CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : • Interview n°4 • Pedro le rigolo !

DébutPage précedente
1234567891011  ... 14»
Page suivanteFin
Mat_Cauthon Mat_Cauthon
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 15:39:33

Dehu ?

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 17:05:04

Laissez-moi souffler. :(

[Plutonium] [Plutonium]
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 17:21:24

Pauvre Darky :-(

Valcmwa_ Valcmwa_
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 17:39:12

Tu refuses de travailler pour le peuple, camarade ? :(

[Plutonium] [Plutonium]
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 17:46:48

Tu nuis au régime Tovaritch ? Tu n'aimes pas notre bon et grand Staline ?

ougrioum ougrioum
MP
Niveau 12
08 mars 2011 à 18:57:54

Pedro : qu'est ce que tu sais au juste sur Trotsky pour trouver que c'est une figure digne d'admiration ?

windaube98_v25 windaube98_v25
MP
Niveau 9
08 mars 2011 à 19:51:03

Pedro je suis en licence d'histoire à Paris 7, 2eme année, si tu as des questions :)

En tout cas, sache que depuis que je suis en licence d'histoire, je n'ai jamais été autant communiste que maintenant. Et pas parce que les profs seraient orientés politiquement en notre faveur (même si certains le sont), mais juste que la connaissance de l'histoire (surtout contemporaine évidemment) ne fait qu'aller dans notre sens.

Tu apprendras aussi beaucoup de choses qui permettront de dire "ah Marx a tord sur ce sujet". Par exemple sur la Révolution français et la DDHC que Marx qualifiait de "bourgeois" alors qu'en réalité, la DDHC et la révolution française n'étaient pas "bourgeois", c'est le système qui en est sortir et la MAUVAISE interprétation (de la DDHC) qui l'ont été (et surtout l'Assemblée nationale qui était bourgeoise).

Mais les idéaux de bases (le droit à l'existence, le droit à la propriété DE SOIT-MÊME [et non la propriété privée des moyens de production, le droit à la liberté, etc..) n'ont rien de bourgeois :)

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 19:56:20

la Révolution française est libérale. :)

Anken Anken
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 19:59:35

"le droit à la propriété DE SOIT-MÊME [et non la propriété privée des moyens de production"

=> ça n'existe pas le droit à la propriété privée des moyens de production. T'es propriétaire de toi-même, et des biens que tu t'es légitimement approprié (par le travail ou l'échange). Et des droits "bourgeois" ça ne veut strictement rien dire.

"mais juste que la connaissance de l'histoire (surtout contemporaine évidemment) ne fait qu'aller dans notre sens. "

=> tout le monde dira la même chose.

windaube98_v25 windaube98_v25
MP
Niveau 9
08 mars 2011 à 20:01:33
  1. Darkman01 Voir le profil de Darkman01
  2. Posté le 8 mars 2011 à 19:56:20 Avertir un administrateur
  3. la Révolution française est libérale. :)

Absolument pas :rire: (en tout cas pas dans ses principes et idéaux)

Au contraire. Mais là honnêtement j'ai pas le temps de développer (je vais me doucher après muscu puis ya le match), mais justement j'étudie EN CE MOMENT même la Révolution française, et c'est fout ce que j'ai pu apprendre en quelques semaines et c'est là que je me rends compte à quel point on est tous des ignorants.

J'ai d'ailleurs un exposé à faire (que j'ai fini :hap: ) sur l'organisation de la vie citoyenne à Paris de 1790 à 1792. Je te garantis que les revendications (qui triomphent avec la chute du roi) n'ont rien de "libérales" (au sens du terme où tu l'entends) mais, à la limite, sont bien plus proches du communisme.

Par exemple, ils revendiquent la démocratie direct (ou pour ceux qui souhaitent un système représentatif, ils revendiquent le contrôle du peuple sur leurs mandataires qui auraient un mandat impératif révocable, avec en plus le droit de censure pour la validation des lois), la possibilité de tous d'avoir "la propriété de sa personne" et de ne dépendre de personne économique.

Pour ce qui est des campagnes, les revendications c'est l'abolition du système féodal avec la transformation des tenures en alleux (libre de tout impôt au seigneur), la réappropriation des biens COMMUNAUX à la COMMUNAUTÉ VILLAGEOISE (donc géré collectivement), etc..

Bref j'y vais :)

windaube98_v25 windaube98_v25
MP
Niveau 9
08 mars 2011 à 20:02:59

=> ça n'existe pas le droit à la propriété privée des moyens de production. T'es propriétaire de toi-même, et des biens que tu t'es légitimement approprié (par le travail ou l'échange). Et des droits "bourgeois" ça ne veut strictement rien dire.

Là où tu as un problème, c'est dans le "légitiment approprié".

Par exemple, les libéraux ont déformé les propos de John Locke à propos de la propriété en reprenant la déformation que les physiocrates en ont fait au XVIIIe.

Bref c'est assez long à expliquer :)

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 20:03:58

La Révolution libérale a pour sources le libéralisme politique en premier lieu, à savoir la "Révolution" anglaise de 1642, la Révolution américaine et la Philosophie des Lumières.

Je ne vois pas ce qu'il y a à discuter là-dedans.

Anken Anken
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 20:04:45

Ah bah je t'écoute, je suis entrain de lire une histoire des idées politiques, j'ai finis le chapitre sur Locke (dont la conception de la propriété privée est tout à fait libérale) et j'arrive bientôt aux physiocrates, donc ça m'intéresse.

Secession Secession
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 20:06:02

Quel livre Anken ?

Paulop Paulop
MP
Niveau 12
08 mars 2011 à 20:06:54

"Par exemple, ils revendiquent la démocratie direct (ou pour ceux qui souhaitent un système représentatif, ils revendiquent le contrôle du peuple sur leurs mandataires qui auraient un mandat impératif révocable, avec en plus le droit de censure pour la validation des lois), la possibilité de tous d'avoir "la propriété de sa personne" et de ne dépendre de personne économique.

Pour ce qui est des campagnes, les revendications c'est l'abolition du système féodal avec la transformation des tenures en alleux (libre de tout impôt au seigneur), la réappropriation des biens COMMUNAUX à la COMMUNAUTÉ VILLAGEOISE (donc géré collectivement), etc.."

Ce n'est pas non plus contraire au libéralisme, à part pour la gestion collective des biens communaux.

Anken Anken
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 20:08:17

"Par exemple, ils revendiquent la démocratie direct (ou pour ceux qui souhaitent un système représentatif, ils revendiquent le contrôle du peuple sur leurs mandataires qui auraient un mandat impératif révocable, avec en plus le droit de censure pour la validation des lois),"

=> c'est pas spécifique au communiste ça

"Pour ce qui est des campagnes, les revendications c'est l'abolition du système féodal avec la transformation des tenures en alleux (libre de tout impôt au seigneur), la réappropriation des biens COMMUNAUX à la COMMUNAUTÉ VILLAGEOISE (donc géré collectivement), etc.. "

=> Rien n'empêche par la suite leur privatisation. Mais il peut tout à fait être nécessaire de passer d'abord par l'Etat pour reprendre possession de biens que certains (les seigneurs ici) se sont illégitimement appropriés.

Mat_Cauthon Mat_Cauthon
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 20:08:49

la révolution française a été vite occultée par la convention et est devenue antilibérale en 1793.

Secession Secession
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 20:09:02

à part pour la gestion collective des biens communaux.
:d) Si les individus concernés ont voté à l'unanimité pour, je ne vois pas le problème.

Anken Anken
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 20:09:25

J'attends vraiment que tu me dise en quoi la propriété de Locke n'est pas libérale.

Anken Anken
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 20:10:04

"Quel livre Anken ?"

=> Histoire des idées politiques, de Philippe Némo

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment