CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Topic officiel de blabla -

DébutPage précedente
«1  ... 30983099310031013102310331043105310631073108  ... 3111
Page suivanteFin
Parkko Parkko
MP
Niveau 21
02 décembre 2020 à 00:19:59

Ah c'est cool si tu apprécies :ok:

Hellmaster_92 Hellmaster_92
MP
Niveau 12
02 décembre 2020 à 14:37:54

Le Wall Market est très réussi d'ailleurs :gni:

Message édité le 02 décembre 2020 à 14:39:06 par Hellmaster_92
Parkko Parkko
MP
Niveau 21
04 décembre 2020 à 18:54:56

Oui il est réussi je confirme.

Skywalker Skywalker
MP
Niveau 49
06 décembre 2020 à 23:08:31

Le 25 novembre 2020 à 21:00:00 mWIND a écrit :
En vrai j'sais pas, FF7R est juste un tout petit peu moins trend que TLOU2 cette année, c'est pour ça que je pense que la fanbase fera la différence, même si TLOU est populaire, il n'en a pas clairement pas de semblable, les commu FF pullulent d'absolument partout et sont en général très active lorsqu’il s'agit de voter dans ce genre d’évènement (rien que la commu FF14, reddit, etc :p) ).

Par contre c'est vrai qu'Animal Crossing a bien explosé au début du dernier confinement, (et a même un peu participé à remonter le moral des troupes, du moins c'est la réputation qu'il a) on n'est p'tet pas à l'abri d'une surprise (surtout si on raisonne en terme de trend c'est Animal Crossing qui pose ses baloches et de très loin)
:d) https://trends.google.com/trends/explore?q=%2Fm%2F0gh5gy,%2Fm%2F0hn87_7

Ils méritent tous de gagner, mais j'ai décidé de croire en FF7R. :noel:

Et franchement pour FF7R, un tel BORDEL projet il fallait le mener à bout et même si ce n'est pas parfait, le bail est bien rempli, le jeu est généreux, le gameplay bien rodé, la mise en scène nickel, un vrai travail monstrueux... rien qu'avec les musiques comme tu l'as signalé. Bon par contre je rage de ouf s'il gagne la DA :rire:, surtout face à Ghost of Tsushima.

(puis de toute façon il n'y a pas eu de véritables souls-like cette année, donc par défaut... :o)) :hap: )

On verra bien. :p)

Les résultats c'est Vendredi prochain, mais y'a déjà le "Player's Voice" ou ce sont les joueurs qui votent pour le GOTY.
FF7R a été éliminé au second tour et termine 7e derrière Ghost of Tsushima, TLOU2, Hades, Spiderman Miles Morales, Doom Eternal et Demon's Souls (les 5 premiers sont au 3eme et dernier tour pour connaitre le classement final, TLOU2 étant devant avec GOT, les deux récoltants pour l'instant 74% des votes :rire:

Mwind Mwind
MP
Niveau 6
07 décembre 2020 à 16:44:18

Osef j'y ai cru j'assume :noel:.
Après ce n'est que le player's voice :ok: (oui bon j'y crois plus en fait haha)

Ghost of Tsushima à 43%, c'est pas démérité, car c'est vraiment un grand jeu très rafraichissant. Ça me paraissait impossible qu'il passe devant TLOU, comme quoi il existe encore des gens avec un minimum de goût :hap:.

Hâte de voir les résultats du vrai concours quand même, il faut dire qu'on ne tombe pas dès le premier clic sur la page "player's voice", c'est p'tet pas si représentatif.

Message édité le 07 décembre 2020 à 16:48:04 par Mwind
Mwind Mwind
MP
Niveau 6
07 décembre 2020 à 17:11:07

Par contre, pour changer de sujet : vous avez entendu parler des PS5 qui tombent en rade un peu partout (freezes, bugs, surchauffes) ? Vous avez été concernés par de tels dysfonctionnements ? (parce je comptais me la prendre en janvier (pour le remake de Demon's Soul et SoC principalement) mais ça m'a un peu refroidi, encore traumatisé des PS2 / PS3 qu'il fallait racheter 38 fois pour tenir genre 4 ans :rire:...)

Parkko Parkko
MP
Niveau 21
07 décembre 2020 à 17:50:42

Pour ma part je ne compte pas m'en acheter une avant longtemps, donc je t'avoue que je me suis pas trop senti concerné par les histoires de PS5.

Skywalker Skywalker
MP
Niveau 49
07 décembre 2020 à 20:38:37

Le 07 décembre 2020 à 16:44:18 mWIND a écrit :
Osef j'y ai cru j'assume :noel:.
Après ce n'est que le player's voice :ok: (oui bon j'y crois plus en fait haha)

Ghost of Tsushima à 43%, c'est pas démérité, car c'est vraiment un grand jeu très rafraichissant. Ça me paraissait impossible qu'il passe devant TLOU, comme quoi il existe encore des gens avec un minimum de goût :hap:.

Hâte de voir les résultats du vrai concours quand même, il faut dire qu'on ne tombe pas dès le premier clic sur la page "player's voice", c'est p'tet pas si représentatif.

C'est surtout que les réseaux sociaux que ça fonctionne maintenant. Et vu les commentaires que j'ai vu, GOT est boosté à mort pour lutter contre la vague TLOU2 (qui gagnera à coup sûr le vote final pour le "vrai" gameaward).

Concernant la PS5, idem, je m'y suis pas du tout interessé car je l'ai pas préco et que je la prendrais sans doute d'ici l'été prochain. Aucuns jeux ne m’intéresse actuellement de toutes façons.
Mais les potes que j'ai qui ont la console n'ont aucun soucis visiblement.

Mwind Mwind
MP
Niveau 6
11 décembre 2020 à 22:03:26

Bon TLOU2 a un peu tout raflé, prévisible bien qu'un peu dommage (surtout quand on sait qu'il a pas mal divisé au final). Mais je suis quand même hyper satisfait pour la victoire de Ghost of Tsushima dans la catégorie DA, ça aurait été un scandale si ça n'avait pas été le cas.

FF7r Best music score, mérité, et même si les arrangements et les variations en font parfois un peu (BEAUCOUP) des caisses, il y a les excellentes compositions d'Uematsu derrière qui restent encore hyper cohérente en 2020, et ça on ne pourra jamais l'enlever.

Pour moi l'aberration de ce concours c'est TLOU2 best audio design... mais WTF. :rire:

Alors le sound design de TLOU c'est de l'excellent travail, je ne dis pas l'inverse, mais pour le coup GoT est déjà nettement supérieur mais surtout DOOM ETERNAL est à des années lumières devant sur tellement d'aspects (l'immersion (la spatialisation est incroyable sur ce jeu), l'ambiance, l'immense variété de sons utilisés (le taf est même souvent très expérimental avec des outils créés pour l'occasion !), etc)
Bref, jouez à Doom Eternal avec un casque et savourez. Mettez un mod pour les musiques par contre :noel:

(je ne parle que du sound design pour Doom Eternal, pas des musiques, l'ingé son a fait un peu d'la merde sur les musiques de Mick Gordon malheureusement)

Des infectés qui font "grougroum" au loin (apparemment c'est ce qui a marqué) avec un vecteur calé sur le terrain et notre position dans ce dernier (notre position et celles des mobs commandent un cross-fade panning/ volume /pre-delay reverb en gros) super quoi, Resident Evil Code: Veronica le faisait sur Dreamcast en 2000, c'est des méthodes hyper vieilles je ne comprends vraiment pas pourquoi les gens s'enflamment là-dessus que maintenant.

D'ailleurs pour TLOU les 3/4 des bruitages viennent vraisemblablement du Skywalker Sound, alors j'dis pas que c'est mal de taper dans des banques sons de ce style (et c'est même plutôt logique dans ce cas vu la direction très cinématique du jeu), mais quand en face il y a Doom, ça pique un peu quoi.

Doom depuis 2016 et le reboot de la saga, c'est des centaines de nouveaux outils créés pour chercher des sonorités nouvelles et repousser les limites de l'immersion audio dans le gameplay.

Le sound design de TLOU2 c'est de l’excellent travail, mais ça n'invente rien quoi, c'est juste du son de cinéma.

Message édité le 11 décembre 2020 à 22:06:50 par Mwind
Parkko Parkko
MP
Niveau 21
12 décembre 2020 à 10:32:28

Final Fantasy VII Remake a gagné quand même le prix du meilleur jeu de rôle, c'est déjà pas mal (en plus des musiques).
Après j'avais aimé mais "sans plus" TLOU. Donc j'ai pas spécialement envie de jouer au 2, j'ai jamais trop compris pourquoi les gens adoraient tant que ça le jeu, il est bien mais j'ai pas été non plus transporté à fond.

Adminryl Adminryl
MP
Niveau 6
12 décembre 2020 à 16:13:25

Le 12 décembre 2020 à 10:32:28 Parkko a écrit :
Final Fantasy VII Remake a gagné quand même le prix du meilleur jeu de rôle, c'est déjà pas mal (en plus des musiques).
Après j'avais aimé mais "sans plus" TLOU. Donc j'ai pas spécialement envie de jouer au 2, j'ai jamais trop compris pourquoi les gens adoraient tant que ça le jeu, il est bien mais j'ai pas été non plus transporté à fond.

J'ai pensé pareil que toi pour le 1 mais le 2 est génial :ok:

Mwind Mwind
MP
Niveau 6
12 décembre 2020 à 19:39:53

Parkko :d) Oui j'ai oublié d'en parler dans mon post mais je l'avais bien vu :fou: , en effet très bonne nouvelle pour FF7r c'est également mérité !

Bah pour TLOU oui c'est des excellents jeux (bon je ne vous cache pas que je n'ai pas terminé le 2 qui m'a complètement... ennuyé, et c'est rare que je ne termine pas un jeu que je commence), mais quand les jeux en font « trop » (photoréalisme à outrance, scénario hollywoodien un peu surfacique, mise en scène blockbusteresque un peu « kikoos », etc.) ça a tendance à complètement me perdre.

Après c'est purement subjectif : moi quand je joue à un JV, je cherche un média qui dépayse, pas une version wish des merdouilles qu'on se tape au cinéma. Je pense que les jeux trop cinématiques comme TLOU, Detroit ou encore Heavy Rain sont hyper toxiques dans le monde du JV, parce que c'est devenu un modèle qui attire de plus en plus de dev, puisque c'est typiquement le genre de jeu prisé par le casual gamer (qui je le rappelle, est basiquement la « ménagère de moins de 50 ans » du JV :hap:)

(bon je ne dis pas que tous les jeux pour casual sont foncièrement toxiques, je pense au 1er Life is Strange par exemple, très intelligent dans sa conception alors qu'au final la mécanique de gameplay est très simple (et c'est un de mes gros coups de cœur de cette décennie), ce n'est pas tellement les jeux en eux-mêmes au final qui posent problème, mais plutôt l'industrie qui répète depuis bientôt 10 ans un schéma conçu pour une cible très précise)

C'est pour ça que je me retrouve bien dans la série de Souls depuis 10 ans, pour leurs beautés, leurs très riches toiles de fond et surtout... leurs sobriétés. Honnêtement c'est les seuls jeux où je sais à 100% que je vais être transporté et passer un bon moment. J'ai The Witcher 3 à faire aussi mais j'vais attendre un peu j'ai pas envie de bousiller ma productivité. :noel:.

D'ailleurs dur dur pour Cyberpunk apparemment ça sent le pétard mouillé, même sans parler des corrections de bugs et cie, le jeu en lui-même a l'air de ne pas être bien ouf c'est dommage car ça m'avait bien hypé.

Parkko Parkko
MP
Niveau 21
13 décembre 2020 à 16:14:22

Non mais je rêve ou tu viens d'insulter Heavy Rain qui est juste un jeu incroyable.

Franchement je ne te suis pas du tout sur le fait que ces jeux sont nuisibles à l'industrie du jeux vidéo, si tu vois le nombre de jeux de ce type dans le marché du jeu, ça reste vraiment un tout petit %. Il y a la place pour tous les types de jeux. C'est pas comme si Heavy Rain ou Detroit étaient les nouveaux jeux que tout le monde s'arrachaient genre Fortnite (sauf qu'on se l'arrache pas on le télécharge sur le store gratuitement mais bon aha).

Je vois pas le problème des jeux casual en fait. Auquel cas tu veux foutre toute la saga Mario (et ses dérivés) à la poubelle ?

Y a aucune honte à être un jeu pour des casual gamers, je suis un casual gamer.

Sérieux quand je vois un jeu comme Uncharted que tout le monde vénère mais qui n'a aucune âme, aucune valeur intrinsèque et un jeu comme Heavy Rain qui te fait passer par mille émotions différentes (enfin surtout la peur, l'angoisse, le stress et la colère aha :hap: donc on va dire par 4 émotions, une cinquième avec la tristesse...).

Et puis Heavy Rain et ce principe de morts définitives si tu te plantes quelque part c'est, au contraire, terriblement adapté au jeu vidéo je trouve, enfin une manière de renouveler ce principe de game over.

C'est très fort.

Bref, j'adore ces jeux de Quantic Dream (sauf le très médiocre Two Souls).

Après contrairement à toi je ne joue pas à un jeu vidéo pour être dépaysé de toute façon.
J'y joue pour qu'il m'apporte quelque chose (une émotion, un plaisir d'amusement, une réflexion etc.)

Mais j'ai pas besoin d'être complètement transporté ailleurs.

Message édité le 13 décembre 2020 à 16:15:51 par Parkko
Mwind Mwind
MP
Niveau 6
13 décembre 2020 à 17:12:03

Mais je ne remet pas en cause la qualité des jeux Parkko, je pense (et c'est subjectif je le répète) juste que c'est un modèle de jeu qui n'a pas rendu service à l'évolution du média. Et je parle des casuals en tant que concept, pas des individus. Je pense que c'est à cause de ces jeux, dont on aurait tort de minimiser le succès, qu'on est inondé de QTE, que la difficulté globale à bien baissée, qu'on sombre dans la sur-narration au détriment du gameplay, et tout ce que j'ai énuméré dans mon post au-dessus.

Mais voilà c'est juste personnel, c'est surtout moi qui m'y retrouve moins, et c'est génial si tu kiffes les jeux Quantic Dream.

Je ne joue pas les élitistes en mousse, moi aussi je suis casual, de toutes façons je n'ai plus le temps de jouer à grand choses (un ou deux jeux par ans, c'est pas ouf).

Mwind Mwind
MP
Niveau 6
13 décembre 2020 à 19:57:10

(le casual dans son concept marketing je voulais dire, pardon)

Sinon totalement d'accord avec toi pour Uncharted, et c'est bien que tu en parles car il a certainement été un peu le point de départ de ce je reproche aux jeux « qui en font trop », et là où c'est intéressant c'est que... j'ai un peu des reproches en communs à faire avec les jeux Quantic Dream.

(que je ne déteste pas non plus, j'ai plutôt apprécié Heavy Rain à sa sortie (je n'y ai pas vraiment joué mais j'ai regardé une amie le faire sous mes yeux... par contre Detroit lui j'y ai bien joué... :malade:))

En fait ce qui me pose problème avec ce genre de jeu, je l'ai dit plus haut : c'est cette relation entre une surnarration et le gameplay (et dans le cas de Quantic Dream, je rajouterais même l'extrême premier degré des dévs, qui je le rappelle au moment de la sortie de Detroit: Become Human se définissaient eux-mêmes comme '« l'avenir du JV et du cinéma »'''... on est sur un niveau de la branl*tte assez cosmique, mais bon ça c'est autre chose...).''

Je pense que plus un jeu se veut trop photoréaliste et / ou trop cinématique, plus on se heurte à une dissonance ludo-narrative, je trouve que Detroit: Become Human en est l'exemple le plus criant. C'est un peu flou comme ça mais voici quelques images pour illustrer mon propos (et rigoler un peu aussi :p) ) :

:d) https://youtu.be/29-WBP9ll7k?t=356

:d) https://youtu.be/29-WBP9ll7k?t=523

Mon problème, ce n'est pas d'avoir la possibilité de faire le mariole avec la mécanique des QTE... c'est plutôt (dans mon cas) de ne pas le faire alors qu'on en a la possibilité. Je déteste qu'un jeu nous force à agir comme un film, Benzaie l'illustre très bien avec cette phrase : « l'impression de regarder un pote qui ne veut jamais nous passer la manette ». L'altération de gameplay causé par cette dissonance fait que le jeu vidéo devient... un sous-cinéma.

(je reconnais volontiers qu'Heavy Rain s'en sort très bien dans sa structure narrative, mais Uncharted, TLOU ou Detroit c'est trèèèès loin d'être le cas, on frôle même le nanardesque parfois)

On pourrait me parler de MGS (transition « nanardesque » :p) ), qui est également très narratif et cinématique mais là où MGS se détache totalement de ce tableau, c'est qu'à aucun moment, même depuis les épisodes MSX, cette saga ne s'est prise au sérieux, même dans le dernier opus qui est un peu plus « terre-à-terre » (énorme guillemet hein) il y a toujours un petit trucs pour nous rappeler qu'on est là pour jouer et déconner. Je n'ai donc pas cette sensation de malaise provoqué par un Uncharted ou un Detroit.

Il y a une différence entre emprunter au cinéma et prétendre être du cinéma.

Je t'ai peut-être offensé et j'en suis désolé (Heavy Rain à l'air d'être un jeu qui t'a marqué), mais à aucun moment je n'ai jugé le fond du jeu, sur cet aspect, Heavy Rain fait du très bon travail (contrairement à Detroit, que j'ai trouvé vraiment très prétentieux).

Message édité le 13 décembre 2020 à 19:59:32 par Mwind
Parkko Parkko
MP
Niveau 21
13 décembre 2020 à 21:56:20

Ah non, pardon tu ne m'as pas du tout offensé, j'ai réagi comme ça pour la blague car j'adore ces jeux, donc je les défends, mais bien sûr ton avis est pas inintéressant et je vois tout à fait ce que tu veux dire. :o))

Je jouais à Tomb Raider tout à l'heure (j'aimais bien le III que j'avais sur PC y a genre 20 ans aha) et puis là je me disais, purée il est pas mal ce Tomb Raider mais ils ont foutu des QTE un peu relou parfois, ça va donner du crédit à Kev lol.

Hellmaster_92 Hellmaster_92
MP
Niveau 12
14 décembre 2020 à 10:55:35

Les Tomb Raider new gen sont assez cools ! j'ai fait le premier et Rise of the Romb Raider, c'est une expérience très sympa. Par contre c'est relativement identique d'un épisode sur l'autre, donc il vaut mieux garder un ou deux ans entre les épisodes... : ) (J'attends toujours pour faire le 3 ahah)

Par rapport à TLOU, j'ai été impressionné par la force du premier opus à marquer les joueurs. Dans mon cas, les choses que j'y ai vu et que j'ai vécu dans le jeu me sont restées longtemps dans la tête, un peu comme le premier Life is Strange. C'est hyper subjectif, et c'est pour ça que je garde une tendresse particulière pour ce jeu malgré tous ces défauts. Après pour la course au photoréalisme je pense qu'il s'agit d'un faux débat qui masque d'autres lacunes sur les jeux.

J'ai pas joué à Doom donc je ne saurais comparer, mais le sound design de TLOU2 est un chef d'oeuvre de gestion de l'ambiance. Le dynamic range, la gestion de l'ambisonique et du binaural, les effets d'éloignement (qui ne sont pas de banals chaînes d'effets mais des matrices ambisoniques d'une complexité bien supérieure) et surtout, surtout, le respect du silence font qu'il mérite amplement son titre, ou du moins sa place dans les nominés. J'ai pas joué aux autres donc osef du meilleur. Je salue simplement le travail impressionnant des sound designers et des ingé son d'avoir respecté de bout en bout le cahier des charges et la volonté des réalisateurs. Les bruits d'armes sont VRAIMENT forts, bien plus que les dialogues et bruits de clickers, ce qui ne fait qu'accroître la tension générale. Donc méga big up pour l'ensemble de la réalisation sonore qui s'inscrit parfaitement dans la trame globale.

Par contre le jeu en lui-même j'ai lâché au milieu. On verra bien si la suite me passionne plus.

Sinon, j'ai ENFIN finis FF7R, et... c'était le FF que j'attendais depuis bien longtemps. Le système de combat est vraiment terrible, même si la caméra chie dans la colle parfois.

Pour la fin, c'est une très bonne chose que de casser le joueur nostalgique dans son confort! Je suis bien hypé pour la suite. Le coup de Barret j'ai lâché la manette :rire: Et vu la gueule de l'avant dernier boss, j'ai hâte de me fighter contre les armes...
Je me demande simplement s'ils sauront rester sobre dans les différences qu'ils apportent au scénario d'origine.

J'adore l'idée de voir le jeu comme une seconde version de l'univers, mais j'ai peur des tournants que prendront ce scénario : qu'est-ce que Zack vient foutre ici ? Sa mort est quand même le point de départ du dédoublement de la personnalité de Cloud.

C'est le seul point qui me fait un peu peur pour la suite, est-ce qu'ils vont partir en live et faire un jeu trop axé sur l'effet de surprise pour les fans ? Auquel cas la trame initiale et toutes les histoires sous-jacentes risqueraient de perdre de leur essence...

Bref, j'ai hâte d'aborder la suite!

Message édité le 14 décembre 2020 à 10:57:28 par Hellmaster_92
TinyBronco TinyBronco
MP
Niveau 4
14 décembre 2020 à 18:35:20

Ces deux dernières pages sont très intéressantes !

Pas forcément d'accord avec tes pavés Clem que je trouve un peu trop dur envers les jeux Quantic Dream que tu associe un peu trop facilement à Uncharted...ceci dit, je te rejoins sur un point : la course au photoréalisme et à la mise en scène trop "cinéma" est bien toxique pour le gameplay, c'est un fait.

Je fais en effet partie de ceux qui en ont un peu marre du "kikoo cinematic universe" dans le jeu vidéo. :hap:

Par contre je ne te suis pas du tout, même si je vois où tu veux en venir, sur le concept commercial du casual gamer, qui a bien évolué depuis 5-6 ans, mais on en reparlera plus tard.

Le 13 décembre 2020 à 19:57:10 mWIND a écrit :
Il y a une différence entre emprunter au cinéma et prétendre être du cinéma.

Tu as tout résumé avec cette phrase, t'as mis le doigt dessus ! Mais j'ai quand même un petit truc à redire (les jeux Quantic Dream), j'y reviendrais plus bas.

Le 13 décembre 2020 à 19:57:10 mWIND a écrit :

Je pense que plus un jeu se veut trop photoréaliste et / ou trop cinématique, plus on se heurte à une dissonance ludo-narrative, je trouve que Detroit: Become Human en est l'exemple le plus criant. C'est un peu flou comme ça mais voici quelques images pour illustrer mon propos (et rigoler un peu aussi :p) ) :

C'est super intéressant et pertinent ça.
Bon par contre j'ai adoré Detroit lol, même si je reconnais ses soucis.

Le 14 décembre 2020 à 10:55:35 Hellmaster_92 a écrit :

Après pour la course au photoréalisme je pense qu'il s'agit d'un faux débat qui masque d'autres lacunes sur les jeux.

En fait c'est loin d'être un faux débats, je prends l'exemple des développeurs francophones que j'ai parfois été amené à fréquenter, c'est un questionnement qui revient très souvent à n'importe quel stade du processus de dév (de la pré-prod à la post) et c'est au contraire un débat qu'il faut soigneusement éviter d'esquiver si on veut avancer efficacement dans la conception d'un jeu.

Le "trop cinéma" est un piège (souvent motivé par des raisons commerciales, c'est une réalité) dans le jeu vidéo d'aujourd'hui, qu'il faut soit esquiver, soit assumer à 100% (c'est là que j'suis en total désaccord avec Clem, parce que les jeux Quantic Dream assument justement cette direction) mais si on se retrouve le cul entre deux chaises (Uncharted par exemple), on a un gameplay systématiquement revu à la baisse, couloir, scripté et soumis à la narration (et non l'inverse !). Il y a un livre qui en parle très bien, je ne sais plus si c'est un Pix'n Love ou autre chose... si jamais quelqu'un le remet j'suis preneur !!

C'est par exemple grâce à ce genre de questionnement que Kojima a décidé de laisser tomber la mise en scène de blockbuster, facile et très à la mode, en pleins milieu du développement de MGS5 et a décidé d'opter pour une unique caméra épaules, à la limite du documentaire, symbolisant notre propre vision. Et là question immersion c'est fouuuuuuuuuuuu.

Comme Clem et Parkko, je pense aussi que c'est Uncharted le premier à avoir "imposé" cette norme de jeu "cinéma" couloir et hyper scripté.

J'ai plutôt apprécié les deux TLOU, sans avoir jamais été un gros fan non plus.

Le 14 décembre 2020 à 10:55:35 Hellmaster_92 a écrit :
J'ai pas joué à Doom donc je ne saurais comparer, mais le sound design de TLOU2 est un chef d'oeuvre de gestion de l'ambiance. Le dynamic range, la gestion de l'ambisonique et du binaural, les effets d'éloignement (qui ne sont pas de banals chaînes d'effets mais des matrices ambisoniques d'une complexité bien supérieure) et surtout, surtout, le respect du silence font qu'il mérite amplement son titre, ou du moins sa place dans les nominés. J'ai pas joué aux autres donc osef du meilleur. Je salue simplement le travail impressionnant des sound designers et des ingé son d'avoir respecté de bout en bout le cahier des charges et la volonté des réalisateurs. Les bruits d'armes sont VRAIMENT forts, bien plus que les dialogues et bruits de clickers, ce qui ne fait qu'accroître la tension générale. Donc méga big up pour l'ensemble de la réalisation sonore qui s'inscrit parfaitement dans la trame globale.

Ah oui, la défaite de Doom...

https://www.noelshack.com/2020-51-1-1607963717-hqdefault.jpg

Bon, je suis à 100% du côté de Doom pour le coup... c'est IN-CRO-YABLE qu'il perde en audio design, j'ai pas les outils pour tout piger & j'estime ne pas en avoir besoin et me fier à mon oreille qui reste à sa façon bien aiguisée :

TLOU :d) c'est complètement du son de cinéma, très académique comme ça a été dit plus haut.
Doom 2016 et Doom Eternal :d) c'est du jamais entendu nulle part ailleurs.

J'ai terminé les 4 jeux sur une grosse config avec un MMX 300 sur les oreilles, c'est deux univers complètement différent, question immersion Doom c'est une autre galaxie. Je suis désolé pour TLOU, mais le résultat final c'est comme comparer la carte postale d'un patelin sarthois à Guernica.

Pour TLOU et sa gestion du son spatiale, je n'ai pas la prétentions de posséder tout les outils de compréhensions (et honnêtement ça ne m’intéresse pas trop de les avoir lol), donc je ne vais pas trop m'avancer, mais même si j'imagine, la technique a bien évolué depuis, dans le résultat final juste à l'écoute, ça reste très "classique", rien de bien neuf... on pouvait déjà effectivement entendre une gestion, certes, moins maîtrisée, mais équivalente sur Dreamcast il y a 20 ans, comme ça a été dit.

J'ai adoré quand même hein, effectivement le son de TLOU nous immerge bien dans son l'univers, ça été un vrai plaisir auditif de les parcourir, et même si c'est très académique (je parle du résultat, pas des techniques d'élaborations) bien sûr que c'est brillant.. mais dans le contexte d'un concours avec Doom dans la même catégorie, une telle victoire c'est incompréhensible.

Pas encore fait FF7r par contre, pourtant le plus ironique : c'est que non seulement je le possède, mais en plus j'ai trouvé le temps de terminer l'original depuis. :rire: J'ai peut-être peur d'être déçu j'sais pas :non:

Parkko Parkko
MP
Niveau 21
14 décembre 2020 à 18:56:26

Bah après FF7 Remake j'en attendais pas grand chose donc pour le coup j'ai pas été déçu. J'avais juste envie d'y jouer donc j'ai bien aimé, sans me dire que c'est le jeu du siècle, mais j'ai l'impression que la promesse du jeu à venir est plus excitante que le jeu qu'il y a eu (le premier épisode). Donc à voir.

Et pour Tomb Raider j'aime bien celui que je fais, même si je trouve ça un peu nul que Lara Croft soit toujours sur son île, j'aimerais bien qu'elle voyage un peu moi, comme elle faisait avant où elle allait à Venise, puis en Inde, puis en Antarctique ( :hap: ) et dans la zone 51 etc.

Mwind Mwind
MP
Niveau 6
14 décembre 2020 à 20:02:59

Tiny :d) Je sais que je suis chiant avec Dark Souls, mais question ambiance sonore pesante et silencieuse... bah ça s'pose là quoi. Pas aussi poussé techniquement qu'un TLOU ou qu'un Doom, mais bon sang quelle cohérence avec l’expérience de jeu... et quelle sobriété bon sang, quel charme.

https://www.youtube.com/watch?v=EpSoGZa3Hrw

Comme quoi, pas forcément besoin de quinze-mille pads évolutifs par écran.

FF7r, je l'aime autant que je le déteste hahaha...
J'ai quand même passé un excellent moment dessus, beaucoup de face palm pour beaucoup de raisons de j'ai déjà abordé, mais à froid ça reste très positif.

J'ai commencé Cuberpunk 2077 sur PC sinon.
C'est... très déroutant, ça ne ressemble à rien qui existe :rire:.
J'aime assez mais pas sur que ça me tienne longtemps en haleine, on verra comment la suite se passe. Pas de soucis techniques à signaler sur ma config sinon.

Parkko :d) Tomb Raider 3, je l'avais découvert sur PSX ! :coeur: Le demeure de Lara :coeur: La chambre froide + le Majordome :coeur: La clef dans l'aquarium pour acceder au quad :coeur: L'inde :coeur:

C'est mon deuxième Tomb Raider, sinon j'avais découvert la saga avec le 1er sur Saturn (et encore aujourd'hui, impossible d'y jouer sur un autre console haha).

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Parkko
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment