CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : N'empêche dans l'intro...

DébutPage précedente
1234567891011  ... 16»
Page suivanteFin
airguitar airguitar
MP
Niveau 6
16 août 2015 à 03:00:46

:d) Quand Joel refuse de s'arrêter pour accueillir les civils là, c'est qd même un acte assez inhumain, il fait passer la sécurité à tout prix devant l'émotionnel

:d) 2 min plus tard le soldat qui abat Sarah est dans la même situation

Sacré clin d'oeil du destin :( Le karma diront certains :ok:

KingBigBoss KingBigBoss
MP
Niveau 10
16 août 2015 à 06:09:40

C'est pas inhumain c'est un acte réfléchie, il préfère assurer sa sécurité ainsi que celle de sa fille en premier il n'a aucune raison d'aider des inconnus probablement malades.Mais c'est bien vu, qui sait les choses se seraient déroulés autrement s'il avait décidé de les prendres.Mais pour moi il garde de bon réflexes de survit.

HackAidenPearce HackAidenPearce
MP
Niveau 8
16 août 2015 à 11:39:50

Je trouve pas ça inhumain dans le sens ou il voudrait pas perdre ce qu'il a de plus cher au monde pour de simple inconnus qui pourrait très bien être infecté ou voler le véhicule surtout que (argument de ouf :noel: ) il y a 3 places deja occupés dans la voiture comment faire pour entasser (4?) autres personnes? Pour le policier c'est pour montrer l'impuissance et l'égoïsme du gouvernement ou de l'être humain en général. :hap:

airguitar airguitar
MP
Niveau 6
16 août 2015 à 22:36:31

Le 16 août 2015 à 11:39:50 HackAidenPearce a écrit :
Je trouve pas ça inhumain dans le sens ou il voudrait pas perdre ce qu'il a de plus cher au monde pour de simple inconnus qui pourrait très bien être infecté ou voler le véhicule surtout que (argument de ouf :noel: ) il y a 3 places deja occupés dans la voiture comment faire pour entasser (4?) autres personnes? Pour le policier c'est pour montrer l'impuissance et l'égoïsme du gouvernement ou de l'être humain en général. :hap:

bah jveux dire, le policier va pas non plus prendre le risque de perdre son boulot pour deux clampins qui pourraient très bien être infectés eux aussi :oui:

el-barto14[2] el-barto14[2]
MP
Niveau 32
16 août 2015 à 22:41:12

Et puis aussi le militaire (ce n'est pas un policier voyons) c'est pour le lien avec la fin du jeu :oui:

Au début du jeu un humain lui prend une vie, et à la fin il décide de prendre un espoir à l'humanité :oui:

Mais oui tu n'as pas tord l'auteur :hap:

KingBigBoss KingBigBoss
MP
Niveau 10
17 août 2015 à 02:45:33

el-barto14[2]

MP
Citer Blacklister Alerte 16 août 2015 à 22:41:12
Et puis aussi le militaire (ce n'est pas un policier voyons) c'est pour le lien avec la fin du jeu :oui:

Au début du jeu un humain lui prend une vie, et à la fin il décide de prendre un espoir à l'humanité :oui:

Mais oui tu n'as pas tord l'auteur :hap:

Et bim Joël fait du karma au karma si c'est pas une belle vengeance :hap:

HackAidenPearce HackAidenPearce
MP
Niveau 8
17 août 2015 à 20:17:07

El Barto :d) Ah ouais mais on va pas chipoter... :noel:

Eh oui pour la mort de Sarah c'était obligé de la tuer pour que Joël prenne à l'humanité le potentiel vaccin. On dit qu'il est égoïste et blablabla mais non c'est normal comme disait une personne sur le forum
"L'humanité à pris ce que Joël avait de plus cher au monde, Joël à pris ce que l'humanité avait de plus cher au monde(ou un truc dans le genre :-) )

el-barto14[2] el-barto14[2]
MP
Niveau 32
17 août 2015 à 21:55:26

Oui voilà, il n'est pas égoïste, il a juste fait ce qui lui semblait juste, c'est ce qui est bien et qui prouve qu'il n'y a pas de méchants ou de gentils dans ce film :ok:

KingBigBoss KingBigBoss
MP
Niveau 10
17 août 2015 à 22:07:39

el-barto14[2]

MP
Citer Blacklister Alerte 17 août 2015 à 21:55:26
Oui voilà, il n'est pas égoïste, il a juste fait ce qui lui semblait juste, c'est ce qui est bien et qui prouve qu'il n'y a pas de méchants ou de gentils dans ce film :ok:

Le troll OKLM :rire:

BELgamer2010 BELgamer2010
MP
Niveau 7
17 août 2015 à 23:46:10

Intéressant. N'importe qui muni d'un minimum de jugeote se rendra vite compte de la profondeur philosophique de ce titre et je n'exagère pas. The last of us est l'un de ces jeux qui met tellement à mal la notion de bien et de mal que l'on se surprend à trouver les personnages crédibles et réalistes, même si le point de départ est une banale histoire de zombies/infectés.

S'il est vrai que l'on ne peut pas se baser sur un seul évènement pour établir un jugement moral au sujet de Joel il faut quand même avouer que tout le jeu en donne une image assez terrifiante. Ce type ne croit en rien, tue sans états d'âme juste pour sauver son cul et tout cela ne le dérange même pas. Il se considère comme un survivant n'y étant pour rien dans toute cette histoire et puis voilà. Contrairement à Tess qui a un sursaut d'humanité ( "on est des ordures Joel et ça fait trop longtemps que ça dure") et à Tommy qui a au début fait partie des lucioles. Joel reconnaîtra d'ailleurs implicitement avoir fait partie des chasseurs un peu avant qu'Ellie lui demande combien d'hommes il a tué. Pour moi Joel ne vaut pas mieux que les chasseurs et en tous cas est certainement moralement loin derrière son frangin.

La question posée par le jeu (une entre autres) est la suivante :

Que faire si nous avons le choix entre sacrifier qqun que l'on aime pour sauver l'humanité ou sauver la personne que l'on aime et ce faisant condamner l'humanité?

C'est en effet le dilemme qui se pose à Joel au début du dernier chapitre quand il est recueilli par Marlène.

Première remarque : tous les commentaires du style : "oui mais peut être qu'Ellie n'est pas la seule à être immunisée" ou "l'opération peut rater et Ellie sera morte pour rien" sont peu pertinents par rapport à la question posée car ils permettent finalement d'empêcher de devoir y répondre. Il faut évidemment accepter la question posée et se contenter des données proposées par le jeu pour pouvoir rentrer dans le débat.

Deuxième remarque: les deux options peuvent toutes les deux se défendre du point de vue de la morale (on sauve la personne qui est importante pour nous ou on sauve l'humanité) il est donc intéressant d'essayer de proposer une réflexion qui s'émancipe du cadre de la morale pour trancher cette question épouvantablement difficile.

Si on adopte le point de vue de Joel en sauvant Ellie on ne fait à mon sens que postposer le problème et on ne le résout pas. Ellie est toujours porteuse et ils auront bien du mal à survivre et/ou vivre normalement sans l'aide de personne. Comment feront-ils si Ellie ou Joel tombe malade et qu'aucun médecin n'est là pour le (ou la) soigner? Et s'ils viennent à manquer de nourriture malgré la chasse? Et s'ils se font attaquer par des chasseurs? Ils ne seront jamais vraiment en sécurité. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que les hommes se sont regroupés en société car c'est de cette façon que chacun grâce à tous peut améliorer au maximum ses chances de survie et ses conditions de vie. Précisons aussi qu'Ellie, elle, aurait été d'accord pour donner sa vie pour que tout se termine. Elle culpabilise d'avoir survécu (c'est un traumatisme classique chez les survivants d'une grande catastrophe comme un crash d'avion par exemple) elle dit d'ailleurs à Joel à la fin du jeu : "j'attends toujours mon tour". Enfin et ce qui est le plus terrible c'est que Joel le sait comme en atteste sa discussion avec Marlène à la fin du chapitre du laboratoire : "c'est ce qu'elle voudrait et tu le sais". On peut donc dire que Joel n'est pas à la hauteur.

Dans ce contexte la moindre des choses serait de se montrer digne d'Ellie et d'accepter son choix. Mais Joel en est incapable, il tue sans remords, ne se pose pas de questions et finalement c'est pour lui et lui seul qu'il agit. En étant extrêmement ouvert d'esprit on aurait pu dire que sa décision de sauver Ellie et de s'échapper en tuant toutes les lucioles pouvait se défendre si Ellie lui avait fait comprendre qu'elle n'était pas prête de mourir même pour sauver l'humanité. Seulement ce n'est absolument pas le cas.

Si on adopte le point de vue des lucioles on ne postpose plus le problème mais on a au contraire une opportunité de le résoudre. Il s'agit de faire prévaloir l'intérêt du groupe sur l'intérêt des individus. C'est une sorte de logique anti-libérale appliquée à ce dilemme philosophique: on doit pour protéger le plus grand nombre accepter le fonctionnement d'une structure imparfaite dans son fonctionnement mais qui a le mérite de réguler et/ou de corriger les problèmes. Les lucioles joueraient un peu le rôle de l'état dans un monde où justement toutes les structures restantes s'y apparentant se comporteraient de façon discutable. Et le moins que l'on puisse dire c'est que tout le monde a à y gagner. Précisons enfin que Marlène connaissait Ellie même bien mieux que Joel car elle s'en est occupé à la mort de sa mère. Le personnage de Marlène est quand même loin d'être banal; malgré ses sentiments personnels elle essaie d'agir en fonction de l'intérêt de tous (= l'intérêt du groupe). Cette dernière ne méritait certainement pas de mourir.

Voilà c'est comme cela que je vois les choses en tous cas, même s'il existe probablement aussi de bons arguments pour défendre la thèse contraire à la mienne ( )

el-barto14[2] el-barto14[2]
MP
Niveau 32
18 août 2015 à 00:03:10

Le 17 août 2015 à 22:07:39 KingBigBoss a écrit :

el-barto14[2]

MP
Citer Blacklister Alerte 17 août 2015 à 21:55:26
Oui voilà, il n'est pas égoïste, il a juste fait ce qui lui semblait juste, c'est ce qui est bien et qui prouve qu'il n'y a pas de méchants ou de gentils dans ce film :ok:

Le troll OKLM :rire:

Ah merde faute de frappe, mince les esprits des anti-S de GDC me possèdent ! :hap:

KingBigBoss KingBigBoss
MP
Niveau 10
18 août 2015 à 01:34:33

belgamer2010:intéressant mais ton analyse comporte plusieurs failles.

Si on adopte le point de vue de Joel en sauvant Ellie on ne fait à mon sens que postposer le problème et on ne le résout pas.

L'infection à durée bien trop longtemps, si la solution avait été trouvé 2 ou 3 ans plus tard là ça aurait vraiment fait la différence car la majorité des gens ayant un esprit moral ou pensant encore ainsi seraient encore vivant et auraient travaillé ensemble pour rebâtir la société.Là le vaccin n'est qu'un atout à posséder pour des personne n'ayant rien de plus précieux que leur propre vie.

Pour moi Joel ne vaut pas mieux que les chasseurs et en tous cas est certainement moralement loin derrière son frangin.

Personne ne vaut mieux que personne, si tu parviens à vivre 20 ans d'apocalypse des actions inhumaine et immoraux ont forcément été commises pour tenir aussi longtemps.

Précisons aussi qu'Ellie, elle, aurait été d'accord pour donner sa vie pour que tout se termine.

Oui c'est sûr qu'elle doit tout savoir du bien, du mal et de la vie du haut de ses 14 ans...

Si on adopte le point de vue des lucioles on ne postpose plus le problème mais on a au contraire une opportunité de le résoudre

Ta pas du tout compris le twist avec les Lucioles hein ?

Précisons enfin que Marlène connaissait Ellie même bien mieux que Joel car elle s'en est occupé à la mort de sa mère

On a peu de détails là dessus mais ça prouve qu'elle s'est fait lavée le cerveau par Marlène avec ses idéaux

Les Lucioles sont un groupe de survivants comme un autre,extrême dans leur façon d'agir(ta vu comment ils traitent Joël alors qu'il est visiblement accompagné d'un enfant et pas hostile).Leur comportement douteux montre comme quoi les rumeurs disant qu'ils ont l'intention de sauver le monde est faux et c'est ça le grand twist voir l'idéal que l'on se fait d'eux durant le jeu est brisé par la réalité de leur hostilité.Ils ne protègent personnes à part eux même (ils n'ont aucun contact avec aucune communauté et sont des terroristes pur et simples).Ils voulaient même tuer Joël ! Crois moi Joël vaux bien mieux que ce groupe de salopards qui auraient certainement gardé le vaccin pour eux et n'aurait aucunement sauver le monde.Marlène avait même presque perdu le contrôle sur son groupe et aurait probablement été éjecter plus tard, ce sont juste un équivalent aux chasseurs mais mieux organisé.

BELgamer2010 BELgamer2010
MP
Niveau 7
18 août 2015 à 04:06:19

@"L'infection à durée bien trop longtemps, si la solution avait été trouvé 2 ou 3 ans plus tard là ça aurait vraiment fait la différence car la majorité des gens ayant un esprit moral ou pensant encore ainsi seraient encore vivant et auraient travaillé ensemble pour rebâtir la société [...] Personne ne vaut mieux que personne, si tu parviens à vivre 20 ans d'apocalypse des actions inhumaine et immoraux ont forcément été commises pour tenir aussi longtemps."

-->Il est évident que le fait de ne pas trop se poser de questions quand tu as un type en face de toi avec un flingue augmente tes chances de survie. Seulement ça n'a rien à voir avec ce que j'essaie d'expliquer. Pour moi le simple fait pour les lucioles de chercher un vaccin constitue une différence notable avec les autres groupes de survivants. Et je n'émets aucune hypothèse particulière sur les intentions des lucioles. En fait je ne suis même pas ici dans le registre de la morale je considère juste que c'est un élément important qui différencie fort ce groupe des chasseurs.

@ "Oui c'est sûr qu'elle doit tout savoir du bien, du mal et de la vie du haut de ses 14 ans..."

->Tu fais partie de ces gens qui pensent qu'une ado de 14 ans est incapable de faire ses propres choix alors que l'histoire même te prouve exactement le contraire. Elle choisit de rester fidèle à Joel quand elle rencontre le groupe de David. Et elle va jusqu'à tuer pour pouvoir lui sauver la vie. Donc désolé mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est capable de faire ses propres choix et de se comporter aussi en adulte (pour le meilleur et pour le pire). D'ailleurs Joel le comprend très bien tout au long de l'histoire puisqu'il finit même par lui confier une arme. En outre dans un univers pareil où il faut tuer pour pouvoir simplement bouffer je crois que la question de la maturité est un élément quelque peu secondaire.

@ "Ta pas du tout compris le twist avec les Lucioles hein ?"

--> cf plus bas.

@"On a peu de détails là dessus mais ça prouve qu'elle s'est fait lavée le cerveau par Marlène avec ses idéaux"

-->Non. Au départ Marlène ne voulait pas s'encombrer d'Ellie et elle ne souhaitait pas en faire une luciole. Elle connaissait sa mère et à sa mort elle s'est sentie obligée de s'occuper d'elle (refais le chapitre du laboratoire tu verras).

@"Les Lucioles sont un groupe de survivants comme un autre,extrême dans leur façon d'agir(ta vu comment ils traitent Joël alors qu'il est visiblement accompagné d'un enfant et pas hostile)"

-->euh... je te rappelle que nous étions d'accord pour dire que dans un monde post apocalyptique il vaut mieux ne pas faire de manières si on veut rester en vie. Et de quoi me parles-tu là? de Joel qui s'est fait assommé par les hommes de Marlène parce qu'il a refusé d'obtempérer. C'est vrai que c'est très grave ça....En tous cas comparé au comportement des chasseurs qui tuent, dépouillent et vont même jusqu'à bouffer leurs victimes j'ai plutôt tendance à penser que cela fait tout de même une petite différence.

@."Leur comportement douteux montre comme quoi les rumeurs disant qu'ils ont l'intention de sauver le monde est faux et c'est ça le grand twist voir l'idéal que l'on se fait d'eux durant le jeu est brisé par la réalité de leur hostilité"

-->aaah c'est ça que tu appellais le twist ! mon Dieu...
contrairement à toi je n'ai jamais idéalisé les lucioles et c'est sans doute la raison pour laquelle le chapitre final ne m'a pas surpris outre mesure. Il ne me serait jamais venu à l'idée de parler de twist pour cette partie du jeu puisque c'est même parfaitement cohérent et prévisible avec tout le reste de l'histoire.

@"Ils ne protègent personnes à part eux même (ils n'ont aucun contact avec aucune communauté et sont des terroristes pur et simples).Ils voulaient même tuer Joël !"

-->là tu m'as bien fait rire ils voulaient même tuer le pauvre Joel ! Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils avaient bien raison de se méfier de lui. Je te rappelle gentiment que Marlène avait décidé de l'épargner ( cf "ne gaspille pas cette chance Joel") alors que Joel lui n'a pas hésité une seconde à tous les flinguer. Le type dans l'histoire qui se comporte de façon extrême tu m'excuseras de penser que c'est bel et bien Joel et non Marlène ou les lucioles. Sérieusement.

@"Crois moi Joël vaux bien mieux que ce groupe de salopards qui auraient certainement gardé le vaccin pour eux et n'aurait aucunement sauver le monde.Marlène avait même presque perdu le contrôle sur son groupe et aurait probablement été éjecter plus tard, ce sont juste un équivalent aux chasseurs mais mieux organisé."

-->Tu ne comprends pas qu'il n'est pas nécessaire de connaître les exactes intentions des lucioles pour défendre l'idée de la mise au point d'un vaccin. On est quand même obligé de prendre en compte le fait qu'ils ne se comportent pas de la même façon que les chasseurs. Tu t'éloignes et tu pars finalement, si l'on envisage comme toi l'impossibilité que le vaccin puisse in fine être utilisé pour soigner tous les malades, sur une autre question présente dans le jeu : "l'espèce humaine mérite-t-elle d'être sauvée?" Cette question se pose aussi mais ce n'est absolument pas le sujet que j'avais décidé d'aborder ici.

KingBigBoss KingBigBoss
MP
Niveau 10
18 août 2015 à 08:17:49

Elle choisit de rester fidèle à Joel quand elle rencontre le groupe de David. Et elle va jusqu'à tuer pour pouvoir lui sauver la vie. Donc désolé mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est capable de faire ses propres choix et de se comporter aussi en adulte (pour le meilleur et pour le pire). D'ailleurs Joel le comprend très bien tout au long de l'histoire puisqu'il finit même par lui confier une arme.

Ben forcément elle rejoint pas le groupe de David car ils ont essayés des les buter à maintes reprise,n'importe qui enverrai chier David ou essaierait de la jouer fine.Et évidemment qu'elle ira jusqu'a tuer pour aider Joël il est sa garantie de rester en vie,c'est du bon sens.Si Joël lui donne un flingue c'est pour augmenter les chances de survivre car au départ il pensait que Ellie allait être un poids mort pendant tout le voyage.Et tu oublie un peu la crise qu'elle à piquée au barrage.

Non. Au départ Marlène ne voulait pas s'encombrer d'Ellie et elle ne souhaitait pas en faire une luciole. Elle connaissait sa mère et à sa mort elle s'est sentie obligée de s'occuper d'elle (refais le chapitre du laboratoire tu verras).

Exact mais ce que je dis par là c'est que les idéaux de Marlène aurait affecté sa décision si elle avait pu choisir

contrairement à toi je n'ai jamais idéalisé les lucioles et c'est sans doute la raison pour laquelle le chapitre final ne m'a pas surpris outre mesure

Je ne les ai jamais idéalisé mais on nous les vend un peu comme le "dernier espoir de l'humanité".

là tu m'as bien fait rire ils voulaient même tuer le pauvre Joel ! Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils avaient bien raison de se méfier de lui. Je te rappelle gentiment que Marlène avait décidé de l'épargner ( cf "ne gaspille pas cette chance Joel") alors que Joel lui n'a pas hésité une seconde à tous les flinguer.

Oui ben excuse moi,mais si je me casse le cu à traverser les U.S pour ramener le "vaccin" je m'attends à un peu de reconnaissance plutôt qu'un "flinguer le !!!" ou "aller ta gueule et repars dans la voiture les mains vides".Si il y avait eu un choix à faire je les auraient flinguer pareil.Sauf si tu t'en fous que ton amie,ta soeur ou une personne qui te soit proche, soit sacrifié par un groupe d'individus complètement ingrats.

HackAidenPearce HackAidenPearce
MP
Niveau 8
18 août 2015 à 10:35:26

Non mais j'voulais pas faire un débat sur la fin hein...[[sticker:p/1kkt]]

BELgamer2010 BELgamer2010
MP
Niveau 7
18 août 2015 à 16:58:29

@"Ben forcément elle rejoint pas le groupe de David car ils ont essayés des les buter à maintes reprise,n'importe qui enverrai chier David ou essaierait de la jouer fine.Et évidemment qu'elle ira jusqu'a tuer pour aider Joël il est sa garantie de rester en vie,c'est du bon sens."

-->sa décision n'a rien à voir avec le bon sens. Elle pouvait aussi rejoindre David et devenir sa petite protégée elle aurait ainsi bénéficié de sa protection en devenant sa maitresse. Donc si la seule chose importante pour Ellie avait été de maximiser ses chances de rester en vie ce n'était pas du tout évident qu'elle choisisse de rester fidèle à Joel. En fait elle a fait ce choix car elle est déjà sentimentalement fort attachée à lui et c'est bien la seule et vraie raison. Elle pouvait l'abandonner pour rejoindre le groupe de David, comme ce dernier le souhaitait d'ailleurs. David n'a jamais voulu tuer Ellie, il était attiré par elle. Il décide de la tuer quand il comprend qu'elle ne rejoindra jamais son groupe, après qu'elle soit devenue incontrôlable et qu'elle ait déjà tué un grand nombre de ses hommes de main. Je ne suis donc pas en train de te dire qu'elle s'est trompé en restant fidèle à Joel mais bien que c'était son choix à elle. Autrement dit Ellie est bel et bien capable de faire ses propres choix.

@"Si Joël lui donne un flingue c'est pour augmenter les chances de survivre car au départ il pensait que Ellie allait être un poids mort pendant tout le voyage."

-->Joel donne une arme à Ellie parce que lui a compris ce que j'essaie de t'expliquer. Donnerais-tu une arme à qqun que tu considères comme immature ou incapable de faire ses propres choix? La réponse est évidente il finit par faire confiance à Ellie ce qui n'était pas le cas au début. Au début il pensait comme toi.

@"Et tu oublie un peu la crise qu'elle à piquée au barrage."

-->Bravo l'artiste. Evidemment que quand elle comprend que Joel veut se débarrasser d'elle en la confiant à Tommy elle le prend mal. Ellie sait clairement ce qu'elle veut. Elle a décidé de rester avec Joel. Cette scène ne montre absolument pas qu'elle est incapable de choisir, bien au contraire.

@"Exact mais ce que je dis par là c'est que les idéaux de Marlène aurait affecté sa décision si elle avait pu choisir"

-->Lors du chapitre avant le laboratoire (après avoir rencontré les girafes) Joel lui dit qu'ils ne sont pas obligés de faire ça (amener Ellie aux lucioles) et que si Ellie le souhaite ils peuvent faire marche arrière et retourner chez Tommy. Mais Ellie lui répond qu'après tout ce qu'ils ont traversé autant en finir. Donc non seulement elle a pu choisir mais elle a bel et bien choisi. Même ça, même le fait de continuer vers la base des lucioles c'est sa décision à elle. Ta thèse comme quoi elle serait incapable de faire ses propres choix est complètement en contradiction avec les évènements du jeu.

@"Je ne les ai jamais idéalisé mais on nous les vend un peu comme le "dernier espoir de l'humanité"."

-->Mais évidemment que le dernier espoir de l'humanité repose bel et bien sur ceux qui essaieront de mettre au point un vaccin ! Et pas sur les épaules de ceux qui ne pensent qu'à leur propre survie. C'est tellement évident pourtant. Je te répète que peu importe les intentions des lucioles, ceux-ci essaient bel et bien de mettre au point un vaccin. Tu as l'air surpris qu'ils défendent aussi un minimum leurs intérêts mais mets-toi à leur place : ils ont tout le monde sur le dos: l'armée, les chasseurs, les soldats des zones de quarantaine et tous les gens qui pensent comme toi. Je dis simplement que leur vision des choses a ceci de supérieure à celle des chasseurs qu'elle s'inscrit dans un long terme en prenant en compte l'intérêt du groupe sur l'intérêt des particuliers. Il n'est pas nécessaire que toutes les lucioles soient des anges pour que leur vision des choses soit pleinement légitime.

@"Oui ben excuse moi,mais si je me casse le cu à traverser les U.S pour ramener le "vaccin" je m'attends à un peu de reconnaissance plutôt qu'un "flinguer le !!!" ou "aller ta gueule et repars dans la voiture les mains vides". Si il y avait eu un choix à faire je les auraient flinguer pareil.Sauf si tu t'en fous que ton amie,ta soeur ou une personne qui te soit proche, soit sacrifié par un groupe d'individus complètement ingrats."

-->Mais enfin tu te tracasses d'un éventuel manque de reconnaissance ou de gratitude dans un contexte où il est question de sauver le monde! Qu'est-ce qu'il fallait que les lucioles fassent? Dire merci à Joel? C'est tellement puéril et à côté de la plaque...Je te rappelle que Marlène est affectivement aussi très attachée à Ellie mais elle a compris qu'il s'agit moins de ce que l'on veut que de ce que l'on doit. Tu ne vois pas que Joel ne respecte pas le choix d'Ellie en massacrant tout le monde dans ce laboratoire? A la fin il lui ment même effrontément pour couvrir ce qu'il a fait car il sait qu'Ellie ne supporterait pas la vérité et ne l'accepterait pas. D'ailleurs Ellie était amie avec Marlène.

Il faut aussi rappeler que les lucioles ramènent Ellie ET Joel vivants à leur base. Marlène pouvait tuer Joel à tout moment pendant qu'il restait inconscient mais ça n'a jamais été son intention. Et quand elle comprend leur désaccord au lieu de le buter elle demande même encore à ses hommes de main de raccompagner Joel dehors et seulement de le tuer s'il tente quoi que soit. Et c'est d'ailleurs ce manque de cruauté de Marlène et son côté modéré qui indirectement mèneront les lucioles à leurs pertes. Ne te tracasse pas ton copain Joel lui n'a pas tous ces états d'âme. Il massacre froidement toutes les lucioles dans le laboratoire avant de s'échapper avec Ellie.

La raison pour laquelle j'ai posté ici était de donner un écho à l'auteur qui trouvait l'attitude de Joel discutable (pour dire le moins) et surtout pour introduire cette fameuse question cruciale :

Que faire si nous avons le choix entre sacrifier qqun que l'on aime pour sauver l'humanité ou sauver la personne que l'on aime et ce faisant condamner l'humanité?

c'est bel et bien cette question qui est importante à la fin du jeu et qui mériterait facilement un sujet à elle seule. Tu m'entraînes dans des considérations périphériques/anecdotiques peut être par manque d'intelligence ou simplement parce que tu t'es trop attaché au personnage de Joel mais l'important est bel et bien le débat que pose cette question seule.

KingBigBoss KingBigBoss
MP
Niveau 10
18 août 2015 à 23:15:31

Je ne suis aucunement attaché à Joël pour moi ce n'est qu'un survivant comme un autre si il était mort et remplacé au cours du voyage cela ne m'aurais fait ni chaud ni froid, j'essaie de me mettre à sa place afin de comprendre ses actions ce que tu ignores.Il à probablement été chasseur car il n'avait pas le choix etc... je vois à travers tes message que tu aurais préféré mourir plutôt que de faire des choix difficiles pour survivre, si c'est le cas je comprends.

Je ne suis toujours pas d'accord sur la façon dont tu pense des Lucioles, même dans ce genre de contexte les Lucioles auraient dû mieux s'occuper de Joël.Si ça avait été le cas ils auraient sûrement pu le convaincre de laisser partir Ellie, lui laisser faire ses adieux et basta , ça n'aurait peut être pas fini en un bain de sang et seraient restés en bon terme.Là ils l'assomment pendant qu'il fait un massage cardiaque, le maîtrisent alors qu'il se lève à peine et essaient le faire partir avec un flingue sur la tempe.Genre le temps presse car on va direct reconstruire la société juste après 20 ans d’apocalypse :hap:

Ah et l'auteur[[sticker:p/1kkm]]

BELgamer2010 BELgamer2010
MP
Niveau 7
19 août 2015 à 01:35:23

@"même dans ce genre de contexte les Lucioles auraient dû mieux s'occuper de Joël [...] ça n'aurait peut être pas fini en un bain de sang et seraient restés en bon terme."

---> lol

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 août 2015 à 15:26:27

L'auteur, tu tuerais une gosse uniquement pour ne pas perdre ton job dans l'armée ?
Mon rêve est de devenir soldat, ce n'est pas pour autant que je tuerais une gosse qui serait "infectée" pour ne pas perdre mon job...

BELgamer2010 BELgamer2010
MP
Niveau 7
20 août 2015 à 19:27:27

Sachant que Joel a refusé de sauver la famille dans le tout premier chapitre quand il était en voiture avec Tommy et Sarah, la question que l'on peut se poser est la suivante :

Si Joel avait été à la place du soldat, aurait-il aussi tiré sur les deux rescapés ou aurait-il pris le risque de laisser passer des infectés et compromettre ainsi davantage sa propre sécurité et celle des survivants?

Il est possible de le deviner en récapitulant certains évènements : quand Joel refuse de secourir la famille en voiture il fait passer son propre intérêt avant l'intérêt des autres (son intérêt avant l'intérêt d'un autre individu). Quand à la fin du jeu il tue les lucioles pour sauver Ellie il fait aussi passer son intérêt avant celui des autres (son intérêt avant l'intérêt du groupe). Donc dans tous les cas si Joel a à choisir entre son intérêt et qqchose d'autre il n'hésite pas comme le jeu nous le montre à trancher pour son propre cul, que cela aboutisse d'ailleurs à compromettre le sort d'une famille ou de toute l'humanité entière.

Il est donc quasi certain qu'il aurait aussi tiré sur les deux rescapés pour ne pas compromettre sa sécurité et celle du groupe auquel il appartient. Si on réfléchit bien l'attitude de Joel à la fin du jeu est même encore pire que celle du soldat car le soldat agit aussi dans l'intérêt du groupe ( dans l'intérêt des survivants et des rescapés qui vivent dans la zone de quarantaine) alors que notre Joel n'agit que dans son intérêt et ce même quand il sauve Ellie.

Il y a donc vraiment une contradiction à défendre le comportement de Joel comme certains le font ici et en même temps trouver ignoble l'attitude du soldat qui obéit aux ordres.

La vérité c'est qu'il n'existe pas de solution morale à ce dilemme raison pour laquelle beaucoup de gens qui ont fait le jeu ne comprennent pas à quel point le comportement de Joel est condamnable. Ils n'envisagent l'histoire qu'à travers les yeux de ce dernier et qui plus est d'une façon extraordinairement manichéenne.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : paris-97480
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS4 19.35€ PS4 20.52€ PS4 24.43€ PS3 49.99€ PS3 59.00€ PS4 59.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment