mais peu importe, pour moi, le charme a pas opéré. J'aurai peut etre une meilleure opinion du jeu si je le refaisait aujourd hui, mais ca me fait pas vraiment envie

Anthragg Anthragg
MP
Niveau 46
31 mars 2020 à 10:42:07

Je vais pas reprendre tous les arguments du dessus, je trouve FF X excellent.

Je dirai pas que c'est le meilleur scénario existant. Mais ce qui est sûr, c'est que c'est celui qui m'a apporté le + d'émotions (notamment de "tristesse"). La fin de ce jeu est dingue.

Si je dois mettre un bémol: autant quand j'étais gosse j'aimais les mini jeux endgame. Autant mtn, je les ai presque en horreur :hap:

Mais c'est pour chipoter.

samshiro samshiro
MP
Niveau 19
31 mars 2020 à 11:52:38

Tout est dit au dessus, incontestablement mon FF préféré.

psykatomique psykatomique
MP
Niveau 23
31 mars 2020 à 11:54:58

Le FF qui m'a le plus emu, et qui contient pas mal de rebondissements. le jeu apportant de la nouveauté (voice acting, premier opus ps2, chimeres jouable comme un personnage)
il etait si beau <3

Samenmerde Samenmerde
MP
Niveau 5
31 mars 2020 à 12:10:44

FF10

Points positifs:

Un des meilleur système de combat.
Des graphismes et cinématiques au top pour l'époque
Une ost de dingue.
Univers riche et travaillé
Scénario profond et intéressant.
Le blizzball 😁

Points négatifs

Plus de mappemonde
Précurseur des FF couloir (coucou 13)

J'adore ce jeux! Un des meilleur FF "moderne"

Ookami[-san] Ookami[-san]
MP
Niveau 63
31 mars 2020 à 12:15:16

Mon FF préféré, tout simplement parce qu'il m'a fait ressentir les émotions les plus mélancoliques et les plus puissantes que j'ai pu ressentir dans un JV.

J'adore son atmosphère, sa direction artistique somptueuse, la plupart des personnages que je trouve très attachants, son OST sublime et très "planante" qui me colle à la peau, le design des monstres et des différents peuples qui sont dans le jeu, j'aime la façon dans le scénario se dévoile au fur et à mesure que l'on avance avec plusieurs twists qui nous mettent sur le C*l à plusieurs reprises, j'aime l'aspect aquatique et maritime assez mis en avant dans le jeu que ce soit au travers de combats sous l'eau, de cités ayant sombré sous les flots à la manière de l’Atlantide ou du Blitzball qui est le sport national du jeu qui se déroule aussi dans l'eau, j'adore aussi Yuna qui est pour moi le meilleur personnage tout FF confondu, les chimères qui sont sublimes, j'aime les thématiques spirituels autour du rêve et de la religion qui sont abordé avec beaucoup de poésie et de subtilités, et les cinématiques absolument grandioses et magnifiques qui viennent parfaitement soutenir le propos très poétiques et onirique du jeu, et qui sont un chef-d'oeuvre à elles toutes seules.

Bref, vous l'aurez compris j'aime énormément cet épisode des FF :noel: ça fait presque 20 ans que ça dure, et depuis tout ce temps je n'ai toujours pas retrouvé un jeu qui m'ai fait ressentir des émotions aussi poignantes et aussi puissantes.

Mes autres FF préféré sont les épisodes 9 et 7, suivi du VI, XII et XIII, les autres j'ai un peu plus de mal, ils ne m'ont pas particulièrement touchés.

batflo3012 batflo3012
MP
Niveau 35
31 mars 2020 à 13:42:09

J'adore FF10 !

Pour ses personnages, déjà. C'est vraiment une sacré clique, très touchante. Surtout Tidus et Auron. Jecht en envoie et sa position ambigue en fait un personnage très attachant, qu'on veut apprendre à connaître. J'aime pas Seymour par contre.
Puis l'univers est génial ! Vraiment profond, très creusé, avec une situation géopolitique et religieuse très intéressante. C'est le FF où la religion prend le plus de place et où elle prend le plus de la gueule. Le côté aquatique, exotique, est plutôt original dans la série et apporte un réel dépaysement. L'opposition machine/pas de machine est vraiment bien vue aussi, il y a une belle réflexion autour de ça.
Le gameplay est génial. Je le situe juste derrière celui de FF12. Il est fluide, bien plus que l'ATB traditionnel, véritablement tactique (il demande bien plus de planification du combat que ses prédécesseurs) et c'est très agréable de pouvoir faire combattre tous les persos sans avoir à passer par un point de save ou retourner au vaisseau comme les précédents jeux. Moins fan du sphérier et du système de compétences avec les armes.
Je suis pas fan de toute l'OST mais certaines musiques sont extrêmement marquantes de part leur mélancolie.

La mélancolie est très présente dans le jeu. J'trouve le 9 plus mélancolique mais le 10 n'est pas loin derrière, il m'a même fait pleurer plusieurs fois. C'est un voyage magnifique, représentatif de pourquoi j'aime la saga.

Et puis... Et puis il y a Yuna qui est peut-être mon personnage de fiction préféré, ou elle n'en est pas loin. Son chara-design est juste magnifique, le plus beau personnage de Nomura. Sa personnalité, mélangeant sens du devoir, détermination et fragilité, est juste incroyablement touchante. Il y a une sorte de pureté qui se dégage d'elle, mais une pureté pleine de peurs. Je me suis beaucoup attaché à elle et à mes yeux elle est la grande force du jeu, elle est la définition de FF10.

(et c'est pour ça que je veux pas jouer au 10-2, le personnage a l'air bien différent)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : C'est finis.
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Dav_In, samukai
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment