CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le 'moyen-age' de l'afrique noir

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
30 septembre 2007 à 16:09:36

mais crie pas si fort!

100 au fait :p)

BlackMoor77 BlackMoor77
MP
Niveau 4
30 septembre 2007 à 21:04:20

J´Attend juste que mugar_sonkey et antipathique reagissent WALAYE je jure que je vais etre plus mechant!!!!!

Mugar_sonkey Mugar_sonkey
MP
Niveau 10
01 octobre 2007 à 11:16:19

Black_Moor c´est bien la peine de faire autant de foin pour finalement un post trés léger en argumentation.

En gros tu me dis: "il n´y a pas d´écrit d´avant les Lumières parlant de l´Afrique, donc rien ne permet de dire qu´il n´y avait pas de civilisation".

Certes, mais symétriquement, rien ne permet non plus de dire qu´il y en avait... :rire:

Pour info, la domination Musulmane sur les peuples d´Afrique Noire se manifestait de façon aussi humiliante: les Noirs, (les eunuques) étaient castrés, et étaient des esclaves qui servaient à garder les femmes des riches Arabes.
On en a des traces par exemple dans "Lettres Persannes" de Montesquieu.

Pour la logique guerrière, tu me demandes de justifier pourquoi les Ottomans n´ont pas envahi l´Afrique Noire. Il me semble qu´en posant cette question tu détruits justement ce que tu veux défendre, puisque de tout temps les empires ont fait la guerre aux autres empires, à ceux qui avaient des armées, des Dieux, des temples.
Si justement ils n´ont rien été faire en Afrique Noire, c´est tout simplement parce qu´il n´y avait rien à y faire.

A moi de te retourner l´argument, ta civilisation étincellante, ou en sont les traces, les écrits, d´avant ou d´aprés les Lumières je m´en fous...

Sunjata-Keita Sunjata-Keita
MP
Niveau 1
01 octobre 2007 à 13:51:00

M. Mugar, j´aimerai une bonne fois pour toutes que les choses soient claires. Nous sommes tout à fait d´accord pour dire que Blackmore n´est pas ce qu´on pourrait appeler un orateur particulièrement convaincant. Par contre, il est hors de question que je te laisse dénigrer ainsi l´Histoire de l´Afrique avant le XIX° siècle. Tu dis que les sources ne sont pas là. Ah bien ! Ainsi tu prétends donc que je travaille sur du vent quand j´étudie l´Histoire de l´Afrique ? Sais-tu ce que c´est que le Tarik al Sudan ? C´est bien ce que je pensais. Comment peut on se dire amateur d´Histoire et avoir un esprit aussi retors ? Les Européens sont arrivés au XV° siècle en Afrique. Le commerce transsaharien était à son apogée. Comme ils étaient bien mégalo. Ils pensaient pouvoir le rompre rien qu´avec leur soit-disant supériorité civilisatrice. Mais le commerce transsaharien n´a jamais disparu à leur grand dam d´ailleurs.
Les sources écrites africaines n´existent pas ? Evidemment elles sont orales. Les griots les ont transmises de génération en génération, heureusement que ces traditions nous sont restés de cette véritable institution orale. Ainsi connait-on le mythe de la création du royaume du Burundi par Ntare Rushatsi, du royaume du Mali par Sunjata Keita etc etc etc !! !
Et ce manque de tradition écrite n´est pas que réservé aux Africains : et les gaulois ? et les Vikings ? Ils ne restent pratiquement rien de ces civilisations. Les considère tu pour autant arriérées ou sans intérêt ?
Heureusement, aux temps médiévaux de l´Afrique il y avait des hommes fascinés par tous ces royaumes, et qui considérait les rois africains comme de grands souverains. Ainsi des témoignages du grand Mansa musa nous sont restés par exemple, du grand roi de Ghana également. et des centaines et des centaines de textes sur le Sudan (l´Afrique de l´Ouest). Ces Empires qui ont expérimentés des modes de pouvoir inédits à l´époque alors que Clovis suçait encore son pouce et que les Romains essuyaient échec sur échec sans trouver de mode de gouvernement satisfaisant (jusqu´à disparaître). Le Ghana était un royaume centralisé, tandis que le Mali était une véritable fédération avec des gouverneurs de région, des ministres... le père de Mansa Musa a envoyé une flotte
à travers l´océan pacifique parce qu´il était certain qu´il y avait autre chose au delà de la mer.

Et le reste ? L´Ethiopie qui est le grand empire chrétien qui a résisté pendant des siècles aux invaions arabes et qui a été dirigé d´une main de fer par le grand Zeyra Yakob. Il a laissé des émoignages écrits en latin, des dizaines de manuscrits, des cathédrales dont il existe des vestiges encore aujourd´hui (et oui), il a créé des monastères de missionnaires. Ne se disaient-ils pas descendants de Salomon ces grands rois éthiopiens : les Salomonides. Et le royaume du Kongo, ne mérite-t-il pas qu´on s´y attarde ? Et le royaume du Burundi qui s´est créé malgré le Nyarubanga, la catastrophe climatique la pire jamais essuyé. Sache que la dynastie qui a été créée a duré jusqu´au XX° siècle. Et les Swahilis, cette civilisation le long de la côte orientale de l´Afrique et les Khoïs Khoïs les derniers représentants des langues qui "claquent" dans le monde, et les Wangaras, ces grands marchands musulmans qui parcouraient toute l´Afrique.

Et les restes de ces civilisations : des missions archéologiques en Afrique dirigés par des Polonais, des Français, des Anglais, ont mis à jour les restes de Niani, la grande capitale de l´Empire du Mali, Kumbi-Saleh celle du Ghana, la grande ville de Tombouctou et les tombes des rois maliens dans les forêts qu´ils considéraient comme sacrée... Toutes ces fouilles ont permis de confirmer les écrits arabes et les traditions orales qui nous sont parvenus. Et c´est grâce à ces trouvailes qu´on peut assembler les morceaux d´un puzzle compliqué qu´on appelle l´Histoire de l´Afrique.
Il me faudrait des mois pour te faire un cours sur toutes les civilisations africaines florissantes. Cela tombe plutôt bien parce que, cela peut t´étonner, mais c´est une matière pour laquelle les universités et l´Etat trouve l´argent pour payer des chercheurs et des professuers qui font des cours auxquels j´assiste. Pour en savoir plus même si j´en doute tu peux te reporter à l´Histoire générale de l´Afrique éditéé par l´Unesco. Ils prennent tellement ça au sérieux que ça tient sur plusieurs tomes dis donc.

BlackMoor77 BlackMoor77
MP
Niveau 4
01 octobre 2007 à 15:27:24

Bah enfin Mugar Sonkey a reagis lol!!!

"il n´y a pas d´écrit d´avant les Lumières parlant de l´Afrique, donc rien ne permet de dire qu´il n´y avait pas de civilisation´´

Tu sais pour quelle raison j´ai écrit ça ?? ?Tout simplement parce qu´a l´école,dans les manuels scolaires,a la tele,on nous montre une Afrique sans histoire ou alors négatif!
Par exemple Chip-Douglas nous dis qu´il n´y a jamais eu d´histoire en Afrique avant les contacts avec les arabes et qu´elle est due aux Arabo-berberes!Sur quoi se base t-il pour sortir de telles inepties?
Moi quand je parle des Lumières c´est tout simplement parce qu´avant eux aucun historien européen ne parlait négativement sur l´histoire Africaine!BIEN AU CONTRAIRE TOUT LES HISTORIENS EUROPEENS DE L´ANTIQUITE FAISAIENT DU PEUPLE CHAM LE CIVILISATEUR-CIVILISE!

Certes, mais symétriquement, rien ne permet non plus de dire qu´il y en avait... :rire:

Dans ces cas la a toi de te refere aux écrits des
arabes/Européens!

Pour info, la domination Musulmane sur les peuples d´Afrique Noire se manifestait de façon aussi humiliante: les Noirs, (les eunuques) étaient castrés, et étaient des esclaves qui servaient à garder les femmes des riches Arabes.
On en a des traces par exemple dans "Lettres Persannes" de Montesquieu.

La domination Musulmane sur les peuples d´Afrique Noire mdr!
A quand remonte cette domination???
Car il me semble que de la haute antiquité jusqu´aux 3 premiers siècles de l´Hégire les Abyssins (qui ont d´ailleurs fais partie des armée musulmanes ayant fais des conquêtes dans la région de l´Arabie/l´Afrique du nord/l´Europe!)Dominaient culturellement sur les sémites donc les arabo-Musulmans!Les Tetes-Noires comme les dénommé les sémites, qualifié les arabes de Bédouin(nomade) et Umayyin(illettré)!Il y avais des guerres entre negro-Africains et Arabe en Europe durant le Moyen age et bien sur la Puissance de frappe des africains l´Emporté HAUT LA MAIN!
D´ailleurs comment les ARABES auraient pu dominé les africains en sachant qu´ils étaient dominaient militairement dans la péninsule arabique? Comment auraient ils pu dominaient alors les rois africains pouvaient mettre en ligne une 100aine de milliers de guerriers?

Pour la logique guerrière, tu me demandes de justifier pourquoi les Ottomans n´ont pas envahi l´Afrique Noire. Il me semble qu´en posant cette question tu détruits justement ce que tu veux défendre, puisque de tout temps les empires ont fait la guerre aux autres empires, à ceux qui avaient des armées, des Dieux, des temples.

Suit un peu l´Ami je ne parle pas des Ottomans mais des Arabes!Et je ne détruits pas comme tu dis ce que je défend mais je rentre dans ton jeu c´est a dire montre une Afrique faible lol!

Si justement ils n´ont rien été faire en Afrique Noire, c´est tout simplement parce qu´il n´y avait rien à y faire.

Non Non Non Les africains étaient connues pour leur PUISSANCE DE FRAPPE A CETTE EPOQUE!Ils n´ont pas été la bas car ils se serai fait dérouté facilement!Les arabes ont essaye de soumettre l’Afrique noire a l’Islam par la force et en commencant par l’Est ! A cette époque la il y avais une reine candace qui avait repoussé les forces arabes !

BlackMoor77 BlackMoor77
MP
Niveau 4
01 octobre 2007 à 15:39:41

Mugar_Sonkey dis moi ce qu´il y avait en Europe avant le Moyen age car je sais qu´il y a eu La Grece/Rome mais quoi d´autres?

Si on conclut que la France actuelle doit sa position a son passè dis moi ce qu´il y avait en France avant l´Invasion Islamique!?Ne me parle pas de la gaule lol!

Mugar_sonkey Mugar_sonkey
MP
Niveau 10
01 octobre 2007 à 16:54:46

Tout les deux vous pensez me perturber en me parlant des Gaulois ou des Mérovingiens, vous serez déçus, ils ne constituent par à part entière une civilisation je suis bien de votre avis.

Ils n´ont pas laissé de système de pensée, de valeurs, à proprement parler, sauf pour les Mérovingiens puisqu´on commence à administrer un territoire, on crée les lois salique, la royauté, etc...

Mais pour les Gaulois ça s´applique entièrement. Il s´agit juste d´un peuple qui occupe un territoire et essaie d´améliorer sa condition, sans soucis de faire perdurer une société, de la transmettre en héritage.
On peut cependant attester le fait qu´on garde matériellement les traces de ce peuple et quelques inventions autour des outils, de l´utilisation du fer, etc...

Alors évidemment, parallèlement, il existait des peuples en Afrique, qui a dit le contraire, simplement, de même que les Gaulois, ils ne faisaient qu´exister et subsister, on ne tire pas d´eux une conception du monde, de l´Homme, de la pensée, de la loi, de l´organisation d´une cité, comme on le trouve chez les Grecs, les Romains, les Chinois, les Européens...

Fasolt Fasolt
MP
Niveau 40
01 octobre 2007 à 17:05:53

Je te renvoie à mon message parce que, soit tu ne l´as pas lu, soit tu fais semblant.

BlackMoor77 BlackMoor77
MP
Niveau 4
01 octobre 2007 à 20:26:01

on ne tire pas d´eux une conception du monde, de l´Homme, de la pensée, de la loi, de l´organisation d´une cité, comme on le trouve chez les Grecs, les Romains, les Chinois, les Européens...

C´EST BIEN CE QU´IL A DIT une conception du monde, de l´Homme, de la pensée, de la loi, de l´organisation d´une cité??

OK OK CA MARCHE MEC!

EN EUROPE il y a eu une phase civilisationnelle qui a perdure 1500 un peu près.
Cette phase civilisationnelle ne débute qu´en 700 avant notre avec la grece pour se terminer en 430 avec la chute de l´empire de Rome!Les plus brillantes civilisations de la méditerranée(phenicie,Minoan,egypte,chaldee ETAIENT L´OEUVRE DE NEGRO-AFRICAINS D´APRES LES HISTORIENS EUROPEENS/ARABES DE L´ANTIQUITE JUSQU´AU MOYEN-AGE ET LES RESSOURCES ARCHEOLOGIQUES)qui avait rapporté enormement de chose dans le pourtour méditerranéen avaient disparu a l´époque ou la civilisation grecque(qui est la 1ere en Europe) était a son apogée!

Donc faisons le tour de l´Europe dans le même sens que les aiguilles d´une montre en mettant la pointe sur l´Italie!De l´Espagne jusqu´en Russie en passant par le Royaume-uni,la France,qu´est ce qu´on pouvait trouvé d´intéressant a cette époque aussi lointaine??

Durant le moyen-age TOUTE L´EUROPE avait sombré dans la barbarie après la chute de l´Empire de Rome!Qu´est ce qu´on pouvait trouvé en Europe a cette époque ??
DONC APRES TOUTES CES REMARQUES! QU´EST CE QUE Les EUROPEENS DE L´ANTIQUITE JUSQU´AU MOYEN-AGE QU´ONT ILS APPORTE A L´HUMANITE???

BlackMoor77 BlackMoor77
MP
Niveau 4
01 octobre 2007 à 20:29:53

Mugar_Sonkey

C´est ce que j´ai appris dans les livres d´Histoire en France!On nous parlait de la civilisation grecque et romaine mais on ne nous parlait pas de la civilisation francaise car il n´y en a jamais eu!

Mugar_sonkey Mugar_sonkey
MP
Niveau 10
02 octobre 2007 à 12:53:12
  1. BlackMoor77 profil
  2. Posté le 01 octobre 2007 à 20:26:01 avertir modérateur

DONC APRES TOUTES CES REMARQUES! QU´EST CE QUE Les EUROPEENS DE L´ANTIQUITE JUSQU´AU MOYEN-AGE QU´ONT ILS APPORTE A L´HUMANITE???

:d) Socrate, Platon, Aristote, Pythagore, Thalès, Hésiode, Athènes, Sparte, Rome, Ciceron, Sénèque, Tite-Live, Virgile, Rabelais, Montaigne, Ronsard, Du Bellay, Pascal... :ok:

BlackMoor77 BlackMoor77
MP
Niveau 4
03 octobre 2007 à 09:25:22

ils n´ont fais ke plagiè les ecrits des anciens egyptiens è c bi1 connu :ok:

BlackMoor77 BlackMoor77
MP
Niveau 4
03 octobre 2007 à 09:29:49

Je te vois parlè des gaulois a la 3ème personne ce n´etait pa tes ancetres ?? ?? tu en as honte???????????? et la plupart des gens ke tu a citè sont d grecs ayant ètè en egypte

BlackMoor77 BlackMoor77
MP
Niveau 4
03 octobre 2007 à 10:02:14

OK PROUVE MOI KE LES ECRITS SONT DES GRECS????

Aussi dis moi quelle civilisation EUROPEENNE a rapportè quelque chose a l´Humanitè!?

Mugar_sonkey Mugar_sonkey
MP
Niveau 10
03 octobre 2007 à 11:31:28

Ecoute Blackdoor il va falloir un peu de raison et moins de rancoeur quand tu parles.

Quand on affirme une négation de ce qui est communément accepté, du genre "les Grecs, Romains, et tout ce qui suit n´ont fait que plagier les Egyptiens", on le prouve, et on ne demande pas à son interlocuteur de prouver lui que le contraire n´est pas faux.

Sinon, moi je te demanderai de me prouver que ce que tu fis est faux, et ensuite je demanderai la preuve de ta preuve.

La civilisation Européenne si on peut en parler dans ces termes, a apporté toute la science moderne et la technique, (donc médecine, électronique, mathématiques, physique théorique, etc), plus les conceptions philosophiques modernes de l´Homme (les Lumières).
On peut ajouter un patrimoine littéraire Européen trés fourni et trés riches (Goethe, Hugo, Kipling, Chateaubriand...)

Mais bien entendu tout ceci n´est que plagia des Egyptiens...

154379835649187 154379835649187
MP
Niveau 5
03 octobre 2007 à 12:41:48

égyptien qui comme on le sait tous, sont noirs :rire:

Korto_13 Korto_13
MP
Niveau 8
03 octobre 2007 à 13:33:39

"La civilisation Européenne si on peut en parler dans ces termes, a apporté toute la science moderne et la technique, (donc médecine, électronique, mathématiques, physique théorique, etc), plus les conceptions philosophiques modernes de l´Homme (les Lumières).
On peut ajouter un patrimoine littéraire Européen trés fourni et trés riches (Goethe, Hugo, Kipling, Chateaubriand...)
"

Oui la science moderne,et il parle bien d´ègypte antique. Cherche l´erreur.

Mugar_sonkey Mugar_sonkey
MP
Niveau 10
04 octobre 2007 à 15:01:05

Rigolons un peu, pour info en page 3 de ce topic on trouve ceci:

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-59-43106-3-0-1-0-0.htm

  1. BlackMoor77 profil
  2. Posté le 25 juillet 2007 à 07:01:32 avertir modérateur

les Droits de l´Homme existaient en Afrique noire et sûrement bien avant l´Europe!De l´egypte jusqu´au moyen age Mande je te propose de faire des recherches sur la charte Mande! :)

L´age industriel existaient déjà en Afrique noire pour cela je te propose African Civilizations de Graham Connah et jette aussi un coup d´Oeil sur les sites

:d) L´age industriel et les droits de l´homme en exclusivité sur le continent Afriquain ! On se demande pourquoi ils quémandent des sacs de riz et des pompes à eaux...

BlackMoor77 BlackMoor77
MP
Niveau 4
04 octobre 2007 à 20:06:37

Ecoute Blackdoor il va falloir un peu de raison et moins de rancoeur quand tu parles!

OH MON GROS TOUTOU MUGAR_SONKEY IL S´ENERVE HOOO QUE C´EST MIMI :snif: !A LORS MUGAR_SONKEY G TOUCHE UN POINT OU IL FALLAIT PAS!MDRRR KILècon!

Quand on affirme une négation de ce qui est communément accepté, du genre "les Grecs, Romains, et tout ce qui suit n´ont fait que plagier les Egyptiens", on le prouve, et on ne demande pas à son interlocuteur de prouver lui que le contraire n´est pas faux

Aujourd´hui on a accès a l´information n´importe quel type d´information Xénophobie, historiographie, cinématique TOUT EST CE QUE TU VEUX!
Moi je pourrai pas te prouver tout cela car je ne suis pas historien mais consulte ´´BLACK ATHENA´´ Vol 2 DE MARTIN BERNAL le Semito-Centriste blanc y va cache Il est explicite dans son livre!Les grecs n´ont fais que plagié la connaissance des anciens grecs!Il donne les témoignages des grecs ayant accusé leur compatriote d´avoir plagié!

Sinon, moi je te demanderai de me prouver que ce que tu fis est faux, et ensuite je demanderai la preuve de ta preuve

Dis moi ce que tu veux savoir!

La civilisation Européenne si on peut en parler dans ces termes, a apporté toute la science moderne et la technique, (donc médecine, électronique, mathématiques, physique théorique, etc), plus les conceptions philosophiques modernes de l´Homme (les Lumières).
On peut ajouter un patrimoine littéraire Européen trés fourni et trés riches (Goethe, Hugo, Kipling, Chateaubriand...)

Mais bien entendu tout ceci n´est que plagia des Egyptiens...

Attend toi aussi!Moi je te parle de l´Europe de l´antiquité jusqu´au moyen-age!Je sais que l´Europe actuelle apporté beaucoup de chose a l´Humanité lol!
Mais moi il y a une chose qui me coltine!A croire la Scolarité l´Europe actuelle doit sa position a son passé soit disant prestigieux et glorieux!Bah dans ces cas la qu´il y a eu en Europe avant l´Expulsion des maures sarrasins de l´Europe??

BlackMoor77 BlackMoor77
MP
Niveau 4
04 octobre 2007 à 20:09:20

154379835649187

  1. égyptien qui comme on le sait tous, sont noirs

ANTIPATHIQUE ESPECE DE LACHE REVIENT SOUS TON PSEUDO INITIAL!

ANTIPATHIQUE SORT DU CORPS DE 154379835649187!

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment