CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Topic officiel de blabla -

DébutPage précedente
«1  ... 31013102310331043105310631073108310931103111
Page suivanteFin
Defieur Defieur
MP
Niveau 31
20 août 2023 à 23:59:18

Non, mais je comprends, FF13 il doit être dans le fond des FF principaux que j'aime le moins avec le 12 (alors que j'ai tellement de qualités à citer pour celui-ci, mais ça passe pas, ça passe pas, alors qu'à côté j'adore le 10, le 15 et le 16).
Mais des avis que j'entends sur le 13, c'est le côté introspectif des personnages (et c'est quelque chose que je trouve incroyable sur le 16, donc je ne vais pas critiquer), c'est l'OST, le concept de libre arbitre et de pertes de repères du scénario, c'est les combats et toutes leurs stratégies adaptatives en temps réel etc. Quelqu'un qui adore FF13 pour ces raisons (quand bien même le background est transformé en archives, les couloirs sont sans vie, pas la moindre présence d'une ville à visiter), bah je trouverai pas ça bien bizarre.

Après, la bonne question à se poser je pense c'est : Est-ce qu'on joue encore aux épisodes principaux de cette saga pour vivre quelque chose dans l'espoir que ça soit comme à l'époque ou est-ce qu'on est prêt à laisser tomber tous les fondamentaux qu'on a pris pour acquis pour vivre quelque chose de nouveau ?
Parce que ça reste radicalement différent, et quand je vois les avis à droite à gauche sur l'évolution de cette saga, j'ai l'impression que ça tend vers le premier point, alors que c'est pas bon. Les FF, ça n'a jamais été Dragon Quest ou Tales of.
Un peu comme si l'ATB était une Madeleine de Proust et que si tu mettais un système classique de combat comme sur SNES ou PS1 sur les opus post-FF9, bah ils seraient pardonné pour leurs errances de gameplay. Parce que bon, jouer à un jeu dont le gameplay nous parle pas ou nous déplait, c'est plus simple de ne pas adhérer à l'expérience à part entière et ça peut se vérifier pour n'importe qui.

Du coup, je suis curieux d'avoir vos avis.

Parkko Parkko
MP
Niveau 21
21 août 2023 à 13:26:14

Je suis vraiment prêt à laisser le côté nostalgique derrière.
D'ailleurs j'ai bien aimé le 15 et je le défends.
Mais même sans parler de gameplay on a l'impression que les FF sont moins forts depuis la fin du 10. Le scénario et l'émotion sont quand me en berne.

Defieur Defieur
MP
Niveau 31
21 août 2023 à 18:47:05

Ouais, voilà, je pense que le 15 c'est typiquement un opus impossible à apprécier à sa juste valeur si on ne part dans l'optique qu'on aura une expérience nouvelle.

Mais globalement, je suis pas tant d'accord, je trouve le 15 et le 16 très riches en émotion, quand bien même je reconnais l'écriture en dessous. Par contre, pour moi, le 12, c'est l'inverse : Une écriture intense mais derrière un scénario qui ne va pas faire des caisses sur les drames à échelle humaine (mais c'est aussi la force de ce récit). J'entends aussi beaucoup de bonnes choses sur le 14 malgré son statut de MMO.

Après, mon but, c'est pas de dire que tous les FF sont forcément des chef d'oeuvre, on peut tout à fait aimer toutes ces propositions depuis le 10 comme aucune. Et en même temps, le fait qu'ils aillent dans de nouveaux retranchements à chaque opus, ça ne les immunise pas contre quelques opus plus difficiles à apprécier (ben le 13 typiquement, c'est je pense le plus RPG le plus difficile d'accès de la saga avec le 15). Mais perso, je préfère une saga qui va de l'avant constamment quitte à adhérer à seulement la moitié des opus plutôt que d'avoir des jeux interchangeables ou qui rendent le précédent obsolète. Sinon, chose amusante, mais j'avais demandé à des gens qui ont connu la saga sur le tard (ils l'ont commencé à la période PS2 ou PS3) : les opus préférés qui ressortent sont le 4, le 5, le 8, le 12 ou le 14. C'est amusant que ça soit aucun des jeux du 6 au 9 (l'âge d'or pour beaucoup), hormis le 8 qui est vraiment le plus différent des opus de cette période. Et le fait de ne pas avoir connu cette période de découverte du RPG Jap à cette période, bah j'ai l'impression que ça se ressent dans ces résultats.

Mwind Mwind
MP
Niveau 6
22 août 2023 à 04:00:00

Je pense que le souci avec les musiques de FF16 réside dans un aspect qui va au-delà de la simple évaluation de leur qualité intrinsèque. Je partage totalement l'opinion de Zell ; en ce qui concerne la qualité des compositions, il n'y a pas grand-chose à dire, et il y en a même certaines que j'apprécie de fou !

En réalité, le véritable problème réside dans la production, qui présente des défauts flagrants. Que ce soit au niveau de l'arrangement, avec parfois des choix d'instruments étranges, des instruments acoustiques virtuels envahissants et peu naturels (c'est tellement audible bordel !), ainsi qu'une direction artistique qui n'est pas toujours en adéquation avec la mise en scène du jeu, et qui perturbe donc assez souvent le rythme.

Sur le plan technique aussi, il y a des problèmes, et même un GROS. Le traitement du signal audio pose un souci majeur : il est EXCESSIVEMENT compressé, ce qui entraîne une perte de dynamique et de profondeur à l'écoute. La spatialisation des instruments est également un peu étrange. Prenez par exemple le thème « Ascension » où les cuivres et les cordes semblent beaucoup trop « propres » et détachés de la structure musicale, alors que les chœurs c'est l'inverse : elles sont trop en retrait et sans aucune explosivité. Ce morceau, pourtant extrêmement solide sur le plan musical, se sabote lui-même dans son traitement, car une mauvaise réverbération déséquilibre le mix et lui fait instantanément perdre son aspect grandiose.

C'est plat.

Et quand il s'agit d'un passage épique comme celui-ci, c'est un peu dommage quoi. 😅

C'est déconcertant et agaçant de constater un tel résultat final, surtout lorsque l'on sait que les opus précédents étaient tous irréprochables à ce niveau, en particulier le XV.

Defieur Defieur
MP
Niveau 31
22 août 2023 à 11:29:57

Merci pour l'analyse musicale !

J'avais entendu moult reproches sur cette OST concernant la quasi-absence d’orchestre symphonique. Du coup, est-ce que possiblement ça serait en amont du problème de mixage (plus les instruments virtuels évoqués) ? Ou bien, rien à voir, et l'erreur de travail sur cette OST est purement technique comme tu l'as cité.

Parkko Parkko
MP
Niveau 21
25 août 2023 à 23:03:09

J'ai hâte de commencer le 16 mais je veux finir Hogwart Legacy avant (qui est pas bien mais bon).

Manamadeam Manamadeam
MP
Niveau 12
01 septembre 2023 à 21:33:40

personne a fait sea of stars sinon?

Parkko Parkko
MP
Niveau 21
02 septembre 2023 à 00:25:51

Pas moi.

Skywalker Skywalker
MP
Niveau 49
06 septembre 2023 à 23:17:03

Le 25 août 2023 à 23:03:09 :
J'ai hâte de commencer le 16 mais je veux finir Hogwart Legacy avant (qui est pas bien mais bon).

Il est très bof oui, très rapidement oubliable en tout cas.
Je l'ai platiné en quasiment 9 jours, et franchement, j'ai déjà oublié l'histoire ...

J'copie/colle mon avis que j'ai posté sur un autre forum :hap:

Le jeu est d'une simplicité/rapidité déconcertante, on est clairement à des années lumières de ce qu'on pouvait attendre d'un jeu du genre.

Moi ce qui m'a surtout dérangé, c'est qu'on a clairement pas l'impression d'être à Poudlard. J'veux bien que ce soit 100 ans avant les livres et les films, mais tu ressens absolument aucune rivalité entre les maisons. Tu peux faire un serpentard, il sera super pote avec des gryffondor & inversement, alors que dans les livres, à part deux trois exceptions (Luna & Cho), les gens se mélangent pas. (sans spoil, dans les films, la relation de notre perso avec le duo Ominis/Sebastian, si t'es pas un Serpentard, elle n'a absolument aucun sens).

Et je ne parle pas du tout du fait que Poudlard est absolument vide, c'est ridicule. Ok c'est vieux, ok c'était à l'époque, mais on parle quand même d'une école de sorcier immense et réputée, pour des classes de 4/5 élèves quoi ... Les couloirs sont vides en général, tu tombes rarement sur une dizaine d'élève en même temps, à part dans les salles communes ou les élèves passent leurs vie le cul collé aux chaises, c'est vraiment triste. Mais ils auraient pu mettre en place des rondes des prefets la nuit dans le château pour donner un semblant de "réalisme" (et justifier les phases d'infiltration, qui ne servent quasiment à rien le reste du temps) ou tout simplement faire comme dans la plupart des jeux monde ouvert, gérer une routine d'élève.
Puis ils auraient pu faire de la variation dans la morphologie des élèves. J'sais pas, on est censé avoir 7 ans de Poudlard, donc entre 11 et 18 ans. On voit que des "grands", t'as pas du tout cette sensation de voir des ptits nouveaux dans l'école, on dirait seulement des "ados" classique.

Puis j'ai vraiment ressenti une sensation de solitude dans ce château, c'est limite déprimant. A part les 3/4 persos "principaux", on est le sans-ami / larbin de l'école : "j'ai perdu mon livre dans une grotte à 250km d'ici, va me le chercher stp".
On passe tellement plus de temps en dehors de l'école à buter du gobelin que c'est limite à se demander si on est vraiment étudiant :rire: On a l'impression d'être dans une période post-guerre, c'est vraiment mort niveau ambiance à Poudlard. Sans spoil, le banquet final avant la cinématique de fin, y'a même pas 10 élèves à tables dans la grande salle ....

Moi par contre ce qui me dérange particulièrement, c'est l'utilisation des sortilèges impardonables. On sait qu'ils sont interdit et que leur utilisation entraine une peine de prison à vie à Azkaban (à l'exception de la 1ère guerre entre Aurors & Mangemorts ou c'était "légal"). Là, tu peux les utiliser sans aucun soucis dans tout les sens, aucun soucis, aucune sanction. Alors on pourrait dire que contre des animaux, osef, mais bon, des braconniers ou des gobelins, ça devrait pas passer. A la limite, si t'es un Serpentard, je pourrais comprendre l'utilisation, mais un autre non pas vraiment.

Puis c'est vraiment dommage que le seul contenu hors quête principale & les quelques quêtes secondaires, ça se limite à faire du remplissage à base de 100 énigmes de merlin, les 200 coffres cachés, les 100 ballons à détruire en balai etc ...

Surtout encore plus frustrant quand tu sais tout ce qui a été retiré du jeu final (ptetre des DLC qui sait :rire: ). Le quidditch était visiblement prévu (ça arrivera en DLC j'en suis sûr, même s'ils ont dit qu'il n'y en aurait pas), le système de moralité à la Red Dead qui devait être en place également, la coupe des 4 maisons qui a totalement disparue (alors que nos actions IG et la moralité devait avoir une influence), les compagnons ne sont plus présent (on pouvait avoir la possibilité de les avoir avec nous en dehors de Poudlard). Je crois même avoir lu sur Reddit que dans les codes sources du jeu, y'avait d'autres sortilèges qui ont été codés mais retiré du montage final.

C'est décevant quand tu vois ce qu'ils auraient pu faire. Clairement ça aurait pu être une jeu goatesque, au final c'est un jeu parmi tant d'autres, c'est pas un jeu que je relancerais dans quelques années en mode "en souvenir du bon vieux temps". Mais il est à faire quand même, surtout si on est fan d'HP.

Parkko Parkko
MP
Niveau 21
09 septembre 2023 à 16:09:36

Je partage ton avis. Le truc qui me déçoit le plus c'est que je n'ai pas du tout l'impression d'être à Poudlard.
Je pense qu'il aurait fallu faire un jeu un peu à la Persona 5 où tu mènes à la fois ta vie de lycéen et à la fois ta vie de "super-héros".

Ici c'est n'importe quoi. On peut se promener de nuit dans Poudlard. On ne va jamais étudier (enfin si on fait une leçon de chaque au début et puis basta). On peut passer sa vie dehors et même y dormir. On peut faire des sortilèges impardonnables.

Mais en fait c'est pas du tout Poudlard. C'est juste un jeu monde ouvert où ils ont greffé l'univers de Poudlard mais en fait ça n'a rien à voir avec ce que c'est qu'être à Poudlard.

Nos choix et nos actions n'ont aucune conséquence.

Quelle déception.

Parkko Parkko
MP
Niveau 21
17 septembre 2023 à 00:14:13

J'ai pas réussi à batte le boss de fin de Hogwarts Legacy mais vu comment c'était nul j'ai pas insisté. J'avais envie de passer sur un autre jeu.
J'ai donc commencé FFXVI.

J'y ai juste joué 20 minutes. Le début fait très Game Of Thrones !

mattez_ria mattez_ria
MP
Niveau 17
17 septembre 2023 à 12:44:05

Le prologue est la meilleure partie du jeu.

Parkko Parkko
MP
Niveau 21
17 septembre 2023 à 14:50:01

Mince, car pour le moment c'est vraiment pas mal :(

mattez_ria mattez_ria
MP
Niveau 17
17 septembre 2023 à 16:44:53

Je suis extrêmement salé par ce jeu.

Defieur Defieur
MP
Niveau 31
18 septembre 2023 à 16:04:32

Le début est très bien, mais le meilleur se situe plus vers le milieu du jeu pour moi.

Parkko Parkko
MP
Niveau 21
19 septembre 2023 à 13:32:24

Je viens d'arriver à Fort Phenix. Franchement pour l'instant je trouve la narration très bonne et le début du jeu très intéresant.
A part le système de combat que je n'apprécie pas. Ils ont refoutu une barre de choc, vraiment je n'aime pas perso.

mattez_ria mattez_ria
MP
Niveau 17
19 septembre 2023 à 17:00:22

Pour les ennemis sans barre de choc, je fais une charge à l'épée suivi d'un sort, ça l'expulse et le rend vulnérable à la sanction, je fais une nouvelle charge puis je fais une sanction pour faire de gros dégâts. Et ça en boucle.

Malheureusement, les ennemis qui ont une barre de choc sont des sacs à PV et il faut exploiter cette mécanique pour choquer le plus vite possible et leur faire des dégâts conséquents.
Clive acquiert des pouvoirs de primordiaux dans son aventure et il faut les exploiter pour les choses de choc.
Typiquement, tu mets un ennemi en choc, tu déclenches la transcendance, tu utilises un pouvoir qui tape beaucoup pour faire monter le multiplicateur puis une grosse attaque pour capitaliser.

En endgame, je fais la grosse attaque de Shiva qui fait beaucoup diminuer la barre de choc et ui tape plusieurs fois donc augmente déjà le multiplicateur si le choc était proche. J'enchaîne avec la grosse attaque de Phénix qui tape beaucoup pour monter le multiplicateur puis je lance la grosse attaque de Bahamut qui fait de gros dégâts.

Parkko Parkko
MP
Niveau 21
20 septembre 2023 à 00:50:53

Globalement j'aime pas cette idée de barre de choc. Et franchement les ennemis avec trop de PV ça me gave.
J'ai choisi mode action, il se passe quoi si je change en mode Histoire ?

mattez_ria mattez_ria
MP
Niveau 17
20 septembre 2023 à 15:44:45

Jamais essayé.

Tu peux jouer à un mode un peu plus facile avec les accessoires qui font des actions à ta place, si tu ne veux pas aller jusqu'à passer en mode histoire.

Hellmaster_92 Hellmaster_92
MP
Niveau 12
20 septembre 2023 à 17:15:26

Grosse hype sur le trailer de FF7 Rebirth :coeur:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Parkko
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment