CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : /!\ A LIRE - Méga topic d'astuces/guide d'aide pour débutants et autres

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
mangaspawn mangaspawn
MP
Niveau 10
17 décembre 2015 à 10:15:29

Salut à toi, ô cliqueur fou en quête avide d’informations. Tu es un débutant sur OPTC ? Tu trouveras ici une mine d’informations. Tu penses être un joueur confirmé, “roxxer du poney” sur ce jeu, être un PGM de la mort qui tue ? Eh bien lis quand même, ça te fera pas de mal. Et je suis persuadé qu’il y aura au moins une info que tu ne connaissais pas, garanti ou remboursé (non plus sérieusement, lis mon pavé quand même).

Gros guide à destination surtout des débutants, mais aussi des autres. Avec "Don't Panic" écrit au dos.

I - Fonctionnement de l’interface
II - Fonctionnement de la taverne
III - Assembler son équipe
IV - Evènements
V - Gagner des petits extras
VI - Divers
VII - Liens utiles
VIII - Remerciements

I : Fonctionnement de l’interface

Petite piqûre de rappel/explications pour débutants.

-En haut au centre, le niveau de pirate (souvent simplifié plvl). Il augmente la stamina de 1 par niveau impair, et le coût de 2 par niveau pair. Le gain de niveau recharge intégralement la barre de stamina, donc dans le cas d’évènement prévu, organisez vous pour gagner un niveau au bon moment, et profiter du rechargement de la stamina. Restez appuyé sur le bandeau en haut pour voir combien d'expérience il vous manque pour le prochain niveau.

-En haut à droite, la stamina, votre “énergie” pour jouer. Elle peut être rechargée de plusieurs façon différentes : gagner un niveau, trouver de la viande via l’escargophone, et recharger via une gemme. A noter que les deux dernières façons transforment la stamina restante en surplus sur une seconde barre, vous pouvez avoir au maximum le double de votre stamina.

-En bas au centre, le LogPose. Il permet de naviguer rapidement entre les îles, et donne un aperçu rapide des bonus quotidiens, très pratique.

-En bas à droite, les annonces. Ce petit oiseau est votre meilleur ami dans ce jeu, il vous tiendra au courant de tous les évènements, avec dates, récompenses etc. A consulter très régulièrement.

II : Fonctionnement de la taverne

La taverne, autre point important du jeu. Ici, vous pouvez:

-Recharger votre stamina (pas vraiment conseillé en dessous d’un certain seuil de stamina/en dehors de certains évènements).

-Augmenter la taille de votre box : a faire régulièrement, plus de place équivaut à un gain de temps (notamment pour les tortues, qui ne durent qu’une demi-heure, chaque minute compte, et peut être que le temps que vous n’avez pas perdu en faisant de la place vous permettra de lancer un dernier run, je dis ça par expérience). Vous pouvez également faire une réserve de skillbooks/persos en attendant un évènement Skill x2.

-Acheter des gemmes : pas vraiment nécessaire dans la mesure où on gagne beaucoup de gemmes de façon gratuite, de tas de façons différentes. Et dépenser de l’argent augmente vos probabilités d’avoir un bon perso vu que vous pouvez faire plus de tirage, mais n’augmente en aucun cas les chances d’en avoir un. Une fois que vous êtes bien avancés dans le jeu, vous pouvez acheter une gemme unique pour simplifier la récupération de votre compte en cas de perte (j’ai juste vu des gars conseiller de le faire, et c’est plutot logique...cependant je n’ai pas eu la malchance de devoir récupérer mon compte, donc je n’ai pas pu tester personnellement).

-Recrutement via les points amis : Pas super utile, cette mini-taverne à part contient les unités avec les niveaux de rareté les plus bas (1* et 2* si je dis pas de bêtises), donc les sbires croisés dans l’aventure, et plus rare, certains persos comme Higuma, Yosaku… Il est conseillé d’économiser en attendant les évènements spéciaux (dans lesquels on peut avoir des évolueurs, des boosters, des barbes à papa…au japon en ce moment il y a même un évènement permettant d’avoir les persos d’East Blue (donc Alvida, Arlong, Kuro… via les points amis. Ca fait rêver !) On peut avoir des points amis tout simplement en utilisant un capitaine ami, et quand quelqu’un utilise votre capitaine.

-Recruter via les gemmes : le gros morceau du jeu. Permet de recruter un personnage, hors légendaire, de rareté 3* et plus. Au début du jeu il est conseillé de recruter quelques personnages afin de progresser plus facilement dans le jeu, mais ensuite, économisez pour le Sugofest !

Je vais donc aborder trois fonctionnalités dépendant entièrement de la taverne :

-Le Sugofest :
Evènement spécial qui a lieu en général une fois par mois, pendant 24h. Pendant la durée de l’évènement, le taux d’obtention de certaines unités rares (puissantes, en général) est augmenté, et surtout, les légendaires deviennent disponibles !
Bon, vous avez également des chances d’avoir de la merde… mais le risque zéro n’existe pas de toute façon.
Evitez de tirer en dehors des Sugo ! A moins que vous débutez et soyez en manque de bons persos pour progresser (et éventuellement que vous débarquer le lendemain du Sugo), attendez le prochain Sugo pour vous faire plaisir. Ce Coby aurait très bien pu être un Rayleigh (tu la sens, la puissance de la relativité ?). C’est donc un évènement propice aux rerolls.

-Le reroll :
Cékoidonk ? C’est le fait de recommencer le jeu dans le but d’obtenir une unité puissante/qui nous plait. Très long de façon conventionnelle (il faut faire le tuto à chaque fois), il peut être fait très rapidement avec la bonne méthode, qui implique soit un émulateur android gérant le root sur pc, soit un téléphone rooté. Je vous mets un petit lien expliquant comment ça marche : http://op-treasurecruise.forumotion.com/t130-guide-how-to-reroll-quickly-on-one-piece-treasure-cruise-with-android-pc-emulators-without-doing-the-tutorial-fastest-reroll-guide-2-pulls-per-2-minutes-skip-tutorial

Il est donc idéal de le faire en période de Sugofest afin d’avoir une chance de tomber sur un légendaire.

-L’augmentation des chances d’avoir un type de perso particulier (STR, QCK, DEX…) :
En général il n’y a pas de période sans cet évènement (je peux me tromper vu que je mets rarement les pieds à la taverve, mais ça m’étonnerait), qui augmente les chances de tomber sur un certain type, et les persos du type concerné arrivent niveau 20. Cet évènement est cumulable avec le Sugofest.

mangaspawn mangaspawn
MP
Niveau 10
17 décembre 2015 à 10:15:47

III - Assembler/optimiser son équipe

Pirates, assemble !

Avec la multitude de persos différents dans le jeu, et les petites particularités qui le compose, il y a quelques points à aborder.

-La création de l’équipe : tout d’abord, prenez des persos qui vous plaisent, votre expérience de jeu n’en sera que plus plaisante, il y a une grosse différence entre jouer avec une dream team et une équipe composée de Coby, Hachi, Kuro...
Ensuite, passez en revue vos unités, afin de dégager une certaine synergie entre vos persos, aussi bien pour la compétence de capitaine que pour les attaques spéciales. Par exemple, mettez un capitaine qui double l’attaque des sabreurs à la tête… d’une team de sabreurs ! Mais pour pousser le truc, vous pouvez faire en sorte d’avoir des attaques spéciales différentes et qui se complètent au sein de votre équipe : un perso qui boost les orbes, un autre qui boost l’attaque, un troisième qui baisse la défense des ennemis… y’a vraiment de quoi faire, amusez vous ! La composition de l’équipe n’est limitée que par le coût, en effet le coût cumulé de vos 5 persos ne peut dépasser le coût total.
Les persos ont 3 valeurs : HP, ATK, RCV. Les deux premières sont assez évidentes. Concernant la 3ème, il s’agit du nombre de pv que vous regagnez avec la viande en combat : le montant de pv regagné est égal au total de RCV de la team.

Quelques unités utiles/incontournables, dispo très tôt dans le jeu :

  • Usopp marteau doré/GP Usopp : une des meilleures unités du jeu. Rajoute 3 tours à tous les ennemis. 3 tours pour faire des dégats sans s'en prendre, et charger des spéciaux. Et peut vraiment faire la différence pour les raids.

Sogeking a le même spécial et de meilleures stats, mais a un CD plus élevé (20 tours je crois).
Arlong : une attaque de brute (une des plus hautes du jeu), droppable vraiment tôt. Sabreur en plus de ça. Il n'a que très rarement quitté ma team depuis que je l'ai. En capitaine il booste l'attaque des sabreurs par 2x.

  • Zeff : En capitaine il booste l'attaque des combattants par 2,5x.
  • Alvida : Un spécial qui réduit les dégats de 80% pour un tour.
  • Dragon Arc-en-ciel : Pratique quand on commence avec ses 800 d'attaque. Je l'ai eu en cadeau quand j'ai commencé le jeu, je sais pas si c'est toujours d'actualité cependant.

-Le choix du bateau : Pas vraiment important au tout début du jeu, ça devient interessant par la suite. Chaque bateau possède un ou plusieurs effets passifs, tels qu’un boost d’attaque, de pv… effet qui augmente avec le niveau du bateau. Vous aurez besoin de Cola pour améliorer les bateaux, dont les chances de succès diminuent avec les niveaux. Au tout début il est conseillé de mettre le Baratie pour son bonus de vie, mais dès que possible, montez le Merry Go (+300hp pour le capitaine/attaque x1.5 pour l'équipage) et le bateau de Mihawk (attaque et hp x1.5 pour les sabreurs/diminue la RCV du capitaine de 700). S'il vous reste du cola après ça, économisez pour les futurs bateaux, ou faites vous plaisir sur les actuels.

-Diminuer le cooldown des attaques spéciales : chaque attaque spéciale dispose d’un nombre de tours avant de pouvoir être utilisé, il est cependant possible de diminuer ce nombre, voir de “maxer” le niveau du spécial pour avoir un nombre le plus bas possible.

Prenons l'exemple de kuma :

https://www.noelshack.com/2015-49-1448877277-capture-d-ecran-2015-11-30-a-10-54-22.png https://www.noelshack.com/2015-49-1448877577-capture-d-ecran-2015-11-30-a-10-59-19.png

Comme vous pouvez le voir sous la rubrique "cooldown", le temps de chargement de son attaque spécial nécessite 20 tours et 14 tours lorsque vous maxez son spécial, vous remarquerez également que sa forme évolué possède le même spécial et le même nombre de tours.

Il faut impérativement que votre perso, une fois évolué aie le même spécial sinon vous perdrez les level que vous aurez obtenus en maxant votre perso.
Donc la question est : comment maxer son spécial ?

Pour cela il existe 2 méthodes :
1. renforcer son perso en utilisant des skillbooks adéquats
2. renforcer son perso avec un perso ayant un spécial avec le même nom (le niveau du spécial est conservé après évolution avec la même condition : si l’unité évoluée dispose d’un spécial ayant le même nom que le spécial de l’unité de base, le niveau sera transféré)

Par conséquent, si vous renforcez votre kuma 4* avec un skillbook de kuma 5* vous aurez peut-être la chance de baisser son cooldown, tout ceci reste aléatoire malheureusement. Par exemple, vous pouvez donner 5 book à Kuma et ne pas parvenir à baisser son cooldown comme vous pouvez lui en donner 3 et le baisser de 3 lvl.

Petite astuce, quand vous essayez de renforcer votre personnage, les skillbooks et personnages ayant une chance de monter le niveau du spécial (donc de baisser le temps de chargement) sont en surbrillance. Si ce n'est pas le cas, le spécial n’augmentera pas.

Je vous mets un petit lien très pratique pour ceux qui ne l'auraient pas encore, ce site détaille tous les personnages, cela vous permettra de connaître la compatibilité entre personnages, le nombre de lvl nécessaire pour maxer un cooldown ainsi que l'endroit ou vous pourrez drop les skillbooks : http://optc.github.io/characters/#/search/

Conservez vos doublons de gros persos jusqu'aux évènements skill up, quitte à augmenter la capacité de la box. Ca m'a pris 37 Perona pour maxer son skill pendant l'event, imaginez sans. Ca dépend entièrement de la chance, mais le taux est assez bas, alors autant mettre toutes les chances de notre côté. Pareil pour les skillbooks.

-Utilisez des barbes à papa (cotton candy) : elles boostent les stats d’un perso, en plus de lui donner 5000xp. On peut donner au même perso un maximum de 200 barbes à papa, et un maximum de 100 barbes à papa d’une seule valeur (HP+100, ATK+50, RCV+50 par exemple). Elles existent en plusieurs couleurs :

  • La rouge : augmente l’attaque de 2 points, compte comme une barbe à papa
  • La orange : augmente les pv de 5 points, compte comme une barbe à papa
  • La verte : augmente la RCV d’un point, compte comme une barbe à papa
  • La dorée : augmente l’attaque de 2 points, les pv de 5 points, la RCV d’un point, mais compte comme trois barbes à papa (donc à éviter si on veut optimiser au maximum certains persos, cependant pratique pour les persos moins importants)

Evitez de les utiliser sur n'importe qui : Gardez les si possible pour vos légendes (étant donné que c'est les unités qui ont le plus de chances de rester dans votre team). A la limite vous pouvez quand même filer les ATK/HP à Mihawk, ou Luffy G3, bref le genre de gars dont vous êtes surs qu'il va rester le plus longtemps possible.
Gardez vos RCV pour Boa/Ener (version RAID, attention !).

Truc à savoir : Si vous donnez une barbe à papa à un perso, puis que vous le fusionnez avec un autre perso, les bonus de stats seront conservées. En pratique, mettez en favori une tortue, filez lui les barbes à papa (stockez les sur elle quoi), et au moment venu (le tirage de la légende tant espérée), vous avez juste à la fusionner avec un perso et il recevra les bonus de stats. Pratique pour garder de la place dans votre box.

-Ne vendez pas vos persos ! Déja parce que ça sert à rien (il y a tellement de façons de gagner de l'argent...), ensuite parce que la plupart des persos sont soit puissants/utiles, soit nécessaires pour l'accomplissement d'une mission. Je parle bien sur des persos "rares", qu'on obtient dans l'histoire/drop/tirage à la taverne, pas des ennemis lambdas, eux faites en ce que vous voulez.

-Faites monter vos persos importants de niveau. Ca parait tout con comme ça, mais je vois énormément de gens avec des bons persos mais un niveau lamentable. Arretez d'xp tous vos persos, ça ne sert absolument à rien. Commencez avec une team et montez la à fond, voir deux teams. Avoir tous ses persos lvl 30, c'est cool. Ne pas être capable de finir un seul raid à cause du manque de niveau, ça l'est moins. Reportez vous au point sur les rush tortues et les cochons, faites vous une team cool avec une bonne synergie, et montez la au moins lvl 60 pour qu'elle soit capable de finir pas mal d'évènements.

Plusieurs façons de procéder :

  • Les rush tortues : disponibles le lundi (en 2x 30 minutes) et lors d’évènements particuliers, ils peuvent vous faire gagner un tas de tortues pour xp et des bébés tortues à fusionner avec les cochons (plus d'infos dans le prochain point).

Utilisez ce site très pratique pour connaitre vos horaires de passage: http://cyung.github.io/optc/index.html
Vous devez y renseigner le 6ème numéro de votre ID.
Pour le nettoyer rapidement à bas niveau (et à plus haut niveau pour les malchanceux), utilisez l'attaque tandem du groupe de pirates : http://onepiece-treasurecruise.com/en/c-150/
Le tandem fait 1000 de dégats fixes donc ça nettoie l'écran, et les unités sont très faciles à obtenir.

  • Evoluez vos cochons : en faisant les évènements hebdomadaires et certains niveaux, vous pouvez drop un petit cochon. Une fois niveau max (lvl 10), vous pouvez le fusionner avec 2 bébés tortues, et un bébé hippocampe/crabe hermite de la couleur du cochon/pinguin de la couleur du cochon. Une fois évolué, il va donner un petit paquet d'xp !
  • Fusionnez vos persos/skillbooks : moyen beaucoup moins efficace que les tortues/cochons mais qui peut dépanner dans certains cas. La fusion avec un skillbook donne 5000xp.

Astuces :
Utilisez de préférence les mêmes couleurs à chaque fois (donc une tortue rouge sur des personnages rouges, bleue sur des personnages bleus, etc) pour augmenter le gain d’xp.
Commencez à fusionner les unités qui donnent le moins d'xp, pour finir avec celles qui donnent le plus. Etant donné que le prix de la fusion augmente avec le niveau de l'unité de base, vouz ferez quelques économies.

--Dans certains cas, utilisez l’attaque tandem. Ce sont des dégats supplémentaires potentiels...en pratique, pas vraiment utile (voir quasi inutile) sauf certains cas (comme les tortues). Prenons l'exemple du tandem luffy-zoro-sanji. Si tu as les 3 dans ton équipe (attention toutefois à leurs "formes"/évolutions, faut que les personnages soient ceux de la liste du tandem - tu as tous les tandems ici : http://onepiece-treasurecruise.com/en/tandem/ ) et qu'à un moment, l'une de leurs orbes soit TND, tu verras de gros cercles jaunes avec un chiffre au dessus d'eux, indiquant l'ordre dans lequel ils doivent attaquer (l'ordre est toujours le même et tu peux le voir dans la description). Pour que ça fonctionne, faut donc :
- tous les personnages du tandem dans l'équipe
- une (ou plusieurs) orbes TND sur l'un des personnages du tandem
- attaquer avec ces persos dans l'ordre précis (dans mon ex. ce sera luffy puis zoro puis sanji)
- il faut que leurs timings soient entre BIEN, SUPER ou PARFAIT à chaque fois et le tandem se déclenchera alors au moment où tu attaqueras avec le dernier personnage du tandem (animation qui cause des degats aux ennemis de devant/de derriere ou tous, suivant les tandem). Par ailleurs, tu peux utiliser les autres personnages s'il te reste durant le même tour : juste après l'animation présentant les persos du tandem, l'écran de jeu revient et tu peux voir que l'ennemi ciblé a de nouveau les "mots" en cercle qui vont se rapprocher [pendant que les autres persos du tandem vont taper les autres ennemis], comme en temps normal (ce qui te permet de continuer la chaine de combos).
Lien en anglais (avec des screens illustrant ce que je disais) : http://onepiece-treasurecruise.com/en/guide9/

IV : Les évènements
Petit point rapide sur les quelques évènements.

-Chaque jour, il y a un bonus (en rotation) sur chaque île (drop x2, Beli x2, exp x2, Stamina ½).

-Les fortnights, permettant d’obtenir un tas de persos spéciaux et utiles. Actuellement un de deux semaines, et un d’une semaine dans plusieurs difficultés. En général, chaque fortnight dispose d’un perso secret, qui n'apparaît que très rarement, mais qui a un taux de drop de 100% ! Il peut apparaitre dans n’importe quel mode de difficulté.

-Les raidboss, permettant d’obtenir un perso très puissant au terme d’un niveau souvent difficile et coûteux (30, 40, 60 stamina…). A noter que pour l’instant, le taux de drop est de 100% pour le niveau à 40 stamina. Leur fréquence varie.

-Chaque jour de la semaine, un évènement permet de farmer sur l'île bonus les choses dont on a besoin pour progresser :

  • - lundi : les tortues, aux heures précises (pour exp les persos)
  • - du mardi au vendredi : les évolueurs (poneys marins, pingouins, dragons, crabes) de toutes les tailles/couleurs (pour évoluer les persos)
  • - le weekend : les berry

-Les évènements double XP/Skill UP : Le premier double les chances d’avoir un super succès (et donc de multiplier l’xp reçue par 1,5) lors d’une fusion, le second double les chances d’avoir un gain de niveau de l’attaque spéciale, si les conditions sont respectées (lire le point sur le cooldown pour plus de précisions)

mangaspawn mangaspawn
MP
Niveau 10
17 décembre 2015 à 10:16:21

V : Gagner des petits extras

Il existe plusieurs façon de gagner des petits trucs sympas :

-Les parties ami : Faites les si possible le jour où vous avez un coffre doré. Vous pouvez obtenir de l'argent, des colas... et surtout, des clés pour accéder au niveau des cochons.

-Les escargophones : créez un compte twitter bidon (ou liez le votre) pour profiter des 5 escargophones quotidiens. Vous pouvez tomber sur de l'argent (de 20 000 à 50 000 je crois), du cola (2 ou 5), des tortues, un rechargement de la stamina (qui stocke le surplus dans une seconde barre) et beaucoup plus rare, 5 gemmes. Perso je l'ai fait dès le début du jeu, depuis j'ai jamais eu de souci d'argent, et le rechargement de la stamina m'a parfois permis de farmer comme un porc.

-Les missions : pour l'instant il n'y a que les trois premières îles, mais elles sont plutôt simples, et permettent de gagner des gemmes et des tortues, voir un bateau en complétant toutes celles du repaire d'Alvida.

VI : Divers

-Débutants, n'évoluez pas vos boss de raid !! En général ils ont un coût de 30, et de 50 une fois évolués. Alors assurez vous bien d'avoir assez de marge pour pouvoir l'utiliser une fois évolué, ça serait dommage. (aussi valable pour les légendes)
-Mettez en vos persos en favori pour éviter de les perdre/vendre bêtement.
-Restez appuyé sur un perso en combat pour voir ses stats et son spécial. Marche également dans les menus pour accéder à sa page d'infos.
-Les capitaines ami ont une durée de disponibilitée. Pour rafraichir la liste, allez dans Options>Retour au menu
-Les altérations d'état (silence, aveuglement...) disparaissent si on utilise une gemme pour continuer la partie.
-”Sauvegardez” régulièrement votre compte : allez dans autres -> changer d’appareil -> créer mot de passe. En cas de perte du compte, rentrez l’identifiant et le mot de passe sur une nouvelle partie pour récupérer votre compte.
-Le journal de bord dans le menu de l’équipage permet de revoir l’histoire et d’accéder à la liste de tous les persos obtenus
-Tous les persos de l’histoire peuvent être obtenus (99% d’entre eux, je me laisse 1% de marge au cas où)
-Pour jouer sur la version japonaise, téléchargez l’application Qooapp, elle donne accès aux applis japonaises. Cherchez OPTC, installez-le...vous savez comment ça marche. Je suis pas sur que ça marche sur IOS cela dit.
-Pour jouer sur pc, téléchargez un émulateur (droid4x, Nox, Bluestacks, etc…) et téléchargez le jeu via le play store. Cependant la version globale ne marche plus sur Droid4x, et la version jap rame beaucoup (chez moi) sur Nox.
-RECHERCHEZ avant de créer un énième doublon
-Lavez vous les mains après être allés aux toilettes

VII : Liens utiles

-Pour connaitre les boss de l'histoire, savoir à quoi vous attendre afin de préparer vos teams en fonction : http://onepiece-treasurecruise.com/en/area/
-Liste des bateaux et leurs passifs (très incomplet cependant) : http://onepiece-treasurecruise.com/en/ship/
-Liste des attaques tandem (surement incomplet, j’ai pas vérifié) : http://onepiece-treasurecruise.com/en/tandem/
-Site multifonctions (calculateur de dégats, base de donnée des persos, base de données des drops, planificateur d’évolution…) : http://optc.github.io/
-Calculateur des horaires des rush de tortues (vous devez y renseigner le 6ème numéro de votre ID) : http://cyung.github.io/optc/
-Blog concernant la version globale (non japonaise) : http://op-tc-eng-version.blogspot.fr/
-Blog concernant la version japonaise : http://optc-guide.com/
-Tuto sur le reroll : http://op-treasurecruise.forumotion.com/t130-guide-how-to-reroll-quickly-on-one-piece-treasure-cruise-with-android-pc-emulators-without-doing-the-tutorial-fastest-reroll-guide-2-pulls-per-2-minutes-skip-tutorial

Concernant notre forum :
-Pour les parties ami : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3004955-40711760-1-0-1-0-partie-ami.htm
-Pour avoir des idées de teams etc : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3004955-41866996-1-0-1-0-tuto-idee-de-teams-utiles.htm
-Pour les ajouts d’amis : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3004955-41266134-1-0-1-0-ajout-d-amis-et-captain-abilities.htm
-Personnages à farmer et discussion : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3004955-42107148-1-0-1-0-aide-personnages-a-farmer.htm
-Pour papoter du jeu : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3004955-41861781-1-0-1-0-discussion-generale.htm
-Les fortnights : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3004955-42129963-1-0-1-0-event-forthnight.htm
-Montrage de b...ox et avis : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3004955-41983437-1-0-1-0-trophee-venez-montrer-vos-box-mise-a-jour.htm
-Infos pratiques sur la version jap : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3004955-42149280-1-0-1-0-jap-infos-pratique-et-discussion-general.htm

VIII : Remerciements

Merci à moi pour avoir créé ce topic (:-D), plus sérieusement merci à Valo9o3, Wootie, Nafytirie, Pourifon, TinyBoa, PanachOPw, Nolselve, Quezakozas (et j’en oublie surement) pour l’aide énorme apportée à l’écriture de ce guide, que ce soit via leurs topics, leurs tutos, leurs réponses, leurs initiatives… merci à ceux qui prennent de leur temps pour aider les autres, merci à ceux qui font vivre le forum, merci à tous ceux qui ont lu en entier, et qui ne vont pas créer un topic pour poser une question dont la réponse se trouve ici, merci à vos parents de vous avoir conçu...

Faites péter les commentaires, les remarques, les choses qu’il manque pour une éventuelle V3

mangaspawn mangaspawn
MP
Niveau 10
17 décembre 2015 à 10:27:04

Petit oubli d'un truc bien pratique, un gars a développé une companion app pour OPTC, qui est en gros la base de données des persos, certes moins poussée que celle du site, mais extremement pratique tout de même : https://github.com/jkanche/optc_companion_app/releases/

TinyBoa TinyBoa
MP
Niveau 8
17 décembre 2015 à 10:29:20

Génial ! C'est bien organisé et assez claire. Du coup je vais demander une épingle et désépingler les 2 tutos puisque tu as fait un bon condensé et aussi renvoyé à leur lien.

Traffi Traffi
MP
Niveau 9
17 décembre 2015 à 10:33:00

Merci beaucoup pour ce très complet topic
j'aurais juste rajouté : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3004955-42176160-1-0-1-0-membres-du-clan-sunny.htm
dans la partie concernant notre forum ça aide beaucoup d'avoir des capitaines amis qui suivent les events en cours
Rien d'autre à ajouter que très bon boulot,

valo9o3 valo9o3
MP
Niveau 9
17 décembre 2015 à 11:09:47

nice :ok:

J0hnDix J0hnDix
MP
Niveau 7
17 décembre 2015 à 11:11:11

Chapeau bas ! [[sticker:p/1ljp]]

pourifon pourifon
MP
Niveau 9
17 décembre 2015 à 17:38:20

Mes respects monsieur !! Beau boulot.

38-omom 38-omom
MP
Niveau 10
17 décembre 2015 à 19:04:36

Ça serait cool de mettre aussi mon topic sur le regroupement des vivi/laboon/etc..

Tramos Tramos
MP
Niveau 10
17 décembre 2015 à 19:33:48

Manga modo !!!!

mangaspawn mangaspawn
MP
Niveau 10
18 décembre 2015 à 13:01:03

Le 17 décembre 2015 à 19:04:36 38-omom a écrit :
Ça serait cool de mettre aussi mon topic sur le regroupement des vivi/laboon/etc..

J'ai totalement raté ton topic désolé... pourtant j'ai remonté de quelques pages dans le fofo pour voir ce que je pouvais mettre dedans. Je note pour une éventuelle V3
Je note également pour le topic du Sunny !

Sinon merci pour vos retours <3

samblaze samblaze
MP
Niveau 9
21 décembre 2015 à 03:00:53

Nice Job :ok:

Message édité le 21 décembre 2015 à 03:01:07 par samblaze
Nolselve Nolselve
MP
Niveau 10
21 décembre 2015 à 12:50:05

:ok:

On a des bons maîtres du pavé ici

mangaspawn mangaspawn
MP
Niveau 10
21 décembre 2015 à 13:01:55

Le pouvoir du pavé ! Mais ça serait cool d'avoir un autre support pour diviser un peu le truc, parce que c'est vrai que d'un bloc c'est pas super encourageant à lire :/

Wootie Wootie
MP
Niveau 10
27 décembre 2015 à 01:38:04

J'ai un peu tardé, mais comme promis, mon retour :sournois:

Les persos ont 3 valeurs : HP, ATK, RCV. Les deux premières sont assez évidentes. Concernant la 3ème, il s’agit du nombre de pv que vous regagnez avec la viande en combat : le montant de pv regagné est égal au total de RCV de la team.

J'ajouterais peut-être que :
- la vie en combat est la totalité des HP de tous les persos, et les attaques subies se décomptent de ce total (peu importe quel personnage se fait frapper en pratique)
- l'attaque en combat est propre à chaque personnage par contre
- la RCV est effectivement totale, mais les spéciaux qui "soignent en fonction de la RCV" se basent (tous?) sur la RCV du PERSONNAGE concerné uniquement (donc si la team a 1500000 RCV mais que le soigneur a 0 RCV, il soignera que dalle :hap:), en exemple, Vivi, Boa, personnages secondaires avec "guerison".

Au passage, je pense peut-être rajouter un petit topic "maths" expliquant un peu les mécanismes derrière (histoire que ceux qui veulent "creuser" un peu / comprendre les calculs aient une idée de tous les multiplicateurs, car y en a des tas :fou:). T'en penses quoi?

Quelques unités utiles/incontournables, dispo très tôt dans le jeu :

juste la mise-en-page : quelques "bullet points" oubliés :noel: (sogeking et arlong)

bateaux

parmi les bateaux (après le baratie/merry/barque Mihawk), je mentionnerais peut-être celui de la marine (hp x1,5) qui peut s'avérer utile/nécessaire pour un doublé de barbe noire :fier:

La rouge : augmente l’attaque de 2 points, compte comme une barbe à papa

La orange : augmente les pv de 5 points, compte comme une barbe à papa

il me semble que la fiche indique "atk 2" mais que ça donne seulement +1 en attaque :( Et j'en suis presque sûr, car si c'était +2 atk par candy, je l'aurais remarqué. Idem pour les HP, discordance entre la fiche et la réalité.
Et pour "preuve", je viens de vérifier mon mihawk : il est à +1 HP et +1 ATK, et mon zoro à +7 HP. Autrement dit, ces chiffres seraient impossibles si les HP marchaient par 5 et et les ATK par 2...
Peut-être que ce que tu as décrit, c'est sur la version jap ? :(

Pour le nettoyer rapidement à bas niveau (et à plus haut niveau pour les malchanceux), utilisez l'attaque tandem du groupe de pirates

Je rajouterais une mention pour Fullbody (évolué), dont le spécial charge assez vite (10 tours, 5 tours si maxé !!!!) et qui permet de virer efficacement les tortues anciennes (soit à mettre avec les 4 pirates, soit avec les teams unicouleurs quand on commence à bien taper).
Je te file la fiche par la même occas' : http://optc.github.io/characters/#/view/230
Je crois que c'est le seul perso d'ailleurs aussi "spécial". Les autres ont un CD trop élevé pour être réellement utiles (sanji DJ) ou ne viennent que du recrutement rare (vista par ex.).

Fusionnez vos persos/skillbooks

Dans ce texte je pense, à rajouter que renforcer un personnage avec son double (version identique, surévoluée ou sous-évoluée) permet de doubler l'expérience offerte par le personnage doublon. Donc si on renforce une alvida avec une autre alvida qui donne "6000 exp", en pratique, elle donnera "12000 exp". (c'est surtout plus utile si on a des persos secondaires comme les billions ou les marines HQ...car on drop souvent leurs versions donc autant les renforcer avec eux-même boostant l'exp).
Et c'est d'autant plus intéressant car on peut se retrouver assez vite avec une exp bien décente - exemple type, les potes de Karoo filaient 10k exp si dropés en 30 sta. Donc sur eux-mêmes, c'était 20k exp ! soit pratiquement une tortue noble de même couleur :3 (et pareil pour les autres persos des fortnights : ma kalifa est lvl 42 alors que j'ai pas utilisé une seule tortue pour la monter : que des doublons de kalifa du 30 sta !)

Utilisez de préférence les mêmes couleurs à chaque fois (donc une tortue rouge sur des personnages rouges, bleue sur des personnages bleus, etc) pour augmenter le gain d’xp.

J'ajouterais juste que le gain d'exp est de x1.5 (ou qu'on reçoit 50% d'exp en plus si la couleur est la même).
Et aussi simplement mentionner ce que sont les "prouesses" (exp x1.5 mais sur l'ensemble de l'exp au moment du renforcement, donc prouesse + couleurs égales = bingo car au lieu de 100 exp sur une couleur différente, on gagnerait 150 car même couleur -> 225 en tout avec la prouesse, soit un facteur 2,25 - ou +125% d'exp). Tu en parles plus bas mais uniquement pour "l'event" de prouesse :o))

A noter que pour l’instant, le taux de drop est de 100% pour le niveau à 40 stamina. Leur fréquence varie.

Je modifierais en "le taux de drop est de 100% pour la difficulté la plus élevée, souvent c'est 40 stamina". (je dis ça à cause de Doffy par ex. qui est en 40 sta de base mais drop non assuré :o))

Mettez en vos persos en favori

Mettez en vos persos en favoris :noel:

-Lavez vous les mains après être allés aux toilettes

:rire::rire::rire:
:rire::rire::rire:
:rire::rire::rire:
Après tout ce pavay, ça m'a bien fait rire :hap:

Message édité le 27 décembre 2015 à 01:38:37 par Wootie
Tramos Tramos
MP
Niveau 10
27 décembre 2015 à 01:44:03

Le 27 décembre 2015 à 01:38:04 Wootie a écrit :
J'ai un peu tardé, mais comme promis, mon retour :sournois:

Les persos ont 3 valeurs : HP, ATK, RCV. Les deux premières sont assez évidentes. Concernant la 3ème, il s’agit du nombre de pv que vous regagnez avec la viande en combat : le montant de pv regagné est égal au total de RCV de la team.

J'ajouterais peut-être que :
- la vie en combat est la totalité des HP de tous les persos, et les attaques subies se décomptent de ce total (peu importe quel personnage se fait frapper en pratique)
- l'attaque en combat est propre à chaque personnage par contre
- la RCV est effectivement totale, mais les spéciaux qui "soignent en fonction de la RCV" se basent (tous?) sur la RCV du PERSONNAGE concerné uniquement (donc si la team a 1500000 RCV mais que le soigneur a 0 RCV, il soignera que dalle :hap:), en exemple, Vivi, Boa, personnages secondaires avec "guerison".

Au passage, je pense peut-être rajouter un petit topic "maths" expliquant un peu les mécanismes derrière (histoire que ceux qui veulent "creuser" un peu / comprendre les calculs aient une idée de tous les multiplicateurs, car y en a des tas :fou:). T'en penses quoi?

Quelques unités utiles/incontournables, dispo très tôt dans le jeu :

juste la mise-en-page : quelques "bullet points" oubliés :noel: (sogeking et arlong)

bateaux

parmi les bateaux (après le baratie/merry/barque Mihawk), je mentionnerais peut-être celui de la marine (hp x1,5) qui peut s'avérer utile/nécessaire pour un doublé de barbe noire :fier:

La rouge : augmente l’attaque de 2 points, compte comme une barbe à papa

La orange : augmente les pv de 5 points, compte comme une barbe à papa

il me semble que la fiche indique "atk 2" mais que ça donne seulement +1 en attaque :( Et j'en suis presque sûr, car si c'était +2 atk par candy, je l'aurais remarqué. Idem pour les HP, discordance entre la fiche et la réalité.
Et pour "preuve", je viens de vérifier mon mihawk : il est à +1 HP et +1 ATK, et mon zoro à +7 HP. Autrement dit, ces chiffres seraient impossibles si les HP marchaient par 5 et et les ATK par 2...
Peut-être que ce que tu as décrit, c'est sur la version jap ? :(

Pour le nettoyer rapidement à bas niveau (et à plus haut niveau pour les malchanceux), utilisez l'attaque tandem du groupe de pirates

Je rajouterais une mention pour Fullbody (évolué), dont le spécial charge assez vite (10 tours, 5 tours si maxé !!!!) et qui permet de virer efficacement les tortues anciennes (soit à mettre avec les 4 pirates, soit avec les teams unicouleurs quand on commence à bien taper).
Je te file la fiche par la même occas' : http://optc.github.io/characters/#/view/230
Je crois que c'est le seul perso d'ailleurs aussi "spécial". Les autres ont un CD trop élevé pour être réellement utiles (sanji DJ) ou ne viennent que du recrutement rare (vista par ex.).

Fusionnez vos persos/skillbooks

Dans ce texte je pense, à rajouter que renforcer un personnage avec son double (version identique, surévoluée ou sous-évoluée) permet de doubler l'expérience offerte par le personnage doublon. Donc si on renforce une alvida avec une autre alvida qui donne "6000 exp", en pratique, elle donnera "12000 exp". (c'est surtout plus utile si on a des persos secondaires comme les billions ou les marines HQ...car on drop souvent leurs versions donc autant les renforcer avec eux-même boostant l'exp).
Et c'est d'autant plus intéressant car on peut se retrouver assez vite avec une exp bien décente - exemple type, les potes de Karoo filaient 10k exp si dropés en 30 sta. Donc sur eux-mêmes, c'était 20k exp ! soit pratiquement une tortue noble de même couleur :3 (et pareil pour les autres persos des fortnights : ma kalifa est lvl 42 alors que j'ai pas utilisé une seule tortue pour la monter : que des doublons de kalifa du 30 sta !)

Utilisez de préférence les mêmes couleurs à chaque fois (donc une tortue rouge sur des personnages rouges, bleue sur des personnages bleus, etc) pour augmenter le gain d’xp.

J'ajouterais juste que le gain d'exp est de x1.5 (ou qu'on reçoit 50% d'exp en plus si la couleur est la même).
Et aussi simplement mentionner ce que sont les "prouesses" (exp x1.5 mais sur l'ensemble de l'exp au moment du renforcement, donc prouesse + couleurs égales = bingo car au lieu de 100 exp sur une couleur différente, on gagnerait 150 car même couleur -> 225 en tout avec la prouesse, soit un facteur 2,25 - ou +125% d'exp). Tu en parles plus bas mais uniquement pour "l'event" de prouesse :o))

A noter que pour l’instant, le taux de drop est de 100% pour le niveau à 40 stamina. Leur fréquence varie.

Je modifierais en "le taux de drop est de 100% pour la difficulté la plus élevée, souvent c'est 40 stamina". (je dis ça à cause de Doffy par ex. qui est en 40 sta de base mais drop non assuré :o))

Mettez en vos persos en favori

Mettez en vos persos en favoris :noel:

-Lavez vous les mains après être allés aux toilettes

:rire::rire::rire:
:rire::rire::rire:
:rire::rire::rire:
Après tout ce pavay, ça m'a bien fait rire :hap:

Mais tu es fou, il est presque 2h du mat, viens pas ajouter un pavé au pavé sale taré ! AAHAHA

mangaspawn mangaspawn
MP
Niveau 10
27 décembre 2015 à 02:03:21

Bon t'arrêtes tes pavés toi ?
Pas mal de bonnes idées et explications, ça fait une bonne update pour le prochain :)

Sinon pour les candy, je suis sûr à 95% de ce que j'avance, je me souviens avoir vérifié 3 fois avant de poster, en plus de regarder sur deux guides différents
Je vérifierais une dernière fois après avoir fini mon truc

Wootie Wootie
MP
Niveau 10
27 décembre 2015 à 02:07:47

j'ajoute pas un pavay au pavay de base :hap: Juste quelques petits ajouts (mais avec les quote, ça ressemble à un mini pavay :hap:)

Wootie Wootie
MP
Niveau 10
27 décembre 2015 à 02:22:59

pour les candy, j'en ai une justement !
Alors, sur la fiche (candy bonus ATK) : HP 0, ATK 2 (+1 orange qui alterne), RCV 0, CMB 0.
En mettant sur mon Mihawk (qui avait +1 HP,+1 atk) :
"Attention, bonus après renforcement :
HP: +1 => +1
ATK: +1 => +2
RCV: +0 => +0"
Avant renforcement, il avait 647 ATK (+1 orange); après, il a 649 (+2 orange)...

M'kay, donc en fait, je pense que tu as bien raison; c'est une fois de plus les descriptifs qui sont pas clairs...le +X orange qui alterne, ainsi que la petite "table" ci-dessus qu'ils affichent, ce n'est pas le bonus, mais le compteur de candies....:hum: Phoque it :fou:
En même temps, si on m'écrit explicitement : "ATK: +1 => +2", pour moi, y a pas photo, elle augmente de 1...alors qu'en réalité, elle augmente bien de 2 !! Ce qui explique aussi la discordance que j'avais entre le "ATK 2" sur la fiche, et le "ATK +1" :pf:
Et donc, si on voit dans ses amis un perso avec HP+7, il faut faire le calcul dans sa tête pour comprendre qu'il a +35 HP et non +7... ;_;

Du coup, je propose peut-être de rajouter cette clarification pour les candies pour la prochaine update :-) Histoire que d'autres gens ne tombent pas dans le même panneau que moi :-(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Pour les questions : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3004955-45166597-1-0-1-0-officiel-topic-d-aide-questions-reponses.htm
La vidéo du moment